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Bon, de mon côté je viens de sauter le pas "contrainte et forcée" (on m'affecte, je suis une sorte de bouche-trou). Après 18 mois de CE1-CE2, me voilà dans un MS-PS.

La grosse différence : on n'a quasiment rien à faire chez soi le soir. Ou en tous cas rien par rapport à la charge de travail en élémentaire. C'est vraiment le jour et la nuit en termes de boulot à la maison.

Après, pour ce qui est des journées, bon, tout a été dit, ou presque.

Même concernant le matériel à préparer ? Et sinon, tu n'es pas trop épuisé par la journée avec des petits ?

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De mon côté, avec ma classe de MS/GS, je travaille tout le mercredi après-midi et tout le samedi après-midi pour les preps (cahier journal, jeux à monter....).

Je bosse les récrés, le midi et une demi heure le soir après la classe pour le rangement et les préparations que je dois faire sur place. Mais une fois rentrée à la maison le soir, je ne bosse plus.

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De mon côté, avec ma classe de MS/GS, je travaille tout le mercredi après-midi et tout le samedi après-midi pour les preps (cahier journal, jeux à monter....).

Je bosse les récrés, le midi et une demi heure le soir après la classe pour le rangement et les préparations que je dois faire sur place. Mais une fois rentrée à la maison le soir, je ne bosse plus.

Oui, moi c'est à peu près pareil : le mercredi après midi, quelques heures, une demi-journée le week-end, et entre midi et deux (+ 20 minutes en fin de journée pour ranger, archiver....). Et encore, c'est ma première expérience, donc j'ai tout à construire.

Bref, je le répète, c'est les vacances. Ca n'a rien à voir avec l'élémentaire où, la première année, je me fixais une heure de coucher limite de minuit que j'avais du mal à tenir (7 jours sur 7). La deuxième année, j'ai eu la chance d'avoir le même (double) niveau, donc j'ai essayé de ne pas dépasser 23h, mais là encore, je me suis retrouvée bien des soirs à minuit en train de finir de préparer les lignes d'écriture sur les cahiers du jour, corriger les cahiers d'histoire, préparer la séance d'anglais,de maths, de géographie, de grammaire (etc...) du lendemain. Jamais je n'avais une semaine de prête d'avance comme en maternelle (où j'arrive le lundi avec ma semaine de prête ! C'est royal). En une semaine de maternelle on fait beaucoup moins de choses qu'en une semaine d'élémentaire. Et en élémentaire aussi on a du découpage (toutes les séances de découverte, les solides en géométrie...), des jeux (l'aide perso par exemple), et pas d'atsem.

Et côté fatigue, non, je ne me sens pas du tout plus fatiguée. L'ambiance est beaucoup plus détendue qu'en élémentaire (même si j'ai deux cas lourds d'enfants handicapés dans ma classe, violent et hyperactif), donc nerveusement, c'est beaucoup plus facile.

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Débarquant dans le Loiret à la rentrée prochaine, je peux enfin réaliser mon "rêve" : ne plus avoir de CM (ça faisait 12 ans) et avoir des maternelles. Je n'ai aucune appréhension, même si en première année d'IUFM, après mon stage d'observation de 2 semaines en maternelle, je m'étais dit que je ne ferais jamais ça. Comme quoi ...

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Et bien les filles pas fatiguées en maternelle , vous avez BEAUCOUP de chance!

J'ai fait du cycle 3 plusieurs années,, certes j'avais des corrections mais aucune fatigue physique! Là avec mes 29 loulous cette année le soir je susi sur les rotules et même avec quelques années d'expériences de cycle 1 , il n'y a pas de manuel pour s'aider et je bosse encore beaucoup le soir!

Bien sur , je fais des fiches de prep, je prépare toute ma phonologie de MS et GS seule, je créé beaucoup de matériel et ne photocopie que très peu de fiches toute prête donc c'est beaucoup de travail.

Ma collègue de cycle 3 , m'a même proposé de faire un échange de classe 1 an pour que je me repose...:smile:

Franchement, je trouve abusé de dire que la maternelle c'est les vacances :blink:

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Je trouve cette discussion très intéressante.

J'envisage le changement inverse : après 5 ans en maternelle, peut-être passer en élémentaire (enfin je n'aurai sûrement pas de poste au mouvement donc le problème va être vite réglé).

Je ne peux pas comparer les 2, puisque je ne connais de l'élémentaire que quelques semaines de stage en PE2.

Par contre je peux dire combien je travaille en maternelle : j'arrive à 8h15 le matin, je travaille non-stop (je prends un quart-d'heure pour manger quand même) jusqu'à 18h15 environ. Le mercredi je travaille environ 4h, je ne fais rien le week end, et je passe environ 4 jours entiers (7 heures par jour) à chaque vacances pour préparer la période suivante.

A la fin de ma journée de classe, je suis... fatiguée, je dois bien le reconnaître !! Peut-être un peu moins que mes premières années quand même... et puis ça dépend des jours !

Mais je pense aussi que la fatigue n'est pas la même avec 20 et 30 élèves par exemple ! Tout comme en élémentaire, entre une classe de 20 gentils élèves, et une classes de 30 pré-ados déchaînés, on doit bien sentir la différence ! Ce n'est pas forcément une question de niveau mais plutôt d'élèves et de groupe-classe, non ?

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moi je suis épuisée tous les soirs quand j'ai classe avec mes GS.Peut être parceque j'en ai entre 27/30 chaque année.

Mes collègues n'ont jamais proposé de m'en prendre quand j'en avais trente ou plus,alors qu'eux avec le meme nombre il faut les décharger. C'est donc aussi un des points négatifs de la maternelle, des effectifs surchargés.

Franchement je trouve qu'il est vrai qu'il y a moins de corrections mais coté préparatif si tu n'as pas d'atsem tu y passes beaucoup de temps.

Et puis il faut aimer aussi ce n'est pas le même esprit que chez les plus grands.

Charivari je vois que tu avais un double niveau sur 2 cycles, effectivement c'est énormement de travail. Mais au bout de quelques années tu n'aurais pas eu plus de travail qu'en maternelle. La maternelle n'est pas figée, et perso, j'aime bien changer les thèmes sur lesquels je travaille. Alors qu'en élémentaire on n'a pas le choix, on fait quasi toujours la même chose.

Posté(e)

Moi aussi, je trouve les journées beaucoup plus "usantes" en maternelle (qu'avec des CM). C'est pourquoi, je bosse le mercredi et le week-end au maximum, et surtout pendant les vacances (je travaille une semaine complète pendant les vacances pour prendre de l'avance). Car, je sais que pendant la période, c'est super difficile! Et le soir, une fois rentrée chez moi, je suis lessivée et aussi bien occupée avec mes 3 enfants!

Posté(e)

Franchement, je trouve abusé de dire que la maternelle c'est les vacances :blink:

J'avoue que j'ai utilisé ce mot en sachant qu'il était très fort, parce que vraiment, pour moi, c'est le jour et la nuit. Mon mari revit, je fais réciter leurs leçons à mes enfants tous les soirs, je refais de la musique...

C'est vrai que ce ne sont pas "les vacances". Il y a du boulot, c'est sûr. Mais vraiment beaucoup beaucoup moins qu'en élémentaire, pour mon expérience en tous cas (en élem par exemple, j'avais peu de manuels et j'étais obligée de construire plein de choses).

Côté fatigue, j'ai quand même une classe chargée, dont deux élèves très handicapés (pb comportement + cognitifs) et très agités voire violents (sans AVS). Certains jours sont plus fatigants que d'autres.

Mais j'ai eu le même profil d'élèves en élémentaire, et quand un élève de maternelle me donne un coup de pied, ça fait quand même moins mal que quand l'enfant a 10 ans.

Sinon, je travaille pas mal sur le bruit, avec des tas de comptines, des tas de chansons, et, finalement, ça va (même si c'est sûr que c'est plus bruyant qu'une classe d'élémentaire).

Posté(e)

cette année je compte participer au mouvement (de toute façon normalement mon poste est supprimé... je saurai ça officiellement mardi normalement bref) et je compte passer en mode maternelle aussi ... ayant eu pendant 4 ans des cycles 3 et des CE1 (bon OK juste en anglais)je veux retourner en maternelle que je n'ai malheureusement jamais eu à temps plein mais en poste partagé! Je m'étais éclatée!j'aime beaucoup le contact avec des bout'choux de 3/5 ans, qui me le rendent plutôt bien (je dois avoir une tête sympathique, les petits m'aiment bien!lol)

j'aimerai retenter l'expérience avec MA classe à temps plein. plein d'idées fourmillent dans ma tête je fais déjà des recherches sur la péda freinet ou PEMV qui me tentent pas mal à mettre en place en maternelle...

c'est décidé... au mouvement je ne mets QUE de la maternelle!!!!

Posté(e)

Très intéressantes toutes vos remarques :smile:

Je n'ai enseigné qu'un an en GS et 6 mois en PS-MS à mi-temps mais pour autant je n'ai pas eu l'impression d'être en vacances (mais je comprends ce que veut dire Charivari, vu comme elle avait l'air de bosser comme une malade en élémentaire - cf son blog), les préparations sont différentes, la fatigue aussi, bref c'est un autre boulot qui a des avantages et des inconvénients et qu'il faut tester au moins une fois dans sa carrière d'après moi.

Néanmoins, le mouvement intra n'est pas encore ouvert chez moi mais je pense que finalement je ne tenterai pas la maternelle cette année, je me sens encore bien en cycle 3, bien dans mon école, bien avec mes collègues, bien avec ma directrice (qui espère me voir rester m'a-t-elle dit , ma super collègue de l'an dernier étant déjà partie alors qu'on s'entendait vraiment bien toutes les 3.), je suis inspectable, et l'école qui me faisait de l'oeil ne m'a pas trop tapé dans l'oeil justement (je suis allée manger avec mon autre collègue partie elle aussi l'an dernier et elle en a profité pour me montrer son école ,dans laquelle il y aura pas mal de postes). Et puis les travaux à venir s'annoncent assez importants et longs, et les conditions de travail pas évidentes.

Alors je sens que je vais laisser passer le mouvement 2011, en regrettant peut-être ma décision une fois qu'il sera clos, mais je me dis que si je n'en ai pas encore marre de mon école et du cycle 3, si je continue à aller travailler avec le sourire, c'est que ce n'est pas encore le moment pour moi de faire le grand saut :wink:

Affaire à suivre malgré tout !

Et je vous souhaite d'obtenir votre mutation en maternelle, pour celles et ceux qui ont d'ores et déjà pris leur décision :clover:

Posté(e)

Pour ma part, ça y est, j'ai fait le mouvement et on verra bien si j'ai un poste... Sinon ça sera reparti pour une année dans mon école (mais je crois que pour mon bien-être, il serait mieux que je change...)

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