Aller au contenu

Stop à la carotte... et autres textes!!!


maya lili

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    66

  • maya lili

    52

  • Sapotille

    44

  • kayah974

    40

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici les exos pour Cissoko.

Pour POISSON D'AVRIL, je les mets sur le post alphas.

JuliePie, je te les envoie par mail.

Pardon pour les éventuelles erreurs, c'est la première mouture.

Bonne soirée :wub:

exos CISSOKO.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

J'ai refait la page des copines, parce que cela commençait à faire chargé... ici. N'hésitez pas à faire vos commentaires (...).

Bien bien bien !!!

En plus les différentes parties ne demandent qu'à s'étoffer, ça se voit ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les exos pour Cissoko.

Pour POISSON D'AVRIL, je les mets sur le post alphas.

JuliePie, je te les envoie par mail.

Pardon pour les éventuelles erreurs, c'est la première mouture.

Bonne soirée :wub:

Kaaloucha, j'ai apporté quelques modifications à certains exercices (mp envoyé) si tu veux jeter un oeil avant de renvoyer le tout à Julie!En tout cas merci, c'est très chouette!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

bon, je sais que la question a déjà évoquée mais je redemande : COMMENT vous organisez-vous CONCRETEMENT dans la journée et la semaine pour avoir le temps de travailler les nouveaux sons + des textes + la production d'écrit .... etc ????

(combien d'exos écrits vos élèves font-ils par ex ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brigitte , moi une séance de lecture: 45 min par jour avec 3 gpes de niveau en gros: lecture silencieuse + vrai-faux, résumé à trous, questions, choisir un résumé,...

une séance de phono par jour: 30 min: travail sur le phonème puis sur le graphème avec à chaque fois au moins deux exos.

La production d'écrit, j'en fais obligatoirement tous les jeudi 40 min mais ça ne m'empêche pas d'en faire autrement, par ex quand ils répondent aux questions,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les messages que vous avez écrits n'ont pas été "nettoyés" mais simplement regroupés sur un autre post afin de ne pas faire dévier celui-ci qui continue d'intéresser de nombreuses personnes. Merci pour votre compréhension. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse toujours sur le roman de renart, première séance chouette, enfin ils aiment beaucoup l'histoire. Mais bon, snif y'a internet et les petits voulaient tellement savoir la fin que certains parents ont déjà été la leur trouver....

il faut que je mette la première séance en pdf et que je la mette en ligne. Là je prépare les deuxième et troisième séances: lecture/compré puis mise en voix.

En tout cas, c'est très chouette car pour mes moyens et faibles lecteurs, ben ils comprennent bien ce qu'ils lisent car ils ne buttent pas tous les 3 mots comme dans les texte sde la méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

J'ai apprécié les remarques, le partage de travail de Rikki et Mufab sur les fils sur la lecture, mais il est vrai que j'ai parfois trouvé leurs propos assez agressifs (vis à vis des méthodes du genre Ribambelle, par exemple)...

Je souhaiterais simplement répondre à ce message (visible sur le sujet mis en lien), car je ne pense pas avoir été agressive au sujet de Ribambelle, l'ayant utilisée avec bonheur avec des Ce1.

Sur le fil "Ribambelle, l'envers du décor", j'étais au contraire partie pour la défendre, convaincue alors de la supériorité d'une approche mixte. Les débats ont parfois été houleux, c'est vrai, mais nous étions, chacun de notre côté, ne nous connaissant pas encore, à la fois convaincus, mais aussi prêts à écouter, à peser, à discuter sans compromis les arguments des autres.

Et puis je me suis trouvée à la rentrée scolaire face à un problème que j'ai voulu essayer de résoudre par tous les moyens : deux de mes Ce2 ne savaient rien ou presque lire (pour un faisceau de raisons que j'ai développées ailleurs, et ce malgré un maintien en cycle 2 et les aides du RASED), et utilisaient soit des stratégies d'évitement de l'écrit, soit de devinettes systématiques des mots, même les plus courants.

Je me suis donc intéressée aux méthodes graphémiques, qui me semblaient la dernière chance à leur offrir pour décoller un peu.

Mon opinion s'est donc infléchie vis-à-vis de ces méthodes, car j'ai l'impression d'avoir obtenu des résultats significatifs (bien que je n'ai que le temps de l'APS à leur consacrer réellement), grâce à la reprise systématique des graphèmes, et à la lecture de textes adaptés utilisant progressivement les sons revus, qui leur permettent en ce moment de donner du sens à l'écrit sans passer par des extrapolations hasardeuses.

Je n'ai jamais eu de CP, et je ne sais pas ce que je choisirais comme méthode le cas échéant, mais je remercie les personnes qui, à force de débats, ont élargi pour moi le champ des possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait m'expliquer comment on fait un mini livre avec une feuille A4.

Une d'entre-vous avait mis le lien mais je ne le retrouve plus... :blush:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...