Aller au contenu

O.P Strasbourg


violaine68

Messages recommandés

Je cherche Oury dans mon dico de pédagogie et je vous fais un chtit topo.

OUI c'est mimi :wub:

Mais dis moi est ce que tu connaissais ce nom avant que Bla ne pose sa question ?

Bla tu peux aussi rester avec nous à condition que ça te détende . Sinon va mater un film, pour déconnecter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CILOU

    161

  • celine63

    138

  • Audrey01

    76

  • violaine68

    49

Membres les plus actifs

Alors, Oury (de son petit nom Fernand, comme mon papi, lui aussi instit :P ) : a développé la pédagogie de groupe, et en particulier le courant psychothérapeutique, sous le nom de pédagogie institutionnelle. Les instits qui se sont reconnus dans cette mouvance sont surtout à l'origine des mbs du "mvt Freinet" confrontés à des publics difficiles (banlieue) pour lesquels péda de Freinet adaptée à école rurale insuffisante.

Idée centrale mvt : médiation, avec imprimerie et conseil => maître permet une régulation relationnelle, dvpt des responsabilités au sein d'une institution collective.

Voili voilou en gros pour le Fernand. Je ne vois toujours pas le rapport avec la laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis moi est ce que tu connaissais ce nom avant que Bla ne pose sa question ?

J'avais déjà entendu son nom à ce type mais je ne savais pas ce qu'il avait fait dans la vie (je l'avais sans doute su à un moment ou un autre!). Donc je n'étais pas plus avancée que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Oury a fondé la pédagogie institutionnelle et a mis en place dans sa classe un conseil de coopérative et les enfants avaient des métiers ce qui causé des conflits qui ont permis des discussions visant à donner au élèves une conscience collective.voilou!

je n'arrive pas à me détendre je n'ai pas encore réviser les systèmes éducatifs... _bl_sh_ cryin je n'arriverais pas à ne pas réviser ce soir impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve d'être les derniers à ne pas être passés! Les autres sont en train de recevoir leurs résultats, et nous on se pose des questions métaphysiques sur le Fernand et la laïcité! cryin

( au moins, si on demande à l'une d'entre nous ce qu'elle sait de Oury, elle pourra dire : son prénom c'était Fernand! :D:D ). Ca y est je suis repartie à délirer.

M---E à BLA demain. On pense très fort à toi demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez oubliée, je passe également demain à 13H30, comme Achapon je crois. Je suis morte de trouille, il me reste plein de choses à voir, ça sera impossible pour moi également.

Je n'arriverai pas à gérer l'heure de prépa., je vais me retrouver devant le jury en ayant 3 mots à dire et je vais être totalement déstabilisée, je le sais!

Je suis au bout du rouleau... cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en gros 4 types de systèmes :

- l'école (obligatoire) unique : Danemark, Finlande, Suède

Cette approche intègre l'enseignement secondaire inférieur et l'enseigenement primaire dans un corpus unique de formation. Cycle commun, unique et obligatoire qui conduit les élèves à un enseignement secondaire supérieur diversifié.

- l'école secondaire polyvalente : RU, Irl

l'enseignement secondaire est sous forme de tronc commun+des options

- les filières : All, Aut, Bel, Lux, PB

orientation après le primaire en secondaire académique (pour aller à l'université), secondaire technique/professionnel (pour formation technique sup), ou vers secondaire professionnel apprentissage (pour vie active après)

- le tronc commun : Esp, Fce, Grèce, It, Port

Enseignement primaire puis secondaire inf sous forme de TC et orientation (général, techno ou professionnel) pour l'enseignemt supérieur

Je te laisse lire déjà cette petite histoire, poser tes questions, et je continue en même temps mon histoire, OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...