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Evaluations nationales CE1


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Dans l'exercice 2, à la question "Comment se déplace le petit oiseau?" est-ce que vous acceptez "il vole et il saute" (au lieu de volète et sautille) :idontno:

Oui. Il a compris la question et a su décrire le déplacement de l'oiseau.

J'insiste lourdement mais il me semble que "vole" ne convient pas: son aile est cassée et c'est parce qu'il ne peut pas voler qu'il est là.

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Une question pour les questions de compréhension. Vous comptez juste si la réponse est correcte mais que ce n'est aps une phrase, non ? Par exemple, un élève a répondu (pour quels arbres rencontre l'oiseau) : "un bouleau - un saule et un chêne".

J'ai compté juste, ils ne disent pas qu'il faut faire des phrases et vu qu'on ne regarde pas l'orthographe... :wink:

Petite question : en ce qui concerne la lecture du petit oiseau, leur avez_vous lu les questions?

Non, mais j'ai bien précisé, qu'on voulait tous les noms d'arbres, tous les déplacements....

Je n'ai rien précisé... je leur ai demandé de lire les questions seuls puis de répondre aux questions. Rien d'autre. J'aurai peur-être dû, exercice très difficile pour certains :glare:

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Pour les sons je travaille aussi avec j'entends, je vois, j'écris .... sauf pour ce son.

Pour moi le ni+voyelle c'est le son /n/+le son /ill/

Bon après la nuance est faible et je fais ma maligne mais il a fallu que je fasse confirmer ça par ma collègue de CP. Et sur mes 10 CE1, seuls 3 ont réussi, j'ai eu droit à clinioitan, cliyotan, clignoton, clinotan, qlilitan ...

Je me pose la question pour cligniotant (j'ai compté juste)

Cet exercice est le plus chuté pour l'instant.

Pour le reste c'est pas trop mal à part le problème (2 réussites sur 10, mais ça je m'y attendais)

Suite au prochain épisode.

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Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

Je pense qu'on peut compter juste car le bon mot est trouvé. C'est une photo d'orthographe le -é. Ce qui comptait c'était de trouver le contraire. Enfin, pour moi.

Merci pour vos avis pour le "entourer au lieu de souligner" (car il n'y avait rien écrit dans la correction pour celui-là, contrairement à un autre exo où il y avait une note spéciale si c'était entouré au lieu de barré, je crois !)

Moi aussi, j'ai compté juste quand les enfants ont écrit avancé et fermé. Ce qui est évalué c'est la compétence : connaître des contraires.

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Moi, à la question "Où est le saule?" J'ai eu droit à... "é bien, par terre" !

(Chez nous, "saule" et "sol" se prononcent de la même façon !!!)

Une petite perle qui a réussi à me faire sourire ... :D

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Moi, à la question "Où est le saule?" J'ai eu droit à... "é bien, par terre" !

(Chez nous, "saule" et "sol" se prononcent de la même façon !!!)

Une petite perle qui a réussi à me faire sourire ... :D

Moi aussi, le "eh bien" en moins!

Je les imagine bien devant leur feuille en train de se dire "pff la maitresse elle pose des questions fastoches" :lol:

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Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

Si correspondance graphie phonie c'est bon, donc ce qui compte ce n'est pas l'orthographe mais la phonétique.

Attention, pas de ni pour le gn de clignotant par contre

Question aux spécialistes:

Pour rentrer les résultats dans le logiciel, vous attendez la fin des évals (la semaine prochaine donc) ou vous faites ça au fur et à mesure?

Et ça vous prends combien de temps en moyenne? Genre, en une soirée ça peut être bouclé?

Ca va assez vite, le meiux est de trouver qqn qui te dicte ...

Je fais ça quand tout est corrigé.

J'ai une question pour les maths, pour la dictée de nombres. J'ai un élève qui écrit systématiquement les chiffres à l'envers. Je compte juste quand même ? Ma directrice m'a dit oui (enfin vaut mieux avec lui sinon sa moyenne ne volera pas bien haut !).

oui je compterai bon, le prob pour lui est autre

Et pour le premier exercice de français, on compte bon si c'est entouré au lieu de souligné ?

non car là il s'agit bien de respecter une consigne

Et le reste ça a été vous ? Notamment le problème de Julien et son porte monnaie ! J'en ai que 3 qui ont réussi...

c'était pas mal chez moi, quelques-uns ont compté 18 euros dans le porte monnaie du coup la réponse est fausse mais les démarches étaient correctes dans l'ensemble, mais j'avoue que cette année j'ai mis le paquet sur les problèmes, toutes les semaines, et de toutes sortes (même du partage)

Et l'exercice de lecture de consigne en français (mettre une crois entre le carré et le triangle), du peu que j'ai vu, c'était catastrophique !

ici y'en que 2 sur 18 qui ont raté

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Il faut compter bon, la encore l'orthographe ne compte pas ; en tout cas c'était précisé l'année dernière (pas cette année)

De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

ben non car libre n'est pas le contraire inoccupé mais un synonyme

Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

je ne corrige RIEN , j'entoure juste les numéros

Pour l'histoire du petit oiseau, à la question "où se trouve le saule", une élève me répond "dans l'arbre au bord de l'eau" (on attend la réponse "au bord de l'eau"). Un arbre ne se trouve pas dans un arbre bien sur, et en même temps elle a écrit "au bord de l'eau". Comment notez-vous?

oui je compterai bon

Dans l'exercice 2, à la question "Comment se déplace le petit oiseau?" est-ce que vous acceptez "il vole et il saute" (au lieu de volète et sautille) :idontno:

j'ai accepté voler en tout cas pour mes élèves

Ca commence déjà à m'agacer cette correction :ph34r: J'aimerai bien prendre des initiatives et en même, je n'aimerai pas que ce soit au détriment de l'élève alors je vous pose la question.

Toujours avec le petit oiseau, à la dernière question "pourquoi n'est-il pas parti avec les autres oiseaux?" Il fallait réponse qu'il était blessé (ou qu'il avait une aile cassée) et qu'il ne pouvait pas voler. ou code 9 = il ne pouvait pas (sans précision). Mon élève a écrit "il avait mal aux pieds, il était blessé aux pieds". Réponse partielle évidemment alors 1 ou 9? (c'est dur car c'est une élève très faible et je trouve qu'elle s'est pas trop mal démerdé finalement!)

pour moi c'est faut, donc 9, c'est son ail qui est cassé, pas sa patte

Et pour l'exercice 3 le mot 5 j'ai le droit à "clinillautan".... la phonie y est???

non le ni pour gn n'est pas autorisé, c'est écrit sur le guide du maitre

Dites pour le problème, j'ai une (très bonne) élève qui a mis clairement tous les calculs (justes) et a trouvé la réponse (1 € avec l'unité) dans le 1er rectangle.... et qui a marqué autre chose comme réponse (21 €) !

Qu'est-ce que je mets, elle avait la bonne réponse mais pas au bon endroit !

Si elle a bien accompagné le 1 euro d'une phrase réponse correcte je compterai bon

Merci pour le fichier.

Est-ce quelqu'un sait comment comptent les réponses 3 et 4 par rapport aux 1 et aux 0 ?

Je crois qu'au final dans la pourcentage de réussite ca comte comme faux..

c'est juste pour que l'on puisse analyser toutes les erreurs et faire des PPRE (yen a qui ont de l'espoir .. :angel_not: )

Une question pour les questions de compréhension. Vous comptez juste si la réponse est correcte mais que ce n'est aps une phrase, non ? Par exemple, un élève a répondu (pour quels arbres rencontre l'oiseau) : "un bouleau - un saule et un chêne".

Et pour ce texte, en fait, complètement par hasard, on l'avait lu la semaine dernière :D Oups ! Comme on étudie les contes étiologiques je leur avais sorti. Bon ben tant pis !

Heureusement que ce n'est pas ce texte-là dont il faut imaginer la suite !

ben tu n'étais pas censé savoir !

sinon oui bien sur que tu comptes bon m^me si ya pas de phrase, sinon bonjour les résultats !!

Une question pour les questions de compréhension. Vous comptez juste si la réponse est correcte mais que ce n'est aps une phrase, non ? Par exemple, un élève a répondu (pour quels arbres rencontre l'oiseau) : "un bouleau - un saule et un chêne".

Et pour ce texte, en fait, complètement par hasard, on l'avait lu la semaine dernière :D Oups ! Comme on étudie les contes étiologiques je leur avais sorti. Bon ben tant pis !

Heureusement que ce n'est pas ce texte-là dont il faut imaginer la suite !

non mais j'ai précisé qu'il fallait tous les noms d'arbres et toutes les façons de se déplacer. Sinon ils perdent bêtement des points car ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux

Moi, à la question "Où est le saule?" J'ai eu droit à... "é bien, par terre" !

(Chez nous, "saule" et "sol" se prononcent de la même façon !!!)

Une petite perle qui a réussi à me faire sourire ... :D

je l'ai eu aussi le "par terre" !!

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Pour demain la copie du poème vous le fâites sur le livret ou vous donnez une feuille seyes?

Je crains le pire demain pour le calcul réfléchi execice 1 de maths ... ça va fumer.

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Pour demain la copie du poème vous le fâites sur le livret ou vous donnez une feuille seyes?

Je crains le pire demain pour le calcul réfléchi execice 1 de maths ... ça va fumer.

J'ai regardé le calcul mental, je le trouve dur !! pourtant j'en ai fait quasiment tous les jours !

les tables y'a 2 fois la table de 4 alors que j'ai toujours insisté sur la 2 et la 5 ...

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Pour demain la copie du poème vous le fâites sur le livret ou vous donnez une feuille seyes?

Je crains le pire demain pour le calcul réfléchi execice 1 de maths ... ça va fumer.

Feuille Seyes

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Je vais leur donner une feuille Seyes (car je les connais, il y en a au moins 2 qui écriront d'une ligne à l'autre, pour les petites lettres !

Je préfère Seyes, ce sera un peu mieux écrit et peut-être plus facile pour l'écriture, pour la formation des lettres, et surtout pour le saut de ligne (sont pas très fut' fut', ça les perturbera les grosses lignes comme ça et ils n'arriveront pas à en sauter une !)

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Ce ne sera pas demain pour moi (journée sportive donc on décale d'une journée) mais ce sera feuille seyes.

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