Dana777 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 comment organisez-vous l'apprentissage des leçons ? Chaque élève doit apprendre 2 leçons par jour. Ce qui fait, qu'en général, ils apprennent 2 fois chaque leçon pendant le plan. vous leur faites lire la leçon avant de commencer l'exercice ? En début d'année, je le fais avec eux. Ensuite, ils savent que lorsqu'ils veulent faire un exercice, ils doivent commencer par lire la leçon si jamais ils ne savent pas le faire. Ensuite ils s'inscrivent au tableau ou en bilan s'ils n'y arrivent toujours pas chaque jour, comment faites-vous noter aux élèves les leçons vues ? J'utilise une grille (elle est sur mon blog dans le Zip plan 01). Chaque élève coche chaque jour la leçon qui correspond à/aux l'exercice(s) qu'il a fait(s). Et le soir, ils choisissent 2 leçons à apprendre parmi celles qui sont cochées. La première fois qu'ils apprennent la leçon, ils entourent la case. La seconde fois, ils colorient la case. Ho là là ! alors là j'ai un méga giga coup de flip en te lisant : voilà, pour le premier plan et certainement une partie du deuxième, je pense leur avoir fait coller beaucoup trop de leçons. J'ai utilisé les leçons de jenny au début que j'ai un peu modifiées, mais j'ai bien dû leur faire coller .... une trentaine de leçons... et justement je me demandais comment m'en dépatouiller pour leur faire apprendre (certaines leçons ne sont que des rappels et ne sont pas à apprendre d'ailleurs, mais à utiliser en appui : l'addition posée etc ); mais quand même ....
La Grande Maikresse Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne comprends pas comment tu peux avoir 30 leçons pour le premier plan. Ce n'est pas une leçon par compétence ?
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Re-ho là là ! Grande maîtresse je viens d'aller voir ta grille de leçons et j'ai vu qu'il n'y en avait effectivement que 9 !!! Gros coup de panique...
La Grande Maikresse Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Oui mais peut-être que tes leçons sont courtes
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bon je pense que je vais "choisir" les leçons essentielles à leur faire apprendre selon ton système; certes, j'en aurai plus que toi mais je réajusterai sur le plan deux... Comment peut-on lire les leçons avec eux alors qu'ils ne vont pas tous choisir les même exercices en même temps ?? Ils n'ont donc pas les mêmes besoins. Comment faire ? Rrrrhhhôôôô, je me disais bien aussi que j'avais dû forcément faire une co....e quelque part .
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Oui mais peut-être que tes leçons sont courtes Heu, certaines sont courtes et pour les autres comme celle sur les sons qui est en 6 parties, il n'est pas question de revoir en 2 semaines tous les sons, donc là, il n'y en aura qu'une ou deux à apprendre. µD'autres servent seulement de support ou de rappels en vocabulaire (géométrie par exemple) mais quand même....
La Grande Maikresse Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne lis pas les leçons avec tous. Mais je fais colorier le cahier de leçons en étant avec eux ainsi ils savent quelles leçons vont être à connaître pendant le plan. Ensuite,lorsque je tourne dans la classe, je râbache la même chose : Tu as un pb ? As-tu lu ta leçon ?
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne comprends pas comment tu peux avoir 30 leçons pour le premier plan. Ce n'est pas une leçon par compétence ? en fait, j'ai trop dû décomposer les compétences et les leçons sont aussi "décomposées" (comme moi là devant l'ordi... ) Je ne lis pas les leçons avec tous. Mais je fais colorier le cahier de leçons en étant avec eux ainsi ils savent quelles leçons vont être à connaître pendant le plan. Ensuite,lorsque je tourne dans la classe, je râbache la même chose : Tu as un pb ? As-tu lu ta leçon ? Oki, ça je comptais faire effectivement...
superlilie Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 j'ai été voir sur ton blog. et j'ai trouvé le fichier grille de leçons élèves. Où le mets-tu dans le cahier de devoirs ou sur la feuille de suivi ? j'avais réfléchi à ce problème de leçons et je les ai donné pour toute l'année (cahier de leçons trouvées sur ton site grande maikresse :wub: ). Mais là dans ma classe j'ai une maman (une collègue) qui m'a dit qu'elle n'avait pas compris comment son fils pouvait savoir quelles leçons étaient à apprendre le soir une fois qu'elles seront toutes coloriées ! je vais essayer avec ton fichier pour voir si c'est plus clair.
La Grande Maikresse Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ils mettent cette grille dans leur cahier de texte. Je fais colorier les leçons, pas vraiment pour qu'ils sachent quelle leçon apprendre, mais plutôt pour savoir quelle leçon ne pas apprendre : on ne peut apprendre qu'une leçon coloriée. Ensuite, avec la grille qui reprend le numéro de la leçon, je ne pense pas faire plus clair.
superlilie Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 pourquoi est-ce écrit si petit mon message ?!? okay merci encore une fois oh grande maikresse.
La Grande Maikresse Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je ne comprends pas comment tu peux avoir 30 leçons pour le premier plan. Ce n'est pas une leçon par compétence ? en fait, j'ai trop dû décomposer les compétences et les leçons sont aussi "décomposées" (comme moi là devant l'ordi... ) Il n'y a pas de bonne façon de décomposer les compétences, il y a celle qui te convient. Si tu préfères mettre beaucoup de petits exercices et donc beaucoup de petites leçons, pourquoi pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant