Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Tu as regardé Epaminondas adapté par Rikki ? Après en prod, je les verrais bien réutiliser les adjectifs de l'album pour écrire une petite phrase à partir d'illustrations (pas forcément de cet album, ils pourraient faire les dessins et se les échanger), en réutilisant les adjectifs du texte : fatigué, gros(sse), lourdes, ravi, sale, joli, belles, fâché, triste . C'est juste une idée comme ça.
Seablue Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Tu as regardé Epaminondas adapté par Rikki ? Après en prod, je les verrais bien réutiliser les adjectifs de l'album pour écrire une petite phrase à partir d'illustrations (pas forcément de cet album, ils pourraient faire les dessins et se les échanger), en réutilisant les adjectifs du texte : fatigué, gros(sse), lourdes, ravi, sale, joli, belles, fâché, triste . C'est juste une idée comme ça. Merci pour cette réponse rapide ! Et je peux trouver ce texte où ?
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 D'un autre côté c'est vrai que ce serait moins parachuté qu'un conte africain...
Seablue Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Les textes, grâce à Julie, sont sur le site Rue des Instits, Page des Copines. Perso, après "Le loup est revenu", ça ne me dérangerait pas plus que ça de faire les trois petits cochons, ça me semble assez complémentaire, mais bon, peut-être qu'ils en ont marre du loup si tu as fait du loup nuit et jour pendant un mois... merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site !!! Je vais aller fouiller ! et peut-être que je vais vous écouter sur le choix du texte des petits cochons mais comme je leur ai lu l'histoire...je ne sais pas trop...
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Ce serait sympa un texte adapté de La petite chèvre de Monsieur Seguin ?
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Voilà, si quelqu'un veut le relire et l'améliorer... (notammant les mots soulignés), et me dire franchement ce qu'il en pense... petite chèvre Seguin.pdf Snif, c'est triste quand même.
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 La montagne, ça risque d'être dur de s'en passer pour ce texte... (C'est comme Monsieur....). C'est peut-être pas un super choix... Je vais quand même remplacer "elle savoure...." par ça : "Comme elle est contente d'être libre !", et chercher quelque chose pour "enferme". Merci beaucoup pour ta relecture !!!
Invité mufab Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Voilà mon texte sur le cirque... Excusez-moi, je me suis un peu étalée . J'ai collé pas mal de "ce, ci, ça" mais j'ai eu de la peine sans "au" et "eau" . Quelle inspiration ce matin !!! ça fuse ! 1) Pour les "au", j'ai lu "animaux" 2 fois, ça va être dur de le remplacer... (Les bêtes, ce serait moche...). 2) Il y a aussi le g+i et g+e, et le "oi", faut voir si c'est gênant.
Seablue Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Comment présentez-vous les textes que vous faites ? par épisodes ? Vous donnez un exemplaire à chaque enfant ? Sur combien de jours ? Quelle est votre séance type de lecture ? Extrait du texte écrit au tableau? lecture silencieuse par tous les enfants au préalable ? lecture collective avec ce que l'on sait ? puis relecture par un bon élève ou le maître ? Puis questions de compréhensions ou bien en même temps que le déchiffrage ? Ensuite que faites-vous ? J'essaye de revoir cela , histoire de savoir si je suis dans le juste pour mon inspection...pff je commence à stresser...
Seablue Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Théoriquement, ces textes sont prévus pour que tous les élèves puissent les lire "au fil du texte".Tes élèves sont tous lecteurs ? Moi quasi tous... sur 25 seulement huit élèves sont plus à la traîne et deux qui ne lisent pas vraiment, il commence le mot et invente le reste ou le remplace par un mot connu, tous les sons ne sont pas acquis. Je n'ai d'ailleurs pas vu tous les sons! Dans ma classe, voici comment je procède pour tous les textes que nous lisons (un par jour depuis que nous avons fini le manuel d'apprentissage de la lectur proprement dit). Tu as déjà vu tous les sons ? 1) Le texte est lu paragraphe par paragraphe à voix haute, chaque paragraphe étant lu par un élève différent.Il est écrit au tableau ? par exemple tout le texte des petits cochons ? Afin que ce ne soient pas tous les jours les mêmes qui lisent le texte en première lecture, chaque jour, je décale l'ordre de lecture d'un enfant dans la classe (ordre des bureaux ou ordre alphabétique). 2) À l'issue de chaque paragraphe, je fais reformuler ce qui vient d'être lu ; on explique aussi le vocabulaire, lorsque celui-ci a posé problème au cours de la lecture orale (ça s'entend si l'élève ne comprend pas le mot qu'il lit ).Bon c'est comme ça que je procède... 3) Selon les classes et les moments de l'année, soit je fais relire une deuxième fois chaque paragraphe tout de suite après la première lecture, soit j'attends que toute la page soit lue pour recommencer au début.pareil 4) À l'issue de la lecture, nous en débattons un moment à l'oral (on peut prévoir un jeu de questions pour être sûr d'avoir quelque chose à leur faire dire) ; je veille à ce que le vocabulaire nouveau soit réemployé, au moins par moi, et à ce que le sens général de l'histoire ait été compris par tous. S'il s'agit d'un texte à épisodes, il est intéressant de leur faire émettre des hypothèses sur la suite. S'il s'agit d'un texte documentaire, il est là intéressant de s'assurer que tous les élèves ont bien mémorisé les renseignements donnés dans le texte et sont sortis de leurs représentations mentales initiales. 5) Je peux ensuite faire relire le texte entier par un nouveau groupe d'élèves soit tout de suite, soit à un autre moment de la journée. Au CP, il est à mon avis essentiel que tous les élèves aient lu à voix haute au moins une fois au cours de la journée. Pour cela, il est nécessaire que le niveau des enfants soit à peu près homogène et que le niveau du texte à lire soit en accord avec ce niveau (que des sons connus, quantité de lecture en rapport avec la vitesse de déchiffrage).Et après ça tu fais une fiche ou un travail d'écriture en utilisant les mots de vocabulaire ou bien une structure de phrase qui se répète ? 6) Souvent, mais ce n'est pas systématique, le texte de la dictée du jour est extrait du texte lu dans la journée (ou la veille à partir du moment où je donne des mots à apprendre, au troisième trimestre, lorsque la lecture est devenue réellement fluide pour tous), les exercices écrits de français (grammaire, orthographe) sont composés de phrases ou de mots extraits de ce texte. Bon courage pour ton inspection !Merci Pour mon inspection il veut voir de la lecture et de l'écriture et voir les élèves en situation d'apprentissage et pas purement d'exercices...pas facile de voir exactement ce qui est attendu pour des CP...
Transparent women Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 je vais vous suivre de plus près désormais reprise, agréable quand même, c'est chouette de voir des petits cp en progès
kaaloucha Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Voilà mon texte sur le cirque... Excusez-moi, je me suis un peu étalée . J'ai collé pas mal de "ce, ci, ça" mais j'ai eu de la peine sans "au" et "eau" . Déjà? Comment te remercier? Je leur ai parlé aujourd'hui de notre projet "cirque" avec les CM2, ils ont été très enthousiastes. C'est vrai qu'en général, ils ont très fiers de pouvoir lire seuls !
Messages recommandés