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passage anticipé en ce1?


petitsbouts

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Bonjour à tous. Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne catégorie car je ne sais pas du tout si mon fils est précoce ou pas et ce n'est pas trop la question. J'ai Je ne suis pas professeure en primaire mais en secondaire et c'est en tant que parent que je sollicite vos avis. Mon fils de 5 ans né le 28 novembre 2005 est actuellement en GS. Il déchiffre depuis la PS et lit couramment depuis le milieu de la MS. Nous avons rencontré le psy scolaire pour un éventuel passage anticipé en ce1 l'an prochain. Moi je ne voyais pas du tout ça comme ça je pensais plus à un cp dans une classe cp/CE1 pour laisser la possibilité d'un glissement en cours d'année mais le psy scolaire affirme que ce n'est pas une bonne solution car il ne saura pas se situer entre le deux classes s'il fait un peu des deux. Le ce1 direct, je trouve que c'est arde quand même. D'accord mon fils lit couramment et comprend ce qu'il lit mais est-ce que le reste suivra. En math (désolée ça va faire inventaire :blush: )il compte à plus de 1000, sait addtionner de tête jusqu'à 12 (après il compte sur ses doigts), soustraire (mais en comptant sur ses doigts mais commence à comprendre que la soustraction est une addition inversée) sait décomposer un nombre mais pas toujours de façon autonomatique (il y arrive surtout jusqu'à 12, nombre maxi obtenu avec les dés du jeu de l'oie :D ), connaît les doubles, comptes de 2 en 2 et 10 en 10, comprend le principe dizaine et unité (par exemple que 46 c'est 10+10+10+10+6 donc 4 dizaine et 6 unités), comparer la grandeur d'un nombre (plus petit que, plus grand que, égal)et a compris que la multiplication équivalait à plusieurs additions répétées. Pour les maths je ne sais pas si ça suffirait pour un ce1. En écriture j'ai encore plus de doutes: il écrit en cursive de mieux en mieux et entre les lignes mais juste des syllabes et pas encore des mots à part son prénom et la date du jour. Et il écrit encore très lentement. D'ailleurs quand il veut écrire il écrit en lettres capitales. Sinon il a un très bon niveau en orthographe lexical (n'écrit pas en phonétique mais souvent la bonne orthographe du mot) et grammatical (conjugue assez souvent correctement les verbes, marque bien le pluriel.) Voilà désolée pour le roman mais je suis en pleins doutes, je me torture les méninges pour savoir quelle peut être la meilleure solution et j'ai peur de faire le mauvais choix. Le psy doit le voir à l'école au mois d'avril puis nous revoir ensuite mais c'est long. Tous vos conseils et vos avis éclairés seront les bienvenus.

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en septembre, dans ma classe de CP, j'avais un élève exactement comme ton fils !

Je lui ai donc fait passé les évaluations de la circonscription de début CE1 : à part en écriture où il a eu plus de mal, il a eu de meilleurs résultats que la plupart des CE1.

J'ai rencontré les parents plusieurs fois pour leur faire part de tout ça, comme quoi je ne pourrais pas lui apprendre grand chose cette année en CP qu'il ne sache déjà !

Comme toi, ils avaient des doutes (il restait quand même leur petit bébé qui sortait tout juste de maternelle !)... Ils voulaient que leur fils reste avec ses copains, ne se sente pas exclu. Ils lui ont même dit avant son entrée en CP : "ne te fais pas remarquer ! Ne fais pas celui qui sait tout et qui sait déjà lire et compter !"...Bilan, c'est par hasard que j'ai vu toutes ses connaissances et compétences.

Finalement, cet élève n'est resté que 15 jours en CP. Il a intégré le CE1/CE2 (même pas le CE1 brut !) car il est très autonome. Il suit très bien tout ce qui se fait en CE1. Son écriture s'améliore, sa rapidité aussi. Il n'est pas du tout à la traine.

Voilà, si ton fils a déjà acquis les compétences de CP, qu'il est en demande d'en apprendre plus, et bien il ne faut pas hésiter... Enfin, à priori c'est ce que je pense, mais chaque enfant est unique... alors...

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Merci de ta réponse. Ce qui m'inquiète surtout c'est l'écriture car son point faible est le graphisme (il dessine comme un gamin de 3 ans et ne savait pas tenir des ciseaux au début de la MS), même s'il progresse en écriture dès qu'il peut éviter, il le fait. A la maison il écrit beaucoup mieux qu'à l'école car je suis à côté de lui pour le coacher (peur qu'il prenne de mauvaises habitudes) mais à l'école c'est plus brouillon. Ce qui m'inquiète justement c'est que quand un truc ne lui plaît pas il faut être sur son dos pour qu'il le fasse et ce manque d'autonomie ne risquerait-il pas de poser problème en ce1? En plus quand il fait quelque chose il a souvent besoin d'être rassuré, qu'on lui dise que c'est bien pour continuer alors qu'il y arriverait bien seul. D'un autre côté s'il reste en cp il y a une grande partie du programme qu'il maîtrisera déjà. Sinon pour ce qui est des copains et de l'adaptation ce n'est pas ça qui m'inquiète car il se fait des amis en 30 secondes et connaît déjà des enfants dans les futurs ce1.

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J'ai exactement le même (c'en est même assez flippant, mêmes compétences acquises au même moment, mêmes traits de caractère !!!), mais il est né en 2004. Actuellement, il est en CP, et tout se passe très bien. C'est même sa meilleure année depuis le début de sa scolarité. Cela dit, la maîtresse y est pour beaucoup ... et le fait qu'il n'ait pas été le seul lecteur de sa classe en septembre aussi. Il y a bien quelques petites choses qui me chiffonnent, comme le fait qu'il pense qu'il est normal de savoir les choses avant que la maîtresse ne les enseigne, et que les efforts ne soient pas faits pour lui, mais tout bien considéré, la situation n'est pas mauvaise. Il aurait dû aller en CP-CE1, et ça ne s'est pas fait, pour des raisons qui m'échappent un peu (mais la rentrée était assez compliquée à l'école question effectifs pour que je n'aille pas en rajouter avec ça ... bref ...). Mais finalement, je pense que la personnalité de mon loulou colle mieux avec son instit qu'avec celle qu'il aurait eu en CP/CE1. Bien sûr, c'est un témoignage très personnel, pas forcément transférable. Mais c'était pour dire qu'en fait, il y a tellement de facteurs (les compétences du gamin, mais aussi son caractère, celui de l'instit, son approche de l'hétérogénéité, la configuration de la classe ... on peut aussi faire entrer en ligne de compte la taille du zigoto e sa maturité) qu'il est difficile de savoir à distance ce qui conviendrait mieux à tel ou tel enfant, scolarisé dans une école qu'on ne connaît pas.

Je sais, ça n'aide pas forcément ;) Mais au moins auras-tu un témoignage de CP qui se passe bien pour un enfant qui avait déjà acquis l'essentiel des compétences du CP bien avant d'y entrer ;)

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J'ai exactement le même (c'en est même assez flippant, mêmes compétences acquises au même moment, mêmes traits de caractère !!!), mais il est né en 2004. Actuellement, il est en CP, et tout se passe très bien. C'est même sa meilleure année depuis le début de sa scolarité. Cela dit, la maîtresse y est pour beaucoup ... et le fait qu'il n'ait pas été le seul lecteur de sa classe en septembre aussi. Il y a bien quelques petites choses qui me chiffonnent, comme le fait qu'il pense qu'il est normal de savoir les choses avant que la maîtresse ne les enseigne, et que les efforts ne soient pas faits pour lui, mais tout bien considéré, la situation n'est pas mauvaise. Il aurait dû aller en CP-CE1, et ça ne s'est pas fait, pour des raisons qui m'échappent un peu (mais la rentrée était assez compliquée à l'école question effectifs pour que je n'aille pas en rajouter avec ça ... bref ...). Mais finalement, je pense que la personnalité de mon loulou colle mieux avec son instit qu'avec celle qu'il aurait eu en CP/CE1. Bien sûr, c'est un témoignage très personnel, pas forcément transférable. Mais c'était pour dire qu'en fait, il y a tellement de facteurs (les compétences du gamin, mais aussi son caractère, celui de l'instit, son approche de l'hétérogénéité, la configuration de la classe ... on peut aussi faire entrer en ligne de compte la taille du zigoto e sa maturité) qu'il est difficile de savoir à distance ce qui conviendrait mieux à tel ou tel enfant, scolarisé dans une école qu'on ne connaît pas.

Je sais, ça n'aide pas forcément ;) Mais au moins auras-tu un témoignage de CP qui se passe bien pour un enfant qui avait déjà acquis l'essentiel des compétences du CP bien avant d'y entrer ;)

Merci de ton témoignage. Si je pouvais voir l'avenir et que le cp de mon fils se passe aussi bien que pour le tien je ne me prendrais pas la tête et freinerais pour le saut. Je ne connais pas les instits de primaire mais j'ai eu des échos (je sais il faut se méfier de la rumeur publique) qu'elles ne différenciaient pas beaucoup. Et ça ça m'inquiète. Le pire c'est que pour l'instant il ne semble pas y avoir d'autres enfants lecteurs en GS (dans sa classe pas du tout il me dit assez qu'il est le seul à savoir lire, limite il prend la grosse tête) et dans l'autre classe non plus, peut-être juste une petite qui commence à un peu déchiffrer les syllabes simples. Le point fort c'est que mon loulou a une grande capacité d'adaptation et se plaît partout (à des degrés différents) et il est facilement enthousiaste pour tout. Par contre lui l'effort comme le tien il ne connaît pas et rechigne dès qu'il faut en faire. Sinon il est grand pour son âge (1m16 à 5 ans) et maturité, ben, ni pire ni meilleur qu'un autre je pense, autant je ne l'aurais pas vu en fin de MS passer en cp directement, depuis novembre dernier je pense qu'il y aurait eu sa place. D'ailleurs cette année il commence à s'ennuyer (ce qui n'était pas le cas du tout avant) et se plains que la maîtresse ne l'interroge jamais parce qu'il sait déjà. En plus les autres matières où il ne devrait pas s'ennuyer car pas meilleur que les autres c'est le dessin et le coloriage et il déteste +++. Jusqu'à récemment la maîtresse ne faisait aucun cas du fait qu'il savait lire puis la tendance s'est inversée, elle le sollicite pour lire et le met trop en avant puisqu'il me dit à tout bout de champ qu'il est le seul à savoir lire (et ça me déplaît). Le point noir (soulevé par le psy) c'est qu'il est de fin d'année donc en moyenne 18 mois de moins que les autres en ce1 et à cet âge ça compte.

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Bonjour à tous. Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne catégorie car je ne sais pas du tout si mon fils est précoce ou pas et ce n'est pas trop la question. J'ai Je ne suis pas professeure en primaire mais en secondaire et c'est en tant que parent que je sollicite vos avis. Mon fils de 5 ans né le 28 novembre 2005 est actuellement en GS. Il déchiffre depuis la PS et lit couramment depuis le milieu de la MS. Nous avons rencontré le psy scolaire pour un éventuel passage anticipé en ce1 l'an prochain. Moi je ne voyais pas du tout ça comme ça je pensais plus à un cp dans une classe cp/CE1 pour laisser la possibilité d'un glissement en cours d'année mais le psy scolaire affirme que ce n'est pas une bonne solution car il ne saura pas se situer entre le deux classes s'il fait un peu des deux. Le ce1 direct, je trouve que c'est arde quand même. D'accord mon fils lit couramment et comprend ce qu'il lit mais est-ce que le reste suivra. En math (désolée ça va faire inventaire :blush: )il compte à plus de 1000, sait addtionner de tête jusqu'à 12 (après il compte sur ses doigts), soustraire (mais en comptant sur ses doigts mais commence à comprendre que la soustraction est une addition inversée) sait décomposer un nombre mais pas toujours de façon autonomatique (il y arrive surtout jusqu'à 12, nombre maxi obtenu avec les dés du jeu de l'oie :D ), connaît les doubles, comptes de 2 en 2 et 10 en 10, comprend le principe dizaine et unité (par exemple que 46 c'est 10+10+10+10+6 donc 4 dizaine et 6 unités), comparer la grandeur d'un nombre (plus petit que, plus grand que, égal)et a compris que la multiplication équivalait à plusieurs additions répétées. Pour les maths je ne sais pas si ça suffirait pour un ce1. En écriture j'ai encore plus de doutes: il écrit en cursive de mieux en mieux et entre les lignes mais juste des syllabes et pas encore des mots à part son prénom et la date du jour. Et il écrit encore très lentement. D'ailleurs quand il veut écrire il écrit en lettres capitales. Sinon il a un très bon niveau en orthographe lexical (n'écrit pas en phonétique mais souvent la bonne orthographe du mot) et grammatical (conjugue assez souvent correctement les verbes, marque bien le pluriel.) Voilà désolée pour le roman mais je suis en pleins doutes, je me torture les méninges pour savoir quelle peut être la meilleure solution et j'ai peur de faire le mauvais choix. Le psy doit le voir à l'école au mois d'avril puis nous revoir ensuite mais c'est long. Tous vos conseils et vos avis éclairés seront les bienvenus.

Bonsoir,

Alors, quand tu dis qu'il écrit en cursive mais "juste des syllabes", tu veux dire que quand il a besoin d'écrire des phrases, il passe aux capitales ou qu'il ne sait pas écrire des phrases ?

Cette année, j'ai une classe de GS/CP : parmi mes CP, j'avais 4 lecteurs en début d'année (vraiment déjà bons lecteurs), ils trouvent parfois la séance de lecture "son" un peu longuette mais on ne pas dire qu'ils s'ennuient : l'écriture cursive met effectivement du temps à se mettre en place, au début du CP, l'élève ne sait pas du tout se débrouiller avec un cahier (on leur met des points à chaque endroit où ils doivent écrire...), en début de CE1, on affiche un panneau avec la présentation et ça roule tout seul... C'est quand même un sacré rythme à prendre : plus de choses à faire, présenter son cahier correctement, peu ou pas d'atelier ludique...

Les GS que j'ai dans ma classe sont également déjà bons lecteurs (leurs oreilles traînent beaucoup vers ce que font les CP et je les prépare activement à la combinatoire) mais pareil je doute qu'ils s'ennuient l'an prochain car il y a cette partie écriture, la position dans le travail aussi (le rythme entre le GS et le CP est vraiment différent), en maths on va beaucoup plus vite.

Bref j'ai pris le parti avec ces élèves lecteurs, de proposer du travail en plus ou un travail différent, leur donner du grain à moudre (des albums en réseau en plus notamment) avec si vraiment l'écart s'avère vraiment trop creusé le saut du CE1.

Après qu'en pense son enseignante ? Il faudrait voir aussi l'enseignante du CP qui aurait ton enfant l'année prochaine, ce n'est pas si rare d'avoir des élèves lecteurs en début de CP, elle saura te dire ce qui est le mieux en fonction du niveau de la classe et aussi en fonction des exigences qu'elle a envers les CE1.

Cordialement

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Bonsoir,

Alors, quand tu dis qu'il écrit en cursive mais "juste des syllabes", tu veux dire que quand il a besoin d'écrire des phrases, il passe aux capitales ou qu'il ne sait pas écrire des phrases ?

Cette année, j'ai une classe de GS/CP : parmi mes CP, j'avais 4 lecteurs en début d'année (vraiment déjà bons lecteurs), ils trouvent parfois la séance de lecture "son" un peu longuette mais on ne pas dire qu'ils s'ennuient : l'écriture cursive met effectivement du temps à se mettre en place, au début du CP, l'élève ne sait pas du tout se débrouiller avec un cahier (on leur met des points à chaque endroit où ils doivent écrire...), en début de CE1, on affiche un panneau avec la présentation et ça roule tout seul... C'est quand même un sacré rythme à prendre : plus de choses à faire, présenter son cahier correctement, peu ou pas d'atelier ludique...

Les GS que j'ai dans ma classe sont également déjà bons lecteurs (leurs oreilles traînent beaucoup vers ce que font les CP et je les prépare activement à la combinatoire) mais pareil je doute qu'ils s'ennuient l'an prochain car il y a cette partie écriture, la position dans le travail aussi (le rythme entre le GS et le CP est vraiment différent), en maths on va beaucoup plus vite.

Bref j'ai pris le parti avec ces élèves lecteurs, de proposer du travail en plus ou un travail différent, leur donner du grain à moudre (des albums en réseau en plus notamment) avec si vraiment l'écart s'avère vraiment trop creusé le saut du CE1.

Après qu'en pense son enseignante ? Il faudrait voir aussi l'enseignante du CP qui aurait ton enfant l'année prochaine, ce n'est pas si rare d'avoir des élèves lecteurs en début de CP, elle saura te dire ce qui est le mieux en fonction du niveau de la classe et aussi en fonction des exigences qu'elle a envers les CE1.

Cordialement

Bonjour, en GS il n'écrit pas énormément. Il sait écrire de mieux en mieux entre les lignes et sait très à peu près toutes les lettres je pense mais n'écrit pas rapidement donc de là à faire des dictées de phrase. Quand il veut écrire une phrase il éctit en capitales. Sinon le "souci" c'est qu'il est le seul élève lecteur dans les deux GS (en fait 2 classes MS/GS). Je n'ai pas eu d'entretien avec une de ses instits depuis novembre mais elle était pour un cp/ce1 l'an prochain. Récemment elle m'a dit (vite fait) à la sortie avecun air "inquiet" qu'il lisait vraiment très bien et que ça risquait de poser problème en cp :glare: Puis avec la lecture il y aussi le niveau en math (il sait faire des additions avec retenue et des soustractions simples par exemple). Moi je souhaite qu'il fasse un cp dans une classe cp-ce1 pour éventuellement si le besoin se fait sentir faire un glissement en ce1 mais le psy colaire dit qu'il ne saura plus où se situer entre les deux classes s'il fait un epu des deux et que ça le rendra très anxieux.

Je te joins (si j'y arrive car le fichier est trop gros) une page d'écriture qu'il a fait il y a quelques semaines et l'autre aujourd'hui. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses en tant qu'enseignante de cp?

Cordialement.

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Bonjour, en GS il n'écrit pas énormément. Il sait écrire de mieux en mieux entre les lignes et sait très à peu près toutes les lettres je pense mais n'écrit pas rapidement donc de là à faire des dictées de phrase. Quand il veut écrire une phrase il éctit en capitales. Sinon le "souci" c'est qu'il est le seul élève lecteur dans les deux GS (en fait 2 classes MS/GS). Je n'ai pas eu d'entretien avec une de ses instits depuis novembre mais elle était pour un cp/ce1 l'an prochain. Récemment elle m'a dit (vite fait) à la sortie avecun air "inquiet" qu'il lisait vraiment très bien et que ça risquait de poser problème en cp :glare: Puis avec la lecture il y aussi le niveau en math (il sait faire des additions avec retenue et des soustractions simples par exemple). Moi je souhaite qu'il fasse un cp dans une classe cp-ce1 pour éventuellement si le besoin se fait sentir faire un glissement en ce1 mais le psy colaire dit qu'il ne saura plus où se situer entre les deux classes s'il fait un epu des deux et que ça le rendra très anxieux.

Je te joins (si j'y arrive) une page d'écriture qu'il a fait il y a quelques semaines et l'autre aujourd'hui. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses en tant qu'enseignante de cp?

Cordialement.

Je n'arrive pas à joindre mes fichiers tant pis.

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Bonjour, en GS il n'écrit pas énormément. Il sait écrire de mieux en mieux entre les lignes et sait très à peu près toutes les lettres je pense mais n'écrit pas rapidement donc de là à faire des dictées de phrase. Quand il veut écrire une phrase il éctit en capitales. Sinon le "souci" c'est qu'il est le seul élève lecteur dans les deux GS (en fait 2 classes MS/GS). Je n'ai pas eu d'entretien avec une de ses instits depuis novembre mais elle était pour un cp/ce1 l'an prochain. Récemment elle m'a dit (vite fait) à la sortie avecun air "inquiet" qu'il lisait vraiment très bien et que ça risquait de poser problème en cp :glare: Puis avec la lecture il y aussi le niveau en math (il sait faire des additions avec retenue et des soustractions simples par exemple). Moi je souhaite qu'il fasse un cp dans une classe cp-ce1 pour éventuellement si le besoin se fait sentir faire un glissement en ce1 mais le psy colaire dit qu'il ne saura plus où se situer entre les deux classes s'il fait un epu des deux et que ça le rendra très anxieux.

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Je n'arrive pas à joindre mes fichiers tant pis.

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J'arrive pas non plus fichier trop gros. Je ne sais pas comment faire pour réduire la taille.

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Bonjour petitsbouts, en lisant la description que tu fais de ton enfant je crois reconnaître le mien. Il est né en 2004 et est aujourd'hui en ce1 alors qu'il devrait être au Cp. Du point de vu scolaire il s'en sort très bien et le programme ne semble pas lui poser de problème.

En revanche son retard en qualité de graphisme l' handicape encore (le mien n'a pas eu de GS). Il est lent à écrire et de ce fait est plus lent que les autres dans les activités où la copie est nécessaire.

Un an à cet age c'est encore important donc mon petit bonhomme a souvent des soucis à créer des liens avec les autres. Il a quelques copains mais est toujours considéré comme le "petit".

Du point de vu maturité je me fais surtout du soucis pour l'année prochaine car j'ai du mal à l'imaginer en CE2 !!

Du point de vue autonomie et résistance face au travail il est en faiblesse face aux autres. Je l'aide plus pour ses devoirs que je ne l'ai fait pour mes autres enfants. Il comprend et sait les faire mais il n'a plus envie après une journée d'école. C'est ce que je veux dire en parlant de résistance face au travail : il a autant envie de jouer qu'un enfant de CP et se fatigue aussi vite. Sa concentration n'est donc pas toujours active après un certain temps.

Bref les positifs du saut de classe .... il a la capacité intellectuelle, c'est incontestable ... mais c'est tout et franchement ce n'est pas suffisant.

Si c'était à refaire je ne le referais pas... son petit frère de deux ans commence à reconnaître les lettres et les chiffres mais il pourra aller aussi vite qu'il le souhaite je ne lui ferai pas sauter de classe.

Je pense que ce genre de chose ne doit se faire qu'en cas de "vraie" précocité (je pense à ses ados qui passent leur bac à 14 ans) et lorsqu'il y a souffrance et mal être mais s'il s'agit juste d'une avance intellectuelle autant la transformer en "confort" pour l'enfant qui aura de ce fait moins de difficultés que les autres dans ses études.

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