Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Montessori ne fonctionne pas comme Summerhill, et en ce qui me concerne, si j'ai tant aimé travailler dans le spécialisé, c'est parce que je suis consciente que l'école publique telle qu'elle est ne fonctionne pas pour tout le monde et qu'il faut envisager d'autres approches. Heureusement que des personnes comme AS Neil ou, dans un autre genre, Freinet ou Montessori, ont apporté de l'eau au moulin de la réflexion pédagogique. De là à, comme certains parents, cracher sur l'école publique parce qu'on a un rapport névrotique à l'école ou narcissique à sa progéniture...

J'en parle ainsi parce que par chez moi je connais des enfants descos que leurs parents veulent, sous prétexte de libre expression, modeler librement à leur image, et je trouve ça d'un triste ...

Je ne suis donc pas partisane du tout-Etat, mais je déplore le refus croissant de concessions pour le vivre ensemble.

Entièrement d'accord avec toi. smile.gif

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    8

  • Anwamanë

    7

  • Aurecoval

    5

  • maiden

    4

Posté(e)

...

- les enfants qui sont éduqués à la maison développent exactement la même vie sociale que si ils allaient à l'école.

...

Je suis tres ouvert sur plein de trucs, je n'ai pas le temps de debattre ce soir sur la totalite de ce que tu as ecrit et qui est tres interessant, mais cet argument-la est demontable en 12 secondes, c'est pourquoi je le fais avant d'aller dormir : comment peut-on exprimer une pitrerie plus grosse que soi a ce point-la et de ce niveau de subjectivite et j'ai envie de dire, de betise ? Tout argument est superflu, la certitude de ce qui est exprime est suffisamment ridicule...

je ne m'adresse PAS a TOI, j'ai bien compris le sens du sujet, je te rassure :wink:

Pour l'instant sur le reste :

"tenu d'obeir a son patron", je ne suis pas d'accord et j'y reviendrai... :devil_2:

'commence a m'agacer de trouver anwamane partout ou je fouine... :wink:

Posté(e)

...

- les enfants qui sont éduqués à la maison développent exactement la même vie sociale que si ils allaient à l'école.

...

Je suis tres ouvert sur plein de trucs, je n'ai pas le temps de debattre ce soir sur la totalite de ce que tu as ecrit et qui est tres interessant, mais cet argument-la est demontable en 12 secondes, c'est pourquoi je le fais avant d'aller dormir : comment peut-on exprimer une pitrerie plus grosse que soi a ce point-la et de ce niveau de subjectivite et j'ai envie de dire, de betise ? Tout argument est superflu, la certitude de ce qui est exprime est suffisamment ridicule...

je ne m'adresse PAS a TOI, j'ai bien compris le sens du sujet, je te rassure :wink:

Pour l'instant sur le reste :

"tenu d'obeir a son patron", je ne suis pas d'accord et j'y reviendrai... :devil_2:

'commence a m'agacer de trouver anwamane partout ou je fouine... :wink:

angel_not.gif

Plutôt d'accord avec toi sur "la même vie sociale".

Pour moi les enfants déscolarisés n'ont pas la même vie sociale mais en ont une wink.gif (en tous cas pour la grande majorité).

On ne peut pas comparer c'est une vie sociale différente.

Ma fille n'allait pas à l'école mais elle allait tout de même au centre le mercredi (ben quoi il faut bien qu'elle sache ce que c'est de se faire tirer les cheveux et se faire insulter laugh.gif).

Concernant le devoir d'obéissance... j'y reviendrai aussi devil_2.gifbleh.gif

Posté(e)

Je rejoins le sujet pour une petite info. Il y a une personne sur ce forum - Betba je crois - qui fait l'école à la maison à ses gamins. Elle en a fait un blog très intéressant, qui montre la bonne facette de cette éducation au sein de la famille et qui jamais ne fait la critique de l'école telle que nous la pratiquons.

A consulter donc. Je crois qu'une simple recherche dans le moteur du forum devrait aiguiller sur elle.

Han :wub: :wub: :wub:

Je suis donc une maman non sco depuis... heu longtemps. Mes enfants ont 11 ans et demi, 9 ans et demi et 4 ans.

Ma fille ainée a été un an à l'école en PS. Ca s'est bien passé... mais j'ai trouvé l'école inutile (dans notre cas, hein, j'insiste, je me garderais bien d'en faire une généralité) et relativement violente, bourrée d'obligations et de règles sans intérêt (pareil, c'était cette classe là dans cette école là, je ne dis pas que c'ets le cas partout

J'ai donc tenté le non sco et depuis, nous y sommes restés.

Je suis critique envers l'école mais comme je suis critique envers la famille, ou autres institutions.

Je ne suis pas une mère laxiste, mes enfants sont polis, respectueux et calmes. Mais je leur ai aussi appris qu'on avait le droit de ne pas être d'accord avec un adulte, qu'on ne devait pas tout accepter des adultes (sans être dans la rebellion systématique et stérile). Je ne pense pas qu'on doive forcément suivre les ordres d'un patron, je pense aussi qu'on construit sa vie, qu'on choisit un métier aussi en fonction de son besoin d'indépendance et de liberté (c'est pas vous les profs qui allez me dire le contraire!).

Perso, j'ai choisit la non sco non pas parce que je ne veux pas lâcher mes enfants (je ne suis pas une mère poule), ou parce que je pense faire mieux que l'école, ou je ne sais quoi. Non, j'ai choisit la non sco, tendance unschooling (c'est à dire avec trés peu de travail formel) parce que je pense vraiment que l'enfance est un moment privilégié et que les enfants sont mieux à jouer toute la journée, à dormir quand ils le souhaitent, à se promener, à aller au parc, à bricoler etc. qu'à l'école 6 heures (voir 8 si on rajoute la cantine) par jour. Oui, c'est un choix de privilégié dans mon cas, nous n'avons pas de soucis d'argent, je suis trés dispo pour mes enfants (tout en faisant des études et en gérant des associations). Avec mes enfants, je voulais voyager, je voulais une vie plus libre que celle qu'impose l'école.

Oui, les enfants non scos peuvent avoir une vie sociale trés riche. Mes enfants ont des amis, de tous les âges, plus jeunes, plus vieux, même des adultes (Emma adore discuter bouquin avec une amie à moi, prof de français, elles s'échangent des livres et tout). Ils sont aussi trés sociaux, trés ouverts sur les gens en général, n'ont pas d'a-priori sur les autres, sont trés adaptables (depuis août, ils ont vécu à Montréal, à Philadelphie et maintenant à LA).

Et depuis la mi-janvier, mon fils est scolarisé à l'école publique américaine. Il a 9 ans et demi, il n'avait jamais travaillé de sa vie, n'avait pas de cahiers, de trousse etc. Et bien, il réussit l'exploit de s'intégrer dans une école sans soucis, il a d'excellents résultats, des amis, bien qu'il ne parle pas la langue.

Oui, on peut apprendre sans être assis à une table, sans exercices scolaires, sans matériel, sans livres d'école. On peut apprendre de manière trés différente, il y a des articles qui expliquent trés bien comment fonctionne les apprentissages informels.

Je ne sais pas où tu as lu des propos virulents sur l'école. Mais il faut aussi savoir que parmi les enfants non scos, certains ont vécu l'enfer à l'école. Nous sommes globalement méprisés par l'EN, les inspecteurs nous regardent de haut, ça n'aide pas à entretenir de bons rapports. Nous sommes aussi soupçonnés d'êtres de mauvais parents, des parents laxistes, maltraitants, sectaires et j'en passe.

Ah être parent non sco n'empêche pas d'être con non plus. Malheureusement, contre ça, il n'y a pas grand chose à faire.

Et si tu as besoin de renseignements sur les lois qui régissent la non sco, je fais ma thèse là-dessus, je te renseignerais avec plaisir :smile:

Je ne me relis pas donc il y a sûrement qq fautes qui trainent, merci de ne pas me sauter à la gorge genre "bouh la vilaine maman qui fait des fautes et prétend se passer d'école" :bleh:

Posté(e)

J'ajouterais une chose, extrêmement importante : les inspecteurs, le plus souvent, ne respectent pas la loi lors des contrôles et veulent faire passer des tests aux enfants en référence à une classe d'âge. Or, ça n'est pas ce que demande la loi. Refuser que son enfant soit testé, et refuser que l'instruction soit comparée aux programmes scolaires en vigueur, ça n'est pas de la rebellion, c'est la simple et stricte demande d'application de la loi.

En tant que parent non sco, je respecte la loi, il est donc normal que l'EN la respecte aussi.

Je ne demande rien de plus, rien de moins.

Posté(e)

Reconnais quand même Betba, que même si ce n'est pas ton cas, il y a toute une frange de parents ne scolarisant pas leurs enfants ou le faisant dans des écoles hors contrat qui le font parce qu'elles appartiennent à des mouvements totalitaires de tout poils (et notamment de sectes).

C'est certainement ces personnes dont on peut lire les propos virulents sur certains forums ou blogs dont parle l'auteur du sujet, ce qui ne veut pas dire qu'elles représentent la majorité des familles ayant effectué ce choix.

Je ne suis pas une "anti école à la maison", même si j'aime te titiller à ce sujet :wink: , mais je suis triste pour les enfants de ceux qui la choisissent pour des motifs religieux (ou pseudo religieux) ou philosophiques et qui, ainsi, les coupent de toute pensée différente qui pourrait leur permettre de se forger un libre-arbitre et ainsi faire des choix de vie personnels.

Je pense aussi, en tant que fille d'ouvriers, à qui l'école publique et laïque a beaucoup apporté, que celle-ci n'est pas aussi mauvaise qu'on essaie actuellement de le laisser penser, et que la pédagogie trop différenciée, le manque d'émulation, peut parfois être synonyme de nivellement par le bas, ce qui empêchera les enfants ne bénéficiant pas d'aide à la maison, de pouvoir s'élever socialement et scolairement.

Posté(e)

Sans parler de la mixité sociale, vieux concept datant du néolithique républicain...

Posté(e)

Sans parler de la mixité sociale, vieux concept datant du néolithique républicain...

Utopie, veux-tu dire. :wink:

Posté(e)

Sans parler de la mixité sociale, vieux concept datant du néolithique républicain...

J'aimais bien le néolithique républicain, moi...

Concept qui existe néanmoins dans beaucoup de familles "désco" et qui n'existent pourtant pas chez certaines familles "sco".

J'ai eu des réflexions de la part de personnes qui mettaient leurs enfants dans telle école publique parce que...comprenez-vous l'école du quartier a beaucoup de gens qui causent kocha et qui ne mettaient pas leurs enfants au mercredi d'animation pour les mêmes raisons....alors que moi je déscolarisais ma fille certes...mais elle allait au mercredi et aux vacances avec les "kôcha". wink.gif

Attention aux préjugés même si certaines familles "non-scos" sont sectaires...elles ne le sont pas toutes..

Posté(e)

Reconnais quand même Betba, que même si ce n'est pas ton cas, il y a toute une frange de parents ne scolarisant pas leurs enfants ou le faisant dans des écoles hors contrat qui le font parce qu'elles appartiennent à des mouvements totalitaires de tout poils (et notamment de sectes).

C'est certainement ces personnes dont on peut lire les propos virulents sur certains forums ou blogs dont parle l'auteur du sujet, ce qui ne veut pas dire qu'elles représentent la majorité des familles ayant effectué ce choix.

Je ne suis pas une "anti école à la maison", même si j'aime te titiller à ce sujet :wink: , mais je suis triste pour les enfants de ceux qui la choisissent pour des motifs religieux (ou pseudo religieux) ou philosophiques et qui, ainsi, les coupent de toute pensée différente qui pourrait leur permettre de se forger un libre-arbitre et ainsi faire des choix de vie personnels.

Je pense aussi, en tant que fille d'ouvriers, à qui l'école publique et laïque a beaucoup apporté, que celle-ci n'est pas aussi mauvaise qu'on essaie actuellement de le laisser penser, et que la pédagogie trop différenciée, le manque d'émulation, peut parfois être synonyme de nivellement par le bas, ce qui empêchera les enfants ne bénéficiant pas d'aide à la maison, de pouvoir s'élever socialement et scolairement.

J'aime que tu me titilles! (Non, rien de cochon dans cette phrase :lol: )

Honnêtement, les enfants dans les sectes ne sont pas recensés dans les familles IEF, les enfants dans les sectes sont hors circuits, les parents ne déclarent pas leurs naissances, et ne déclarent certainement pas le fait qu'ils ne vont pas à l'école.

C'est donc vraiment autre chose.

De même qu'en France, la raison religieuse pour ce choix est extrêmement marginale.

Je n'ai rencontré qu'une famille (sur une centaine au moins participant à ma thèse) trés religieuse, mais les enfants allaient bien, étaient ouverts et sympas, les parents transmettaient des valeurs qui ne sont pas les miennes (anti-avortement, pas de sexe avant le mariage etc.) mais rien de dangereux. D'ailleurs, ayant déménagé aux Pays-Bas, les enfants sont tous allés à l'école publique.

Ensuite, oui, bcp (la plupart?) de familles non scos sont trés anti-école. De manière plus ou moins argumentée il faut l'avouer.

En France, l'IEF est trés liée à une forme de maternage proximale, au fait que le petit d'homme doit rester aussi proche de sa mère qu'il le souhaite, bcp de mamans accouchent à la maison, allaitent 5 ans ou plus, font chambre commune avec leurs enfants trés longtemps etc. laissent leurs enfants trés libres pour se nourrir, se coucher, gérer la télé, les jeux video, et donc leurs apprentissages.

L'autre population trés représentée sont les parents qui arrivent àa la déscolarisation après un parcours scolaire trés mouvementé des enfants. Il y a des enfants dans une détresse immense au sein des écoles et du personnel qui s'en fout, c'est aussi une réalité. Les parents finissent par déscolariser leurs enfants en désespoir de cause, et sont souvent trés, trés remontés contre l'école.

Après, oui, il y a les extrêmes qui pensent sérieusement que l'école ne sert à rien, que c'est une prison (analogie trés répandue), que les enfants y sont forcément malheureux etc. Il ne sert à rien de discuter avec eux. Les extrêmistes d'où qu'ils viennent ne sont pas ouverts au dialogue.

Bien sûr que l'école est utile, qu'elle sert à tous les parents qui ne veulent/peuvent pas instruire eux-mêmes leurs enfants, bien sûr que le gros des enseignants fait au minimum honnêtement son travail, et que même bcp d'entre eux font bien plus que ça, bien sûr que l'école est pour certains enfants un vrai lieu d'épanouissement, de découvertes, d'apprentissages.

On peut constater ses points négatifs sans pour autant tout jeter (et vice-versa, on peut y trouver plein d'avantages sans nier ce qui ne va pas).

Pour la mixité sociale, je reste cirsconpecte. Elle existe certes, mais vraiment pas partout. Dans le quartier de Lille où je vis, quartier trés populaire, la mixité existe en maternelle, bcp moins en élémentaire et au collège, c'est fini. Les études montrent d'ailleurs que si les sensignants y sont trés sensibles, ils sont trés peu à scolariser leurs enfants dans des écoles violentes dont le niveau est trés mauvais. Les profs sont les champions de France du détournement de la carte scolaire.

Perso, j'en ai marre aussi que dans mon quartier on traite mon fils de PD parce qu'il a les cheveux longs, que les garçons se permettent des propos trés déplacés sur ma fille de 11 ans etc. Donc s'ils devaient aller à l'école, j'y réfléchirais à deux fois avant de les mettre dans une école remplie de gamins violents et insultants.

Et sinon, dans les gens que nous fréquentons plusieurs fois par semaine à Lille, j'ai des profs, une femme de ménage (pas la mienne, hein, c'est une copine), des artistes, des assistantes maternelles, des commerçants, des artisans, des chômeurs, le niveau scolaire des ces gens là va du brevet des collèges à bac +5. Il y a des arabes, des noirs, des blancs, des hétéros, des homos, des vieux, des jeunes, des gauchistes, des "qui ont voté Sarko", des trés cultivés, d'autres bcp moins, des gens avec enfants, d'autres qui n'en veulent surtout pas, des gens qui donnent des fessées, d'autres qui ne disent jamais non à leurs enfants etc. Bref, niveau mixité sociale, je demande vraiment à en voir autant dans les écoles. Mes enfants ne fréquentent pas que des enfants du même âge (c'est pour moi une des plus grosses conneries de l'école ça), ils peuvent aussi passer de bons moments avec des adultes, des ados, des tout petits etc. Et ça me parait super importants. Leurs copains s'appellent aussi bien Léonard que Britney, ils s'en foutent.

Etonnant ou pas mais quand ils allaient aux activités du mercredi, c'est toujours ma fille qu'on appelait à la rescousse pour intégrer le gamin dont personne ne voulait. Ils ne sont pas violents, ne se moquent pas des autres. Bref, idem, niveau sociabilité, ils assurent. Par contre, ils sont souvent pris pour cibles par leurs charmants petits camarades scolarisés qui les traitent d'idiots parce qu'ils ne vont pas à l'école, de feignants, de cons et j'en passe. Les mêmes charmants petits camarades qui n'hésitent pas à mettre de côté un gamin parce qu'il est gros, qu'il est mal habillé, qu'il ne parle pas bien français, qu'il est un peu moumou, qu'il est moche, qu'il est du sexe opposé, que sa coiffure est bizarre, qu'il est plus jeune.

Sans déconner, je suis tj trés impressionnée par la méchanceté des enfants que je croise (pas tous, hein, mais vraiment beaucoup!). Et pourtant, ils vont tous à l'école. Je n'en veux pas aux enseignants qui n'y sont pour rien mais qu'on arrête de me gonfler avec l'école lieu de socialisation et d'ouverture sur les autres (surtout une école qui ne veux pas d'enfants trop différents).

Posté(e)

Sans parler de la mixité sociale, vieux concept datant du néolithique républicain...

J'aimais bien le néolithique républicain, moi...

Concept qui existe néanmoins dans beaucoup de familles "désco" et qui n'existent pourtant pas chez certaines familles "sco".

Beaucoup ? Hm, à voir, enfin comme tu dis, chez les "scos" on retrouve la même chose, mais il reste un minimum de mixité dans les écoles que je fréquente (au niveau national je ne sais pas, je n'ai pas de chiffres).

Posté(e)

Sans parler de la mixité sociale, vieux concept datant du néolithique républicain...

J'aimais bien le néolithique républicain, moi...

Concept qui existe néanmoins dans beaucoup de familles "désco" et qui n'existent pourtant pas chez certaines familles "sco".

Beaucoup ? Hm, à voir, enfin comme tu dis, chez les "scos" on retrouve la même chose, mais il reste un minimum de mixité dans les écoles que je fréquente (au niveau national je ne sais pas, je n'ai pas de chiffres).

La majorité des familles que j'ai fréquentée pendant la déscolarisation de ma fille (et que je fréquente toujours sleep.gif) a toujours fait en sorte que leurs enfants soient en contacts avec d'autres enfants scolarisés etc... :idontno:

Après je ne suis pas attirée non plus par les personnes qui ne veulent pas se mélanger ou se croient au-dessus de la norme donc... (mais j'en ai croisé très peu que ce soit sur les forums, réunions etc...).

Betba, nous c'est le contraire...quand ma fille disait qu'elle n'allait pas à l'école c'était plutôt des réactions d'envie laugh.gif (sad.gif).

Quand elle a ramené à l'école il y a peu de temps des choses qu'elle avait fait avec moi elle a expliqué qu'elle avait fait l'école à la maison pour son CE2...les enfants n'ont pas tout de suite compris...ils pensaient que je lui faisais classe en plus de l'école (et là pas d'envie dans leur regard laugh.gif).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...