Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Bonjour!

moi je vais utiliser "histoires pressées" de bernard friot, je les ai découvertes en 1ère année d'iufm et j'adore!

pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de pleins d'histoires courtes bourrées d'humour et qui traitent de différents sujets, parfois graves et parfois légers.

je compte en utiliser certaines pour travailler le vocabulaire en CM, pour les faire écrire (imaginer la suite, à la manière de...) ou tout simplement en lecture du maître.

les histoires avaient beaucoup plu à mes CP CE1 CE2 lors de ma 1ère année d'enseignement mais la plupart sont plus adaptées au cycle 3.

Si jamais qq1 a déjà travaillé avec ces histoires, vous pouvez me faire part de vos ressentis!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

merci encore pour ce post

je vais avoir 22 élèves de cm1 cm2

je ne peux commander qu'une seule série de 22 livres laquelle me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un bon paquet de ceux qui ont été présenté ici.

Après, ça dépend surtout de ce que tu as envie de travailler avec tes élèves.

Un genre qui a fonctionné à fond cette année dans ma classe : le fantastique.

En lecture suivie, on a lu "la rivière à l'envers" qui n'est pas trop long et qui est génial (il faut également pouvoir leur proposer de lire la suite (le tome 2) ).

Parallèlement à ce récit qui permettra aux élèves de bien se saisir du principe du fantastique (l'imaginaire qui fait irruption dans un réel bien ancré), tu peux étudier les albums de Chris Van Allsburg.

Ils sont géniaux pour cela.

Après, une lecture qui marche toujours bien, c'est Verte de M. Desplechin, mais quelques élèves risquent de l'avoir déjà lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roman qui plaît beaucoup aux enfants et qui me plaît beaucoup : "Le Jobard" Michel Piquemal

Résumé du livreBrice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n’aiment guère le

«jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d’à côté. Ils le surveillent de près et

sont même disposés à en découdre.

Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l’apprécier et l’aimer et l’aideront

malgré la maladie puis la mort à accomplir son grand projet : bâtir un gigantesque

moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.

Dossier d'accompagnement du Scérèn : http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/albums/Cycle3/Le_Jobard.pdf

j'ai adoré ce livre!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plumonyx, le 28 juillet 2011 - 21:43 , dit :

Un roman qui plaît beaucoup aux enfants et qui me plaît beaucoup : "Le Jobard" Michel Piquemal

Résumé du livreBrice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n’aiment guère le

«jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d’à côté. Ils le surveillent de près et

sont même disposés à en découdre.

Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l’apprécier et l’aimer et l’aideront

malgré la maladie puis la mort à accomplir son grand projet : bâtir un gigantesque

moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.

Dossier d'accompagnement du Scérèn : http://www.ien-brest...3/Le_Jobard.pdf

A la lecture du résumé ,j'ai des images de spectacle qui me reviennent sur ce sujet ,le roman aurait-il été adapté au théâtre par une troupe ....ça fait très longtemps , je vais chercher .....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super post (merci Charivari), les finances ne sont pas top en ce moment mais je crois que je vais me laisser tenter...

- Quelqu'un parlait de BD:

L'année dernière j'ai fait Seuls, de Gazzotti et Vehlmann, avec mes Cm1. C'est plutôt destiné à des préados (il y a deux ou trois gros mots), mais ils ont adoré! Une élève a même acheté la série complète, c'est à dire 5 ou 6 tomes, qu'elle a ramené à l'école. Pour ma part j'en possède 8 exemplaires du tome 1, achetés en plusieurs fois puisque régulièrement je tombe sur des promos où il est proposé à 5 euros. Ce qui pour une BD, commence à être très intéressant.

L'histoire en quelques mots: le début de l'album s'intéresse à plusieurs enfants de nature et de milieux différents. Ils ne se connaissent pas, mais quand un beau matin tous les adultes ont disparu de la surface du globe, ils vont se rencontrer afin d'apprendre à survivre ensemble.

Les enfants ont aimé cette série, qui ne les ménage pas: le ton est mature. Le tome 1 me paraît tout à fait abordable pour les élèves, étant le moins violent de la série. Et puis l'idée de voir les adultes disparaître peut entraîner quelques débats intéressants.

- Les chairs de poule: bon, on est d'accord, c'est pas de la grande littérature. Mais la construction en chapitres très courts se terminant tous par un suspense haletant en font des livres assez agréables à étudier.

- Tu peux toujours courir, de Jo Hoestlandt.

Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?

Un livre avec quelques passages assez magiques, que certains de mes élèves en difficulté ont bien appréciés.

- Sinon en lecture offerte, les élèves apprécient toujours un bon vieux Jules Verne. Mais il y a souvent un gros travail pour alléger les chapitres, parfois peu accessibles pour des enfants (je pense à 20 000 lieues sous les mers).

Modifié par Vincho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un livre que j'adore est Mange-moi de Nathalie Papin (l'école des loisirs). C'est une pièce de théâtre dans laquelle une petite fille boulimique est la risée de ses camarades de classe. Du coup elle s'enfuit. Après avoir longtemps couru, elle se retrouve devant un paysage et la moitié de l'horizon disparaît dans un bruit de mastication. La petite fille a peur, mais finalement s'endort. A son réveil, elle se retrouve devant un ogre "anogrexique" : il refuse de manger des enfants. Elle si lie d'amitié avec lui, mais elle apprend qu'il risque de mourir puisqu'il ne veut plus manger d'enfants. Elle se rend dans le monde des dévorants (le mangeur de mémoire, la dévoreuse de temps...) où elle va apprendre des choses qui permettront de sauver son ami. J'aime particulier le basculement d'un univers réaliste à un univers fantastique.

J'aime bien aussi Moun de Rascal. C'est un album dans lequel des parents, décident d'abandonner leur bébé en raison de la guerre (les personnages sont des chats et ça se passe en Asie). Ils la mettent dans une boîte sur l'océan. Elle atterit sur une plage où elle est adoptée par un couple. Elle finit par avoir des frères et soeurs. Un jour ses parents lui apprennent qu'elle a été adoptée... L'écriture est vraiment magnifique.

Il y a aussi La diablesse et son enfant de Marie Ndiaye qui est un album. Une diablesse va de maison en maison à la recherche de son enfant perdu. Devant son beau visage, les gens sont près à lui ouvrir la porte, mais ils lui claquent finalement la porte au nez quand ils voient qu'elle a des sabots noirs à la place des pieds. Ils ont peur d'elle. Un jour, les villageois chassent une petite fille qui a les pieds difformes, de peur que ce soit la fille de la diablesse... C'est un album sympa pour traiter de la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...