Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas de la PMEV mais bon toutes les pédagogies s'enrichissent les unes les autres... Donc pour répondre à Vinitahiti :

J'ai commencé en pédagogie coopérative un petit peu l'année dernière. Mais je me suis vraiment lancée cette année.

- Quoi de neuf ? Ca marche tranquillement :whistling:

- Conseil de classe une fois par semaine. Les élèves se gèrent entièrement et ils disent que ça leur fait du bien de mettre les choses à plat. Ils exposent facilement leurs problèmes et proposent beaucoup de choses intéressantes. Ça me soulage et c'est tellement bon de les voir prendre de l'assurance et de prendre des initiatives. J'ai enfin réussi grâce à ça, à me décentrer de la classe et à lâcher les rennes. Ça roule ! :cool:

- PIDAPI : (site : http://pidapi.free.f...lear/index.php? ) Travail par ceintures de compétences. Chacun travaille à son rythme et valide une compétence avant d'en travailler une plus complexe. Je connais beaucoup mieux mes élèves grâce à cet outil. Je sais où chacun en est. Les élèves coopèrent et je peux aider les élèves individuellement ou par petits groupes de besoin. Je ne me suis lancée qu'en maths et français. La première période a vraiment été une période d'adaptation, pour que les élèves arrivent à trouver leurs marques. :smile:

- Textes libres (tous les 15 jours) : 1ère semaine : 1er jet, lecture des textes et choix du texte libre de la semaine, toilettage, chasse aux mots / 2ème semaine : correction à partir de notre codage, réécriture et traitement du texte à l'ordi. Les élèves sont heureux d'écrire sur ce qu'ils veulent et écrivent sans problème. Je constate depuis l'année dernière leurs progrès en production d'écrits. Une fois corrigé et tapé à l'ordi le texte est valorisé et les élèves sont ravis. :wub:

- Je ne me suis pas lancée dans la création mathématique car pour l'instant je ne me sens pas de le faire. Mais je travaille beaucoup les maths à travers les projets, de manière très très décloisonnée. Du coup, je ne suis pas une programmation stricte. Mais je sais que ce fonctionnement peut avoir ses limites et quand j'en ressens le besoin je n'hésite pas à faire une activité plus traditionnelle.

- Les textes des élèves sont publiés dans le journal de classe et bientôt sur notre nouveau blog institutionnel.

- La correspondance scolaire, cette année grâce à Clément Aplati. On écrit, on écrit, on écrit, on écrit. Bref on écrit vraiment beaucoup.

- Les projets pluridisciplinaires, c'est mon Dada !!!! :king1: Les élèves s'investissent énormément dans ces projets et donc dans les apprentissages qui en découlent. Certains parents m'ont dit que leurs enfants étaient ravis et s'intéressaient beaucoup à ce qui se faisait en classe. Quelle victoire !!!

Avec cette manière de travailler, je me sens beaucoup plus à l'écoute de ma classe et même de chaque élève. Je les connais mieux et la classe roule à son propre rythme. Je me laisse guider par les besoins des élèves et par les projets. Ça roule tout seul. On va à notre rythme, qui n'est bien entendu pas celui des programmes. Mais est-ce un mal ?

Je ne dis pas que c'est facile tous les jours. Ça demande beaucoup de rigueur et de patience ! Mais je pense avoir trouvé une façon de travailler qui me correspond et dans laquelle je me sens vraiment bien. Oui je ne vais pas suffisamment vite pour arriver à boucler les programmes mais au moins je me sens rassurée de savoir que chacun aura fait ce qu'il peut et correctement, tout en y trouvant du sens et de l'intérêt. Et je pense qu'en fin de compte, c'est ce qui compte... pour moi. :wink:

Posté(e)

Bonjour princesse Mononoké

j’ai commandé mon livre de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives (pas encore reçu).
C'est mon livre de référence. Il est très clair, et très complet. Il y a mille outils à piocher pour mener au mieux une pédagogie coopérative.
-C’est quoi le texte libre et le toilettage ?
C'est une production écrite sans contrainte. Les élèves écrivent ce qu'ils veulent (sur leur animal préféré, sur leur week-end passé chez papi et mamie, une poésie, une recette magique, etc...).

Le toilettage, c'est faire la toilette d'un texte, choisi parmi les textes libres. Les élèves doivent corriger les erreurs d'orthographe, de cohérence, de ponctuation et peuvent reformuler une phrase qui leur semble mal formulée après avoir demandé l'avis à l'auteur du texte.

-Où, quand, comment, pour la collecte de mots ?
C'est quand tu veux, où tu veux !!! ;) Moi je fais la chasse aux mots dans les jours qui suivent le toilettage. J'utilise un tableau avec les natures de mots ou les fonctions, préparé en fonction de ce que je veux leur faire travailler. Chaque élève remplit le tableau (puis par groupes) et ensuite on met en commun pour valider et rappeler les techniques pour identifier.
- Comment faites-vous le calcul mental ?
J'utilise un logiciel que j'adore primaths. Sinon, de façon très classique, ardoise...
-Euh, peut être hors sujet, mais qu’est ce que vous appelez le « frigo » :blink: ?
Ben pour moi, c'est là où je mets les yaourts, le beurre, la crème fraîche, les légumes, la viande... :clown: Sinon, je sais pas !
Posté(e)
-Euh, peut être hors sujet, mais qu’est ce que vous appelez le « frigo » :blink: ?

Le frigo, pour moi, c'est une feuille que je mets sur un mur de la classe où les élèves écrivent les sujets qu'ils veulent aborder au conseil. Cela permet d'avoir une sorte d'ordre du jour. J'ai vu ça dans le livre de Sylvain Connac, ma bible !

Posté(e)
-Euh, peut être hors sujet, mais qu’est ce que vous appelez le « frigo » :blink: ?

Le frigo, pour moi, c'est une feuille que je mets sur un mur de la classe où les élèves écrivent les sujets qu'ils veulent aborder au conseil. Cela permet d'avoir une sorte d'ordre du jour. J'ai vu ça dans le livre de Sylvain Connac, ma bible !

Ah ! Merci pour l'info !!! Moi j'ai un cahier à cet effet. Durant toute la semaine, les élèves l'empruntent pour écrire ce qu'ils veulent aborder au conseil (problèmes, propositions, questions et compliments). Tableau en deux colonnes, d'un côté ce qu'ils écrivent avant le conseil pour le préparer, de l'autre ce qu'écrit le secrétaire pendant le conseil.

Posté(e)

Moi j'ai une boite à proposition, c'est un peu le même principe.

Posté(e)

princesse mononoké, je te réponds demain sans faute ! et ravie de te parrainer :yahoo:

Posté(e)

Salut tout le monde!

Dana, alors, plus de nouvelles? Où en es-tu?

Je reviens avec ma question qui est un peu passée à la trappe l'autre jour:

J'ai beaucoup d'inscrits au bilan, à chaque fois une quinzaine d'élèves s'inscrivent, pour expliquer une fiche ou exposer leur problème, sur une quinzaine de fiches différentes... Si je voulais faire passer tout le monde, cela prendrait trois plombes!

Comment faire? Choisir les fiches qui reviennent le plus? Limiter les inscriptions à 5 fiches? Je bloque là dessus... :scratch:

Sinon, aujourd'hui, bilan digne des vidéos PMEV qui circulent sur youtube: Bilan sur les phrases négatives. 3 enfants qui ont bien compris ont voulu venir au tableau. Ils ont écrit plusieurs exemples de phrases affirmatives ou négatives, la consigne était de souligner les phrases négatives.

Voici le genre de questions qui ont fusé, et les réponses données par mes 3 élèves:

"C'est quoi une phrase négative?"

"C'est une phrase qui dit non".

"Oui mais comment tu reconnais une phrase qui dit non?"

"C'est facile, on voit toujours NE et PAS."

"Ah oui mais regarde, dans cette phrase je vois NE mais pas PAS! Alors ce n'est pas une phrase négative?"

"Si, parce qu'il y a un autre mot qui remplace PAS"

"Ah oui, c'est JAMAIS?"

"Oui, c'est ça, si tu vois NE et JAMAIS, c'est une phrase négative".

"Et quand on ne voit pas NE mais N', c'est pareil?"

"Oui, NE et N' c'est pareil, ce sont des phrases négatives".

"Et si on dit: je déteste les carottes, est ce que c'est une phrase négative?"

"Non, car tu ne vois pas NE et PAS"

J'étais COITE d'admiration en les voyant se débrouiller aussi bien (pour info, classe créolophone de la Réunion, en ZEP dans un quartier très défavorisé), ils ont en 5 minutes abordé toutes les difficultés des phrases négatives, avec une pertinence que je n'aurais pas soupçonnée!

Moi j'étais au fond de la classe, je les observais se répondre, répéter 20 fois la même chose (arghhh pour une fois c'est pas moi qui rabâche!!), et je voyais tout le monde hocher la tête comme pour dire: ah oui, j'ai compris!

Trop top! Je suis vraiment emballée par cette façon de travailler, et les enfants aussi, bref c'est que du bonheur, et une fois que j'aurai dépassé les petits tâtonnements qui gênent encore un peu aux entournures je pense que ce sera encore mieux!

Merci en tous cas pour ce post très constructif et pratique, à bientôt!

Posté(e)

Je me joins a vous. Après les vacances je me lance sur les pdt. J espère que ça va aller mais je pense que j'ai prépare trop d' exo. Enfin. Ce qui me fait le plus peur ce sont les bilans poire l instant je suis dans le flou.

Posté(e)

Je me joins a vous. Après les vacances je me lance sur les pdt. J espère que ça va aller mais je pense que j'ai prépare trop d' exo. Enfin. Ce qui me fait le plus peur ce sont les bilans poire l instant je suis dans le flou.

:)

Tu pourras réajuster la quantité au prochain pdt. Il faut un temps avant de bien trouver ses marques. :)

Posté(e)

Je lis ce post et je suis très tentée, mais en CP, ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Je lis ce post et je suis très tentée, mais en CP, ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre.

La revue PMEV (qui n'existe plus) abordait pas mal de sujets.

Je peux envoyer le n°3 qui traite du CP. (Elle pèse 1,47MO et dépasse la taille autorisée sur le forum)

Je précise que c'est une revue libre et téléchargeable gratuitement, bien sûr. On doit la trouver encore sur le net.

Sinon, il y a déjà ce lien.

Et celui-ci.

Posté(e)

merci pour les pistes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...