Aller au contenu

passage anticipé en ce1?


petitsbouts

Messages recommandés

Mauvaise nouvelle pour nous: apparemment une seule classe de 28 cp l'an prochain avec une instit qui m'a clairement dit qu'elle n'avait aucune intention de différencier contrairement à ce que m'avait affirmer la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    56

  • Cel88

    36

  • PlantaBaja

    6

  • WILLOW57

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Là, je trouve que tout le monde n'a pas été réglo avec vous. Il aurait pu être prévu par exemple : si pas de CP/CE1, on réfléchit sérieusement à le mettre dans le CE1. Maintenant, vous devez vous sentir coincés, que pense ton fils de tout cela?

Par contre, je comprends que l'instit d'un CP à 28 ne veuille pas différencier "vers le haut"; elle va déjà avoir un gros boulot avec les élèves en difficultés. 28 c'est vraiment énorme pour un CP.

Espère quelques inscriptions d'ici la rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon fils lisait aussi couramment en GS ( il a appris aussi à lire tout seul) et en maternelle a toujours fait les activités du niveau du dessus (cours double).

Il est de février mais nous n'avons pas souhaité qu'il "saute" le cp.

sa maitresse nous en a parlé très vite mais nous y avions réfléchi

au niveau maturité il faisait tout à fait son âge et était plutôt maladroit en graphisme et écriture (et soin ...)

il a donc fait le cp en ayant un autre bouquin de lecture que les autres, avec des textes longs tout de suite.

en maths il se débrouillait très bien aussi il avait un deuxième fichier que la maitresse avait eu en échantillon qu'il faisait en plus comme il voulait (avec une copine qui lisait bien aussi).

il a eu des résultats excellents aux éval ce1 (97 ou 98 % je crois) .

il passe à la rentrée en CM1 , il est premier de sa classe et tout se passe très bien.

nous ne regrettons pas de ne pas l'avoir fait passer en ce1 il est un très bon élève mais il ne s'ennuie pas à priori (il découvre beacuoup de choses en ce2 : conjugaison, grammaire, histoire, géo etc ..

Il me dit que c'est facile mais est bien à l'aise dans cette tranche d'âge, il est parfois encore bébé et je ne le verrais pas passer en CM2 ..et il est né en février ..

après il faut distinguer enfant plutôt en avance ou enfant surdoué , dans ce cas là c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens de vacances cette semaine, ça a permis de faire un breack. Mon fils est un peu paumé dans tout ça. Je lui ai dit clairement qu'il irait en cp à la rentrée, il ne comprend pas pourquoi il va devoir réapprendre à lire et le reste (c'est ce que lui aussi a compris de ce que nous a dit la maîtresse). Notre seul espoir est qu'il y est d'autres inscriptions d'ici la rentrée et qu'il ne puisse pas y avoir une seule classe. De toute manière toute cette histoire a été mal gérée depuis le début et maintenant je me dis qu'il n'y a qu'à attendre et voir. Normalement d'après la directrice de la primaire on devait en reparler pour le ce1 si pas de classe cp/ce1 mais la répartition s'est décidée le mercredi avant les vacances et j'ai appris de façon officieuse qu'il n'y aurait qu'une classe par ma nounou qui fait partie des parents d'élève. Donc pas le temps d'en reparler après puisque jusque là la classe double était quasi sûre. C'est sûr que mon fils ne sera pas la priorité pour l'instit l'an prochain et je le conçois parfaitement: il y aura plusieurs enfants en difficulté dont certains devaient être maintenus en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens aux nouvelles. Comment s'est passé la rentrée de ton fils?

Moi, j'ai fait connaissance avec mon élève qui arrive de GS. Et oh horreur, il a écrit en capitales d'imprimerie!!!

Merci les collègues de maternelle!! J'estime qu'elles auraient pu me prévenir et aussi sachant qu'elles avaient l'intension de le faire passer en CE1, elles auraient du lui donner un coup de pouce en écriture.

Je trouve que ce n'est pas sympa pour lui, ça va le mettre en grosse difficulté dès le début, il n'est pas près de pouvoir suivre le rythme du CE1!!! bon je vais lui préparer un programme spécial bien sûr et le prendre en AP pour l'écriture.

Sinon il lit très bien , mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel en maths, mais ce n'est que le début, je n'ai pas vu grand chose.

Par rapport à ton fils, et ce que tu as décrit, je pense qu'il aurait peut-être fallu réfléchir un peu plus à ce passage anticipé.

Autant je suis pour quand il parraît évident que l'élève a un niveau au-dessus, autant si l'élève se retrouve juste dans la moyenne je ne vois pas l'intérêt du passage anticipé.

Donne-nous des nouvelles et moi je décrirai l'évolution de mon élève. J'espère juste qu'il ne va pas souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis revenue très dépitée de la rentrée de mon fils. Il y a bien une classe cp-ce1 sauf qu'il n'est pas dedans, il est dans la classe où il y a 25 cp. Dégoutée, on m'avait certifié qu'il serait en cp-ce1 s'il y en avait. Il est arrivé à l'école très content (il est très facilement content de tout c'est une chance!) mais n'a pas tardé à déchanté cette semaine. L'instit s'est vite rendu compte qu'il savait tout lire couramment, du coup il a interdiction de répondre, il ne peut que si personne ne trouve (comme l'an dernier), ça le frustre énormément car il adore participer. La maîtresse lui a juste dit tu pourras lire un livre quand tu sauras déjà la leçon (oui une fois ça va mais toute l'année ...) mais il n'a pas encore eu le droit de prendre les livres de la bibliothèque car hier il a voulu mettre ses livres perso dans son cartable (je lui ai dit de se débrouiller avec la maîtrese pour ça, je n'ai rien à y voir :smile: ). Même si je pense c'est le programme, je trouve ça affligeant pour lui ce qu'ils font: lundi entourer les prénoms de la classe qu'il savait lire, écrire papa maman 1 fois. mardi entourer la lettre a dans les prénoms et apprendre une comptine de 3 vers (il sait réciter de longues fables et poèmes!!! jeudi écrire "j'ai revé" et lire le titre "j'ai revé que" en suivant avec le doigt.

Que fais-tu en début ce1 que je vois un peu si le mien saurait?

Pour ton élève c'est ça que j'avais peur pour le mien qu'il soit juste moyen. Mais mon fils commence à écrire bien joliement en attaché je trouve il réussit même à faire quelques majuscules attachées en ayant regardé lui-même un modèle. Et si toi tu vas lui faire un programme à part, pour mon fils je pense que s'il passe en ce1 on ne lui fera pas de cadeau et c'est ça qui me fait peur mais là il s'ennuie +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flop total! J'ai essayé de parler à la maîtresse ce soir complètement fermée mais alors complètement. Elle est restée très aimable mais ... Ca tombait bien j'avais un papier à lui donner, puis je lui ai parlé de ses soucis d'audition et qu'il se ferait bientôt opérer. Comme elle n'embrayait pas je lui ai demandé comment ça allait puis je lui ai dit qu'il était ennuyé de ne pas avoir le droit de répondre. Elle m'a juste dit "forcément il faut bien que les autres répondent" ( oui je suis d'accord mais bon) et elle m'a dit qu'après elle allait le laisser lire un livre pendant les leçons de lecture MAIS qu'il aurait plein de choses à apprendre dans les autres domaines.. oui quoi? Je demande à voir quand même. Je me sens un peu dans l'impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flop total! J'ai essayé de parler à la maîtresse ce soir complètement fermée mais alors complètement. Elle est restée très aimable mais ... Ca tombait bien j'avais un papier à lui donner, puis je lui ai parlé de ses soucis d'audition et qu'il se ferait bientôt opérer. Comme elle n'embrayait pas je lui ai demandé comment ça allait puis je lui ai dit qu'il était ennuyé de ne pas avoir le droit de répondre. Elle m'a juste dit "forcément il faut bien que les autres répondent" ( oui je suis d'accord mais bon) et elle m'a dit qu'après elle allait le laisser lire un livre pendant les leçons de lecture MAIS qu'il aurait plein de choses à apprendre dans les autres domaines.. oui quoi? Je demande à voir quand même. Je me sens un peu dans l'impasse.

Je trouve qu'ils n'ont pas été réglos avec vous. Sinon, vu tout ce que tu avais décrit, je t'ai dit qu'il avait largement le niveau CE1. D'accord, il n'écrivait pas encore très bien, mais il écrivait quand même en attaché.

Mon élève était très malheureux dans ma classe, parce qu'il avait l'habitude d'être le meilleur et il n'a pas accepté de ne pas être à la hauteur dans ma classe, en plus cet été, il n'a pas voulu écrire en attaché et franchement, je voyais mal les choses; mais surtout, je le trouvais effacé, alors qu'on ne m'avait pas parlé de lui en ces termes.

Mardi, j'ai parlé à la directrice (qui le connaissait bien puisque maîtresse des petits), jeudi j'ai parlé à sa maîtresse de grande section et on ne décrivait vraiment pas le même enfant. J'ai donc décidé de rencontrer la maman afin de voir comment elle ressentait son enfant depuis la rentrée. Et là, elle a tout de suite dit qu'elle préférait qu'il retourne au cp. Mon élève aussi a dit que le CE1 c'était trop dur et aujourd'hui je l'ai eu pour la dernière fois et sachant qu'il retournait au cp ce n'était plus le même élève.

De toute façon, il écrivait tout en capitales donc je l'aurais pris en soutien et apparemment, il ne l'aurait pas accepté. Et il n'était pas très sûr en maths non plus, il connaît bien les nombres mais a trouvé le calcul trop dur.

La maman est bien soulagée, lui aussi, et je dois dire moi aussi parce que je voyais bien qu'il n'était pas bien dans ma classe.

Maintenant, il va retrouver ses copains, dont un élève qui sait également lire; la maîtresse est déjà prête à leur donner de la lecture à part. Par contre elle leur fera travailler les sons quand même mais dans un objectif de transcription, parce qu'il lit comme un adulte mais pour écrire il ne maîtrise pas tous les sons, donc elle sait sur quoi mettre l'accent (plus le graphisme bien sûr)

Le passage anticipié, je suis plutôt pour quand l'élève est vraiment en avance sur tout ou presque et ton fils, je pense vraiment qu'il était plus simple à gérer en CE1!!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils t'ont dit tout et son contraire, ils te promettent d'abord le CP/CE1, puis te disent qu'il n'y en aura pas, puis finalement il y en a un et il le laisse dans le cours simple, vraiment je ne comprends pas.

Par contre, je l'ai déjà dit, mais je pense que je l'aurais plutôt mis dans le cE1 pur, pour avoir plus de temps à lui consacrer, au moins au début, car moins autonome qu'un CE1 qui vient du cp.

Courage à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour ton élève mais c'est quand même mieux pour lui comme ça. C'est exactement de ça que j'avais peur pour le mien et qui m'a fait renoncer au saut. On m'a dit que s'il allait en ce1, plus de retour en arrière possible alors que s'il allait en cp on pouvait envisager un passage en ce1 dans l'année (je me sens un peu arnaquée quand même sur ce coup là!) Mon fils a l'habitude d'être le meilleur, celui qui sait tout et lui aussi le vivrait mal, s'il se retrouvait en échec. Mais pour ton élève les instits de maternelle n'ont pas assuré du tout. Normalement, même pour aller en cp il savent écrire un peu en cursive. Rien que ça, c'était l'envoter au casse-pipe. Il sera beauocup mieux en cp surtout s'il n'est pas le seul à lire (la chance!!! moi il est seul!)

Sinon le mien maîtrise bien l'orthographe des sons sauf peut-être les plus difficiles (les ouille etc)et quand il othofraphie un mot il ne sait pas toujours si c'est an ou en, in ou ain etc

Je vais attendre de voir la réunion de la maîtresse dans une semaine ou deux pour voir ce qu'elle propose.

Et malheur :lol: j'ai un petit 2ème qui suit le même chemin, il sait mire quelques lettres et chiffres à 22 mois et sait compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas savoir choisir entre en et an ou in et ain, c'est normal surtout en début de CE1, ce n'est pas ça qui le mettrait en échec. J'espère que tu arriveras à bien discuter avec la maîtresse et surtout parle-lui du ressenti de ton gamin, c'est quand même ça l'important!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas savoir choisir entre en et an ou in et ain, c'est normal surtout en début de CE1, ce n'est pas ça qui le mettrait en échec. J'espère que tu arriveras à bien discuter avec la maîtresse et surtout parle-lui du ressenti de ton gamin, c'est quand même ça l'important!!

Bonjour,

Mon fils trouve le temps de plus en plus long, il me dit vraiment qu'il s'ennuie (ce qu'il n'a jamais exprimé si clairement les autres années). D'un côté, il adore tout savoir, être celui qui sait tout, trouver tout trop facile mais ... ça ne lui suffit plus. Lundi soir réunions des parents avec l'instit, si c'est possible, je vais peut-être essayer de parler un peu plus avec la maîtresse pour voir ce qu'elle peut proposer dans sa classe ou en ce1. Vu ce que fait ma nièce en début ce2 (révisions+++), je me dis qu'il s'en sortirait en ce1, surtout qu'il est déjà bien acclimaté au rythme primaire (du moins je le pense, c'est à confirmer avec l'instit). L'écriture je trouve qu'il a progressé mais là par contre j'ai epur qu'il soit un peu juste pour un début ce1: il arrive à bien écrire en cursive dans les lignes mais pas très rapide, il lève les yeux pour voir le modèle entre chaque lettre voire entre chaque étape de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il arrive à bien écrire en cursive dans les lignes mais pas très rapide, il lève les yeux pour voir le modèle entre chaque lettre voire entre chaque étape de la lettre.

En fait en début de CE1, je leur fait une leçon sur ce sujet. il faut qu'il comprenne qu'il doit photographier le mot en entier; surtout qu'il lit bien les mots, donc il devrait pouvoir y arriver, il suffit peut-être juste de lui expliquer. Mais peut-être que dans son cas, c'est parce qu'il n'est pas encore sûr de lui pour la formation des lettres.

Pour la discussion avec la maîtresse, je ne suis pas sûre que le jour de la réunion collective soit le moment idéal. Beaucoup de parents ont envie de rester pour parler de leur enfant et ce n'est pas toujours facile d'accorder du temps à tous. Moi, je préférerais un rendez-vous pour les jours suivants, mais tu verras sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...