calia Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Pour mes GS cette année, ça se vérifie : le plus faible est un petit garçon né en décembre . Mais par contre, j'ai des têtes de classe nés en octobre. Ce qui m'a frappé cette année, c'est que j'ai une GS née le 1er janvier et un MS né le 28 décembre. Ils ont quasiment pile 2 ans d'écart. Ils ont seulement une section de différence.
@udrey Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Cette année, chez mes 6 CP, j'ai une nenette de fin novembre qui s'en sort très très bien Après, on m'a laissé les plus autonomes pour le cours doubles, les 5 autres sont nés entre janvier et avril...
ayla Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 J'ai eu de tout, fille comme garçon, faible ou super fort, nés en novembre/décembre. Je suis moi-même de novembre et je n'ai eu aucune difficulté; ma fille qui vient de naître a chosi le 29 décembre Dans ma classe de cette année, j'ai un de mes grands de décembre, garçon, super fort, et dans mes petits, 2 filles d'octobre et fin novembre, très dégourdies
clarinette2 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Pour l'anecdote l'an dernier j'avais un petit de décembre 2006... et ma collègue d'à côté sa soeur de janvier 2006 (et leur frère de 2004 chez les grands!) Rassure-moi: nés à quelques minutes d'intervalle? Ben la soeur née en janvier a 11 mois de plus que son frère né en décembre de la meme année oui, je lirais mieux la prochaine...Faut m'excuser, je suis de fin d'année et en petite section!!!
flo5 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 C'est vraiment très drôle Comme quoi, on peut vite trouver des "arguments à sa cause" hihihi En tant que maître E, mes élèves sont pratiquement tous nés le dernier trimestre, sont dans leur majorité des garçons, issus des milieux socio-culturels défavorisés. Donc qui a raison ? Je ne sais pas mais les statistiques sont là et les pratiques aussi, souvent (et c'est une généralité donc pas une réalité systématique), les enfants signalés sont de fin d'année, car les enseignants ont les mêmes les attentes que pour la classe. Et, il y a aussi des élèves de fin d'année sans aucune difficulté et heureusement . Donc cela ne sert à rien de tourner en rond . La date de naissance est intéressante dans l'analyse de la difficulté. C'est une des premières chose qui avait fait débat lors de mon capa sh Même constatation en ITEP : la plupart des élèves de l'unité d'enseignement sont des garçons nés en fin d'année. A force de vouloir préparer les enfants à la classe supérieure (pour se faire bien voir de ses collègues, pour faire plaisir aux parents, par auto-satisfaction ou tout simplement avec les meilleurs intentions du monde en croyant bien faire...), on leur propose des apprentissages trop tôt, non adaptés à leur âge, et les plus faibles perdent pied et se retrouvent en échec avec tous les troubles du comportement que cela entraîne !
Kiwichick Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Mais pour avoir eu des CE1 pendant logtemps, j'ai constaté que ceux qui étaient en difficulté, notamment pour l'apprentissage de la lecture, étaient souvent des garçons de fin d'année. Tout à fait : décalage,léger manque de maturité mais pas échec scolaire, c'est excessif et infondé. punaise, c'est bien la première fois que je suis d'accord avec toi ! Idem Malakime, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.... ils ont l'âge qu'ils ont ! Et quand j'ai le pendant à ça, une petite fille trop vive qui a tendance à s'ennuyer en classe, je me dis qu'aucune situation n'est parfaite !
Tisa Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 et bien moi, je vais "frimer" un peu : ça fait du bien !!! Mon fils est de fin octobre et il a sauté une classe (CE2/CM1 en un an). Côté prof: mêmes constations que vous mais il y a quand m^me des exceptions...
Goëllette Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai la flemme de relire toutes les pages mais la première réflexion qui me vient est : - Les parents d'enfants nés au premier trimestre sont obnubilés par l'idée qu'ils doivent sauter une classe. Mais dans ce cas, ils auront 1,2,3 mois de moins que ceux nés en décembre ! Et si on arrêtait de chercher la petite bébête ? Cela dit, ce dont je suis SÛRE , c'est que le fait que les élèves en difficultés soient surtout des garçons marque à mon avis ... l'évidente supériorité intellectuelle des filles par rapport aux garçons !!
maiden Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Les années se suivent et ne se ressemblent pas : 4 garçons ayant un an d'avance dans mon CM1 cette année ... dont 3 de fin d'année !
Charlotte0305 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Cela dit, ce dont je suis SÛRE , c'est que le fait que les élèves en difficultés soient surtout des garçons marque à mon avis ... l'évidente supériorité intellectuelle des filles par rapport aux garçons !! C'est ce que je dis à ma fille qui est de novembre (son frère de février). Cela met en rogne les garçons et nous fait hurler le rire PS : si le cerveau était un muscle, peut être l'utiliseraient - ils ? Quoique
ayla Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Up (à défaut d'avoir trouvé le post "nos petits qui rentrent à l'école")! Rentrée de la deuz' qui est du 29 décembre en PS Elle assure par bien des côtés mais le langage est Elle comprend ce qu'on lui dit, nous on la comprend, mais alors le reste du monde Pis faut dire que la grande est affligée d'une telle diarrhée verbale que la petite n'a pu caser des mots que très tard... Même en étant maîtresse de maternelle je m'angoisse, je suis la 1ère à dire aux parents qu'il faut laisser passer la PS avant de totalement s'affoler, mais bon Malakime, après les deux 1ères années de Zélian à l'école, quel "bilan"? Il était comment à la veille de la rentrée en PS? (Non pas que je me souvienne qu'il ait eu des soucis de langage, mais comme l'âge est le même; y'avait pas une Angèle de Noël aussi? Et Caro02 si jamais tu venais par là, ton Agathe rentre aussi à l'école, comment ça se présente?).
Malakime Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 Holala déjà?? Zélian c'est particulier.. En fait il a un retard de langage et un bilan de dyspraxie modérée est en train d'être posé donc je ne peux pas trop te dire, il n'est pas 'représentatif'. En tout cas il a toujours été bien en classe malgré tout et le fait qu'il soit le plus jeune n'a rien changé aux relations qu'il a pu tisser (juste quelques unes mais fidèles). Concernant ta puce tu as un bon échantillon de PS sous le nez quand même, comme tu dis ya le temps, c'est une toute première année d'école. Sa maîtresse est ta collègue? Ici rentrée de Soren je suis zeeeeen! Rien à voir avec la rentrée de Zélian!
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