sandra2 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue PARIS: -le gout d'apprendre ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
bopenniang Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue PARIS: -le gout d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 ESt ce que qqun sait si les acdemies d'ile de france ont les memes sujets ?
bopenniang Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 paris et versailles, oui quasiment sûre pour l'OP Mais créteil?
sandra2 Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits PARIS: -le gout d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
Etoile Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 LIMOGES (mais tombé identitique à Poitiers): Intégrer un enfant handicapé à l'école.
titelle80 Posté(e) 28 juin 2004 Auteur Posté(e) 28 juin 2004 C'est super votre idée, je rajoute le mien tombé à Nantes AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits PARIS: -le gout d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles) LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
elmomo Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Je reviens juste de lyon. Voici les sujets : La maitrise de la lecture et de l'écriture est elle une condition incontournable pour l'accés à la connaissance? Et la deuxieme : Si lire et écrire sont complémentaires, quelles conséquences doit en tirer un enseignant de cp et un enseignant de cycle 3?
titelle80 Posté(e) 28 juin 2004 Auteur Posté(e) 28 juin 2004 AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits PARIS: -le gout d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles) - la littérature au cycle 3 - lecture au CP - rôle, devoirs et responsablité du PE - l'enseignement des maths - la démarche scientifique - l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode) - attention et motivation des élèves LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
sandra2 Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 AIX-MARSEILLE -la laicité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -ecrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits - les olympiades (eps) PARIS: -le gout d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la préventoion de l'illétrisme VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'evaluation -illetrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel -L'école et la formation citoyenne CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illétrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'integration des enfants handicapés a l'ecole CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles) - la littérature au cycle 3 - lecture au CP - rôle, devoirs et responsablité du PE - l'enseignement des maths - la démarche scientifique - l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode) - attention et motivation des élèves LYON (St Etienne) - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gîtans
Etoile Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 ORLEANS cet aprèm : LA QUESTION DU TEMPS EN MATERNELLE (ie: structuration du temps)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant