Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

J'ai lu en diagonale les commentaires de chacun. Tout est histoire de différenciation : en GS, on est au cycle 2 (GS,CP,CE1). Il me semble que votre petit bout puisse travailler sur l'ensemble des compétences du cycle et que l'enseignante puisse lui proposer des apprentissages dans ce sens. Il apparait aussi primordial qu'il puisse garder des connexions avec les élèves de son âge ; ses besoins affectifs et sociaux ne se construiront pas à la même vitesse que ses savoirs.

C'est un juste dosage qu'il faut construire avec l'équipe enseignante... Des aménagements paraissent indispensables au bon déroulement de la scolarité de votre fils. Il faudrait que tout le monde puisse prendre le temps de s'assoir autour d'une table pour discuter réellement de ses besoins.

Sauter une classe ! D'accord mais dans quelles conditions, avec quels objectifs d'apprentissages, quel niveau d'exigence, quels impératifs cognitifs...

Tout un travail de réflexion qui lui permettrait d'apprendre tout en continuant à se développer de façon équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est bien là le problème. Son instit (c'est sa dernière année) est de la vieille école et ignore tout de la différenciation. Mon fils a juste le droit de dessiner pendant que les autres apprennent à lire. Suite à mon entretien avec elle lundi, mardi elle lui a donné des additions et soustractions avec retenue, il était très content.

Elle me disait quil était au même niveau que les autres mais en voyant le cahier j'ai compris pourquoi.

Il a de temps en temps des erreurs mais il est passé par un raisonnement pour les faire.

Ils font des exercices où par exemple il y a 3 groupes de 5 points et un groupe de 4 et il faut dire combien il y a de points. Les autres enfants ont compté les points 1 par 1 (il m'a dit que les autres enfants mettaient trop de temps) mais loulou a fait des multiplications et des additions de tête sans recompter derrière et en allant vite il s'est trompé par exemple au lieu de faire 3X5=15 +4 += 19 par étourderie il a fait 5X4=20 +4 = 24, 2 ou 3 comme ça sur 3 pages whistling.gif .

La différenciation n'a eu lieu que cette fois là car jeudi et vendredi il a fait comme les autres. Il n'y a plus qu'a espérer avoir un peu plus d'écoute l'an prochain en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution pour toi, je ne peux que compatir car ma fille est dans la même situation... Elle est moins en avance que ton fils, mais c'est la seule à savoir lire de sa classe, le niveau me semble même très bas, et en maths elle est encore plus en avance qu'en lecture. Le problème, c'est que la maîtresse affiche clairement son refus de différencier, malgré le mal-être exprimé par ma fille, et se montre même limite agressive depuis que j'ai évoqué (de façon très light !) la question ! Elle lui a aussi expliqué que non, elle ne POUVAIT pas savoir faire telle ou telle chose... Donc, je suis comme toi, j'espère des jours meilleurs en CE1, et que ma fille ne se dégoûte pas trop de l'école ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me sens moins seule. Moi ce qui me bouffe, c'est qu'en plus il y a une classe cp-ce1 où il aurait trouvé son compte je pense. Tous les autres parents non plus ne comprennent pas pourquoi il n'y est pas. J'espère un ce1-ce2 l'an prochain (normalement possible si les effectifs ne changent pas)mais je ne sais pas s'il faudra que j'en parle à la directrice, j'ai fait ça cette année mais s'est retourné contre nous.

Au moins cette année lui permet de progresser en écriture mais pour le reste il n'apprend pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage ! Il va falloir être patient et attendre effectivement des jours meilleurs. Voyez le bon côté des choses, il reste avec des enfants de sa classe d'âge. Si le geste graphique doit être travaillé, c'est le meilleur moment... Il faut rester positif... Votre loulou ne s'en sentira que mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens rapidement ici (faute de temps), même si je vous lis régulièrement puisque ma fille vient de "sauter" son cp..

petitsbouts, compte-tenu des capacités de ton fils (je ne me souviens plus d'ailleurs : est-il précoce ?), ne serait-il pas envisageable qu'il intègre un ce1 à la rentrée de janvier, ou encore mieux le cp-ce1 ? Je dis ça parce que dans mon école un élève de cp est passé en ce1 la semaine dernière, cela prouve bien que c'est possible quand c'est justifié, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens rapidement ici (faute de temps), même si je vous lis régulièrement puisque ma fille vient de "sauter" son cp..

petitsbouts, compte-tenu des capacités de ton fils (je ne me souviens plus d'ailleurs : est-il précoce ?), ne serait-il pas envisageable qu'il intègre un ce1 à la rentrée de janvier, ou encore mieux le cp-ce1 ? Je dis ça parce que dans mon école un élève de cp est passé en ce1 la semaine dernière, cela prouve bien que c'est possible quand c'est justifié, non ?

C'est bien ce que je pense aussi; il n'y a qu'à relire ce qu'il était déjà capable de faire l'année dernière.

Après, passer le cp n'est pas une chose que j'aime à cause de l'écriture (je le vois avec l'élève que j'ai récupéré). Mais dans sa classe, ça n'allait pas du tout et pourtant la maîtresse lui faisait faire un travail à part tous les jours. Il est motivé et il y arrivera.

Mais bon, si à l'école ils ne sont pas pour cela tu vas avoir du mal. Surtout si l'année dernière il a vu un psy, qui n'a pas poussé le passage anticipé.

Moi, je trouve que le faire passer en CE1 à mi-temps d'abord a été un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'opposition de l'école je ne vais plus insister cette année. Il va passer un an à apprendre peu si ce n'est l'écriture (là il est au niveau des autres). Sa cousine qui est en ce2 lui a montré ce qu'elle faisait et maintenant il a hâte d'y être pour faire des sciences et de l'histoire. Du coup le mieux serait un ce1-ce2 l'an prochain mais je ne demande plus rien car visiblement c'est tout le contraire qui se passe.

Finalement le mieux aurait été le saut de gs mais je voulais le laisser profiter de ses années de maternelle. Il fait encore de temps en temps des erreurs d'inattention en maths alors que sur des choses difficiles il ne se trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

suis tombée par hasard ici... et ai eu envie de tout lire!

(et surtout n'ai pas eu envie de continuer mes bulletins)

rapidement : je suis désolée petitsbouts pour ton fils, pas de chance avec l'équipe...

pour ma part, mon fils était dans le même cas que le tien (un peu moins marqué en terme de capacités). je n'ai rien fait (en MS la maîtresse a envisagé un passage direct en CP que nous avons refusé sans nous poser de question tellement il était évident qu'il devait profiter de son enfance et jouer et prendre son temps. Nous avons fait l'autruche, jusqu'au cp (dans mon école ce qui aide peut-être) où la collègue qui avait cette classe (nouvelle venue, donc je ne la connaissais pas particulièrement) me dit assez vite : "ton fils n'a rien a faire au cp". Je tombe de haut (ou presque) parce que j'avais presque fini par me convaincre qu'il s'était adapté. Là une autre collègue (zil dans l'école et sans remplacement, avec plus d'ancienneté) a profité de son passage au cp pour aider la collègue pour "tester" l'air de rien mon fils : ell m'a dit il faut le passer au ce1!

là mon mari et moi sommes passés par tous les stades (à priori je ne suis pas forcément pour les passages anticipés) et comme vous nous avions peur de prendre la mauvaise décision. Je lui ai donc posé la question, et de suite il m'a dit je veux aller au ce1, mes copains je jouerai avec dans la cour, de toute façon en classe on joue pas!

Par précaution, je l'ai "montré" à la rééducatrice de rased (plus pro que la psy d'après moi, et comme de connaître son QI m'importait peu)... Elle m'a dit que pour elle il n'y avait aucun pb.

La collègue de ce1 m'a dit qu'elle acceptait de le prendre dans sa classe et d'avoir un oeil sur lui (petite école de 5 classes donc pas 36 choix). On a fini par accepter, et il est allé au ce1 après la toussaint.

Il est aujourd'hui en 5e ne regrette pas (au contraire il m'a souvent dit merci) est en trilingue (allemand, anglais, latin) et se débrouille ma foi plutôt bien !!!!

par contre l'une de ses soeurs (jumelle, ce qui n'arrange rien quand il faut prendre une décision) pour qui un saut de classe a un temps été évoqué (la maîtresse de ce1 qui a eu mon grand m'a dit que pour elle ma fille était encore un cran au dessus de son frère), nous n'avons rien fait. Pas par sexisme, mais pour tenir compte du caractère et des désirs de ma fille. A la même question qu'à son frère (veux tu aller en ce1?) elle répond : ben non, je veux rester avec mes copines (et ma soeur accessoirement). A côté de ça elle n'a pas le caractère pour : devant la difficulté elle se braque s'énerve et râle, son frère contournait, cherchait une solution (ou pas) mais n'en faisait pas un problème.

Nous avons longuement discuté avec chacun (y compris avec notre autre fille qui elle s'est sentie un temps nulle car aucun saut n'était prévu (et pour cause, elle était parfaitement "ordinaire" pardon pour elle)) Leur avons expliqué que nous avons eu à prendre des décisions et que nous avons fait le mieux possible avec les infos dont nous disposions et leurs envies.

Pour l'instant tout roule, et pour tous, mon fils s'éclate au collège (les autres ne savent pas qu'il a un an d'avance et ses notes sont souvent parmi les meilleures (nous avons accès aux moyennes par un suivi sur internet)), ma fille est tranquille tête de classe, fait des fautes d'étourderie et s'énerve encore, mais aime toujours les mêmes copines, ma fille (l'autre) commence à prendre confiance en elle, vit sa vie de fille "différente" (elle raisonne de façon très particulière et avance à son rythme) de ses frère et soeur, elle est une élève moyenne, avec des hauts et quelques bas, que nous acceptons sans pb . Nous l'encourageons à continuer ses efforts (elle doit en fournir beaucoup plus pour un résultat parfois inférieur à ceux de sa soeur, c'est pas juste mais c'est comme ça) et elle s'accroche plutôt bien.

Ce qui importe pour nous ce n'est pas tant qu'ils aient de bonnes notes, mais qu'ils soient bien et envisagent l'avenir sereinement : ils en ont encore pour un moment dans le système alors autant que ça se passe bien! Nous ne savons pas encore ce qu'ils deviendront, mais espérons qu'ils soient le plus heureux possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Loumaro, ce qui importe, ce sont les ressentis des enfants, leurs envies. Tes enfants ont réagi différemment donc tuu n'as pas fait les mêmes choix.

Pour le psy, j'étais comme toi, je n'avais pas envie de connaître le niveau exact de mon fils.

Et je me souviens d'une élève que j'ai intégrée au bout de trois semaines d'école, c'est le maître E qui l'avait "testée", il avait vu son niveau scolaire et avait aussi fait attention à ses réactions face à l'échec, elle lui avait répondu "et bien si je ne sais pas, tu m'expliqueras!" et elle avait fit un excellent CE1. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue parce qu'elle a changé d'école après le CE1.

Cette année, plus de RASED ou si peu, donc nous nous sommes débrouilles toutes seules, et là encore on a demandé le désir de l'enfant qui attend avec impatience d'être officiellement inscrit sur ma liste. Même si maintenant il aprécie un peu les quelques moments de classe de cp, cela lui permet de souffler un peu. Mais si je lui demande s'il veut revenir l'après-midi pour faire une chose précise c'est toujours avec le sourire qu'il dit oui.

Pour Petitbouts, je pense aussi qu'elle n'est pas tombée sur la bonne équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles. Rien n'a changé dans la situation hormis le fait qu'on en a pris notre parti. Mon fils écrit très bien maintenant, seul point positif. Maintenant il dit qu'il veut aller en ce2 car "c'est trop bien ce qu'ils font" (sa cousine et le fils de la nounou sont en ce2). Il dit que dans la cours il ne joue qu'avec des ce2 et un peu avec des ce1.

Pas envie de recommencer le même combat pour un saut de ce1, j'ai décidé de laisser couler. En plus il paraît que le ce1 est trop important pour être sauté. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, en tant qu'instits vous saurez mieux le dire que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que ton école a l'air d'être contre les passages anticipés. Chaque passage anticipé a ses inconvénients.

Si ton fils insiste, la seule solution que je vois, c'est demander aux instits de lui faire passer les évaluations nationales du CE1 en mai.

S'il sintéresse à ce que font sa cousine et le fils de la nounou, il doit suivre leurs devoirs et apprendre certaines choses en même temps qu'eux. Donc, il aurait certainement de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...