télémaque Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Ici fiston du 24/12. C'est vrai qu'il est plus proche de ses camarades de CM1 que de ceux de sa classe niveau maturité (classe double depuis la mat). Mais il n'a pas de difficultés particulières. Je crois aussi qu'il faut prendre en compte le fait d'être l'ainé ou pas, et de plein d'autres critères ( le cadre familial, etc...). Qd il est entré en maternelle, le décalage avec les élèves de début d'année se faisait sentir au niveau de l'attitude surtout, mais comme ils étaient plusieurs de fin d'année...Il y serait entré quelques mois plus tard, je pense que cela aurait été plus facile pour lui ( mais il aime l'école plus que son frère de milieu d'année, alors ...). Poucinette de décembre aussi, mais avec deux gds frères devant elles qui la stimule pas mal , donc... on verra bien.
JBB Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 De onze mois à onze mois et trente jours de moins qu'un enfant né le premier janvier de la même année, ça compte ! Il faut se rappeler que lorsque le plus jeune des deux naissait, le plus âgé se tenait déjà debout, mangeait à la cuillère, était capable de jouer à un jeu simple (faire rouler une balle et la récupérer) en relation duelle avec un adulte et parfois même marchait et balbutiait ses premiers mots. Un tel écart ne se comble pas entièrement en six à huit ans. J'en ai "récupéré" un certain nombre en clad... En TRES grande difficulté... Même si on ne peut pas exclure d'autres facteurs d'échec... JBB
Lena Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 j'ai un élève de CP de fin décembre qui a eu plus de mal à écrire, on met cela sur le compte de sa date de naissance. Mais sa soeur jumelle a une écriture cursive fluide depuis la grande section... C'est à dire qu'ils seraient singletons (des "nés tout-seul") , ils seraient chacun en ... GS. (les jumeaux naissent avec 15j d'avance au minimum, et 50% avec plus d'un mois d'avance) Je me méfie des "fin d'année qui rament". Une séquelle de prématurité peut toujours se cacher (*) , accentuée par la scolarisation avec la "tranche d'âge du dessus". (*) augmentation sensible par rapport à la population née à terme (c'est à dire avec moins de 1 mois d'avance) des risques de dys- diverses, d'invalidité motrice +/- importante et visible, et d'hyperactivité
Malakime Posté(e) 11 février 2011 Auteur Posté(e) 11 février 2011 Et en même temps que ce soit en fin d'année ou à la rentrée il faut bien arrêter une date pour faire une tranche d'age.. Enfin ça m'interroge quand même Florent t'as raison j'vais chercher ça Pour l'anecdote l'an dernier j'avais un petit de décembre 2006... et ma collègue d'à côté sa soeur de janvier 2006 (et leur frère de 2004 chez les grands!)
Malo33 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Je suis moi-même née le 28 novembre, jamais de souci dans ma scolarité... Dans ma classe de CP l'an dernier, un petit garçon du 31 décembre : année très difficile. Cette année, toujours en CP, une petite fille du 31 décembre : excellente élève.
lolo971 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Comment est ce que ça pourrait en être autrement. On demande la même chose à 2 enfants de CP par exemple qui ont un an d'écart, ce qui est énorme à 6 ans...je faisais un remplacement dans un CP l'autre jour et le petit "champion" de la classe venait d'avoir 7 ans alors qu'une petite fille très en difficulté au niveau de la lecture venait d'avoir 6 ans (née fin décembre)...C'est pour ça que l'école devrait s'adapter au rythme de l'enfant et pas le contraire...
pike Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Mes élèves de décembre cette année sont plus "brillants" que certains de février. Mon fils est du 30 décembre, je le trouve en rapport avec son age il a tout juste 2 ans, connait certaines couleurs. Il sera certes le plus jeune à la rentrée mais ça ne me pose pas souci.
cath056 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Pour mon cas personnel : je suis de décembre et j'ai fait partie de la tête de classe pendant toute ma scolarité. Comme quoi ce n'est pas une fatalité (heureusement !) et je me sers de mon exemple pour rassurer les parents qui me disent : "Il n'a pas de chance : il est de décembre, et en plus il est gaucher !" Regardez bibi : toute pareille ! En classe : en maternelle en tout cas, les différences entre les enfants de début et de fin d'année sont assez flagrantes ! Mais je trouve que ça s'estompe au fil des sections de maternelle ! Et je connais des enfants qui ont ramé au CP (mais bien ramé !) et qui sont de février ou mars... Bref pour moi il n'y a pas de fatalité, mais c'est sûr que lorsqu'on parle des difficultés d'un élève, on en vient souvent à parler de son mois de naissance, et la discussion finit par "ah ben oui c'est normal, il est de fin d'année..." Ou alors "et pourtant il est de début d'année, ben dis donc !"
cleo17fr Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 On n'a qu'à regarder quels sont les stats de date de naissance de PE ?
clarinette2 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Et en même temps que ce soit en fin d'année ou à la rentrée il faut bien arrêter une date pour faire une tranche d'age.. Enfin ça m'interroge quand même Florent t'as raison j'vais chercher ça Pour l'anecdote l'an dernier j'avais un petit de décembre 2006... et ma collègue d'à côté sa soeur de janvier 2006 (et leur frère de 2004 chez les grands!) Rassure-moi: nés à quelques minutes d'intervalle?
calititi Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Mon fils est du 13.12 et c'est un très bon élève...
pike Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Pour l'anecdote l'an dernier j'avais un petit de décembre 2006... et ma collègue d'à côté sa soeur de janvier 2006 (et leur frère de 2004 chez les grands!) Rassure-moi: nés à quelques minutes d'intervalle? Ben la soeur née en janvier a 11 mois de plus que son frère né en décembre de la meme année
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