Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Un livre que les élèves adorent, émotions garanties : La maison aux 52 portes de Brisou-Pellen.

Une jeune fille médium perçoit des faits étranges dans une maison bien inquiétante ... Avec un petit lien sur lapremière guerre mondiale (elle se trouve projetée par flashs dans la vie d'une grande tante qui vécut en 1916)

Les élèves émettent des tas d'hypothèses (notamment sur ces 52 portes), certains ont vraiment des frissons à la lecture .... un régal.

J'ai aussi commandé "mon ami Frédéric" qui m'a bouleversée : il s'agit de la montée du nazisme en Allemagne, racontée par un petit garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je vais faire ma toute première rentrée en septembre, j'ai eu le concours cette année. :)

Je suis affectée dans une classe de CM1-CM2 et je recherche un livre que je pourrais faire en lecture offerte à mes élèves. Je suis tombée sur ce post qui m'a apporté quelques exemples de livres (sans expérience ce n'est pas facile de savoir ce qui correspond et plaira aux élèves...). J'aimerai trouver un livre qui tienne vraiment les élèves en halène et qui leur donne envie de poursuivre la lecture.

Tous ces exemples de livres sont intéressants à utiliser en lecture offerte? Avez-vous des préférences à m'indiquer?

Merci pour votre aide!

Pour l'instant, je retiens "La maison aux 52 portes", merci flodio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux livres préférés sont Les derniers géants de François Place, et Mange moi de Nathalie Papin.

Voici le résumé que j'ai trouvé sur le site de l'école des loisirs :

Alia est grosse, elle ne peut pas s'empêcher de manger tout ce que sa maman lui prépare, tout et plus encore. Elle a peur de s'envoler si son estomac n'est pas lourd. Un jour, ses copains à l'école se moquent d'elle, la traitent de grosse et de moche. Ils veulent lui voler son goûter. Alia décide de se sauver très loin pour leur montrer de quoi elle est capable. Elle court et elle s'arrête quand elle entend un bruit de mastication. Elle voit devant elle la moitié de l'horizon qui disparaît. Alia ne comprend pas. À son réveil elle voit un drôle de bonhomme. C'est un ogre, mais un ogre particulier qui a décidé, lui, de ne plus jamais dévorer d'enfants. Il lui raconte que certains enfants gobés tout crus ont trouvé refuge dans son estomac. Alia trouve que le ventre d'un ogre est une cachette réjouissante. Elle demande à l'ogre de la manger. L'ogre refuse et lui raconte sa vie. Il maigrit à vue d'oeil. Pourtant, il serait faux de croire qu'il ne mange rien. Il tire sur la ligne de l'horizon et tout vient à lui. Il avale de la beauté mais cela ne le nourrit pas. Alia aime cet ogre. Elle s'installe dans son ventre où il lui offre un désert étoi-lé, son dernier repas de la veille. Ils vo-yagent jusqu'en Chine. Un oiseau dévoré par hasard par l'ogre explique que celui-ci est " anogrexique " et qu'il va mourir : la seule façon de l'aider, pour Alia, est de partir dans le monde des dévorants et trouver le moyen de sauver l'ogre. Elle rencontre tour à tour un personnage qui se nourrit de la mémoire des autres, un personnage qui mange du temps, une sorte de cyclope qui dévore les hommes des yeux - il dévore du même coup leur chagrin - et enfin, une femme qui mange des livres. Et au bout de ce chemin, c'est Alia qui est devenue une autre.

Ce livre aborde les questions du rapport à l'alimentation, mais fait aussi réfléchir sur l'amour, la mémoire, la beauté, la discrimination... C'est un texte poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire ma toute première rentrée en septembre, j'ai eu le concours cette année. :)

Je suis affectée dans une classe de CM1-CM2 et je recherche un livre que je pourrais faire en lecture offerte à mes élèves. Je suis tombée sur ce post qui m'a apporté quelques exemples de livres (sans expérience ce n'est pas facile de savoir ce qui correspond et plaira aux élèves...). J'aimerai trouver un livre qui tienne vraiment les élèves en halène et qui leur donne envie de poursuivre la lecture.

Tous ces exemples de livres sont intéressants à utiliser en lecture offerte? Avez-vous des préférences à m'indiquer?

Merci pour votre aide!

Pour l'instant, je retiens "La maison aux 52 portes", merci flodio!

Sans hésitation "le feuilleton d' Hermès " ! Il a tenu en haleine durant presque toute l"année mes élèves de Ce2 l'an dernier , mais il est tellement riche qu'il peut plaire aussi bien aux cm1 ou cm2.

Il y a 100 épisodes qui balayent les mythes de la mythologie grecque à travers le point de vue d' Hermès . Chaque épisode se lit en 10 minutes environ et donne lieu à des mini débats car beaucoup de thèmes sont abordés : l'amour, la mort, l'orgueil, la vantardise etc...

Du même auteur il y a "le feuilleton de Thésée " et le "feuilleton d'Ulysse", pas encore lus mais tout aussi captivants paraît il .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire ma toute première rentrée en septembre, j'ai eu le concours cette année. :)

Je suis affectée dans une classe de CM1-CM2 et je recherche un livre que je pourrais faire en lecture offerte à mes élèves. Je suis tombée sur ce post qui m'a apporté quelques exemples de livres (sans expérience ce n'est pas facile de savoir ce qui correspond et plaira aux élèves...). J'aimerai trouver un livre qui tienne vraiment les élèves en halène et qui leur donne envie de poursuivre la lecture.

Tous ces exemples de livres sont intéressants à utiliser en lecture offerte? Avez-vous des préférences à m'indiquer?

Merci pour votre aide!

Pour l'instant, je retiens "La maison aux 52 portes", merci flodio!

Sans hésitation "le feuilleton d' Hermès " ! Il a tenu en haleine durant presque toute l"année mes élèves de Ce2 l'an dernier , mais il est tellement riche qu'il peut plaire aussi bien aux cm1 ou cm2.

Il y a 100 épisodes qui balayent les mythes de la mythologie grecque à travers le point de vue d' Hermès . Chaque épisode se lit en 10 minutes environ et donne lieu à des mini débats car beaucoup de thèmes sont abordés : l'amour, la mort, l'orgueil, la vantardise etc...

Du même auteur il y a "le feuilleton de Thésée " et le "feuilleton d'Ulysse", pas encore lus mais tout aussi captivants paraît il .

J'ai l'impression que ça correspond exactement à ce que je recherche! Merci beaucoup :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...