Aller au contenu

Beaucoup de départs en retraites autour de vous ?


Charivari

Messages recommandés

Oui, nous aussi dans mon école "du début de l'année", on a une collègue qui a moins de 50 ans et qui a décidé de prendre sa retraite cette année (dispositif mères de 3 enfants) sinon, elle "y perd" apparemment.

J'ai tout juste 15 ans d'ancienneté. J'ai 4 enfants. Je pouvais partir avec 800 euros par mois, mais, je n'ai pas envie de partir, pas juste quand je commence à le plus apprécier mon métier. Je vais être obligée d'aller jusque 65 ans ? Si un Tsunami n'a pas le temps de m'emporter avant. :D J'aurai aimé pouvoir faire comme ma collègue prendre 10 années de dispo, m'occuper de mes enfants, revenir juste après quand les enfants sont grands. Si on me demandait mon avis ça serait le départ vers 50/55 ans...

Une collègue part avec + de 20 ans d'ancienneté, mais se disait pas prête...

Peut-être que quand je voudrais partir, il n'y aura plus rien dans les caisses pour charger les portefeuilles, je verrais à ce moment là ! Je ne suis pas devin pour voir l'avenir, mais, avec ce qui se passe dans le monde, je préfère ne pas y penser. Faisons semblant d'être toujours optimistes et aveugles :whistling::whistling::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • JBB

    4

  • Lena

    2

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

moi j'ai presque 18 ans d'ancienneté 3 enfants et la somme était d'environ 1000 euros

franchement pas suffisant, mes enfants sont petits ma maison ^pas payée

bref pas possible financièrement ou alors refaire une deuxième carrière :smile:

par contre ma collègue de 53 ans part elle a fait les calculs en restant jusqu'au bout elle aurait gagner plus mais à peine

donc elle part c'est une super prof une perte pour les élèves :blush:

mais elle a bien raison :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, nous aussi dans mon école "du début de l'année", on a une collègue qui a moins de 50 ans et qui a décidé de prendre sa retraite cette année (dispositif mères de 3 enfants) sinon, elle "y perd" apparemment.

Les "gentes dames" qui pensent à partir "avant" débarrasseront peut-être le plancher et feront de la place ... Mais inversement, il y a aussi les vieux ex-instits comme moi qui veulent partir avec le portefeuille "chargé" tant qu'à faire(c'est un bien grand mot) au moins au 11ième échelon voire hors-classe et ça veut dire une ou deux années de plus... Et les départs ne sont peut-être pas aussi nombreux qu'espérés et on coûte "cher"... :wink::lol:

A+

JBB

Je suis assez d'accord avec ça, tant qu'on a la "chance" d'avoir un salaire, on continue de thésauriser :D

Après, quand les grosses décotes se sont installées on a perdu beaucoup (nombre de trimestres à valider qui augmente vite, valeur du trimestre qui dégringole et recul pour moi à 67 ans :cry: pour éviter les décotes sur ma retraite riquiqui...).

Cependant, en restant en poste,(dans mon cas, dès 2013) même avec les décotes, on fait monter le petit matelas, tant qu'on garde la possibilité de partir quand on veut et avec les conditions calculées sur les 6 derniers mois...

0n risque quand même gros si un un nouveau changement fait tout basculer.

Dans cette histoire, c'est vraiment différent pour chacun, et on est obligés de faire des plans sur du sable...

Il vaut mieux un oiseau dans sa main que deux sur une branche...

Donc, je surveille ça de très très près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ça, tant qu'on a la "chance" d'avoir un salaire, on continue de thésauriser :D

Et vous trouvez ça drôle ? :wink::lol: Il suffit juste de penser qu'on aura la santé pour le croquer longtemps, le "trésor"... :lol:

En partant un peu plus tard, ma date de naissance me permet de limiter les dégats de la décote et surtout ceux de l'âge de son annulation...

Par contre les "67 ans" que tu évoques dans ton cas me laisse coi... :sad: Dur, dur... :cry:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

dans mon école, il y a trois départ à la retraite ! Des collègues qui ont anticipé leur départ par RAS LE BOL GENERALISE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année record ici: jamais il n'y a eu ... aussi peu de départs en retraite sur le département.

Mais en ayant "tapé" dans les postes à forte ancienneté pour les fermetures (formation continue, maîtres G), l'IA risque de stimuler des "vocations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...