Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

coucou,

J'ajoute simplement un petit témoignage supplémentaire : (rappel: ) mon fils est passé au ce1 à la toussaint (de son année de cp) sur proposition de la maîtresse et après groooooosssssse hésitation de notre part. Nous n'étions pas du tout favorables à un passage anticipé avant d'y être confrontés, et craignions plein de choses dont la différence de maturité sur certains points et aussi, justement, cette "fichue" écriture...

Notre fils n'a jamais aimé colorier, dessiner, et l'écriture s'y apparentait un peu. En grande section ils n'ont pas du tout fait de cursives. Il n'a donc jamais vraiment "appris à écrire".

Pourtant, depuis, nous n'avons JAMAIS regretté notre choix (pour l'instant?) ! Il entre en 4e à la rentrée prochaine, est heureux et toujours aussi avide et curieux d'apprendre. Il a 17 de moyenne générale (en étant moyen en sport et dessin) avec anglais, allemand, latin et a choisi plein d'activités périsco (club sciences, etc...) De son propre aveux, il lui reste des ressources, n'étant pas "à fond"; Il est presque entièrement autonome (nous ne sommes pas "sur son dos", nous ne l'interrogeons sur les leçons qu'à sa demande)

Il n'a jamais très très bien écrit, c'est vrai, mais nous avons appris à l'accepter. Il est capable de faire des efforts lorsqu'il dispose de temps, mais la plupart de ses leçons sont justes à peine lisibles à mes yeux : mais lui se débrouille! Les profs ont l'air d'arriver à le lire puisqu'il réussit!

bref je pense qu'il est plutôt épanoui (il fait aussi du tennis de la guitare etc...) même si pour l'instant il n'est pas aussi mûr que certains de ses copains (qui ont donc un an de plus) -niveau intérêts extrascolaires, type mode, musique et copines...- Il n'est pas tête de classe (et nous ne le lui demandons pas) mais il n'est pas loin derrière, et surtout n'est pas en difficulté donc nous sommes pleinement satisfaits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors, pour réaffirmer que je ne regrette toujours le saut de classe de mon fils (ms/gs en une année); cette année classe de troisième et sans trop se fatiguer il a obtenu le brevet avec la mention très bien.

Les trois filles avec un an d'avance qu'il a rencontrées au cours de sa scolarité l'ont également eu avec la mention très bien.

Une autre fille que nous avons fait passer en sixième après son CM1 vient d'obtenir le bac S avec mention très bien.

Donc pour ce que je vois autour de moi, le saut de classe se passe généralement bien.

Après, je persiste à dire que le saut du cp est assez difficile à cause de tout ce qui est écriture (l'apprentissage de l'écriture est quotidien au cp alors qu'en ce1 on fait surtout de la copie). Je sais que beaucoup pensent qu'il est préférable de leur laisser leur temps en maternelle;

je pense au contraire que s'ils montrent une vraie précocité, mieux vaut aller au cp avec un an d'avance plutôt que de passer le cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mien après une année de cp n'est pas au top en écriture et je trouve qu'il n'a pas tellement progressé. Il n'aime pas du tout écrire et en vacances écrire 2 cartes postales, c'était pire qu'une dissertation. Mais peut-être qu'en ce1 ça n'aurait pas posé plus de problèmes que ça? On ne le saura jamais. Mais si je compare son niveau il y a un an et maintenant il n'y a pas grand différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je persiste à dire que le saut du cp est assez difficile à cause de tout ce qui est écriture (l'apprentissage de l'écriture est quotidien au cp alors qu'en ce1 on fait surtout de la copie). Je sais que beaucoup pensent qu'il est préférable de leur laisser leur temps en maternelle;

je pense au contraire que s'ils montrent une vraie précocité, mieux vaut aller au cp avec un an d'avance plutôt que de passer le cp.

Je suis parfaitement d'accord avec toi et j'ai pu maintes fois le constater.

Je ne comprends absolument pas cette mode de garder en MS ou GS des enfants en avance (à part pour les effectifs) à qui on fait ensuite sauter le CP, ce qui les met inévitablement en difficultés car le saut entre GS et CE1 est bien plus grand qu'entre PS et GS ou MS et CP.

Je ne parle évidemment que des enfants précoces et matures, pas des enfants poussés par leurs parents pour qui je préconise ... de rester dans leur classe d'âge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quant à moi que cela peut parfois dépendre des enfants (je ne parle pas des cas où ce sont les parents qui poussent...)

Dans notre cas, c'est moi qui pensait sincèrement que notre fils avait d'abord besoin de "vivre sa vie d'enfant" et surtout pas d'être en milieu trop "scolaire" trop vite, sachant que ) partir du cp il en aurait pour un moment!!!! Je préférais qu'il "profite" de ses années maternelle pour jouer, être un enfant.. parce qu'après ça passe si vite !

J'ai donc refusé la proposition faite en début moyenne section à notre fils de sauter une classe et j'étais très sûre de moi à l'époque : hors de question de "perdre" une année de maternelle. Par la suite (en CP donc) lorsque la question s'est reposée, nous avons longuement hésité, mais là notre fils ayant grandi et mûri, il a su nous convaincre très simplement lorsque nous lui avons demandé ce qu'il en pensait : il nous a dit " de toute façon mes copains c'est pas grave, je jouerai avec à la récré, en classe on ne joue pas" ; "là je m'ennuie vraiment, je suis curieux d'apprendre de nouvelles choses, j'ai vraiment envie d'aller en ce1" etc... nous l'avons senti prêt, alors qu'en maternelle il aurait été trop jeune pour donner un avis.

- Je précise que les enfants ne décident (et de loin) pas tout chez nous, ce ne sont pas des enfants rois!!! Par contre, je donne comme contre exemple ma fille (plus jeune que mon fils) à qui la maîtresse de ce1 a dit qu'elle ne s'opposerait pas à un passage anticipé si nous le demandions (ce que nous n'avions pas fait pour le grand, ce sont chaque fois les maîtresses qui nous l'ont conseillé). Du coup nous lui avons posé la question et notre fille de répondre : non, moi j'ai envie de rester avec mes copines (et ma soeur (elles sont jumelles)) je peux m'occuper autrement. Nous n'avons pas donné suite, et elle reste très bonne élève, est épanouie et aide beaucoup les autres en classe. Son caractère, très différent de celui de son frère, ne lui aurait pas, je crois avec du recul, permis de dépasser les quelques écueils du passage anticipé.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils aussi en ms (octobre) je lui ai demandé s'il avait envie de suivre le travail des gs plutôt que des moyens et il en mourrait d'envie.

Il avait une soif d'apprendre et de travail (ses soeurs sont beaucoup plus grandes, une était même au lycée, donc il voulait faire comme elle: quand elle rentrait de l'école il voulait aller dans sa chambre avec elle "pour l'aider à faire ses devoirs"). Et pour les jeux ils peuvent jouer en dehors de l'école.

Donc ça dépend beaucoup du caractère de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mon fils je ne pensais pas au saut de GS en MS déjà parce qu'il était de fin d'année et le voir en cp à 4 ans et demi était impensable pour moi. En plus je me disais que de toutes manières il lisait déjà couramment en MS, du coup en Cp il aurait attendu quand même. Par contre en GS il a fait plein de choses en graphisme, arts plastiques etc, son point faible, ce qui n'était pas si mal tout compte fait. Il le disait lui-même cette année:en GS c'était plus dur qu'en cp!

Mais avec le recul je pense qu'on aurait dû faire le saut de cp car au final il a attendu et régressé cette année avec une tendance à décrocher de plus en plus souvent (une tête dans la lune!) Enfin on ne saura jamais ce qui est le mieux.

Là il me dit maintenant qu'il a envie d'être avec les ce2. Je prends ça avec des pincettes et lui dit qu'il verra à la rentrée comment il y arrive en ce1 et d'abord s'appliquer à son travail de ce1 pour voir s'il peut faire plus (il sera avec des ce2). Je crois qu'il a vraiment besoin d'être stimulé l'an prochain à l'école pour ne pas décrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon courage à tous et toutes... Ce sont en effet des décisions difficiles et comme cela a été dit : de toute façon on ne saura jamais comment cela aurait été "autrement" (en passant avant, en ne passant pas, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle :

- l'ainée, entrait dans la lecture en fin de MS -> saut de GS -> CP impeccable

- la deuxième, lectrice en milieu de GS -> glissement en CE1 au bout d'un mois de CP, pas de difficulté (sauf sociale à cause du glissement) en CE1, CE2 impeccable

- le troisième, lecteur en PS et tout aussi avancé en graphisme -> saut de GS -> ennui +++ au CP, idem en CE1 -> va sauter le CE2, mais ???

Que dire? J'ai tendance à en conclure que pour un enfant lecteur le CP, surtout anticipé, est très très long et qu'il y a moins d'ennui et moins de contrainte à rester en maternelle. Pour mon fils, je pense que c'est LA classe qu'il n'aurait pas dû faire. Nous regrettons le saut de GS.

Espérant apporter quelque chose à votre réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour autant que j'ai compris ton message, Pascale (il s'affiche étrangement, et est peu lisible, au moins chez moi), il répète au moins 2 choses que je crois intimement : chaque enfant est différent, il faut savoir les écouter (mais c'est pas évident de décoder) ; ce genre de décision est très dur et on n'est jamais sûr de faire bien (que ce soit le passage ou pas, ou quelle classe passer) !!!!

Et je pense comme toi qu'ils sont mieux en maternelle (plus de possibilité de faire "autre chose" notamment) qu'à écouter l+a =la...

rq: j'ai fini par comprendre le "code" du message!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...