Aller au contenu

récapitulatif des sujet OP


titelle80

Messages recommandés

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

PARIS:

-le gout d'apprendre

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    6

  • titelle80

    6

  • virgb

    4

  • sandra2

    4

Membres les plus actifs

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

PARIS:

-le gout d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que qqun sait si les acdemies d'ile de france ont les memes sujets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

PARIS:

-le gout d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super votre idée, je rajoute le mien tombé à Nantes

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

PARIS:

-le gout d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles)

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens juste de lyon. Voici les sujets :

La maitrise de la lecture et de l'écriture est elle une condition incontournable pour l'accés à la connaissance?

Et la deuxieme : Si lire et écrire sont complémentaires, quelles conséquences doit en tirer un enseignant de cp et un enseignant de cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

PARIS:

-le gout d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles)

- la littérature au cycle 3

- lecture au CP

- rôle, devoirs et responsablité du PE

- l'enseignement des maths

- la démarche scientifique

- l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode)

- attention et motivation des élèves

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIX-MARSEILLE

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

- les olympiades (eps)

PARIS:

-le gout d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'evaluation

-illetrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

-L'école et la formation citoyenne

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illétrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'integration des enfants handicapés a l'ecole

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles)

- la littérature au cycle 3

- lecture au CP

- rôle, devoirs et responsablité du PE

- l'enseignement des maths

- la démarche scientifique

- l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode)

- attention et motivation des élèves

LYON (St Etienne)

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gîtans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...