Aller au contenu

Beaucoup de départs en retraites autour de vous ?


Charivari

Messages recommandés

Bonjour,

avec l'histoire des conditions de départ à la retraite qui évoluent pour les mères de trois enfants, j'entends parler de pas mal de départs à la retraite anticipés autour de moi. Ce sont souvent des directeurs (mais pas toujours).

Je me demandais si "je me faisais des idées" ou si vous constatez la même chose autour de vous. Et surtout : est-ce que vous croyez que les IA ont "anticipé" ces départs ou bien est-ce qu'on risque de se retrouver avec une pénurie de profs / de directeurs à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • JBB

    4

  • Lena

    2

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

Dans ton coin aussi tu as entendu parler de "beaucoup" de départs à la retraite anticipés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec l'histoire des conditions de départ à la retraite qui évoluent pour les mères de trois enfants, j'entends parler de pas mal de départs à la retraite anticipés autour de moi. Ce sont souvent des directeurs (mais pas toujours).

Je me demandais si "je me faisais des idées" ou si vous constatez la même chose autour de vous. Et surtout : est-ce que vous croyez que les IA ont "anticipé" ces départs ou bien est-ce qu'on risque de se retrouver avec une pénurie de profs / de directeurs à la rentrée ?

Bonjour,

mon "poste" de surnombre m'a permis de sillonner mon département depuis décembre et c'est aussi une sensation que j'ai eu (pas forcément des directrices par contre). Il faut dire que pour beaucoup d'entre elles c'est maintenant ou... dans 10 ans!

Je ne crois pas qu'il était possible de prévoir ce phénomène. Je suis dans un département traditionnellement excedentaire et les syndicats avouent ne pas pouvoir prévoir si ça sera encore le cas l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de mères de 3 enfants qui pensaient partir seulement dans 1,2 ou 3 ans et qui du coup partent maintenant pour ne pas perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je me dis que cela peut changer la donne aussi au niveau des ineats-exeats... Dans le bon sens (des départements habituellement accorderaient des ineat) ou dans le mauvais sens (des départements qui ne laisseraient plus partir les collègues par peur de pénurie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un départ à la retraite ne s'improvise pas, les IA ont, normalement, forcément anticipé.

Ben là, ce n'est pas pareil que les autres années parce qu'avec l'histoire des décrets publiés en retard les décisions finales viennent juste de se prendre (les deux personnes que je connais avaient monté un dossier en novembre-décembre, mais avec décision en mars, après publication des décrets qui disaient précisément à quelle sauce elles allaient être mangées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un départ à la retraite ne s'improvise pas, les IA ont, normalement, forcément anticipé.

Pour moi, c'est surtout une chance de plus d'obtenir enfin un poste au mouvement, étant donné que de nombreux postes vont se retrouver vacants...

Je suis dans le 95 et on entend aussi beaucoup parler de collègues qui anticipent leurs retraites cette année, dont parfois des gens qui n'ont pas 50 ans...

C'est le cas de ma mère! 50 ans en août, elle arrête le 30 juin (elle fera le 1er juillet gracieusement :lol:)

Je pense aussi que cela donnera plus de postes au mouvement!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un départ à la retraite ne s'improvise pas, les IA ont, normalement, forcément anticipé.

Pour moi, c'est surtout une chance de plus d'obtenir enfin un poste au mouvement, étant donné que de nombreux postes vont se retrouver vacants...

Je suis dans le 95 et on entend aussi beaucoup parler de collègues qui anticipent leurs retraites cette année, dont parfois des gens qui n'ont pas 50 ans...

C'est le cas de ma mère! 50 ans en août, elle arrête le 30 juin (elle fera le 1er juillet gracieusement :lol:)

Je pense aussi que cela donnera plus de postes au mouvement!

A suivre...

A t on vraiment le droit de travailler le premier juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil dans notre école, ma collègue part le 30 juin...........le 1er juillet il n'y aura normalement personne!

J'ai moi aussi l'impression qu'il y a beaucoup de départs anticipés et c'est ce que nous avait dit l'IEN au pot de fin d'année en juin dernier déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majorité des écoles où je suis allée, il y a au moins un départ en retraite. Dans l'école où je suis actuellement il y en a un. Dans mon école de rattachement (car je suis ZIL) il y en a 2. Quand je rencontre des collègues d'autres écoles, ils me disent souvent qu'il y a un départ en retraite dans leur école.

Moi aussi je me dis que ca fait plus de chance pour le mouvement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...