Malakime Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Voilà j'ai regardé le début de l'émission "les maternelles" d'hier qui parle d'une étude concernant les enfants de fin d'année qui seraient plus sujets aux difficultés voire à l'échec scolaire.. Article paru dans "Le monde" ici. Et vous, d'après votre vécu en tant qu'élève ou en tant que prof, qu'en dites vous?
Adan Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Statistiquement c'est vrai encore plus vrai pour les garçons ! Ce constat n'est pas récent !
folysacs Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Avec ma collègue, on fait le même constat à l'école. Les élèves de décembre manque de maturité pour comprendre certains concepts (principe de décodage, notion de nombre, ..) et on a remarqué que les élèves que l'on prenait en aide perso était tous nés dans les trois derniers mois de l'année.
nindienne Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Ben moi j'ai d'excellents élèves de fin d'année... après il peut etre vrai que certains sont moins murs (écriture plus grosse etc)... C'est vrai que souvent j'ai un élève en difficulté qui est de fin d'année mais ca se comprend entre le môme né le 20 décembre et celui né le 3 janvier et ben y a une année scolaire d'écart alors qu'en âge il y a deux semaines. Je crois que si c'est le cas et que pour cet élève il fait un an de plus dans la scolarité il faut dédramatiser ca me parait presque logique... Après je le répète j'ai d'excellents élèves qui sont justement nés en décembre ( c'est juste qu'en cp physiquement on le remarque ils ont encore des bouilles de "bébés"!!!!).
tojequal Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Statistiquement, ce doit être vrai.... mais il y a aussi des enfants de décembre qui sont brillants donc je pense que nous ne devons pas avoir d'a priori. On peut juste rassurer les parents, j'ai un élève de CP de fin décembre qui a eu plus de mal à écrire, on met cela sur le compte de sa date de naissance. Mais sa soeur jumelle a une écriture cursive fluide depuis la grande section...
Malakime Posté(e) 10 février 2011 Auteur Posté(e) 10 février 2011 On peut juste rassurer les parents Oui avec plaisir!! (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon )Je ne m'attendais pas à une telle unanimité!
elpissou Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 On peut juste rassurer les parents Oui avec plaisir!! (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon )Je ne m'attendais pas à une telle unanimité! Allez, courage, le mien était du 30/12 ! Je me suis d'ailleurs fait incendiée par ma soeur instit de CP (à l'époque je n'étais pas instit !) à la maternité ! Au final il a sauté une classe, est resté en tête de classe jusqu'en 4ème, et là le manque de maturité, le fait d'être un garçon l'ont rattrapé, dpnc chute des résultats et redoublement en seconde ! Mais au final il a eu son bac avec mention, fait des études supérieures et me semble bien dans ses baskets ! Mais bon, c'est vrai qu'en MS et GS c'est souvent les enfants de fin d'année qui sont en décalage et leur âge y est effectivement pour quelque chose ! A nous d'en tenir compte en classe !
dhaiphi Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Mais pour avoir eu des CE1 pendant logtemps, j'ai constaté que ceux qui étaient en difficulté, notamment pour l'apprentissage de la lecture, étaient souvent des garçons de fin d'année. Tout à fait : décalage,léger manque de maturité mais pas échec scolaire, c'est excessif et infondé.
Adan Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Vous évoquez des situations particulières Statistiquement c'est vrai ! Et heureusement que ce n'est pas une vérité absolue Sinon on aurait des calculs de naissance incroyables
Lady Oscar Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Moi-même de la fin de l'année j'ai toujours été "gamine" ça va à l'école car les autres sont protecteurs mais au collège ça fait mal, CP-Ce1 difficile avec une maman bien patiente poru me réapprendre les base de lecture, de la peine à faire mes devoirs malgré le temps que j'y passais, jusqu'à mon redoublement en seconde: la bouffée d'air! Environ la moitié de mes élèves en difficulté en PS-MS sont nés dans les 3 derniers mois de l'année mais ça se tasse au court de l'année pour la plupart. Je suis vigilente à les aider à grandir encore plus que pour les autres afin qu'ils ne soient pas "écrasés" par les autres.
maiden Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Mes 4 élèves de décembre sont les plus en difficulté, mais l'un est l'objet constant de la tendre admiration de ses parents, l'autre est sans cesse dévalorisée par sa mère, le troisième est un enfant-roi et le quatrième un enfant du voyage, alors bon ...
Florent Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 On peut juste rassurer les parents Oui avec plaisir!! (dit la maman qui a un enfant du 23 décembre et qui plus est un garçon )Je ne m'attendais pas à une telle unanimité! Cherche les stats concernant le parcours des enfants d'enseignants pour te rassurer
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