Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bonjour j'ai une petite question concernant les corrections. Combien de fois vous recorrigez un exercice? Je m explique. Un enfant fait un exo je le corrige il a des erreurs. Il essaie de se corriger je recorrige il a encore des erreurs. Je faisais ça ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d' erreurs. Mais ça leur prend beaucoup de temps ( a moi aussi d' ailleurs) et il n avance pas dans les autres compétences.

Alors vous comment faites vous?

Sur mon plan de travail, apparaît le fait qu'ils seront corrigés deux fois, une première, s'ils ont vert c ok, s'ils ont jaune ou rouge, ils doivent se corriger. En général après ils se corrigent bien. Si jamais c'est un petit truc, je leur dis et ils se recorrigent mais je trouve que deux corrections, c suffisant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement quelque chose que je pense changer car comme toi je corrige, recorrige, rerecorrige, etc... mais du coup certains élèves ne réfléchissent pas et avancent au hasard en attendant de tomber sur la bonne réponse (en particulier en conjugaison...). Je pense donc les avertir qu'à partir de maintenant, c'est une correction de ma part, ils essaient de se corriger puis, si il y a encore des erreurs c'est "point orange" et ils doivent refaire un autre exercice du même style... Mais du coup je me dis que pour certains élèves... ça va devenir très compliqué!!... On va voir...

Mais si ils doivent refaire un exo du même style ils n avancent pas dans les autres compétences non plus.

Je pense les avertir aussi que c'est 2 corrections maxi mais je ne sais pas encore comment faire pour ceux qui auraient encore bcp d' erreurs après. Ils corrigent très vite et ne font pas vraiment attention.

D'autres suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ils doivent refaire un exo du même style ils n avancent pas dans les autres compétences non plus.

Je pense les avertir aussi que c'est 2 corrections maxi mais je ne sais pas encore comment faire pour ceux qui auraient encore bcp d' erreurs après. Ils corrigent très vite et ne font pas vraiment attention.

D'autres suggestions?

C'est vrai... mais s'ils ne retravaillent pas les compétences où ils ont faux ils ne vont pas l'acquérir... Pas facile à bien gérer tout ça!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors refaire un exo du même genre après que toutes les compétences aient été faites. Ca peut peut être le faire. C'était mon premier plan de travail alors la ils avaient pas mal de compétences donc pas possible de refaire un exo du même genre mais je vais y réfléchir pour les prochains

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais aussi avec ceux qui risquent de ne pas y arriver, je les prends individuellement et je leur fais faire quelques exercices par oral, ça avance plus vite et ça leur permet de voir toutes les compétences avant les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un exercice est juste, je mets vert. Quand il y a une erreur je mets orange. L'élève sait qu'il doit se corriger. S'il ne se corrige pas correctement, c'est que ça n'est pas clair pour lui et je mets rouge. Dans ce cas, je travaille cette compétence avec lui et je lui donne de nouveaux exercices. L'avantage du système des ceintures c'est que chaque élève avance à son rythme et donc l'élève travaillera les prochaines compétences dés qu'il aura acquis celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un plan, des élèves qui ne font rien et des parents casse bonbon qui ne veulent pa faire l effort de comprendre et qui viennent me voir tous les jours j arrête. Je crois que c'était pas la bonne école ni la bonne classe pour me lancer la dedans. ( enfin même quand je fais du tradi ca ne va pas, bah oui vous êtes nouvelle ça ne joue pas en votre faveur).

Alors tant pis j'en ai marre de passer mes soirées et weekend a essayer de rendre leurs gosses autonomes dans leurs apprentissages. Je retentirai l année prochaine. D'ailleurs vivement la fin de l année ( scolaire bien sur)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, et tu verras que des parents viendront te dire que leur enfant aimait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est sur ils aiment bien. Mais j'en peux plus des parents. Mais je reconsidère la chose et je me dis que moi aussi je peux être ch***** et finalement continuer de travailler en plan de travail. LOL. Non mais j'ai réfléchi et c'est pour les gamins que je bossent pas pour les parents. Je vais rester en plan pour le français. Les maths ils sont pas encore autonomes pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une petite question concernant les corrections. Combien de fois vous recorrigez un exercice? Je m explique. Un enfant fait un exo je le corrige il a des erreurs. Il essaie de se corriger je recorrige il a encore des erreurs. Je faisais ça ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d' erreurs. Mais ça leur prend beaucoup de temps ( a moi aussi d' ailleurs) et il n avance pas dans les autres compétences.

Alors vous comment faites vous?

Non moi je corrige une fois, il y a des erreurs (si c'est beaucoup d'erreurs) je renvoie en correction avec un tuteur (un élève qui a bien compris l'exo et qui peut donner un coup de main), si cela revient encore avec beaucoup d'erreurs, je demande à l'enfant de s'inscrire au bilan, je mets un point rose sur ma grille collective, et il refera la fiche un autre jour, quand il l'aura mieux comprise grâce au bilan.

Donc pas plus de 2 corrections à la suite pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, voilà concrètement comment je procède pour l'instant, si cela peut aider qq'un à y voir plus clair:

Pour le plan de travail qui arrive, je donne dès le début à coller toutes les leçons de français/math qui vont correspondre aux compétences à travailler. Comme je suis à mi temps, cela me fait environ 5 leçons en math et 5 en français. Les enfants peuvent les lire s'ils le souhaitent, mais ce n'est pas obligé dans l'immédiat.

Ensuite on démarre le TI, en libre choix avec des fiches à aller chercher (2 niveaux tout de même en numération car j'ai un groupe faible). Mes exos sont référencés en 3 difficultés: une étoile= découverte (j'essaie de les amener à découvrir eux mêmes les réponses en simplifiant et en mettant exemples et/ou petites explications claires).

2 étoiles= entraînement

3 étoiles= Approfondissement

Pour mon groupe en difficultés, n'apparaissent sur leur PDT que les exos à 1 et 2 étoiles. Certains enfants très lents auront des PDT déjà photocopiés où ils auront moins de choses à recopier.

Durant le TI, je m'asseois à mon bureau et je dis aux enfants que je suis à leur disposition. Ils peuvent venir se faire corriger, ou se faire donner un tout petit indice pour démarrer leur fiche. Ils ont une file d'attente au tableau, ils écrivent leur nom et je les appelle un par un. Comme ça pas de cohue au bureau, et pas de perte de temps, ils commencent une autre fiche le temps que je les appelle pour corriger, ou font appel à un tuteur s'ils ont besoin d'être débloqués d';urgence et que je suis occupée.

Durant le TI, les enfants ont donc le droit de s'entraider, j'hésite encore à mettre un tableau pour s'inscrire aux aides, pour l'instant ça se gère plus ou moins tout seul.

Lorsque durant le TI je remarque des fiches qui comportent beaucoup d'erreurs au bout de la 2eme correction, l'enfant s'inscrit au bilan.

Pour cela, au tableau, j'ai fait un tableau à 3 colonnes:

J'ai un problème / numéro de fiche / j';ai tout compris

L'enfant qui n'a pas compris une fiche met son nom dans j'ai un pb, et le numéro de sa fiche dans n° de fiche. Celui qui a eu un point vert sur cette même fiche peut venir inscrire son nom dans ai tout compris. Le bilan sur cette fiche se fera donc avec ces 2 élèves. En général ils préfèrent passer par 2, donc les expliqueurs s'inscrivent à 2.

Au bout d'une heure et demie de TI, on arrête tout, on range tout, et on se prépare à écouter le bilan, et à y participer. Je ne fais pas passer plus de 4 fiches par bilan, le reste est reporté au lendemain (avant le TI). Les élèves viennent donc au tableau, expliquent et recopient la consigne de l'exo, et inventent des exemples similaires qu'ils écrivent au tableau. (je vais d';ailleurs leur faire préparer leurs exemples à l'avance). Tout le monde participe en posant des questions, moi je note au fur et à mesure sur un paper board les idées intéressantes, que je reporte ensuite dans le cahier de bilan accessible à tous.

Lorsqu'il n'y a plus de questions, on refait d'autres exemples à l'oral, ou sur l'ardoise. Puis on relit ensemble la leçon qui est donc déjà collée dans le cahier, on l'étoffe d'une ou deux remarques sorties du bilan, et de qq exemples. Et hop, à apprendre pour le lendemain.

Lorsqu'une leçon nécessite des manipulations, ou est difficile, je prends le temps pendant le bilan de faire manipuler, ou de bien décortiquer la notion. A ce moment là, je ne fais passer que 2 fiches au bilan au lieu de 4. Plus le PDT avance, et moins il y a de fiches qui posent problème, le gros rush d'inscription au bilan ayant lieu je trouve en début de PDT.

Si je remarque un groupe en difficultés sur une notion particulière, j'ai un créneau atelier de remédiation, durant lequel les autres font au choix: des mots croisés, de la copie de poésie (nous avons un classeur de poésies à disposition), de l'entraînement aux ceintures de compétences conjugaison ou opérations, des énigmes...

Au niveau des évaluations, c'est à la demande. Dès qu'un enfant se sent prêt à être évalué (et sous condition qu'il ait au moins 2 points verts ou bleus pour cette compétence), il peut me demander la fiche d'éval qu'il fera dans son cahier d'évaluations. Pour les plus lents ce sera plus dirigé.

De la sorte, ça roule pas mal, même si je pense que je vais améliorer encore les choses petit à petit.

<div id="myEventWatcherDiv" style="display:none;">&nbsp;</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Missfred pour ce détail... c'est plus clair pour moi.

Je me lance dans mon premier plan de travail lundi.... il me tarde.

Pour le bilan : vous faites un bilan pour toutes les compétences, ou vous faites tel jour, bilan maths, et tel jour bilan français ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...