Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me joins a vous. Après les vacances je me lance sur les pdt. J espère que ça va aller mais je pense que j'ai prépare trop d' exo. Enfin. Ce qui me fait le plus peur ce sont les bilans poire l instant je suis dans le flou.

:)

Tu pourras réajuster la quantité au prochain pdt. Il faut un temps avant de bien trouver ses marques. :)

Moi aussi, je réajuste à chaque fois...je modifie le nombre d'exos et le niveau de difficultés.. :sweatingbullets:

Posté(e)

Ce n'est pas de la PMEV mais bon toutes les pédagogies s'enrichissent les unes les autres... Donc pour répondre à Vinitahiti :

J'ai commencé en pédagogie coopérative un petit peu l'année dernière. Mais je me suis vraiment lancée cette année.

- Quoi de neuf ? Ca marche tranquillement :whistling:Je pense commencer après les vacances..tu le fais dès le matin? Je commence par l'écriture avec le bonjour..

- Conseil de classe une fois par semaine. Les élèves se gèrent entièrement et ils disent que ça leur fait du bien de mettre les choses à plat. Ils exposent facilement leurs problèmes et proposent beaucoup de choses intéressantes. Ça me soulage et c'est tellement bon de les voir prendre de l'assurance et de prendre des initiatives. J'ai enfin réussi grâce à ça, à me décentrer de la classe et à lâcher les rennes. Ça roule ! :cool:Dans ma classe, je fais la chasse aux moqueries, aux bagarres et aux réflexions toute la journée...tu penses que le conseil de classe pourrait évacuer les tensions? J'ai un peu peur que ça tourne au règlement de compte avec bagarre dans la cour!! :ninja:

- PIDAPI : (site : http://pidapi.free.f...lear/index.php? ) Travail par ceintures de compétences. Chacun travaille à son rythme et valide une compétence avant d'en travailler une plus complexe. Je connais beaucoup mieux mes élèves grâce à cet outil. Je sais où chacun en est. Les élèves coopèrent et je peux aider les élèves individuellement ou par petits groupes de besoin. Je ne me suis lancée qu'en maths et français. La première période a vraiment été une période d'adaptation, pour que les élèves arrivent à trouver leurs marques. :smile:

- Textes libres (tous les 15 jours) : 1ère semaine : 1er jet, lecture des textes et choix du texte libre de la semaine, toilettage, chasse aux mots / 2ème semaine : correction à partir de notre codage, réécriture et traitement du texte à l'ordi. Les élèves sont heureux d'écrire sur ce qu'ils veulent et écrivent sans problème. Je constate depuis l'année dernière leurs progrès en production d'écrits. Une fois corrigé et tapé à l'ordi le texte est valorisé et les élèves sont ravis. :wub:J'ai fait mon premier texte libre la semaine dernière; ça a très bien marché! Ils ont tous produits sauf 1 qui est en très grande difficulté (il a quand même écrit 1 phrase qu'il m'a déchiffré). J'étais super contente! :applause: J'ai corrigé le tout et retapé; je leur ai donné la correction qu'ils ont ensuite tapé pour le blog. Par contre, je voudrais les exploiter: qu'est ce que tu me proposes??? :cool:

- Je ne me suis pas lancée dans la création mathématique car pour l'instant je ne me sens pas de le faire. Mais je travaille beaucoup les maths à travers les projets, de manière très très décloisonnée. Du coup, je ne suis pas une programmation stricte. Mais je sais que ce fonctionnement peut avoir ses limites et quand j'en ressens le besoin je n'hésite pas à faire une activité plus traditionnelle.Je reste dans les exos du PDT et les leçons assorties pour le moment. Mais j'ai envie de passer à des ateliers maths 1 ou 2 fois par semaine avec des jeux mathématiques.

- Les textes des élèves sont publiés dans le journal de classe et bientôt sur notre nouveau blog institutionnel.C'est ce que j'ai lancé sur le blog Beneyluschool. J'ai mis en place le métier de journaliste pour écrire le cahier de vie en double exemplaire pour être sûre d'avoir une trace écrite par jour. Je vais corriger et dans un premier temps, je vais les taper et par la suite, je leur ferais taper et mettre sur le blog Beneyluschool dans une rubrique journal de classe.

- La correspondance scolaire, cette année grâce à Clément Aplati Ben ça alors moi aussi!!! :tongue: . On écrit, on écrit, on écrit, on écrit. Bref on écrit vraiment beaucoup.

- Les projets pluridisciplinaires, c'est mon Dada !!!! :king1: Les élèves s'investissent énormément dans ces projets et donc dans les apprentissages qui en découlent. Certains parents m'ont dit que leurs enfants étaient ravis et s'intéressaient beaucoup à ce qui se faisait en classe. Quelle victoire !!! Tu peux me donner un exemple? Est ce que tu penses aux projets en forme de "patate"?

Avec cette manière de travailler, je me sens beaucoup plus à l'écoute de ma classe et même de chaque élève. Je les connais mieux et la classe roule à son propre rythme. Je me laisse guider par les besoins des élèves et par les projets. Ça roule tout seul. On va à notre rythme, qui n'est bien entendu pas celui des programmes. Mais est-ce un mal ?

Je ne dis pas que c'est facile tous les jours. Ça demande beaucoup de rigueur et de patience ! Mais je pense avoir trouvé une façon de travailler qui me correspond et dans laquelle je me sens vraiment bien. Oui je ne vais pas suffisamment vite pour arriver à boucler les programmes mais au moins je me sens rassurée de savoir que chacun aura fait ce qu'il peut et correctement, tout en y trouvant du sens et de l'intérêt. Et je pense qu'en fin de compte, c'est ce qui compte... pour moi.

Merci copine pour tes éclairages!!!! :thumbsup:

Posté(e)

Ce n'est pas de la PMEV mais bon toutes les pédagogies s'enrichissent les unes les autres... Donc pour répondre à Vinitahiti :

J'ai commencé en pédagogie coopérative un petit peu l'année dernière. Mais je me suis vraiment lancée cette année.

- Quoi de neuf ? Ca marche tranquillement :whistling:Je pense commencer après les vacances..tu le fais dès le matin? Je commence par l'écriture avec le bonjour..

- Conseil de classe une fois par semaine. Les élèves se gèrent entièrement et ils disent que ça leur fait du bien de mettre les choses à plat. Ils exposent facilement leurs problèmes et proposent beaucoup de choses intéressantes. Ça me soulage et c'est tellement bon de les voir prendre de l'assurance et de prendre des initiatives. J'ai enfin réussi grâce à ça, à me décentrer de la classe et à lâcher les rennes. Ça roule ! :cool:Dans ma classe, je fais la chasse aux moqueries, aux bagarres et aux réflexions toute la journée...tu penses que le conseil de classe pourrait évacuer les tensions? J'ai un peu peur que ça tourne au règlement de compte avec bagarre dans la cour!! :ninja:

- PIDAPI : (site : http://pidapi.free.f...lear/index.php? ) Travail par ceintures de compétences. Chacun travaille à son rythme et valide une compétence avant d'en travailler une plus complexe. Je connais beaucoup mieux mes élèves grâce à cet outil. Je sais où chacun en est. Les élèves coopèrent et je peux aider les élèves individuellement ou par petits groupes de besoin. Je ne me suis lancée qu'en maths et français. La première période a vraiment été une période d'adaptation, pour que les élèves arrivent à trouver leurs marques. :smile:

- Textes libres (tous les 15 jours) : 1ère semaine : 1er jet, lecture des textes et choix du texte libre de la semaine, toilettage, chasse aux mots / 2ème semaine : correction à partir de notre codage, réécriture et traitement du texte à l'ordi. Les élèves sont heureux d'écrire sur ce qu'ils veulent et écrivent sans problème. Je constate depuis l'année dernière leurs progrès en production d'écrits. Une fois corrigé et tapé à l'ordi le texte est valorisé et les élèves sont ravis. :wub:J'ai fait mon premier texte libre la semaine dernière; ça a très bien marché! Ils ont tous produits sauf 1 qui est en très grande difficulté (il a quand même écrit 1 phrase qu'il m'a déchiffré). J'étais super contente! :applause: J'ai corrigé le tout et retapé; je leur ai donné la correction qu'ils ont ensuite tapé pour le blog. Par contre, je voudrais les exploiter: qu'est ce que tu me proposes???

- Je ne me suis pas lancée dans la création mathématique car pour l'instant je ne me sens pas de le faire. Mais je travaille beaucoup les maths à travers les projets, de manière très très décloisonnée. Du coup, je ne suis pas une programmation stricte. Mais je sais que ce fonctionnement peut avoir ses limites et quand j'en ressens le besoin je n'hésite pas à faire une activité plus traditionnelle.Je reste dans les exos du PDT et les leçons assorties pour le moment. Mais j'ai envie de passer à des ateliers maths 1 ou 2 fois par semaine avec des jeux mathématiques.

- Les textes des élèves sont publiés dans le journal de classe et bientôt sur notre nouveau blog institutionnel.C'est ce que j'ai lancé sur le blog Beneyluschool. J'ai mis en place le métier de journaliste pour écrire le cahier de vie en double exemplaire pour être sûre d'avoir une trace écrite par jour. Je vais corriger et dans un premier temps, je vais les taper et par la suite, je leur ferais taper et mettre sur le blog Beneyluschool dans une rubrique journal de classe.

- La correspondance scolaire, cette année grâce à Clément Aplati Ben ça alors moi aussi!!! :tongue: . On écrit, on écrit, on écrit, on écrit. Bref on écrit vraiment beaucoup.

- Les projets pluridisciplinaires, c'est mon Dada !!!! :king1: Les élèves s'investissent énormément dans ces projets et donc dans les apprentissages qui en découlent. Certains parents m'ont dit que leurs enfants étaient ravis et s'intéressaient beaucoup à ce qui se faisait en classe. Quelle victoire !!! Tu peux me donner un exemple? Est ce que tu penses aux projets en forme de "patate"?

Avec cette manière de travailler, je me sens beaucoup plus à l'écoute de ma classe et même de chaque élève. Je les connais mieux et la classe roule à son propre rythme. Je me laisse guider par les besoins des élèves et par les projets. Ça roule tout seul. On va à notre rythme, qui n'est bien entendu pas celui des programmes. Mais est-ce un mal ?

Je ne dis pas que c'est facile tous les jours. Ça demande beaucoup de rigueur et de patience ! Mais je pense avoir trouvé une façon de travailler qui me correspond et dans laquelle je me sens vraiment bien. Oui je ne vais pas suffisamment vite pour arriver à boucler les programmes mais au moins je me sens rassurée de savoir que chacun aura fait ce qu'il peut et correctement, tout en y trouvant du sens et de l'intérêt. Et je pense qu'en fin de compte, c'est ce qui compte... pour moi.

Merci copine pour tes éclairages!!!! :thumbsup:

Et en fait tu travailles pas en PDT??? Tu listes les compétences et les exos correspondants et celui qui valide a une ceinture, c'est ça? Mais, c'est le même principe que le PDT ou pas??? :scratch:

Posté(e)
Merci copine pour tes éclairages!!!! :thumbsup:
Mais de rien ;)

Le "quoi de neuf ?", je le fais le lundi matin, dés qu'on rentre en classe. Je mets une affiche sur la porte de la classe pour que les élèves qui souhaitent parler au quoi de neuf s'inscrivent (entre 8h50 et 9h00). Je ne le fais qu'une fois par semaine.

Je pense que le conseil est un bon moyen de régler les conflits et de rassembler la classe.

Une élève qui a des rondeurs s'est plainte d'un autre qui l'appelait "hippopotame" à longueur de journée et à qui elle demandait d'arrêter mais en vain. Ça a été l'occasion de parler de ce genre de moqueries. Elle a pu expliquer posément (avec le recul) ce qu'elle ressentait en entendant ces mots. D'autres élèves ont donné leur avis et leur sentiment quand ce problème leur arrivait. Le problème a été résolu. L'élève s'est excusé de lui même de lui avoir fait mal et n'a plus recommencé.

Une autre élève a dit : "Je ne comprends pas pourquoi X ne m'aime pas." La discussion a abouti à "On n'est pas obligé d'aimer tout le monde" mais "on doit respecter toutes les personnes même celles qu'on aime pas".

Un élève V d'une autre classe tape fréquemment mes élèves et ment pour les faire punir. Nous en avons longuement parlé au conseil puis à V. Il tape toujours... mais il ne fait plus punir les autres. On avance lentement mais progressivement.

On parle aussi des mauvais comportements en classe qui gêne le bon déroulement de la classe et les élèves trouvent souvent des solutions intéressantes. Ils se sentent du coup plus responsables.

Dernièrement un élève a dit que certains élèves ne disaient rien au conseil de peur de représailles. Le problème n'a pas encore été résolu mais ça a été l'occasion d'en parler et de donner des pistes pour qu'ils arrivent à régler ça.

Les élèves disent que ce conseil leur fait du bien et les rassure. Cela dit, cette année j'ai une classe très sympathique par rapport à l'année dernière !

Sinon, si tu veux reformer le groupe classe, il y a plein d'activités à faire. La fleur des compliments par exemple. Mes élèves ont adoré et ça leur a fait beaucoup de bien. Je leur ai fait faire durant une période où il y avait eu un clash entre deux groupes de la classe et on sentait que les élèves n'étaient pas dans leur assiette.

Exploiter les textes libres. Que veux tu dire ? Moi je l'exploite comme une production écrite quelconque. Les élèves se corrigent à partir d'un code puis le tape à l'ordi (il peut ainsi être édité dans le journal de classe et collé dans le cahier des écrits). Le fait de les mettre sur le blog est déjà une bonne exploitation (ou plutôt valorisation).

Sinon, je l'exploite pour le travail de français. Quand les 1ers jets sont écrits, chacun lit son texte à la classe. A la fin de la lecture, les élèves qui ont beaucoup aimé le texte lèvent le doigt. Celui qui a eu le plus de doigts levés devient "le texte libre de la semaine". Il sera notre support de travail de français pendant plusieurs jours. Travail de toilettage, puis chasse aux mots. Une fois toiletté (on garde une trace des règles observées), chassé et bien préparé, il devient aussi le texte de dictée de la semaine suivante.

Pour un exemple de projet pluridisciplinaire, je vais faire bref.

Notre inspection académique a lancé cette année un projet arts visuels pour l'année des outre-mer. Il s'agit de produire des œuvres en s'inspirant de l'art d'outre-mer. C'est une sorte de ptit concours, où chaque classe participante doit réaliser 12 œuvres et les conseillers péda choisiront parmi elles, celles qui seront édité dans le calendrier du rectorat (1 à 2 par classe). Projet très intéressant car pour pouvoir produire quelque chose, il a fallu apprendre à connaître l'outre-mer (géographie, écoute musicale, histoire des arts avec Gauguin, histoire de l'esclavage, analyse d'œuvres, et correspondance pour compléter le tout). On a baigné dans les outre-mer durant toute la première période. Les élèves ont beaucoup accroché, ont montré un réel intérêt.

Et puis, j'ai par exemple pu leur faire travailler la numération lorsqu'on s'est intéressé à la superficie et la population des DOM (lire, écrire et comparer). Et d'autres petites choses comme ça.

Notre projet touche à sa fin (hormis la correspondance). On se lance dans la production dés la rentrée. Je termine mon projet avec 4 demi-journée banalisée de production arts visuels. Les œuvres qui ne seront pas dans le calendrier, feront l'objet d'une exposition.

J'espère avoir répondu clairement à tes questions.

Posté(e)
Et en fait tu travailles pas en PDT??? Tu listes les compétences et les exos correspondants et celui qui valide a une ceinture, c'est ça? Mais, c'est le même principe que le PDT ou pas??? :scratch:

Je travaille avec un PDT. L'objectif du pdt en ce qui concerne ma classe c'est d'organiser et surtout de prévoir le travail pour une quinzaine. Ce sont les élèves qui le remplissent et ils sont tous différents. Pour faire simple, un élève : "Je dois savoir multiplier deux nombres entiers pour passer ma ceinture orange, je n'arrive pas ou plus à le faire, je prévois dans mon pdt de faire la fiche d'entrainement de cette compétence et puis je note que je pourrais ensuite passer la ceinture orange de calcul." Voici mon pdt :

Plan de travail PIDAPI 1.doc

Posté(e)

Bonsoir,

voilà un an que je lorgne du côté PMEV, mais je n'ose pas me lancer.

J'ai un CE1. J'ai quelques questions :

- Combien de temps par jour les élèves font-ils le PDT ?

- N'y mettez-vous que du maths/français ?

Abordez-vous les nouvelles notions en amont, ou mettez-vous vos élèves face à un nouveau problème et vous attendez qu'ils en parlent au bilan ?

Différenciez-vous les PDT ou la différenciation se fait-elle par le degré de diffculté que les élèves atteignent ?

dernier point : j'ai peur d'être submergée de travail, et de me perdre dans le suivi des élèves, avoir du mal à gérer ce qui a été fait ou pas. Vous êtes-vous organisés facilement ?

Merci

Posté(e)

J'ai fini mon 2ème PdT avant les vacances (seulement en mathématiques pour l'instant) et j'ai du mal avec la correction et le code couleur à lui donner. Je m'explique : les enfants qui ont tout juste et qui ne se sont pas faits aider ont un point vert, ceux qui ont été aidé ont un point bleu (les couleurs correspondent à celle du tétra'aide) mais voilà ceux qui ont eu des erreurs une première fois et qui ont su se corriger, pour l'instant je leur mets du bleu car à mon sens ils ont eu l'aide de la maîtresse pour leur indiquer leur erreur.... ceux qui n'ont pas réussi à tout se corriger au premier coup ont un point jaune , ils ont droit à un deuxième essai de correction; s'ils n'y arrivent pas ils ont un point orange. Cependant je ne suis pas entièrement satisfaite de ça, je ne sais même pas trop pourquoi .......

De plus j'ai peu d'élèves qui s'inscrivent au bilan , ils se font aider en tutorat par leurs camarades ou viennent se faire corriger et cela suffit à bien les faire comprendre. En revanche je construis la trace écrite avec eux pour être sûrs qu'ils ont bien compris....

J'aimerai bien avoir des avis sur ma façon de faire et sur vos façons de faire....

Merci

Posté(e)
Et en fait tu travailles pas en PDT??? Tu listes les compétences et les exos correspondants et celui qui valide a une ceinture, c'est ça? Mais, c'est le même principe que le PDT ou pas??? :scratch:

Je travaille avec un PDT. L'objectif du pdt en ce qui concerne ma classe c'est d'organiser et surtout de prévoir le travail pour une quinzaine. Ce sont les élèves qui le remplissent et ils sont tous différents. Pour faire simple, un élève : "Je dois savoir multiplier deux nombres entiers pour passer ma ceinture orange, je n'arrive pas ou plus à le faire, je prévois dans mon pdt de faire la fiche d'entrainement de cette compétence et puis je note que je pourrais ensuite passer la ceinture orange de calcul." Voici mon pdt :

C'est le système que je voulais adopter en commandant PIDAPI..mais les frais de ports sont exorbitants: presque 100 euros!! (Merci la poste..) bon c'est vrai qu'il y a 9 kg de docs...bref, en attendant, je travaille en PDT et c'est moi qui choisit les compétences. Je voulais changer et favoriser l'autonomie de mes élèves en mettant en place les blasons ou ceintures. Je vais aller voir chez Bruce... :tongue:

Merci pour toutes tes réponses!!! :applause:

Posté(e)

J'ai fini mon 2ème PdT avant les vacances (seulement en mathématiques pour l'instant) et j'ai du mal avec la correction et le code couleur à lui donner. Je m'explique : les enfants qui ont tout juste et qui ne se sont pas faits aider ont un point vert, ceux qui ont été aidé ont un point bleu (les couleurs correspondent à celle du tétra'aide) mais voilà ceux qui ont eu des erreurs une première fois et qui ont su se corriger, pour l'instant je leur mets du bleu car à mon sens ils ont eu l'aide de la maîtresse pour leur indiquer leur erreur.... ceux qui n'ont pas réussi à tout se corriger au premier coup ont un point jaune , ils ont droit à un deuxième essai de correction; s'ils n'y arrivent pas ils ont un point orange. Cependant je ne suis pas entièrement satisfaite de ça, je ne sais même pas trop pourquoi .......

De plus j'ai peu d'élèves qui s'inscrivent au bilan , ils se font aider en tutorat par leurs camarades ou viennent se faire corriger et cela suffit à bien les faire comprendre. En revanche je construis la trace écrite avec eux pour être sûrs qu'ils ont bien compris....

J'aimerai bien avoir des avis sur ma façon de faire et sur vos façons de faire....

Merci

Pour ma part, mes élèves utilisent vert, jaune et rouge. Et c'est pas facile pour eux à utiliser au départ. Ils apprennent doucement à s'auto-évaluer et plus c'est clair et accessible. Vert : j'ai réussi. Orange, j'ai fait quelques erreurs. Rouge : j'ai fait beaucoup d'erreurs et je n'ai pas compris. Sur un même travail, ils peuvent se mettre orange puis vert.

Posté(e)

Bon eh bien après une période de plan de travail (encore merci Grande Maikresse pour ton partage!!! j'en fais sûrement trop mais cela m'aide ENORMEMENT!) le bilan est très positif!!

L'ambiance de classe est agréable et mes élèves sont tous motivés! Ceux qui ont le plus de difficultés et qui l'an dernier en une séance n'avaient écrit que la date et la consigne, cette année font deux voire trois exercices en une séance et en sont très fiers :rolleyes: Autour de moi je fais des émules puisqu'une de mes collègues et une de mes amies sont tentées de se lancer aussi. Bon, petits points à améliorer pour la suite de l'année: me faire plus petite pendant le bilan et laisser davantage la parole à mes élèves et faire en sorte qu'ils aient bien corriger leurs exercices avant d'en commencer d'autres.

J'ai également mis en place les enquêtes en sciences et en histoire; les élèves adorent et les phases collectives sont bien plus dynamiques, tous les élèves participent c'est agréable! Enfin j'ai décidé de travailler la dictée, façon dictée escalier en lien avec l'histoire de l'art et là aussi les progrès et la motivation des élèves sont visibles! Toutes ces idées ont été piochées ici alors un grand merci à vous tout(e)s!

papayoute --> je trouve que ton fonctionnement est bien. Je n'avais moi-même pas pensé à distinguer les élèves qui réussissent du premier coup sans aide et ceux qui réussissent avec un petit coup de pouce pendant le plan de travail...pourtant en te lisant...ça tombe sous le sens :thumbsup:

Posté(e)

C'est le système que je voulais adopter en commandant PIDAPI..mais les frais de ports sont exorbitants: presque 100 euros!! (Merci la poste..) bon c'est vrai qu'il y a 9 kg de docs...bref, en attendant, je travaille en PDT et c'est moi qui choisit les compétences. Je voulais changer et favoriser l'autonomie de mes élèves en mettant en place les blasons ou ceintures. Je vais aller voir chez Bruce... :tongue:

Merci pour toutes tes réponses!!! :applause:

Pidapi, il y en a pour 186 euros en tout et pour tout.

Posté(e)

Pidapi, il y en a pour 186 euros en tout et pour tout.

Non mais elle paie 100 € pour que la poste lui porte sur son atoll !! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...