Aller au contenu

Reconnaissance précocité à l'école


K-reen

Messages recommandés

De toutes façons, la psy scolaire devra la voir, et à elle, le psy privé donnera les résultat des tests.

S'il y a refus, là, c'est louche. On peut mettre en doute ce que raconte le rapport.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce que les parents souhaitent, au final.

Tout comme toi, je ne comprends pas...

Il n'y a pas d'enjeu, puisque pas de passage anticipé cette année et d'ailleurs quand je leur dis qu'ils ne s'inquiètent pas et que si leur enfant est vraiment précoce, en CP, l'an prochain, elle y restera peu et pourra sauter la classe, ils refusent net. Ils ne souhaitent pas de saut de classe. Pourquoi la psy scolaire devrait la voir puisque les parents ne demandent pas de saut de classe ni maintenant, ni pour l'an prochain, et que tout va bien pour cet enfant en classe???

Si c'était pas eux qui depuis l'an dernier, nous parlent de cette précocité qu'ils imaginaient, jamais on aurait pu penser que cet enfant avait besoin de la psy scolaire ou autre.

D'ailleurs, ils pensaient déjà qu'elle était précoce avant même de la tester, et leurs hypothèses partent du fait, qu'eux mêmes pensent détenir une intelligence supérieure à celle des autres en général.

Ils sont très imbus de leur personne.

Ce qu'ils exigent c'est que je la propose pour le cours double et que j'admette ( parole d'un des deux parents) que leur fille est précoce alors qu'en classe rien ne me le prouve et que je leur dis, ils ne supportent pas.

Ils voudraient que j'aille dans leur sens.

Ils pensent détenir la vérité universelle, ont tous deux des situations et ont des des études poussées ,me parlent comme si j'étais une moins que rien et comme j'ai des arguments, des preuves , des évals, et surtout le ressenti de leur fille qui adore venir en classe, ils ne supportent pas mes réponses qu'ils prennent pour un affront.

Le problème c'est que j'en ai ras le bol car tous les soirs, ils me prennent la tête avec ça après la classe, j'ai l'impression d'être harcelée, je leur ai mis les points sur les i ce soir et ils sont allés cracher sur moi au portail.

Je suis ok pour voir leur psy rapidement ou qu'elle me tél, je suis d'accord pour prendre en compte les spécificités de l'enfant si la psy pense qu'il y 'en a , mais je ne suis pas d'accord pour qu'on me fasse dire ce que je ne pense pas!!!

J'ai mes convictions, mon analyse, mes opinions et je peux me tromper certes, mais c'est mon ressenti pour l'instant, je ne vois pas de précocité chez cet enfant.

Et je crois que c'est ça le fond du problème, un orgueil démesuré de la part des parents, une volonté d'avoir le dernier mot. Je ne vois pas d'autre explication sinon.

Ils sont mal tombés car plus têtue que moi, c'est pas fréquent.. :blush:

Ceci dit, là, je suis à bout, je prends ça pour du harcèlement...

Le bilan écrit a été enfin transmis au bout de 4 mois d'attente et je précise que le père a un métier en rapport avec les psy.Mais, je n'ai pas le droit de le lire! Alors, à quoi sert il de me le montrer de loin?

Pour me prouver qu'ils ont raison?

Aujourd'hui encore, dans les activités de classe, comme par exemple, paver des formes avec les pièces du tangram, la plupart y sont arrivés sans aucun problème, elle non.

Et elle n'avait pas l'air de souffrir de sa difficulté, au contraire, une fois cette tâche réalisée mais avec les mauvaises pièces du tangram, elle s'amusait à prendre d'autres formes pour représenter autre chose.

Ensuite, quand on compte les absents, je présente la carte à points avec 7 points, elle en compte que 6 déjà, les autres en comptaient 7.

On avait 2 absents, je demande combien il faut supprimer de points sur la carte à 7 points, elle me dit 6, je demande à un autre , il me dit 5 et peut même m'expliquer sa technique pour trouver le résultat.

Des exemples comme ça, tous les jours, j'en ai des tonnes...

On travaille en ce moment sur l'eau, ses transformations, on fait des expériences avec les glaçons etc, elle ne pose pas de questions,elle a l'air passive, les autres sont super curieux et sont là à vouloir approfondir ce que l'on fait.

Par contre, dans les coins jeux et dans la cour, c'est le pilier, l'enfant qui rigole, s'amuse comme une petite folle, et a pleins de camarades .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MOIII

    11

  • K-reen

    6

  • barbotinne

    5

  • Goëllette

    5

Bonjour,

J'aurais quelques questions suite à la suspicion par des parents de ma classe quant à la précocité de leur fille.

Déjà, je précise que jamais j'aurais pu me douter de sa précocité étant donné que ses résultats sont bons mais pas exceptionnels, que d'autres élèves sont bien plus brillants qu'elle que ce soit dans le travail écrit ou oral, lors

des temps de regroupement collectif. Ses parents l'ont fait tester par une psychologue privée et elle aurait entre 100 et 140, tout dépend des domaines.

Par exemple, si je demande avec un jeu de jetons combien font 5 plus 4, elle va me répondre 8 en comptant sur ses doigts alors que d'autres auront la bonne réponse.

Je me trompe , je lui donne un prénom qui n'est pas le sien pour qu'elle apprenne à l'écrire en cursive, quand je reviens, je me rends compte de mon erreur, elle pas, elle a écrit le prénom d'une autre

sans remarquer que ce n'était pas le sien.

Elle fait des erreurs pour repérer des sylllabes identiques , quand il s'agit d'associer des cartes mots qui commencent par la même syllabe comme par ex: cigare avec gare ou papillon avec pantalon.

Elle ne sait pas me citer des mots qui commencent par telle ou telle lettre quand on construit un abécédaire, elle dit des âneries.

Quand on fait de la phono, elle n'entend pas les sons dans la comptine étudiée, contrairement à d'autres. On m'avait dit que les enfants précoces avaient une facilité à savoir lire sans qu'on leur apprenne, là, on en est très loin!

Lors des lectures d'album, elle n'a pas une compréhension fine et ne sait pas me donner son avis.

Son vocabulaire est normal, voire bébé. Elle a des pbs d'élocution et ne sait pas prononcer certains mots.

Elle met du temps à faire son travail, trop occupée à parler avec ses camarades de "toto, caca, pipi" et ensuite bacle sa tache pour vite aller dans les coins jeux dont elle raffole.

Au niveau maturité, elle est très bébé.

Elle ne me pose pas de questions , n'est pas curieuse lorsqu'on fait des sciences, des expériences ou autre, comme j'avais entendu dire pour ces enfants là.

Elle est parfaitement intégrée, elle a pleins de copines, parfaitement à l'aise, intégrée socialement et non isolée comme certains enfants précoces.

Bref, elle n'est pas percutante . Ceci dit, les tests révèlent qu'elle est précoce, je ne remets pas en cause ceux ci mais je me pose des questions: à quel moment on voit , on décèle les facilités d'apprentissage d'un enfant précoce

s'il ne présente aucun signe?

Enfin, ses parents ne veulent pas me confier le bilan écrit de la psy, ou alors, il faut que je le lise en leur compagnie, c'est normal?

Merci pour vos réponses.

Tu ne détailles pas l'aspect ''souffrance'' de la petiote (s'il y en a une).

Est-ce que les parents en parlent ?

S'il n'y a pas de souffrance, pourquoi venir avec des documents du psy à l'école, je ne comprends pas, c'est pour demander quoi ?

Pas de souffrance! L'enfant est super épanouie, en classe comme dans la cour de récréation.

Le seul problème des parents c'est qu'elle ne veut pas apprendre à lire avec leur méthode qu'ils ont décidé à la maison ni faire des devoirs.

Normal, elle est en GS et en fait suffisamment à l'école.

Mais les parents disent que non, que le programme n'est pas assez poussé, que leur fille s'ennuie à l'école... C'est comique!

Faudrait que je leur filme leur fille , je leur ai proposé d'ailleurs!!! Bien sur, ils ne veulent pas voir la réalité et préfèrent croire leur vérité qu'ils se plaisent à imaginer: leur fille perd son temps dans ma classe,pourtant, bizarrement, ils ne souhaitent pas lui faire sauter une classe.

Leurs propos sont médisants, car ils font suite à mes arguments comme quoi, je leur dis que pour moi, en classe, la précocité de leur fille n'est pas visible, même si je ne remets pas en cause la véracité de leurs tests...

Mais bon, je commence à force, à trouver tout ça suspect, car je ne comprends pas leur démarche, et leurs motifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres leur fille est peut etre comme mon fils ( que je ne diagnostique pas precoce hein mais parfois je me questionne sur son fonctionnement )... en PS2...

- le matin il hurle, refuse de se lever, fait semblant de tousser en disant qu'il est malade, crie à en faire des crises qu'il ne veut pas aller à l'école etc

- une fois à l'école met son masque d'eleve parfait, joueur, revient avec des coloriages grossiers normaux à 3 ans, qui dépassent, des dessins hyper bébé style gribouillages, fait écrire son prénom par l'ATSEM derrière son travail, quand je vois son cahier aux vacances c'est le cahier d'un éleve lambda, a plein de copains à la récréation etc...

- sauf qu'une fois à la maison, refuse de dire quoi que ce soit de ce qu'il a fait à l'école et lit les lettres dans des livres ou des magasines, s'amuse à ecrire papa, maman, son prenom, ceux de ses freres et soeurs, questionne sur tout, sur qui a inventé tel objet et si je ne sais pas il faut que je cherche tout de suite dénombre, additionne soustrait compare des nombres entre eux etc

Bref il joue un role à l'école, celui d'être comme tout le monde

Et quand j'en parle à la maitresse elle est très étonnée surtout de son refus de venir à l'école... car ce n'est pas ce qu'elle voit en classe...

Je ne dis pas que c'est le cas de ton élève mais certains élèves précoces sont meme en echec scolaire.

Par contre l'attitude des parents, de ne pas vouloir montrer le rapport etc c'est bizarre...

Moi je dirais qu'il faut leut dire que pour que l'ecole reconnaisse la precocité il faut une EE et que ça ne pourra que faciliter la suite de son parcours scolaire de la faire au plus vite, donc contact entre la psy sco et la psy privé dans un 1er temps, observation de l'eleve en classe par la psy sco pour officiellement t'aider à mettre en place la pedagogie adaptee a la precocité de leur fille

Ensuite si deja la rencontre avec la psy sco ne les calme pas, EE qui permettre que chacun s'exprime calmement, avec des "témoins" extérieurs à l'école ( la psy sco, l'enseignant referent etc )

Et puis sinon tu peux aussi contacter l'IEN pour avoir son avis sur la marche à suivre face à des parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur disais avec ton plus beau sourire:

" j'entends bien Monsieur et Madame, votre fille est précoce, merci de m'en avoir informée. Je vais faire au mieux avec votre enfant, comme avec tous les autres d'ailleurs. Pour ce qui est de l'année prochaine, les répartitions se feront fin-juin, on en reparlera à ce moment quand on saura qui prend quel niveau, et soyez assurés qu'on fera encore une fois ce qui nous semble le mieux pour votre enfant." Et c'est effectivement ce que tu feras ...

Peut-être que ces parents veulent juste que tu les entendes parce qu'ils sont fiers de leur petite fille, et/ou inquiets, donc tu vas dans leur sens et ils te ficheront la paix. Et en classe, tu fais comme bon te semble.

Tu verras bien comment la petite évoluera: elle peut être précoce et pas du tout intéressée par les apprentissages scolaires pour l'instant, et privilégier sa vie sociale pour se fondre dans la masse. Elle peut ne pas avoir envie de montrer ce qu'elle sait faire... Elle peut aussi réellement ne pas savoir faire ce que tu lui demandes, soit parce qu'elle s'en fiche, soit parce qu'elle a des difficultés dans certains domaines.

Être précoce ne veut pas dire être très performant dans tous les domaines, même si c'est le cas pour certains enfants précoces. Il y a aussi des enfants précoces avec des troubles des apprentissages. J'enseigne en ULIS, et j'ai deux élèves précoces ET dyslexiques sévères!

Je ne dis pas que c'est le cas de ton élève, mais il faut la laisser évoluer et seulement répondre à ses besoins si elle en montre. Et rassurer les parents en leur disant que tu es très attentive à ses besoins et que tu y réponds au mieux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un test WISC IV déterminera si précocité il y a ou non...

Et il y a des précoces qui restent dans leur niveau de classe parce qu'ils rencontrent des enseignants avisés qui les nourrissent différemment des autres (pas forcément plus, mais de façon plus adaptée, plus personnalisée), et parce qu'ils sont bien avec ceux qui les entourent (enseignants et camarades). Un précoce ne va pas forcémént mal. Il se pose plus de questions, il est très souvent hypersensible, mais heureusement, on peut être précoce et heureux...!

Pour éviter tout écueil, je suis de l'avis de Barbotinne: inviter la psy du privé à se mettre en relation avec la psy du rased. Il faut savoir qu'un enfant testé ne peut l'être qu'une fois tous les 2 à 3 ans. Si cette petite fille l'a déjà été, la soumettre à de nouveaux tests fausserait les résultats.

Protège-toi derrière les textes officiels et les règles institutionnelles, ne reste pas seule face à ces parents. Recherche le soutien de ton directeur/ta directrice, tes collègues, et si nécessaire l'IEN.

Comme l'écrit si justement Barbotinne, il existe des signes de la précocité qui ne sont parfois qu'illusions, tout comme il existe de réels enfants précoces (parfois à très haut potentiel) qui jouent le jeu de l'école selon les règles (je mets mon masque d'enfant parfait, je me fonds dans la foule pour qu'on me laisse tranquille...).

Et comme l'écrit Ninounette, il existe des enfants précoces avec des troubles d'apprentissages...

Quoi qu'il en soit, le saut de classe n'est pas toujours la solution la optimale pour un enfant.

Vraisemblablement, le cœur du problème réside dans le fait que tu te retrouves face à des parents qui envisagent une scolarité à la carte pour leur enfant...ils commencent par choisir sa future enseignante comme ils lui choisiront ses options lorsqu'elle sera au collège. Pauvre petite. Comme tu l'as décrite, elle a l'air d'être bien dans ses baskets, précoce ou pas. Si elle ne manifeste aucun ennui, aucun mal être, aucune souffrance, pourquoi lui créer de la difficulté là où elle n'en a pas - précoce ou pas-?

Personnellement, ça me sidère ces parents qui pressent leurs enfants comme des citrons. Si elle est réellement précoce, peux-tu leur suggérer de lui proposer des activités extra scolaires variées (culturelles, sportives ou artistiques...), afin qu'elle développe d'autres centres d'intérêts, qu'elle se découvre peut être une passion...

Si j'ai bien compris, corrigez-moi si je me trompe: ces parents souhaitent que leur poucinette aille en double niveau.

Quelle est la "politique" de ton équipe: les répartitions se font selon des critères d'âge? Les enfants destinés au cours double sont les plus sages? les plus autonomes et débrouillards? ou les tous verts (les plus performants sur le plan des apprentissages?)?

Si ces parents ne te mettaient pas tant la pression, envisagerais-tu d'envoyer cette petite fille en cours double?

essaie de t'appuyer sur des paramètres objectifs, comme ses évaluations, le temps qu'elle met à accomplir une tâche, sa capacité à répondre à une consigne complexe.

Est-elle capable de mettre en oeuvre des démarches qui lui sont inconnues et d'être incapable d'expliquer comment elle a pu résoudre un problème?

Le temps passe déjà bien assez vite, sans qu'on ait besoin de faire grandir ces petits loups trop vite... Hautes études et postes à responsabilités ou non, les parents feraient bien de lâcher la grappe à leur poucinette, et d'envisager une thérapie familiale... Pauvre petite.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de t'armer de tout le soutien que tu trouveras face à ces parents et de ne pas rester isolée!

Au plaisir de lire la suite que tu auras donné :)

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur disais avec ton plus beau sourire:

" j'entends bien Monsieur et Madame, votre fille est précoce, merci de m'en avoir informée. Je vais faire au mieux avec votre enfant, comme avec tous les autres d'ailleurs. Pour ce qui est de l'année prochaine, les répartitions se feront fin-juin, on en reparlera à ce moment quand on saura qui prend quel niveau, et soyez assurés qu'on fera encore une fois ce qui nous semble le mieux pour votre enfant." Et c'est effectivement ce que tu feras ...

Peut-être que ces parents veulent juste que tu les entendes parce qu'ils sont fiers de leur petite fille, et/ou inquiets, donc tu vas dans leur sens et ils te ficheront la paix. Et en classe, tu fais comme bon te semble.

Tu verras bien comment la petite évoluera: elle peut être précoce et pas du tout intéressée par les apprentissages scolaires pour l'instant, et privilégier sa vie sociale pour se fondre dans la masse. Elle peut ne pas avoir envie de montrer ce qu'elle sait faire... Elle peut aussi réellement ne pas savoir faire ce que tu lui demandes, soit parce qu'elle s'en fiche, soit parce qu'elle a des difficultés dans certains domaines.

Être précoce ne veut pas dire être très performant dans tous les domaines, même si c'est le cas pour certains enfants précoces. Il y a aussi des enfants précoces avec des troubles des apprentissages. J'enseigne en ULIS, et j'ai deux élèves précoces ET dyslexiques sévères!

Je ne dis pas que c'est le cas de ton élève, mais il faut la laisser évoluer et seulement répondre à ses besoins si elle en montre. Et rassurer les parents en leur disant que tu es très attentive à ses besoins et que tu y réponds au mieux.

Bon courage.

Non, ça je sais pas faire...

Je ne sais pas mentir ni faire l'hypocrite même pour avoir la paix.

Ces parents ne veulent pas juste que j'entende leurs propos, car non seulement je les écoute mais je suis d'accord pour rencontrer leur psy, lire leur bilan mais ils ne veulent pas.

Ils veulent que je dise mot pour mot " vous avez raison, j'ai tort, votre enfant est précoce et c'est flagrant, je suis une grosse idiote de ne pas l'avoir remarqué plus tôt"

Faut savoir que depuis l'an dernier, la mère bassine les oreilles à ma collègue pour cette histoire de précocité sans même l'avoir testée.

Et surtout ce qu'ils veulent, c'est choisir le cours double avec l'enseignante qu'ils désirent, rien d'autre.

Comme j'ai des convictions et que j'assume toujours mes opinons et mes erreurs ( car je me trompe peut être au sujet de cette enfant), je préfère leur tenir tête car en plus, ces parents me parlent mal, ils me dénigrent...sans gros mot, mais tout est suggéré..

Heureusement que les autres reconnaissent mon travail et que j'ai une super réputation dans cette école car avec des gens haineux comme ça, c'est vite fait d'avoir sa réputation salie.

Vous me parlez de difficultés ou d'échec mais ce n'est pas le cas pour cette élève.

Elle a de bons résultats globalement mais pas excellents non plus.

Elle répond à mes questions, parfois avec la bonne réponse, parfois pas. Elle est attentive mais turbulente, souvent punie en récré. Assez bavarde en classe lors des ateliers.

Elle lève souvent le doigt pour participer, donc, elle veut montrer ce qu'elle sait . Elle ne joue pas à l'enfant idiot .Pas du tout.

Cette enfant a un niveau normal, et n'est ni particulièrement curieuse, ni désintéressée non plus, elle participe à la vie de la classe , elle est de bonne volonté, et semble heureuse de venir à l'école.

Une enfant comme une autre, tout simplement..Alors, pourquoi je devrais m'en inquiéter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice,

Merci de vos réponses à toutes et détaillées!

Pour répondre à la tienne en premier, non, jamais j'aurais pensé proposer cette enfant dans un cours double car d'une part, elle n'a pas des résultats probants, et n'est pas du tout percutante en classe, à l'oral comme dans tous les apprentissages, d'autre part, elle manque d'autonomie et est très bébé... Elle a des pbs d'élocution, et ne sait pas du tout expliquer sa démarche lors d'un problème ou même simplement donner son avis sur une histoire travaillée en classe.

Son niveau langagier est très bébé.

Elle ne se plaint pas de venir à l'école, au contraire, m'offre des cadeaux et dit à ses parents qu'elle m'aime beaucoup!

La seule chose, c'est qu'elle ne veut pas continuer à travailler à la maison, chose que ses parents ne tolèrent pas!

Donc, pour une enfant précoce, on va dire qu'elle n'a pas le souhait d'aller plus loin, et elle ne s'intéresse pas à grand chose chez elle à part le jeu.

Elle est parmi la plus jeune de mes grands au niveau des dates de naissance.

Je vous donne encore un exemple: vendredi, j'interroge certains sur le comptage de 2 en 2 qu'on travaille lors des rituels, elle compte jusqu'à 12 , après elle se trompe, d'autres comptent de deux en deux, jusqu'à 40 et 80 sans erreur... Celui qui compte jusqu'à 80 , est super percutant dans tous les domaines et est très mur, on voulait d'ailleurs lui faire sauter la ms l'an dernier, la maman n'a pas voulu et là je vais la convoquer pour savoir si elle le fait travailler à la maison car il m'étonne de jour en jour.

Donc, je vois bien la différence entre les deux et je ne suis pas contre le fait de devoir m'adapter pour une précocité d'un enfant, j'ai déjà fait sauter une classe à certains les années passées, mais pour l'instant, je ne vois pas l'interet de me harceler avec ça alors que tout roule pour cet enfant!

Elle est très proche de ses copines qu'elle ne quitte pas en récré, elle est la première à me dire: " maitresse, je crois que je vois des élèves dans la cour, c'est l'heure de la récréation!!!".

Je ne la verrais pas du tout avec des CE1 , et séparée de ses copines ( qui non plus n'iraient pas dans un cours double).

Dans ce dernier, j'ai seulement 4 élèves à proposer ( et l'autre GS en propose aussi 2) ,la maitresse de ce cours double veut des élèves avec le meilleur niveau et des élèves plutot calmes et autonomes.

J'en ai 5 ou 6 qui répondent à cette exigence et qui devancent en tous points cet enfant qu'on dit précoce. Donc, je ne vois pas pourquoi, je changerais d'avis ou que je devrais lui laisser prendre la place d'un autre dans ce cours double ou que le parent déciderait de me faire changer d'avis en me menaçant.

Ils sont allés jusqu'à parler avec la dirlot pour qu'elle m'influence et bien sur ça a marché, elle m'a dit de ne pas leur tenir tête et de faire ce qu'ils voulaient! Mais ou va t-on?? Moi, j'ai des convictions ( elle pas) et il n'est pas question qu'on m'intimide de la sorte... Elle dit pourtant comme moi pour avoir été sa maitresse que jamais elle pouvait soupçonner que cet enfant était précoce, même encore maintenant, quand elle la prend en décloisonnement, les autres collègues non plus.

Donc, on est tous d'accord sur le fait de dire que jamais on aurait pu penser que cette enfant avait de telles facilités, les atsems aussi en rigolent..

Mais le soutien, je ne l'attends pas de cette équipe ou c'est chacun pour soi et surtout, moins on fait de vagues avec les parents , mieux on se porte car ils ont la sale habitude de dicter le boulot aux enseignantes...

Si d'ici la fin de l'année, l'enfant a bien évolué aussi bien niveau maturité qu'au niveaux apprentissages, je réviserai mon jugement bien évidemment mais pour l'instant, si y'en a bien une que jamais j'aurais pensé mettre dans cette classe double, c'est bien elle, même sans savoir qu'elle était ou pas précoce.

Je ne vois pas l'intêret de convoquer la psy scolaire car pour moi, il n'y a pas de problème à aucun des niveaux pour cet enfant, il n'y a pas de saut de classe d'envisagé, il est juste question d'un orgueil blessé de parents prétentieux , qui pensent gérer l'école et son fonctionnement...et décider du choix de la maîtresse à venir. On va pas remuer ciel et terre pour si peu.

Je vais m'entretenir avec leur psy pour pouvoir enfin jeter un coup d'oeil à leur rapport, et voir ce que je pourrais éventuellement faire pour adapter mon enseignement à sa précocité ( non visible et qui n'engendre pas de souffrance pourtant) mais pas plus.

S'ils ne sont pas contents , qu'ils aillent voir l'ien mais surtout qu'ils me foutent la paix.

Je te dirai la suite bientôt!

  • rep_up.png
  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh y a que moi que ça choque "la maitresse du double niveau VEUT" et ce qu'elle demande en plus surtout que des elèves performants et calmes... bref la classe de rêve je comprends que les parents veulent que leur enfant aille dans cette classe... vous "proposez" des élèves à l'admission dans cette super classe parfaite... en résumé ( vu coté parent hein ) ceux qui n'y vont pas sont promis à un avenir pourri, l'élite c'est le cours double....

Juste pour expliquer un peu du coté parent ( parce que souvent avec la tête dans le guidon on ne s'en rend pas compte je m'en apercois là en étant en congé parental ) le message que vous renvoyez peut être sans vous en rendre compte :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, ça m'a énervé l'an dernier quand elle m'a sorti " c'est simple, tu fais les évals et tu me donnes les meilleurs et les plus calmes" Et parfois, ça va pas de pair! Elle voulait une classe d'élites.

J'ai dit, je te proposerais les élèves qui ont surtout un degré d'autonomie en accord avec un double niveau. Et c'est ce que j'ai fait, sur les 5, j'ai mis de bons élèves certes ( en même temps, dans mon école au public privilégié, on n'a pas véritablement de problème ni trop d'écart entre les compétences des enfants),et parmi les 5, y'avait un enfant cultivé avec niveau langagier super top mais turbulent.

Normal, dans le CP simple, y'avait un ou deux élèves turbulents aussi, j'avais pas envie que la maitresse du cp se tape les plus durs...

Au final, celle du cours double me sort bien sur cette année, que ce fameux élève brillant mais turbulent " n'était pas à sa place dans sa classe car trop dissipé et sait très mal écrire ( ça aussi, je savais par avance que ça l'embêterait) mais bon, elle ne peut pas tout avoir!!!

Mais dis toi bien, que je suis dans une école au public très privilégié, il n'y a pas de classe "pourrie" comme tu le dis, ils se talonnent dans les évals, la différence se fait dans le degré de maturité, d'autonomie, de langage...

Par contre, non, je ne te rejoins pas sur le fait que les parents aient le droit de se dire " je veux telle classe car y'a telle maitresse ou parce que c'est une classe à cours double".

ça moi par contre, ça me CHOQUE!!

Normalement, ils doivent nous faire confiance car tous les enseignants sont compétents, quelque soit le cours simple ou le cours double; et que nous sommes souverains dans le choix des classes, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant.

Les parents de l'enfant sont trop calmes en ce moment pour être honnêtes, ils ne me parlent plus de ces tests, juste bonjour, aurevoir.

J'étais d'accord pour rencontrer leur psy, mais ils ne m'en parlent plus, j'imagine qu'ils ont dû aller se plaindre à l'ien...Mais je ne vois pas trop de quoi en fait, puisque j'étais ouverte pour rencontrer leur psy, pour lire le bilan, et pour adapter mon enseignement en fonction de ce qu'elle m'aurait dit. Je vois pas ce que je peux faire de plus puisqu'ils ne demandent pas ni de bilan par la psy scolaire, ni de saut de classe...

Le problème, c'est que pour eux, la seule chose qui compte, c'est le cours double et le fait que j'admette que leur fille est bien précoce.

Et pour ces deux paramètres ,je n'en suis toujours pas convaincue, bien au contraire, toutes les activités de classe au quotidien me prouvent l'inverse.

La suite bientôt... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis qu'ils avaient le droit, je dis qu'avec un discours comme celui de ta collègue ils peuvent penser qu'ils en ont le droit ou que tout du moins ceux qui ne vont pas dans cette classe ne sont pas les "bons" élèves, et que donc ils doivent tout faire pour que leur enfant soit dans cette classe, tout parent veut que son enfant aille dans la meilleure classe alors si un enseignant affiche haut et fort que sa classe est une classe d'élite à "casting" ben ils vont tout faire pour que leur enfant y aille.... c'est une reaction humaine de protection de son enfant...

Le problème est justement que dans un milieu "privilégié" les méthodes sont de méthodes de "privilégiés". Je n'approuve pas la méthode loin de là, surtout si ça a été jusqu'à faire faire un faux certificat à un ami psy...j'essaye juste d'expliquer le pourquoi de cette démarche en expliquant ce qu'il peut y avoir dans l'esprit de ces parents car il y a un problème avec sa classe qui s'affiche comme la classe d'elite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...