Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Ce qui me gêne dans ce que vous écrivez ce n'est pas le fait d'avoir revu certaines choses mal acquises par votre fils.Je rêve que les parents le fassent, surtout quand je le demande (ex : cette semaine, revoir les tables et les nombres en lettres = pas fait pour la majorité de mes élèves).

Ce qui me gêne c'est je cite : "Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe)" qu'ils n'avaient pas vu en classe, et aussi votre remarque au sujet du passé composé dans l'autre message. S'ils ne l'ont pas encore vu en classe, c'est que c'est programmé un peu plus tard, même si on est bien avancé dans l'année, il reste encore un bon mois et demi de classe...

Même si ça part d'un bon sentiment, je n'aime pas que les parents anticipent sur les choses non encore vues sous prétexte que ça aurait dû déjà être fait (qu'en savent-ils ? sont-ils dans la progression du maître ?).

Deux exemples vécus dans ma classe cette année :une famille a fait apprendre les tables de multiplication à son fils avant que j'ai abordé le sens de la multiplication et même pendant que nous revoyions les tables d'addition... Résultat, il sait moyennement ses tables et ne sait toujours pas résoudre un problème multiplicatif...Quel intérêt ? Apprendre quelque chose qui n'a pas de sens ?

Une autre famille a fait poser des multiplications à sa fille avant moi. Le problème c'est que cette élève n'a pas compris ce que ses parents lui ont expliqué (je m 'en suis rendu compte en la voyant faire ses opérations et en la questionnant). Avant d'aborder la technique usuelle, je passe par une étape intermédiaire (c'est fait comme ça dans mon fichier et je trouve que c'est pas mal du tout)c'est mon choix pédagogique ! Résultat, cette élève "moyenne", qui aurait probablement compris ce que j'ai fait en classe, mélange tout et ne sait faire aucune des deux techniques.

Alors suivre ses enfants, je vous félicite et vous encourage à continuer, mais attention à ne pas anticiper...

Mon gamin a un manque d'attention très marqué (il est suivi pour cela). Alors

il arrive très souvent ( bien que la maitresse fasse bien son travail,

qu'elle essaie au maximum de lui faire remarquer discrètement quand il n'écoute plus)

qu'il n'est écouté qu'à moitié une leçon.

Le fait de voir une leçon en anticipé lui permet de mieux en comprendre les détails quand elle

est abordée en classe et également d'avoir de meilleurs résultats scolaires et donc

une meilleure confiance en lui.

Depuis que je fais ça avec lui (seulement en Français, pas en Math ou il a des facilités), cela

se passe beaucoup mieux en classe, mon gamin est plus heureux...

Après je comprends très bien que cela peut être très négatif des parents qui veulent apprendre

d'avance aux enfants (technique différente pour les retenus, mauvaises explications...).

Mais ce n'est pas forcément une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas ça exagéré de ne pas accepter "cliniotan"??? En ce qui me concerne, la correspondance graphème phonème est respectée, d'ailleurs en classe nous avons vu que le son gn s'écrivait "gn" ou "ni". Pfff!

Je n'ai pas eu le cas (juste un "no") mais je compterais faux car il n'y a pas correspondance pour moi. (Ca doit être mes restes de mes cours de phonologie à la fac qui me font dire ça... Une histoire de palatale et occlusive nasale (mais ne me demande pas plus de précision :lol:) Même si c'est rageant, je l'admets, j'avais eu beaucoup la faute l'an dernier. Peut-être le fait d'avoir des CP cette année, mes CE1 ont été réceptifs à certaines choses :wacko:

Dans je vois j'entends j'écris, les deux "gn" et "ni" sont mis ensemble, pour le même son. Et je n'entends pas vraiment de différence entre "panier" et "champignon" :idontno:

Alors, je te rassure, encore en dictée des CP, ça ne me paraît pas évident. Mais je vais essayer... Pour "champignon", tu dois appuyer ta langue sur ton palais alors que "panier", tu tapes juste ta langue contre les dents. Je ne sais pas si je suis claire. :idontno:

Edit : là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue :lol:

"Dans je vois j'entends j'écris"

Je ne connais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour le problème, j'ai une (très bonne) élève qui a mis clairement tous les calculs (justes) et a trouvé la réponse (1 € avec l'unité) dans le 1er rectangle.... et qui a marqué autre chose comme réponse (21 €) !

Qu'est-ce que je mets, elle avait la bonne réponse mais pas au bon endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas ça exagéré de ne pas accepter "cliniotan"??? En ce qui me concerne, la correspondance graphème phonème est respectée, d'ailleurs en classe nous avons vu que le son gn s'écrivait "gn" ou "ni". Pfff!

Je n'ai pas eu le cas (juste un "no") mais je compterais faux car il n'y a pas correspondance pour moi. (Ca doit être mes restes de mes cours de phonologie à la fac qui me font dire ça... Une histoire de palatale et occlusive nasale (mais ne me demande pas plus de précision :lol:) Même si c'est rageant, je l'admets, j'avais eu beaucoup la faute l'an dernier. Peut-être le fait d'avoir des CP cette année, mes CE1 ont été réceptifs à certaines choses :wacko:

Dans je vois j'entends j'écris, les deux "gn" et "ni" sont mis ensemble, pour le même son. Et je n'entends pas vraiment de différence entre "panier" et "champignon" :idontno:

Alors, je te rassure, encore en dictée des CP, ça ne me paraît pas évident. Mais je vais essayer... Pour "champignon", tu dois appuyer ta langue sur ton palais alors que "panier", tu tapes juste ta langue contre les dents. Je ne sais pas si je suis claire. :idontno:

Edit : là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue :lol:

Je viens de le faire en même temps que je t'ai lu ! :lol:

"Dans je vois j'entends j'écris"

Je ne connais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit oiseau, je n'ai pas compté bon si l'élève m'a écrit "vole" et non volète, car il a une aile cassée et ne peut pas vraiment "voler"

Pour l'histoire du clignotant ou cliniotant, moi non plus je n'entends pas la différence, mais quand on regarde la phonétique de "panier" dans le dico ce n'est pas écrit avec le son "gn" ...

Ah oui tu as raison je n'y avais pas pensé ! Pfff ! ça m'énerve tous ces possibles et toutes ces questions ! Tous les ans c'est pareil ! Ils pourraient proposer des corrections plus précises quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

Je peux envoyer le mien sinon, mais je ne sais pas s'il diffère d'un endroit à l'autre?!

Je viens de regarder ce sont les mêmes ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : là, je me marre toute seule de savoir qu'on est x enseignantes à tester ce soir le "gn/ni" avec la langue :lol:

"Dans je vois j'entends j'écris"

Je ne connais pas :blush:

Bon même en testant et en faisant attention à ma langue, je ne vois pas :blush: mais je prononce peut-être pas bien :idontno: avec un accent marnais :devil_2:

Pour le livre "j'entends je vois j'écris" de C.Picot au Scéren. Je me base beaucoup sur ce livre depuis que j'ai des cycles 2 pour l'étude des sons et orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séquence 1 de français et de maths faites aujourd'hui...

J'ai trouvé le texte pas évident quand même, heureusement que j'ai des élèves qui ont un bon niveau!

A ma grande surprise, ils ont butté sur "inoccupé" à l'exercice des contraires, mais je leur ai dit de bien regarder le mot et ils ont trouvé le contraire.

Pareil, le "gn/ni" m'a gênée aussi... Du coup j'ai beaucoup d'élèves qui ont raté cet item-là.

En maths, je n'avais pas encore vu la symétrie, je leur ai expliqué juste avant et ouf, ils ont bien réussi quand même.

En tous cas, ça m'a pris toute la matinée... Ca va être dur de tenir toute la semaine comme ça, surtout de tenir mes CE2 en autonomie calmes pendant tout ce temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour le problème, j'ai une (très bonne) élève qui a mis clairement tous les calculs (justes) et a trouvé la réponse (1 € avec l'unité) dans le 1er rectangle.... et qui a marqué autre chose comme réponse (21 €) !

Qu'est-ce que je mets, elle avait la bonne réponse mais pas au bon endroit !

Je dirais que non ... c'est autre réponse...

Car elle ne réponds pas à la question posée !!! elle répond à une autre question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

J'ai compté bon, on n'a pas vu la distinction entre les deux, donc bon pour ça, tout comme je n'ai pas compté faux pour les fautes d'orthographe?

Le directeur télécharge le dossier de saisie et le manuel via le portail académique en ligne (le même que celui de Base élève) et doit le faire passer aux enseignants concernés.

Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Sinon je n'avais pas encore vu la symétrie, c'est normal reste 7 semaines!

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

Je peux envoyer le mien sinon, mais je ne sais pas s'il diffère d'un endroit à l'autre?!

Si c'est sur le portail académique, ce doit être un tableau national. Enfin je pense. Je veux bien l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier.

Est-ce quelqu'un sait comment comptent les réponses 3 et 4 par rapport aux 1 et aux 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Moi, j'entoure le code et basta.

Ces livrets ne seront jamais relus par les élèves, donc pas de risques qu'il mémorisent une mauvaise orthographe.

Et puis, y'a pas marqué "corvéable à merci" sur mon front... :angel_not:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...