Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Moi je veux bien le relire ou en faire une partie, si Akwa se déconnecte quelques temps (Tu vas me manquer dans Loisirs...).
LaCatalane Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Ok, je regarde ça dès que j'ai un peu de temps (moi aussi je suis en vacances, 1ère semaine, youpiiii !!!)
Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Oups, j'ai oublié la pièce jointe ! Il existe également une autre version ici (chapitre 9), pas forcément plus simple, à voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Roman_de_Renart
kaaloucha Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Kaaloucha, j'ai aujourd'hui passé la première des fiches sur les trois petits cochons, et je me permets de te faire partager les remarques que je me suis faites pour améliorer la fiche pour l'année prochaine. 1/ Le mot "paille" ne pose effectivement aucun problème vu en contexte, mais ce n'était pas une bonne idée de le mettre dans un exercice, surtout par rapport à "maille", qui pour le coup n'est pas lisible. Je corrigerai l'année prochaine par briques / triques, par exemple, pour que les mots soient déchiffrables dans l'exercice. Ils ont été déstabilisés et m'ont appelée pour me demander... "maîtresse, on comprend pas, ça fait quoi a et i ?", ce qui était une bonne question en théorie mais pas en pratique ! 2/ Dans le deuxième "colorie chaque mot d'une couleur différente", ils ont été embêtés par Naf-Naf : dans le texte, il a un trait d'union, et là, il n'y en avait pas. Un gamin m'a demandé si c'était un ou deux mots, ce qui était aussi une question intelligente. Je pense que je mettrai le trait d'union et leur dirai de tout colorier d'une seule couleur, puisque justement il y a un "signe que c'est comme un seul mot", ou qq chose du genre. A part ça, jubilation de "faire les voix" en lisant les dialogues, et grand enthousiasme des enfants. Même Toto a fait une partie de la fiche d'exos, c'est dire ! Merci encore pour votre boulot. Mince ! Je prends tes conseils en considération et changerai aussi pour l'an prochain car déjà photocopié
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 oui ça peut être une bonne idée, je n'y avais pas pensé!!!!! alors en fait, je pensais faire une version pour les plus avancés : on aura vu tous les sons (sauf graphies complexes genre aim, tion, tien, ail, euil, eil, ouil, xette) et une version pour mes plus faibles avec des syllabes simples (pas de ou/an/oi ou juste un de ceux là car j'essaierai d'en faire un d'ici là avec eux). Est-ce possible? Il faut que je mette la main à la pâte aussi
Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 On va être obligés de garder "Ysengrin" et "anguilles"... (Juste un truc par rapport à ta différenciation : pourquoi ne pas carrément donner 2 histoires différentes de Renart ? Une avec sons simples, l'autre plus complexe, afin de ne pas dévaloriser tes faibles lecteurs. En plus tu pourrais leur faire lire cette petite histoire aux autres, qui ne la connaîtraient pas. C'est juste une idée en passant. En général ils sont assez fiers d'avoir enfin une exclusivité...). L'histoire des marchands de poissons me semble peut-être plus adaptable avec des graphèmes simples. Et la pêche aux anguilles pour les bons ?
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 oui, mufab tu as raison, trop de trucs en tête, ce sera bien mieux!!!!!! ok pour les plus faibles, les marchands de poisson, pour les plus avancés, la pêche aux anguilles et les connaisant, ysengrin (le s comme z ils connaissent) et le ill on l'aura vu aussi
Invité mufab Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bon j'essaie de faire un truc avec les marchands de poissons. Mais tu constates déjà qu'il y a "an" et "on"... Et le "ou" ça va être dur de s'en passer... En outre j'ai bien envie d'écrire Renard avec un "d", rapport à l'imprégnation...
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bon j'essaie de faire un truc avec les marchands de poissons. Mais tu constates déjà qu'il y a "an" et "on"... Et le "ou" ça va être dur de s'en passer... En outre j'ai bien envie d'écrire Renard avec un "d", rapport à l'imprégnation... ben je ferai ces 3 sons là avec eux du coup mais ça devrait les motiver pour lire le texte!!!! pour le d, oui je pense que c une bonne idée
LaCatalane Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Moi je pense que si on écrit "Renart" avec la majuscule, on peut le garder comme ça, en expliquant que c'est un nom propre...
Transparent women Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bien sûr qu'on peut ! Mais l'idée de l'imprégnation est importante aussi. Que pensez-vous de cette phrase superbe : "Sire Renart est un renard très malin." Ca pourrait mettre tout le monde d'accord, non ? oui
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