Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La maternelle c'est chouette mais il faut supporter le bruit et l'agitation. C'est usant physiquement

L'élémentaire c'est plus reposant physiquement mais plus de travail à la maison

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sofsof

4

• cclina

4

• Lady Oscar

4

• Charivari

4

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, après 14 ans d'élémentaire dont les 11 dernières années en CP, je suis passée en PS-Ms.

A la fin de cette première année, le bilan est mitigé...

Beaucoup de boulot à la maison ( j'imagine que c'est normal quand on découvre un niveau), bcp de moments de doute, de gros doutes!

La sensation parfois de faire du dressage (!!) plus que de l'enseignement: c'est si difficile de devenir un élève, je crois que je ne m'en rendais pas bien compte avant.

La gestion de l'ATSEM qui n'est pas toujours si facile car la mienne a bossé 10 ans avec une instit " à l'ancienne" et elle a beaucoup remis en question ma façon de faire cette année et aussi la sensation que l'on demande beaucoup de choses à de si petits enfants.

A côté de ça, des tas de mots d'amour des enfants, des moments drôles, des journées qui filent à 100 à l'heure...

Je me laisse encore un an avant de décider si je retourne en élémentaire ou pas mais pour moi, le bilan de ce passage élémentaire/ maternelle n'est pas si rose.

Posté(e)

Laisse toi 2 ou 3 ans avant de remettre en question ta décision.....

(Et je compatis pour l'atsem...Hier, la mienne m'a dit "Oui, c'est vrai, on ne sort JAMAIS, on pourrait aller à tructruc (le grand parc local) un après-midi...."

Bien sûr, on ne fait que des sorties "scolaires"..musées, ferme, etc....Je ne vais jamais amener mes élèves pique niquer au parc pour aller passer l'après-midi aux jeux....trop dur!!!!)

Posté(e)

C'est nouveau pour moi aussi. Après plusieurs années en élémentaire (complément de service, brigade...), j'ai enfin un poste en maternelle. Des MS-GS ! c'est un peu l'inconnu pour moi.

pareil ici!!! :) j'ai quand même hâte :)

Posté(e)

Je n'ai fait que 2 trucs, du cycle 3 et de la maternelle, un an de chaque, le grand écart !

En maternelle tu prépares en amont encore plus au détail près pour que les ateliers tournent et que les élèves soient investis, avec les plus grands (plus autonomes) tu as vite plus de temps individuel pour remédier, parce qu'un groupe de 29 enfants de 3 4 ans ne te lâche ja-mais.

Je n'accroche pas aux bouquins clés en main pour la mater' parce que ça ne s'adapte jamais tout à fait à ta classe, du coup faut avancer beaucoup par soi-même, alors qu'un manuel et bien tu sélectionnes les exos en fonction de tes objectifs et ça avance bon an mal an.

A côté de ça en mater' tu t'émerveilles sur un nid d'abeille, des têtards ou un truc de vie de classe, mais il le devenir élève te pompe et te bouffe 90% de l'énergie, quand tu as franchi le pas de te trouver niaise à faire des comptines et jeux de doigts pour ramener le calme, tu peux tout supporter !

Et savoir faire des trucs de dernière minute, rebondir sur une remarque, habiller les mômes c'est du sport !

Un autre monde quoi :sweatingbullets: