Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et j'avoue que je n'ai pas lu les 30 pages.

Suite à un rendez-vous avec une maman, je m'interroge, me renseigne.

J'ai des CM1 et un élève qui selon la maman s'ennuie en classe et du coup n'a plus de plaisir à venir. Elle a peur qu'à force il en vienne à avoir une attitude déplacée. A la maison, il n'a pas envie de faire les devoirs car "il sait déjà" et c'est vrai, les leçons sont parfaitement sues. J'ai proposé à la maman de lui proposer plutôt des recherches à faire sur les thèmes abordés en classe qu'il présenterait ensuite afin qu'il puisse assouvir son envie d'apprendre.

C'est un élève qui participe bien, qui fait son travail correctement, pas parfaitement - parce que comme le dit la maman, ça ne l'intéresse pas, il sait faire donc il ne voit pas l'intérêt de s'appliquer pour faire des choses qui lui paraissent évidentes - mais c'est vrai que souvent je sens que les réponses des autres l'exaspèrent, qu'il trouve parfois le temps long malgré l'accès à la bibliothèque lorsque le travail est terminé.

Il a sauté la GS et est arrivé en CP quelques semaines après la rentrée sans savoir lire mais a parfaitement suivi le "rythme" et aujourd'hui si on ne regarde pas sa date de naissance on ne peut pas savoir qu'il a un an de moins.

Je ne sais pas si on peut le considérer comme un enfant précoce ou pas, j'ai dit à la maman qu'on pourrait envisager un rdv avec la psy scolaire si elle le souhaitait. Mais ce que j'aimerais surtout c'est qu'il trouve plaisir à venir en classe. Que puis-je lui proposer ? Je pensais à des problèmes ouverts (type rallye maths), lui laisser aller jouer à rush hour, perplexus, tangram qui sont en fond de classe.

Est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce que je dois "l'obliger" à faire tous les exercices d'entraînement ?

J'ai lu dans un document consacré aux EIP que ces enfants n'avaient pas besoin de répétition ou très peu et que donc les exercices de réinvestissement, d'entraînement ne les intéressaient pas du tout s'ils savent déjà faire. Du coup, je me dis que peut-être diminuer l'entraînement pur et dur sur les notions maitrisées et lui proposer d'autres choses ensuite le motiverait plus.

Bref, je me pose beaucoup de questions et me tourne donc vers vous pour avoir des idées pour "re motiver" cet élève.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Je réponds un peu tard, mais voici ce que la maîtresse a fait avec mon fils lorsqu'il était en CM1 (il avait aussi sauté la GS et commençait à s'ennuyer et rechigner à aller à l'école) et qui a marché pour lui. Merci à elle!

- il adore les maths, donc elle lui avait donné un fichier de CM2 qu'il faisait en autonomie après avoir fait son travail de CM1 qui lui prenait peu de temps. Il gérait tout seul l'ordre et la quantité d'exercices, et elle corrigeait. Il adorait et etait très fier. Seul inconvénient :il l'a terminé très vite.

-lors d'un entretien, elle lui avait demandé ce qu'il préférait lorsqu'il avait terminé son travail: lire ou jouer tout seul, ou faire du travail en plus. Il avait choisi la 2ème solution, donc elle lui donnait plus de travail, plus compliqué, qu'il faisait en autonomie. Malgré tout il passait aussi du temps à lire et jouer au fond de la classe.

-elle lui demandait d'aider certains élèves, et lui a appris à aider sans donner la solution.

- elle lui donnait des recherches à faire, des exposés ... souvent avec d'autres élèves.

Il a recommencé à aller à l'école avec plaisir, je pense que le plus important pour lui était que sa différence était prise en compte, et que du coup il acceptait mieux de s'ennuyer parfois. D'ailleurs nous lui avions expliqué que dans la vie aussi, il y avait des moments où on s'ennuyait, qu'il fallait bien sur les limiter au maximum mais accepter d'en avoir quelques uns (l'ennui à l'école n'est pas réservé aux enfants précoces, on ne peut pas aimer toutes les disciplines et s'intéresser à tout!) Il est passé en 6eme l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ;)

Le saut de classe ne sera envisagé que pour la rentrée prochaine. On va déjà voir comment se passe la différenciation. Ce qui est étonnant c'est qu'à l'école rien ne transparait, enfin pas de façon évidente . Tout le mal être et l'angoisse, elle ne les exprime qu'à la maison ou en famille. Comment c'était pour ton fils?

Globalement il semblait assez bien vivre les choses. Il n'y a jamais eu de problème à l'école, il est très scolaire malgré sa précocité, ce qui nous simplifie la vie. Mais à la maison il nous disait qu'il s'ennuyait à l'école (voir mon post précédent) et dormait mal .

Il est toujours très sensible, angoissé de nature et très mauvais dormeur. Mais on ne sais jamais ce qui est dû à la précocité en elle même ( puisque la très grande sensibilité est classique chez les enfants précoces) ou à la scolarisation qui semble bien se passer.

On gère (plus ou moins) les angoisses en parlant et le sommeil en l'autorisant à lire s'il se réveille la nuit et se sent angoissé. Il devient autonome sur ce sujet (étant aussi mauvaise dormeuse il me semblait important qu'il apprenne à gérer son sommeil et ses insomnies).

Pour l'instant, il n'est finalement pas un enfant plus compliqué que son frère et sa sœur. On verra au moment de l'adolescence ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du mien aussi...l'attitude, ça dépend des jours et, je pense, de "la nourriture" qu'il trouve à l'école.

Je le nourris à la maison avec des logiciels de jeux, de découverte mais il veut plus...il fait le fichier Cap Maths CP, il commence à lire, il a eu son bulletin de moitié d'année de PS: la maitresse signale qu'il compte jusqu'à 59 (elle s'est arrêtée là ;)) et qu'il dénombre au delà de 15. Il n'a que des points verts sauf en comportement (un vert et un orange, bien fait na) ce qui l'a vexé.

Par contre il dort peu finalement. Faut dire qu'il y a toute une famille de monstres qui vient lui causer le soir, donc faut que je mette tout ce petit monde dehors.

L'autre soir il m'a expliqué qu'il avait fait un travail de mathématiques (coller un certain nombre de gommettes demandées par ligne) et qu'il avait terminé avant les copains.

Voilà, je le regarde grandir, je le nourris mais je sens que c'est une cocotte minute qui veut plus, toujours plus...mais avec l'arrivée de sa petite soeur sous peu, j'essaye de modérer ses ardeurs. Il va falloir quand même qu'on trouve une solution pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est toi qui lui a donné le fichier CP lillie ?

Ici je me refuse a lui donner du matériel scolaire, il a à disposition tout ce qu il souhaite mais pas ce sur quoi il pourrait travailler en classe, ça me semble complique ensuite à gerer a l ecole justement . J ai peur qu il ne comprenne pas a quoi cela a sert d aller a l ecole sinon. Il a déjà un an d avance. J ai de la chance il est tres scolaire donc le matériel qu lui présente la maîtresse c est sacré pour lui.

A la maison, il fait beaucoup de jeux avec les grands, il joue au Monopoly, il aime faire la banque évidemment , il ecrit ses histoires, il fabrique des jeux et ecrit les règles du jeu, il est dans son monde. il lit en italien ou en français. Il lit son encyclopédie des animaux en ce moment . Il découvre le piano. En vacances, il joue aux échecs avec son papi, j' aime qu il soit dans le jeu il est encore petit. J aime qu il soit avec des enfants de son âge.

Bon la ça ne pose pas trop de probleme car il est petit on verra ensuite :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas moi,par contre ca vient d'une "bêtise" de ma part, je l'ai laissé trainé sur mon bureau suite à une question d'une collègue et je l'ai retrouvé la tete dedans à le faire avec son feutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie, tu dis qu'il est en PS mais comment s'y retrouve-t-il s'il a le niveau cp? Ca m'interroge...

S'il est demandeur tu ne peux pas l'empêcher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que je ne sais pas...il me demande ce qu'il faut faire, je lui "explique", en fait je lis ce qui est marqué, il le fait et il me dit "encore". C'est très destabilisant...

On a été voir un psychiatre qu'on connait très bien et qui nous a donné des conseils pour gérer ses émotions, ses réactions...C'est très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici des la MS il lisait donc il lit les consignes tout seul. Je ne lui explique rien . Il bidouille avec ce qu il a dans sa Bibliotheque, c est a dire la bib des aînés . Je le retrouve en train de faire des mots croisés , des choses comme ça . Il pioche dans les Collec style j aime lire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, mais vous avez de la chance que cela se passe bien à l'école. Moi on est pas dans cet ordre là puisque ma fille a su lire en fin grande section mais pourtant ce n'est pas simple.

La maitresse voulait que la psy scolaire lui fasse passer les tests. J'avais accepté à contre coeur,car elle est quand même suivi par un pédo psy du cmp depuis septembre et je ne voulait pas lui rajouter.Et bien la psy scolaire n'a pas voulu la voir elle dit qu'elle est trop jeune (6ans et demi). Donc là j'en ai assez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange tous ces blocages. Moi aussi j'ai eu deux filles un peu dans votre cas. Pour les deux, je me suis aperçue en MS qu'elle savaient lire, alors que je ne le leur avait jamais appris. Mais pour moi, c 'est le contraire qui s 'est passé. C 'est la maîtresse de GS qui m'a convoquée en Décembre pour les faire passer en CP après les vacances de Noêl..J'étais un peu anxieuse , mais comme elle avait été instit en CP, elle connaissait parfaitement le niveau et était certaines qu'elles s'en sortiraient très bien, ce qui a été le cas

Et rebolotte au collège, convocation du prof principale de 5° et passage en 4° en cours d'année,aux vacances de Paques (elles se sont avalé le programme des 7 premiers mois en 15 jours en prenant un plaisir qui me faisait peur) et toujours têtes de classe en fin d'année(On m'a suggéré de leur faire passer des tests de QI mais j'ai toujours refusé, vu qu'elles se sont toujours senties extrêmement bien dans leur peau, et qu'elles n'avaient aucun problème relationnel de quelque sorte que ce soit..

Je n'ai pas confiance dans ces tests, et surtout je me méfie de la réaction de l'enfant qui entend dire dans son entourage" Il est surdoué.. Il a tant de QI".. Cà doit être très difficile pour un enfant de porter le poids de cette nouvelle et des conséquences qu'il imagine en découler..Ces tests ne servent à rien quand tout se passe bien

Dans le cas où l'enfant est en difficulté, c 'est que le système scolaire traditionnel ne lui convient pas et qu'il faut se tourner vers des structures adaptées... mais privées donc chères..

Autrement , effectivement, j'ai aussi entendu dire que des tests effectués sur des enfants trop jeunes n 'ont qu'une valeur très relative, puisque trop influencés par le milieu socio-culturel.

Quoiqu'il en soit quand je lis tout çà, je me dis que j'ai bien fait, ou que j'ai eu bien de la chance. Bon courage à vous toutes en tout cas....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse merci de ton temoignage.

Ici nous privilégions le fait d'essayer de lui faire vivre sa precocité dans la normalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...