Aller au contenu
maya lili

Stop à la carotte... et autres textes!!!

Messages recommandés

alexandra11

Tout d'abord un grand bravo pour ce travail Maya.

Depuis quelques jours j'avais dans l'idée de travailler sur un texte avec des sons simples en aide personnalisée pour que les élèves qui en bénéficient puissent lire ensuite devant la classe.

Comme toi, je me suis vite rendue compte que trouver un tel texte allait être plus difficile que prévu et voilà que je tombe sur ce post! Il nous manque encore quelques sons mais je crois qu'on va se lancer!

Merci encore de partager ton super travail :wub:

maya lili

J'ai hâte de savoir si le texte plaît aux élèves, si il est vraiment abordable...

n'hésitez pas à venir en témoigner et même critiquer!

et sinon "Stop à la carotte" a trouvé une illustratrice! YES... mais cela va être super long!!! patience...

alexandra11

Je t'ai déjà félicité pour ton travail mais là c'est vraiment génial de pouvoir le faire illustrer!!!

J'ai commencé à l'utiliser hier en aide personnalisée (mes 3 élèves ont entre autre des difficultés avec la lecture).

Ils ont lus le texte seuls en lecture (presque) silencieuse. Je leur ai ensuite demandé ce que recontait l'histoire et là....ils m'ont tous avoués qu'ils n'avaient pas compris ce qu'ils avaient lu :cry: . Nous avons donc déchiffré la 1ère phrase (on n'a pas encore vus tous les sons) et reformulé plusieurs fois.

Aujourd'hui (fête de l'Aïd), une seule élève (la plus en difficulté): presque 30 minutes pour relire la 1ère phrase avec en plus un travail de phono.

Je pensais arriver à faire presque 1 fiche à chaque séance d'aide perso, en ayant pour objectif que ces élèves en difficulté lisent l'histoire à la classe. Je pense que ça va être très long.

En tout cas j'aime beaucoup tes fiches que je trouve complètes. Il faut juste que je rajoute du graphisme de maternelle pour mes 3 élèves.

Invité mufab

Bonjour :wub:

Alors voilà. J'ai refait l'une de mes histoires de Poppy avec des dessins que j'ai découpés chez Jean Roba.

Il y aurait 2 niveaux de lecture : l'un dans le texte proprement dit (que des syllabes simples), et l'autre dans les pensées de Poppy, axées sur les "tr", "pr", "dr", etc.

Auriez-vous la gentillesse de regarder les 2 premières pages et de me dire si c'est naze (ou pas trop), d'un point de vue péda.

Merci !

Le p\'tit pipi de Poppy.pdf

maya lili

Bonjour :wub:

Alors voilà. J'ai refait l'une de mes histoires de Poppy avec des dessins que j'ai découpés chez Jean Roba.

Il y aurait 2 niveaux de lecture : l'un dans le texte proprement dit (que des syllabes simples), et l'autre dans les pensées de Poppy, axées sur les "tr", "pr", "dr", etc.

Auriez-vous la gentillesse de regarder les 2 premières pages et de me dire si c'est naze (ou pas trop), d'un point de vue péda.

Merci !

J'aime beaucoup le concept! continue!!!

Par contre je pense comme rikky pour l'utilisation du chien Bill...

vite la suite!

Alexandra11: merci pour ton témoignage!

pour une utilisation en aide perso, il faudrait peut-être plutôt faire une découverte du texte tous ensemble!

ils ont accroché sinon????

voici donc une autre petite histoire: LILA

c'est une petite chatte à la cape parme. Cette lecture est interessante à mettre en réseau avec le si célèbre petit chaperon rouge!

Je vous mets le texte... en attendant la mise en page définitive...

si vous pouvez me dire comme pour Stop à la carotte, les passages posant problème!!

Le texte pour les élèves devra par contre avoir les illustrations, afin de comprendre plus facilement certains passages. par exemple le renard qui est dans le lit déguisé en grand-mère!!!

Lila.doc

roselyne

Bonjour,

c'est pas Bill, c'est son frère...Poppy ! ;-)

En tout cas, l'idée des insultes est excellente, je trouve.

biki48

bravo maya lilli, quelle inspiration ! je trouve ca super

Tellement plus abordable pour les CP a ce moment de l'année , que ma vie est extraordinaire et autres....

bonne continuation et que tes Cp profite de ce magnifique travail

alexandra11

pour une utilisation en aide perso, il faudrait peut-être plutôt faire une découverte du texte tous ensemble!

Comment tu t'y prendrais pour qu'ils découvrent le texte ensemble?

Nous avons fini de lire le 1er texte hier. Honnetement, pour le moment, je ne peux pas te dire s'ils ont accroché mais je pense qu'il sontmotivés à l'idée de lire une histoire entière,qui a vraiment du sens (pas comme les textes que nous lisons actuellement) et surtout d'avoir comme projet de le lire à la classe. En plus, même si ces élèvessont en difficulté, en petit groupe, ils ne rechignent pas pour travailler.

Je te tiens au courant pour la suite.

J'aime beaucoup ta nouvelle histoire, si je l'utilise je pourrai faire le lien avec, biensur comme tu le suggères avec "le petit chaperon rouge" mais aussi avec une chanson qu'ils ont appris à la chorale.

Si je peux me permettre, il y a juste un mot qui me gène (mais je comprends tout à fait pourquoi tu l'a utilisé) c'est "bide" (on pourrait peut-être le remplacer par "estomac"). Je suis en ZEP et tous les enseignants mettent l'accent sur le vocabulaire, expliquent qu'on peut dire certaines choses mais pas les écrire.

maya lili

Comment tu t'y prendrais pour qu'ils découvrent le texte ensemble?

Nous avons fini de lire le 1er texte hier. Honnetement, pour le moment, je ne peux pas te dire s'ils ont accroché mais je pense qu'il sontmotivés à l'idée de lire une histoire entière,qui a vraiment du sens (pas comme les textes que nous lisons actuellement) et surtout d'avoir comme projet de le lire à la classe. En plus, même si ces élèvessont en difficulté, en petit groupe, ils ne rechignent pas pour travailler.

Je te tiens au courant pour la suite.

J'aime beaucoup ta nouvelle histoire, si je l'utilise je pourrai faire le lien avec, biensur comme tu le suggères avec "le petit chaperon rouge" mais aussi avec une chanson qu'ils ont appris à la chorale.

Si je peux me permettre, il y a juste un mot qui me gène (mais je comprends tout à fait pourquoi tu l'a utilisé) c'est "bide" (on pourrait peut-être le remplacer par "estomac"). Je suis en ZEP et tous les enseignants mettent l'accent sur le vocabulaire, expliquent qu'on peut dire certaines choses mais pas les écrire.

merci!!!! je ne trouvais pas tout simplement! donc merci pour l "estomac"!!!

Je pensais bien, que quelqu'un aller trouver!!!!

pour la découverte du texte:

- la phrase est écrite au tableau: "Lyna adore la carotte"

- un élève lit le premier mot "lyna"

- tu poses des questions: Qui est Lyna? etc

maintenant xxx va nous lire ce que fait Lyna

- xxx lit "adore"

alors que va nous dire cette phrase?

réponse attendue: "Que la licorne aime quelquechose"

- xxxxx va nous lire ce que aime Lyna

etc...

voilà c'est comme ça que je fais... avec mon fils pour l'instant ;)

et que je ferai bientôt avec ma classe à la fin de mon congé

alexandra11

Heureuse d'avoir pu apporter ma petite contribition :wub:

Merci pour tes conseils!

maraman

très intéressant!!

sanleane

C'est un très joli texte Rikki. Ici nous avons fêté St-Nicolas qui a bien garni nos petits chaussons. Nous avons également préparé des maennele (tradition de notre région) que nous pourrons déguster demain.

stdelph

Merci beaucoup Rikki pour ce texte!

En lorraine on fête aussi saint Nicolas. Du coup j'ai repris ton texte et j'ai rajouté quelques phrases et quelques symboles pour se repérer sur la feuille.

Le 6 décembre .doc

Invité mufab

C'est chouette vos textes. Mais chez nous, en Touraine, on ne le fête pas; je crois qu'ils n'en n'ont jamais entendu parlé.

J'aurais pu leur raconter, c'est sûr, aujourd'hui...

A moins que l'on ne fasse ça demain ?

Invité mufab

Faute (ou grâce ?) à Sapotille.

stdelph

Oui j'ai vu un peu plus de sons donc je complique un peu.

J'ai préparé des exercices pour ceux qui fêtent saint Nicolas!! :smile: On peut les adapter. J'envoie en pdf car le fichier est trop gros.

Rikki : police Sebran Symbols pour les symboles. c'est pratique quand tu fais lecture avec toute la classe!

stnico.pdf

Sapotille

Rikki, tu sais très bien que Saint Nicolas voyage sur un âne ...

Je sais quand il est parti, je ne sais quand il arrivera... mais il est en chemin...

Patience , petits enfants ... :D

Invité mufab

En lorraine on fête aussi saint Nicolas. Du coup j'ai repris ton texte et j'ai rajouté quelques phrases et quelques symboles pour se repérer sur la feuille.

stdelph, je passe te remercier pour ton texte. Je viens d'en faire préparer la lecture à mes 2 élèves en "échec durable" pendant le soutien qui vient de se terminer.

Ils ont d'abord été effrayés par la quantité de texte, puis on a commencé à lire et ça s'est bien passé.

Ils se sont partagé les phrases pour le lire à la classe tout-à-l'heure. Je crois que je vais être fière d'eux.

Julieee

stdelph, je passe te remercier pour ton texte. Je viens d'en faire préparer la lecture à mes 2 élèves en "échec durable" pendant le soutien qui vient de se terminer.

Ils ont d'abord été effrayés par la quantité de texte, puis on a commencé à lire et ça s'est bien passé.

Ils se sont partagé les phrases pour le lire à la classe tout-à-l'heure. Je crois que je vais être fière d'eux.

Voici "Le Noël du petit sapin", version histoire à lire par la maîtresse, version fichier de l'élève (normalement tous les sons ont été vus)et une remise en ordre de dessins.

Merci à ???? (je voudrais bien le mettre sur mon site mais je ne sais plus qui est à l'origine du texte sur ce forum).

sapinou_eleve2.doc

julima

JuliePie,

Je crois que c'est neria qui avait posté ce texte (sans illustration) en 2009. Le sujet dans lequel elle l'avait posté vient de remonter dans le forum Français, c'est "Recherche textes courts CP sur Noël". Tu retrouveras facilement son message, c'est l'une des premières pages.

Merci en tous cas pour vos contributions à toutes !

Julieee

Tous les sons vus... sauf "passer". Dès que j'ai 5 mn, je rebidouille, et j'adopte pour la dernière semaine !

Merci !

je ne l'ai pas vu "passer"... :smile: ni fait dans mes leçons, mais cela a été "vu" dans les leçons de grammaire sur le verbe (lave c'est l'action de laver" et comme il y a toujours des futés pour vouloir écrire j'ai dû faire un mini-cours parce que je ne voulais pas "lavé" écrit sur les ardoises. Donc il savent que "er" peut faire 'é' à la fin d'un mot.

brigittem

je propose juste

Si joli…

Alors,le Père Noël passe la nuit de Noël avec lui !

et merci à toutes !

Julieee

je propose juste

Si joli…

Alors,le Père Noël passe la nuit de Noël avec lui !

et merci à toutes !

voilà le problème résolu :wink: Merci.

Julieee

J'ai hâte de savoir si le texte plaît aux élèves, si il est vraiment abordable...

et sinon "Stop à la carotte" a trouvé une illustratrice! YES... mais cela va être super long!!! patience...

Tant mieux parce que moi je suis nulle en dessin et mes élèves ne connaissent pas la plupart des animaux. Alors en attendant j'ai recherché des images, si cela peut servir...

animaux_stop_carotte1.doc

Julieee

Tant mieux parce que moi je suis nulle en dessin et mes élèves ne connaissent pas la plupart des animaux. Alors en attendant j'ai recherché des images, si cela peut servir...

animaux_stop_carotte2.doc

animaux_stop_carotte3.doc

maya lili

bravo pour toutes les contributions!

Juliepie: je me demande si tu n'as pas inversée le dessin pour la morue et la carpe.

La carpe est plutôt grosse alors que la morue est longue ( c'est du cabillaud en fait)

Invité vudici

Juliepie: je me demande si tu n'as pas inversée le dessin pour la morue et la carpe.

La carpe est plutôt grosse alors que la morue est longue ( c'est du cabillaud en fait)

Effectivement, la morue (ou encore cabillaud) est un Gadidae, et les Gadidae ont tous trois nageoires dorsales... Si je peux me permettre de t'embêter encore, ton mulot n'en est pas un non plus: c'est un campagnol :idontno: En voici un, de mulot (campagnol et mulot sont deux "souris des champs/bois", mais par rapport à la souris domestique, le campagnol a des yeux et des oreilles plus petits, une queue plus courte, alors que le mulot a des yeux et des oreilles plus grands et une queue plus longue...)

Chhht! Pas réveiller Rikki avec nos histoires de queues (quoiqu'elle préfère les boules... :angel_not: )

post-77350-0-58076100-1291934081_thumb.j

Julieee

Effectivement, la morue (ou encore cabillaud) est un Gadidae, et les Gadidae ont tous trois nageoires dorsales... Si je peux me permettre de t'embêter encore, ton mulot n'en est pas un non plus: c'est un campagnol :idontno: En voici un, de mulot (campagnol et mulot sont deux "souris des champs/bois", mais par rapport à la souris domestique, le campagnol a des yeux et des oreilles plus petits, une queue plus courte, alors que le mulot a des yeux et des oreilles plus grands et une queue plus longue...)

Chhht! Pas réveiller Rikki avec nos histoires de queues (quoiqu'elle préfère les boules... :angel_not: )

ok et merci pour toutes ces précisions, je modifie cela ce week-end.

Invité mufab

Re merci. J'avais pas donné de nouvelles mais ça s'est très bien passé, la lecture à voix haute. La classe a été super intéressée, ils ont bien écouté leurs 2 cops, ont répondu par oral à mes questions. ça nous a permis de parler aussi de la petite croix sur la mitre...

Génial.

Sapotille

Rikki, tu es une coquine . :bleh:

Maintenent, tu n'as plus droit aux grandes crises de désespoir parce qu'il y a ci ou ça qui n'est pas parfait !!!

Tu leur construis des souvenirs d'enfance qui resteront dans un petit coin de leur mémoire et qui re-surgiront un jour par hasard...

De beaux souvenirs d'enfance, même si dans leur vie familiale il y a parfois des choses que des enfants ne devraient pas vivre... (comme attendre des papiers pour être en situation régulière)

Je me demande si je n'aurais pas tout de même écrit "boucher" en l'entourant et en le leur soufflant !!! :lol::bleh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.