clairbt Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Professeur_des_ecoles_280314_SNUipp.pdf
saltimboca Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Bonjour à tous, J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je me disais que vu le nombre d'échanges, je trouverai peut-être des infos avec vous. Voilà, au bout de 12 ans de classe, j'envisage de postuler, sans spécialisation, à un poste d'IME; En fonction, je n'exclus pas la spécialisation mais avant de choisir ce type de poste, je voudrais avoir des retours sur vos expériences quant à l'organisation, le type de travail.... Par avance merci à tous
clairbt Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Bonjour, C'est vrai que ce n'est pas trop le lieu sur ce forum pour une telle question... Je vais toutefois te donner mon avis. C'est souvent très difficile de travailler en IME sans être spécialisé, surtout si tu n'as aucune expérience avec les personnes handicapées (à titre professionnel, ou même associatif ou personnel). Il faut un minimum d'autoformation aussi pour faire un boulot correct (sur les structures de l'ASH, sur le fonctionnement d'un établissement médico-social, sur le handicap, sur l'enseignement spécialisé...) J'ai vu cinq collègues non spécialisés circuler dans mon UE (accueil d'élèves de 14 à 18 ans), certains ont dit finir par s'y plaire dès le milieu d'année, parce qu'il y avait une vraie solidarité entre les personnels et qu'on rigolait bien, mais aucun n'est resté... Une d'entre elle a demandé une CLIS et s'est formé par la suite, mais elle n'est pas (encore, peut-être) revenu en IME. Les remplaçants non spécialisés (si si, il en reste quelques uns dans l'Education Nationale ! ) qui interviennent parfois disent en baver. Maintenant, tout est possible lorsqu'on est motivé. Surtout que travailler en IME, c'est passionnant ! (ce qui n'est pas contradictoire avec ce qu j'ai dit plus haut : c'est assez dur mais passionant). Le mieux c'est d'aller voir : un rendez vous avec le coordonnateur, une rencontre avec des collègues... Peut-être peux tu contacter ton syndicat pour qu'il te mette en relation. Bon courage.
saltimboca Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Bonjour, C'est vrai que ce n'est pas trop le lieu sur ce forum pour une telle question... Je vais toutefois te donner mon avis. Bonjour clairbt, merci pour ta réponse.... C'est vrai que ce genre de poste ne s'envisage pas comme ça...Et en même temps, tous les ans, ce sont les petits nouveaux, restés sans poste au jeu des mouvements qui s'y collent. J'ai déjà travaillé en Clis et en SEGPA, je me dis que ça peut m'aider... Après, sur les fonctionnements propres, je potasserai et je m'y ferai. Merci, encore Si d'autres ont envie de me répondre, pour ne pas ""polluer" votre discussion, n'hésitez pas à me contacter en MP Encore désolée pour cette intrusion
clairbt Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Si tu as travaillé en CLIS et en SEGPA, pas de problème. Tu t'adapteras. Ce qui est formidable en IME, c'est le travail pluridiciplinaire, les échanges, les ateliers avec des éducateurs spécialisés, un éducateur-technique, ou le psychomotricien... Tout en gardant nos missions et nos spécificités de professeur de l'EN, nous faisons partie d'une équipe (ce que je regrette car je travaille cette année, seule, à l'hôpital après un long passage dans le médico social). Faire partie d'une telle institution, ça a de vraies contraintes, mais ça offre aussi beaucoup de liberté. Pour enseigner en IME ou en ITEP, il faut inventer tous les jours pour faire progresser des élèves qui parviennent difficilement à apprendre. à chacun de choisir ses cartes. C'est une riche expérience en tout cas.
onaya Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Si tu as travaillé en CLIS et en SEGPA, pas de problème. Tu t'adapteras. Ce qui est formidable en IME, c'est le travail pluridiciplinaire, les échanges, les ateliers avec des éducateurs spécialisés, un éducateur-technique, ou le psychomotricien... Tout en gardant nos missions et nos spécificités de professeur de l'EN, nous faisons partie d'une équipe (ce que je regrette car je travaille cette année, seule, à l'hôpital après un long passage dans le médico social). Faire partie d'une telle institution, ça a de vraies contraintes, mais ça offre aussi beaucoup de liberté. Pour enseigner en IME ou en ITEP, il faut inventer tous les jours pour faire progresser des élèves qui parviennent difficilement à apprendre. à chacun de choisir ses cartes. C'est une riche expérience en tout cas. +1 Tu as déjà très bien tout expliqué Pour info il ya un post sur ime 2013-2014
julie26 Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour à tous, Je reviens donner un peu de nouvelles et voir où tout le monde en est. En ce qui nous concerne à l'IME, nos heures nous sont payées. Notre IEN ASH a été déchargé de la mise en paiement des heures, cela passe directement par l'IA de la Drôme. Nous devons toujours envoyer l'état de nos heures et les compte-rendu ensuite nos heures nous sont payées par à coup... quand le budget est là (en deux ou trois fois cette année). Je trouve toujours ce paiement injuste car, à diplôme égal, il y a des disparités entre les enseignants en fonction du type de poste (CLIS, ULIS, IME) et de l'âge de élèves accueillis en IME, mais au moins la loi est respectée nous sommes payés selon le décret et les circulaires qui nous concernent (et qui n'ont pas évolués depuis 1982...). J'espère que la situation évolue positivement pour certains d'entre vous. Bon courage, tenez bon !
zabenig Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 bonjour !! c'est inadmissible qu'au sein de la même académie il n'y ait pas les mêmes droits !! je crois que je vais re écrire au recteur d'académie... nous sommes à 3h /semaine, non payées bien sûr... vive la haute savoie !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant