Kokoyaya Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 C'est peut-être à discuter avec l'asso parce qu'ils ont monté un truc particulier pour imprimer à la Réunion pour les écoles réunionnaises.
Mélanie10 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Ah pardon je n'avais pas fait attention au fait que tu étais hors métropole.
vinitahiti Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 C'est peut-être à discuter avec l'asso parce qu'ils ont monté un truc particulier pour imprimer à la Réunion pour les écoles réunionnaises. En fait je leur ai demandé pour l'avoir en version numérique mais ils m'ont répondu que ça reviendrait trop cher en impression...Mais merci pour l'info, je vais leur en parler! Ah pardon je n'avais pas fait attention au fait que tu étais hors métropole. Pas de soucis!
Youki29 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour Je viens lire de temps en temps ce post car je pense me lancer un jour prochain (j'espère!) avec mes CE2/CM1. J'ai quelques questions: - peut-on faire un bilan différent selon les niveaux? Par exemple, 2 bilans/ semaine pour les CE2 et 2 bilans les autres jours pour les CM1? - utilisez-vous le cahier du jour ou tout se fait sur fiche? - combien d'exercices mettez-vous sur le plan de travail pour chaque notion? Combien d'exercices doivent être obligatoirement faits? Et un questionnement: si j'ai bien compris, il y a une plage "bilan" plusieurs fois/ semaine. Comment cela se passe-t-il au début du plan, lorsque les élèves n'ont pas encore vu toutes les notions? Ils écoutent le bilan quand même? Dans ce cas, n'est-ce pas trop difficile? Merci pour vos réponses
vinitahiti Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Kiaorana les copines!!! Je bosse sur mes PDT de la prochaine période et j'ai une question!!! (oui,oui, je sais, encore!!! ) Après des heures d'exploration internet sur les supers sites des experts (Bruce, ôGM, Romy et tous les autres!! ), je n'ai pas encore bien compris un truc: Est-ce-que les élèves bossent sur des fiches style PIDAPI en plus des exos inclus dans le PDT pour préparer les blasons et ceintures?
vinitahiti Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour Je viens lire de temps en temps ce post car je pense me lancer un jour prochain (j'espère!) avec mes CE2/CM1. J'ai quelques questions: - peut-on faire un bilan différent selon les niveaux? Par exemple, 2 bilans/ semaine pour les CE2 et 2 bilans les autres jours pour les CM1? - utilisez-vous le cahier du jour ou tout se fait sur fiche? je ne bosse que dans le cahier du jour: je donne le PDT avec tous les exos sur deux feuilles A4. Les élèves collent l'exo choisi dans le PDT et le font à la suite. L'inconvénient, c'est qu'ils ne doivent pas perdre les autres exos d'un jour sur l'autre. L'avantage, c'est que j'ai tout leur travail au même endroit. Je vois tout de suite ceux qui ont compris ou pas puisque je corrige tous les jours. Ils peuvent (et doivent) se corriger après mon passage. Du coup, le cahier du jour est "vivant" et plus un modèle d'écriture figé... - combien d'exercices mettez-vous sur le plan de travail pour chaque notion? Combien d'exercices doivent être obligatoirement faits? je mets 3 exos de niveau de difficultés différents par notion. Les exos 1 étoile (le plus facile) doit obligatoirement être fait pour chaque notion. Va voir chez Romy ( ) http://romy.eklablog...accueil-c586391 ,chez la Grande Maikresse ( )http://lagrandemaikr...ma-pmev-c721152 et aussi chez Bruce bien sûr ( ) pour avoir des exemples de PDT. Et un questionnement: si j'ai bien compris, il y a une plage "bilan" plusieurs fois/ semaine. Comment cela se passe-t-il au début du plan, lorsque les élèves n'ont pas encore vu toutes les notions? Ils écoutent le bilan quand même? Dans ce cas, n'est-ce pas trop difficile? chez moi c'est encore un peu galère le bilan...je fais une fois par jour et pour le moment, je n'ai que les élèves qui réussissent qui viennent s'inscrire et je dois les obliger à expliquer leur démarche, sinon, on a droit à une correction vite fait version cinéma muet... Merci pour vos réponses J'ai démarré en PMEV à la rentrée et même si je continue à tâtonner, je ne regrette pas du tout d'avoir changé!! Bon courage!!!
romy Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Kiaorana les copines!!! Je bosse sur mes PDT de la prochaine période et j'ai une question!!! (oui,oui, je sais, encore!!! ) Après des heures d'exploration internet sur les supers sites des experts (Bruce, ôGM, Romy et tous les autres!! ), je n'ai pas encore bien compris un truc: Est-ce-que les élèves bossent sur des fiches style PIDAPI en plus des exos inclus dans le PDT pour préparer les blasons et ceintures? eh bien ma pauvre... je ne peux te répondre car je n'utilise pas pidapi, pas les fonds pour cela. J'utilise des manuels...
vinitahiti Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Kiaorana les copines!!! Je bosse sur mes PDT de la prochaine période et j'ai une question!!! (oui,oui, je sais, encore!!! ) Après des heures d'exploration internet sur les supers sites des experts (Bruce, ôGM, Romy et tous les autres!! ), je n'ai pas encore bien compris un truc: Est-ce-que les élèves bossent sur des fiches style PIDAPI en plus des exos inclus dans le PDT pour préparer les blasons et ceintures? eh bien ma pauvre... je ne peux te répondre car je n'utilise pas pidapi, pas les fonds pour cela. J'utilise des manuels... En fait, je reformule (LOL): est ce que vous proposez des exercices supplémentaires sous forme de fiches en TI pour que les élèves puissent choisir de travailler des compétences (en plus du PDT)?
hamster Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Les exercices et les compétences travaillées sont dans mon plan de travail. Je ne donne pas d'exercice supplémentaire. Mais j'ai des ce1...
missfred974 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonsoir, voilà un an que je lorgne du côté PMEV, mais je n'ose pas me lancer. J'ai un CE1. J'ai quelques questions : - Combien de temps par jour les élèves font-ils le PDT ? - N'y mettez-vous que du maths/français ? Abordez-vous les nouvelles notions en amont, ou mettez-vous vos élèves face à un nouveau problème et vous attendez qu'ils en parlent au bilan ? Différenciez-vous les PDT ou la différenciation se fait-elle par le degré de diffculté que les élèves atteignent ? dernier point : j'ai peur d'être submergée de travail, et de me perdre dans le suivi des élèves, avoir du mal à gérer ce qui a été fait ou pas. Vous êtes-vous organisés facilement ? Merci Hello, Je suis toute nouvelle en PMEV, mais je réponds à tes questions! Ils font le PDT pendant 1H15, puis bilan 35 mn. Oui je n'y mets que des maths/français... pour l'instant lol Je n'aborde pas les notions en amont, ils font avec ce qu'ils savent, et les outils de classe (cahier de leçons qu'on étoffe après chaque bilan, fichier de leçons CLEO dans lequel il y a toutes les leçons, et le "cahier de bilan" que j'ai mis en place et dans lequel toutes les astuces et remarques des enfants pour réussir les exos des fiches sont consignés). Si ils ne savent pas faire une fiche, on met la fiche au bilan et on exploite. Pour la différenciation, j'ai 2 groupes dans la classe. Le groupe "fort" fait les 3 séries de fiches (facile, moyen, difficile), le groupe "faible" ne fait que facile et moyen. Je n'ai pas encore trouvé comment différencier vraiment, je veux garder des "forts" pour animer le bilan, donc s'ils n'ont pas les mêmes fiches que les "faibles" cela me gêne. Au niveau boulot, oui c'en est beaucoup pour préparer les fiches surtout, mais bon c'est réutilisable, et une fois qu'on a pondu sa 50taine de fiches on est tranquille pour 3 semaines! Et ceux qui font un système d'exos sur feuille A3, je pense que ça va plus vite à préparer que des fiches, mais moi j'aime le système des fiches (et mes élèves aussi). Pour le suivi des élèves, je m'y retrouve 1000 fois mieux que quand j'étais en péda traditionnelle avec exos dans le cahier du jour! Là je sais qui a fait quoi, où ils en sont, qui a raté quoi. Tu fais un tableau à double entrée avec les noms et les numéros des fiches, et les enfants reportent leurs points dessus, tu as donc une vision globale et individuelle du boulot, des réussites et des échecs. Je sais par exemple que sur mes 27 élèves je n'en ai que 4 qui n'ont pas encore pigé la soustraction avec retenue. J'aurais été incapable d'une telle précision avec l'ancienne méthode.
missfred974 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 J'ai fini mon 2ème PdT avant les vacances (seulement en mathématiques pour l'instant) et j'ai du mal avec la correction et le code couleur à lui donner. Je m'explique : les enfants qui ont tout juste et qui ne se sont pas faits aider ont un point vert, ceux qui ont été aidé ont un point bleu (les couleurs correspondent à celle du tétra'aide) mais voilà ceux qui ont eu des erreurs une première fois et qui ont su se corriger, pour l'instant je leur mets du bleu car à mon sens ils ont eu l'aide de la maîtresse pour leur indiquer leur erreur.... ceux qui n'ont pas réussi à tout se corriger au premier coup ont un point jaune , ils ont droit à un deuxième essai de correction; s'ils n'y arrivent pas ils ont un point orange. Cependant je ne suis pas entièrement satisfaite de ça, je ne sais même pas trop pourquoi ....... De plus j'ai peu d'élèves qui s'inscrivent au bilan , ils se font aider en tutorat par leurs camarades ou viennent se faire corriger et cela suffit à bien les faire comprendre. En revanche je construis la trace écrite avec eux pour être sûrs qu'ils ont bien compris.... J'aimerai bien avoir des avis sur ma façon de faire et sur vos façons de faire.... Merci Pour ma part, mes élèves utilisent vert, jaune et rouge. Et c'est pas facile pour eux à utiliser au départ. Ils apprennent doucement à s'auto-évaluer et plus c'est clair et accessible. Vert : j'ai réussi. Orange, j'ai fait quelques erreurs. Rouge : j'ai fait beaucoup d'erreurs et je n'ai pas compris. Sur un même travail, ils peuvent se mettre orange puis vert. Moi aussi, si l'exercice finit par être réussi ils passent de jaune à vert. Pour moi, vert= tout juste du premier coup Bleu= qq erreurs qu'ils parviennent à corriger tous seuls Jaune= encore des erreurs après le deuxième passage en correction rouge= rien compris Jaune et rouge= bilan obligatoire et fiche à refaire un autre jour jusqu'à gagner au moins du bleu. (sinon remédiation individuelle ou en petit groupe ou en aide perso)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant