biki48 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 bravo maya lilli, quelle inspiration ! je trouve ca super Tellement plus abordable pour les CP a ce moment de l'année , que ma vie est extraordinaire et autres.... bonne continuation et que tes Cp profite de ce magnifique travail
alexandra11 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Alexandra11: merci pour ton témoignage! pour une utilisation en aide perso, il faudrait peut-être plutôt faire une découverte du texte tous ensemble! ils ont accroché sinon???? Comment tu t'y prendrais pour qu'ils découvrent le texte ensemble? Nous avons fini de lire le 1er texte hier. Honnetement, pour le moment, je ne peux pas te dire s'ils ont accroché mais je pense qu'il sontmotivés à l'idée de lire une histoire entière,qui a vraiment du sens (pas comme les textes que nous lisons actuellement) et surtout d'avoir comme projet de le lire à la classe. En plus, même si ces élèvessont en difficulté, en petit groupe, ils ne rechignent pas pour travailler. Je te tiens au courant pour la suite. J'aime beaucoup ta nouvelle histoire, si je l'utilise je pourrai faire le lien avec, biensur comme tu le suggères avec "le petit chaperon rouge" mais aussi avec une chanson qu'ils ont appris à la chorale. Si je peux me permettre, il y a juste un mot qui me gène (mais je comprends tout à fait pourquoi tu l'a utilisé) c'est "bide" (on pourrait peut-être le remplacer par "estomac"). Je suis en ZEP et tous les enseignants mettent l'accent sur le vocabulaire, expliquent qu'on peut dire certaines choses mais pas les écrire.
maya lili Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Alexandra11: merci pour ton témoignage! pour une utilisation en aide perso, il faudrait peut-être plutôt faire une découverte du texte tous ensemble! ils ont accroché sinon???? Comment tu t'y prendrais pour qu'ils découvrent le texte ensemble? Nous avons fini de lire le 1er texte hier. Honnetement, pour le moment, je ne peux pas te dire s'ils ont accroché mais je pense qu'il sontmotivés à l'idée de lire une histoire entière,qui a vraiment du sens (pas comme les textes que nous lisons actuellement) et surtout d'avoir comme projet de le lire à la classe. En plus, même si ces élèvessont en difficulté, en petit groupe, ils ne rechignent pas pour travailler. Je te tiens au courant pour la suite. J'aime beaucoup ta nouvelle histoire, si je l'utilise je pourrai faire le lien avec, biensur comme tu le suggères avec "le petit chaperon rouge" mais aussi avec une chanson qu'ils ont appris à la chorale. Si je peux me permettre, il y a juste un mot qui me gène (mais je comprends tout à fait pourquoi tu l'a utilisé) c'est "bide" (on pourrait peut-être le remplacer par "estomac"). Je suis en ZEP et tous les enseignants mettent l'accent sur le vocabulaire, expliquent qu'on peut dire certaines choses mais pas les écrire. merci!!!! je ne trouvais pas tout simplement! donc merci pour l "estomac"!!! Je pensais bien, que quelqu'un aller trouver!!!! pour la découverte du texte: - la phrase est écrite au tableau: "Lyna adore la carotte" - un élève lit le premier mot "lyna" - tu poses des questions: Qui est Lyna? etc maintenant xxx va nous lire ce que fait Lyna - xxx lit "adore" alors que va nous dire cette phrase? réponse attendue: "Que la licorne aime quelquechose" - xxxxx va nous lire ce que aime Lyna etc... voilà c'est comme ça que je fais... avec mon fils pour l'instant et que je ferai bientôt avec ma classe à la fin de mon congé
alexandra11 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Heureuse d'avoir pu apporter ma petite contribition Merci pour tes conseils!
sanleane Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 C'est un très joli texte Rikki. Ici nous avons fêté St-Nicolas qui a bien garni nos petits chaussons. Nous avons également préparé des maennele (tradition de notre région) que nous pourrons déguster demain.
stdelph Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Merci beaucoup Rikki pour ce texte! En lorraine on fête aussi saint Nicolas. Du coup j'ai repris ton texte et j'ai rajouté quelques phrases et quelques symboles pour se repérer sur la feuille. Le 6 décembre .doc
Invité mufab Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 C'est chouette vos textes. Mais chez nous, en Touraine, on ne le fête pas; je crois qu'ils n'en n'ont jamais entendu parlé. J'aurais pu leur raconter, c'est sûr, aujourd'hui... A moins que l'on ne fasse ça demain ?
stdelph Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Oui j'ai vu un peu plus de sons donc je complique un peu. J'ai préparé des exercices pour ceux qui fêtent saint Nicolas!! On peut les adapter. J'envoie en pdf car le fichier est trop gros. Rikki : police Sebran Symbols pour les symboles. c'est pratique quand tu fais lecture avec toute la classe! stnico.pdf
Sapotille Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Rikki, tu sais très bien que Saint Nicolas voyage sur un âne ... Je sais quand il est parti, je ne sais quand il arrivera... mais il est en chemin... Patience , petits enfants ...
Invité mufab Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Merci beaucoup Rikki pour ce texte! En lorraine on fête aussi saint Nicolas. Du coup j'ai repris ton texte et j'ai rajouté quelques phrases et quelques symboles pour se repérer sur la feuille. stdelph, je passe te remercier pour ton texte. Je viens d'en faire préparer la lecture à mes 2 élèves en "échec durable" pendant le soutien qui vient de se terminer. Ils ont d'abord été effrayés par la quantité de texte, puis on a commencé à lire et ça s'est bien passé. Ils se sont partagé les phrases pour le lire à la classe tout-à-l'heure. Je crois que je vais être fière d'eux.
Messages recommandés