roadrunner Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 J'utilise primaths, qui peut soit se télécharger, soit s'utiliser en ligne (sur un TBI, par exemple). Présentation ici. Primaths est un projet mené entre juin 2006 et juin 2008 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.Il s'agit d'un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : - Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; - Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.
lola49 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 N'hésitez pas à passer du temps avec elle pour lui montrer que c'est important pour vous. A force de rabâchages, par petites séances, elle va les retenir et petit à petit ça deviendra un jeu et une fierté pour elle. Bon courage !
cannel Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Pour mes CE1 j'utilisais des flash cards de multiplication. Chaque carte propose une opération et le résultat est écrit au dos. Je le trouve bien fait car le calcul est ordonné donc une carte pour 4 x 7 et une autre pour 7 x 4, ce qui permet de combler un oubli ou un manque passager car le même calcul ressort sous une autre forme. Un élève jouait l'arbitre et tirait les cartes une par une en énonçant le calcul. Les élèves levaient la main le plus vite possible pour répondre et le plus rapide marquait 1, 2 ou 3 points en fonction de la difficulté de la réponse. Je précise que j'étais celle qui désignait celui qui répondait pour que chacun puisse répondre au moins une fois. Un élève comptait les points. C'était notre "concours de table" et le nom du gagnant du jour était affiché sur la porte. A la fin de l'année, ils étaient bien calés
Mirobolande Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Pas cher (une feuille), permet de voir où ça "pêche". http://bdemauge.free.fr/tables.pdf Mes CE2 ne construisent pas eux-me^mes les relations entre les x2, x4, x6 etc...Bref, il y a encore du boulot!
tchairaume Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour ma part, je donne chaque jour aux élèves une table de Pythagore (d'abord dans l'ordre, puis dans le désordre). Un enfant distribue les tables et tient le chronomètre. Il donne le temps toutes les minutes et dès qu'un enfant a terminé de remplir la table. Quand il a fini, il corrige écrit son temps, son score et l'indique dans une grille qui montre ses progrès. Quand l'enfant passe certains seuils, il obtient le brevet correspondant. A part une ou deux exceptions, mes CM2 connaissent tous parfaitement les tables avant de rentrer en 6ème. J'ai même eu un élève qui était capable de remplir une table de Pythagore dans le désordre en 1 minute 30! (Mon record perso est de 2'30''!!!)... mais bon il était beaucoup plus entraîné que moi... En fait les enfants se battent d'abord contre eux même... les résultats des autres les amènent ensuite à se dépasser et à progresser. Voici un lien où tu pourras trouver ce matériel: http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/ Tchairaume
Deborah01 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, A la maison, nous avons Folix, et ça a très bien marché pour mon aînée puisque ses tables sont fixées. J'y joue aussi avec ma cadette qui rentre au CE2, et ça rentre plutôt bien aussi. Mais c'est vrai qu'elles ont fréquemment le droit à "truc fois machin" , on fait même de petits duels soit entre elles, soit contre moi (et là, elles sont acharnées )
mathieu28 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Salut, pour ma part avec mes élèves, je travaillais beaucoup avec Ermel, ils ont des petits jeux surtout pour le niv CE2 avec des tables de pythagore à jouer comme un loto, tu pioche une carte et tu dois retrouver son emplacement, sinon en soutien, je travaille avec cela, c'est pas mal car il y a un temps pour faire défiler les opérations et une grille de résultats http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilEcole.htm bon courage
natwork Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 pour mes filles, j'ai mis les tables dans les toiletes et ça a marché pour 2 des 3. Pour la 3ème, c'est en chantant en frappant dans nos mains (comme dans trois p'tits chats") qu'elle a mémoriser les tables.
pêlemel Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Je crois qu'il y a encore un lien que vous n'avez pas donné : http://www.mestables.fr/fr/start/ On choisit quelles tables on veut réviser, ensuite ça donne les opérations dans le désordre. En dessous il y a la table de pythagore vierge qui se colore au fur et à mesure : vert si c'est juste et suffisamment rapide, sinon orange si c'est juste mais un peu long et rouge si c'est faux. Tous ces exercices, c'est pour réviser. Pour apprendre, se référer au site primaths dont le lien a déjà été donné.
yoyo34 Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour, sinon, tu as également les sites tels que le matoumatheux, ou bien d'autres. Il me semble que de travailler de façon ludique (donc par les moyens tels que Internet par exmple) peut améliorer à sa compréhension. Mais, de toute façon, les tables de multiplication se maîtrisent par la répétition et l'acharnement... au bout d'un certain temps, cela finira bien par rentrer. Après, il me semble que toutes les solutions me semblent correctes, et tout dépend également du type de compréhension que l'enfant favorise. Quand j'étais enfant, ma mère m'avait fabriqué une sorte de jeu de l'Oie composé de cases de multiplications (et je pouvais avancer uniquement lorsque je répondais correctement à la question!).
candiss Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Un site génial et pour tous les niveaux Calcul@tice.
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