Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très intéressée par la pemv et j'essaie de la mettre en place doucement dans ma classe de CM2. Mais je me demande si elle peut être installée dans une classe de CP et comment ? J'anticipe sur septembre. Merci pour vos réponses...

Pepag :blush::)

je t'ai répondu par le mail que tu m'as envoyé mais je remets ici deux sites que je connais un peu :

http://thierry.francois4.free.fr/pmev/accueil.html

http://www.petits-pas.com/ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !!

Ha j'avais perdu le fil du post bon sang de bonsoir !!

Me revoilà donc ici ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il a eu le temps de s'enterrer un brin le pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ? le fil ? ha ça oui, mais je continuais à fouiner et donner des nouvelles sur les blogs respectifs; mais je suis contente de me retrouver de nouveau ici !

Dites-moi : qu'est-ce qu'un groupe de travail IRCEM? J'ai regardé IRCEM92 mais ce groupe de semble pas très actif, j'ai aussi regardé l'IRPEM du 75...

Qu'y fait-on ? Quels "engagements" doit-on prendre ? Mes questions peuvent paraître nounouilles mais bon j'assume :)

Ensuite : j'ai entendu parler d'un "kit" ceintures de compétences : qu'est-ce que c'est ?

Sinon, pour faire bref, je suis toujours en PMEV (j'ai pas laché) mais j'exprime souvent mes doutes et mon sentiment d'incompétences lol chez OGM (hein OGM ??).

Par contre, je fais les sciences en commun et je suis davantage présente en histoire avec mes CE2 qu'avec mes CM1, sinon, ils font n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ? le fil ? ha ça oui, mais je continuais à fouiner et donner des nouvelles sur les blogs respectifs; mais je suis contente de me retrouver de nouveau ici !

Dites-moi : qu'est-ce qu'un groupe de travail IRCEM? J'ai regardé IRCEM92 mais ce groupe de semble pas très actif, j'ai aussi regardé l'IRPEM du 75...

Qu'y fait-on ? Quels "engagements" doit-on prendre ? Mes questions peuvent paraître nounouilles mais bon j'assume :)

Ensuite : j'ai entendu parler d'un "kit" ceintures de compétences : qu'est-ce que c'est ?

Sinon, pour faire bref, je suis toujours en PMEV (j'ai pas laché) mais j'exprime souvent mes doutes et mon sentiment d'incompétences lol chez OGM (hein OGM ??).

Par contre, je fais les sciences en commun et je suis davantage présente en histoire avec mes CE2 qu'avec mes CM1, sinon, ils font n'importe quoi !

Pour les ceintures de compétences, tu peux regarder par là : PIDAPI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ça fait bien longtemps que je suis pas viendue par ici !

Comment vont mes pmeviens edpiens? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !"

c'était le tout premier post du sujet... quelqu'un pourrait remettre le lien de ce power point !

Etant en congé parental actuellement, c'est une méthode que j'aimerais bien prendre le temps d'étudier pour tenter une mise en place à ma reprise.

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ose enfin poster un message!!

Voilà maintenant 3 semaines que j'ai commencer la pmev, et étant vous dire que jamais je ne reviendrais en arrière tellement les effets tant sur le climat de la classe, les apprentissages, ma vision du métier d'enseignant, et plein d'autres choses encore... sont chamboulés de façon positive.

J'ai parcouru beaucoup de pages à ce sujet (merci à tous pour ces échanges de pratique), mais il y a un point que je n'arrive pas bien à éclaircir : comment mettez-vous en place le tutorat? Premièrement, je me demande comment vont faire les élèves "tuteurs" pour avancer sur leur plan de travail s'ils sont dérangés régulièrement par des camarades? En plus, cela génère des déplacements dans la classe, et donc du bruit, ce que j'avoue avoir du mal à tolérer... :unsure:

Merci pour vos réponses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ose enfin poster un message!!

Voilà maintenant 3 semaines que j'ai commencer la pmev, et étant vous dire que jamais je ne reviendrais en arrière tellement les effets tant sur le climat de la classe, les apprentissages, ma vision du métier d'enseignant, et plein d'autres choses encore... sont chamboulés de façon positive.

J'ai parcouru beaucoup de pages à ce sujet (merci à tous pour ces échanges de pratique), mais il y a un point que je n'arrive pas bien à éclaircir : comment mettez-vous en place le tutorat? Premièrement, je me demande comment vont faire les élèves "tuteurs" pour avancer sur leur plan de travail s'ils sont dérangés régulièrement par des camarades? En plus, cela génère des déplacements dans la classe, et donc du bruit, ce que j'avoue avoir du mal à tolérer... :unsure:

Merci pour vos réponses... :)

Je ne pratique pas le tutorat.

Les élèves restent assis et seuls ceux qui ont une aide immédiate en dehors du bilan peuvent se lever pour venir me voir.

A part ça, ils se lèvent pour aller chercher un dictionnaire, s'inscrire au bilan, tailler leur crayon, sans faire trop de bruit... et ce sont des ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, assez anti bruit.

J'utilise le tétra'aide de Bruce et cela me permet de "tomber" sur les élèves qui papotent au lieu de s'aider vraiment.

Pour la gestion du temps, les élèves se gèrent très bien tout seul en général.

Ils s'inscrivent sur le tableau en notant leur nom et l'exercice qui leur pose problème et les copains viennent les voir s'ils ont eu un point vert (le meilleur chez moi) et vont les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, ce sont les élèves tuteurs qui se déplacent pour aller aider ceux qui sont dans le besoin, je pensais le contraire!!

Premièrement, je trouve ça super d'un point de vue "entraide", et de plus, je comprends mieux comment l'élève tuteur gère son avancement du plan de travail.

En gros, si j'ai besoin d'aide, c'est un tuteur ou la maîtresse qui débarque, alors?

Et l'élève qui a besoin d'aide, il "rêvasse" jusqu'à ce que quelqu'un arrive, ou vous leur dites de commencer un autre exo en attendant? J'avoue que je trouve ça dommage quand un élève attend de longues minutes et que rien ne se passe!! :cry:

Autre soucis "bruit" : mes élèves papotent pas mal autour du tableau pour s'inscrire au bilan, et surtout, j'ai 10 élèves parfois qui viennent d'un coup pour s'inscrire dans la colonne réussite. Vous gérez ça comment?? :scratch: J'avais carrément envie de ne laisser que la colonne des élèves qui ont besoin d'aide, car mes élèves sont très volontaires pour aider au bilan. Mais ça m'embête quand même...

Dernière petite question : les tuteurs, vous les désignez comment? Ils sont notés quelque part? Juste sur le tableau de plan de travail? Je cogite, je cogite!!

Merci encore pour votre aide. Je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...