Aller au contenu

O.P Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

Salut à toutes!

Petite question pour faire chauffer vos neurones en cette matinée de juillet ! :D

Quelle différence faites vos entre un livre et un manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CILOU

    161

  • celine63

    138

  • Audrey01

    76

  • violaine68

    49

Membres les plus actifs

Pour moi un livre c'est un conte, un roman, une histoire, un documentaire.....

alors qu'un manuel est composé de leçons pour enseigner.

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais c'est ce que je dirais.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe aussi l'oral pro à Strasbourg, mais seulement mardi 6 juillet.... j'aiu encore le temps de stresser!!

Courage les filles, on y est presque!!!!

Moi aussi je passe mardi ! Tu passes à quelle heure?

Je suis convoquée à 10h et je passe à 11h jury 5, et toi?

Petite question, que sais-tu au niveau de la laïcité à l'école? Faut-il parler de religion, de l'enseignement du fait religieux? Qu'en est-il des programmes, je ne trouve pas la place du fait religieux : je sais juste qu'en Alsace Moselle, c'est intégré dans les programmes et que ça prend sur le temps des autres matières...

Moi, ça ne m'inspire pas du tout ce thème...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, Bla a fini , la veinarde ! B)

Reviens vite nous raconter !!!!

Coudou moi aussi j'ai le jury 5 il me semble, et je passe lundi. Pour la laïcité, je suis comme toi, j'aimerais pas ce sujet, surtout ici.

Est ce que le jury a l'habitude de poser des questions perso lors de l'op? J'ai vu qu'on avait demandé à madmarc son parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudou, je suis convoquée à 16h et je passe à 17h, jury 7... :(

En ce qui concerne la laïcité, je sais pas trop quoi te répondre, comme ça. C'est vague... Je parlerai certainement de la nouvelle loi, sortie récemment mais je sais plus exactement quand (si qqn sait...!) : interdiction des signes ostentatoires de religion...

Tu devrais aller voir dans "Epreuves orales", faire une recherche avec la loupe en tapant "Laïcité", je crois bien que des posts en parlent. D'ailleurs, je vais retourner y faire un saut moi aussi, ça me fera pas de mal! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me vient, pour ceux qui n'ont pas pris arts plastique en option. Qu'est ce que vous savez de l'enseignement des arts à l'école? A part les programmes, vous avez d'autres connaissances au cas où vous tomberiez sur ce sujet ? J'ai rien trouvé dans mes livres (hatier et compagnie)

Vous savez où trouver des info ?

Merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline : en allemand ils m'ont demandé quelle était ma formation. Des filles ont raconté que cela avait été le cas en H/G, mais que normalement ils n'avaient pas le droit. (mais bon, si on te le demande, tu ne peux guère répondre "de quoi je me mèle, vieux?")

J'avais posé il y a qq temps la question à Estellou qui m'avait dit que cela n'avait jamais été le cas pour elle. (à l'époque, je me faisais un montagne de ma reconversion, de la situation avec Zouzou... maintenant cela va un peu mieux!)

Laïcité : je commencerais (dans le désordre) à donner l'origine (petite hsitoire de l'éduc, avec loi Ferry notamment), à donner une déf, à mentionner les cours de religion (26° heure en Alsace-Moselle). Effectivement, cela demande de sucrer une heure dans le reste de l'enseignement, possibilité de dispense pour les élèves dont les parents le décident, dire que ce n'est pas toujours le cas dans les autres pays européens. Je réfléchis pour le reste. Ah, et je n'oublierais pas de regarder ce que raconte le texte, pour m'en servir comme point d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais de l'art à l'école :

- j'ai lu les pgms, mais je vais me refaire une autre lecture d'ici mercredi, avec arts, et H/G, et éduc civique en particulier (Fs, M, sc, langue, EPS je devrais connaître!)

- existence de PAC (projets artistiques et culturels je crois), qui pour une année scolaire avec une classe prévoient un projet précis et permettent des rencontres avec des artistes, des visites de musées, ... sur ce thème.

Une nana de l'IUFM que j'ai rencontrée à l'oral d'EPS m'a dit qu'il arrivait que cela tombe, mais que c'était extrêmement rare. J'ai lu presque tous les textes de l'OP d'AIx Marseille (il m'en reste 2) et je n'en ai croisé aucun sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cilou, tu sais tout est possible... surtout quand on a la poisse. Mais ce n'est pas mon cas, enfin j'espère ! J'ai vu que ce sujet est tombé à Versailles . Pas cool. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font les élèves dispensés d'enseignement religieux pendant ce temps?

En théorie ou en pratique?

En pratique, dans la classe où j'ai fait mon stage, il n'y avait aucune dispense. La PE m'avait dit qu'en cas de dispense ils faisaient "autre chose" (genre des exos qu'ils feraient à la maison en gros).

Je pense aussi que cela dépend si c'est la PE ou un intervenant extérieur qui fait le cours (dans ce cas c'était une catéchèse).

Mais si des gens ont fait leur scolarité en Alsace, ils ont peut-être le renseignement (sinon des "grands" de PE2 nous répondront sans doute). Je demande ce soir à mon mari, mais je pense qu'il n'y avait pas de dispensé dans son village très traditionnaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...