laurebzh Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 J'aurais besoin de vos lumières. Dans la phrase: Il était une fois une princesse dans un château. Quelle est la nature de "une princesse"? C'est un COD?
laurenceb62 Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 La phrase sous entend : Il était une fois, une princesse (qui vivait) dans un château... Après être, pas de C.O.D C'est tout ce qui me vient à l'esprit...
laurebzh Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Posté(e) 14 mars 2011 J'hésitais avec attribut du sujet mais en fait c'est peut-être carrément sujet?
persiflette Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 J'aurais besoin de vos lumières. Dans la phrase: Il était une fois une princesse dans un château. Quelle est la nature de "une princesse"? C'est un COD? La phrase est impersonnelle. Tu peux considérer une princesse etc comme le sujet réel. Selon d'autres grammaires, on parle d'élément recteur du verbe, je crois. je vérifierai; Ici, être a davantage son sens plein d'exister. Une princesse existait.
maiden Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Après vérification auprès des collègues : ne serait-ce pas tout simplement l'attribut du sujet "il", avec "une fois" comme CC de temps et "dans un château" comme CC de lieu ?
persiflette Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Après vérification auprès des collègues : ne serait-ce pas tout simplement l'attribut du sujet "il", avec "une fois" comme CC de temps et "dans un château" comme CC de lieu ? Non, Il est impersonnel. Il était une princesse supposerait un "travesti"! D'ailleurs, on dirait plutôt, dans le cas d'un attribut "c'était une princesse". Le verbe être = exister, non une "copule" attributive.
laurebzh Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Posté(e) 16 mars 2011 c'est donc le sujet réel de la phrase c'est ça?
maiden Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Oh làlà j'ai trouvé des réponses mais alors si je parle de ça à mes CM je vais causer des fusions cérébrales Alors "Il était une fois" est une construction impersonnelle dans laquelle le verbe est suivie par ce qu'on appelle la "séquence de l'impersonnelle " (= une princesse etc.). Cette séquence correspond au sujet de la construction personnelle, et cette séquence postverbale est le sujet réel (ou logique) contrairement au "Il" impersonnel qui est le sujet apparent (ou grammatical). Si ce ce Il impersonnel présente des propriétés de rection et de position caractéristiques de la fonction sujet, il est cependant dépourvu de la contrepartie référentielle associée au sujet canonique. Inversement, la séquence postverbale (notre princesse) est interprétée comme un sujet, mais partage certaines propriétés du complément d'objet, entre autres concernant la clitisation. allez, un Doliprane et au lit !
nanmeho Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 bonjour, tu pourrais peut-être leur dire, de façon plus simple que, vu que "il était une fois" est un présentatif à prendre comme un tout et qui se rapprocherait de "voici", ça reviendrait à dire : Voici une princesse dans un château (ou "qui vivait dans un château", complément du nom "princesse" mais ça ne change pas le fait que la phrase n'a pas de sujet ni de verbe) dans mon bescherelle il est écrit que là, "princesse" est un noyau nominal d'une phrase à présentatif, "dans un château" en est une expansion (du noyau nominal). le présentatif permet donc à un nom ou un adjectif de devenir le noyau de la phrase (nominal et pas verbal ici).
Asb2318 Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Selon moi, ces notions sont un peu complexes pour l'école élémentaire... J'ai rencontré les profs de français de collège hier, et ils nous ont dit de ne pas faire des analyses grammaticales trop complexes. Ils préférent que les "chose de base" soient acquises, ou du moins bien vues... Alors pour mes collègues de cycle 3, les priorités sont : - types et formes de phrases + voix active/passive en fin de CM2 - phrases simples et complexes - identifier le verbe et son sujet (sujet inversé, un sujet et plusieurs verbes...) - identifier compléments essentiels /non-essentiels (COD, COI, Compl Circonstanciels...) - différence attribut et adjectif. - analyse du groupe nominal et extension du nom (compl du nom, prop subordonnée relative...) Donc on ne parle pas des tournures pronominales ou impersonnelles dans notre école !! ça évite des noeuds au cerveau !!
Stefan Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 je ne viens pas aliment la discussion mais demander de l'aide : L'autre jour j'ai corrigé le travail d'une élève de CM1 à l'étude : elle devait ajouter des compléments du nom à des noms. Pour "un vélo" elle a mis "un vélo pour mon frère" : j'ai eu un doute sur "pour mon frère" : pour vous c'est un complément du nom ?
Nathaalie Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonsoir Stefan, Il s'agit bien, en effet, d'un complément du nom. Il a une nuance de but, mais ce n'est pas un CC de but.
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