Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Afin de m'aider à choisir les livres pour l'année prochaine j'ai fait une petite synthèse :

Voici la liste des livres qui ont été cités plusieurs fois sur ce post.

****L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

Ippon de Jean-Hugues Oppel

Verte de Marie Desplechin

***Otto, autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

L’œil du loup de Pennac

Kamo, l'idée du siècle de Pennac

La rivière à l'envers (Tome 1 et 2) Mourlevat

**Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sépulveda

Le royaume de Kensuké (plus deux citations ayant plus à l'un d'entre nous, sans précisé si cela avait plu aux élèves)

La rédaction de Skarmeta

Les derniers géants de François Place

Les trois crimes d'Anubis

Tobie Lolness (Tome 1 et 2) Tomothée de Fombelle

Le Jobard Michel Piquemal

Oedipe schlac, schlac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous

ayant suivi pas mal de conseils sur le forum et les eklablog, j'ai lu a mes élèves l'an dernier le feuilleton d'hermès et cette année les feuilleton de Thésée et bien sur, ils adorent en redemandent encore et toujours. Mon fils de CE2 les a dévoré pendant les vacances d'ailleurs.

Mon soucis c'est que je garde mes élèves 3ans donc quelqu'un connait il un livre assez long mais avec des chapitres facilement fractionnables pour pouvoir faire de la lecture offerte en cycle 3 comme avec les feuilletons ?

merci

Ils viennent de sortir le feuilleton d'Ulysse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé le feuilleton d'ulysse mais un peu tard donc je ne sais pas si je vais pouvoir le recevoir avant la rentrée,

oedipe schlac, schlac, je l'ai fait en classe et même joué en pièce de fin d'année, les élèves ont adoré mes les parents ont trouvé la pièce trop longue, dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitant étoffer un peu ma bibliothèque de classe, je souhaite acheter des livres qui pourraient intéresser les élèves.

Avez-vous déjà utiliser cette collection et qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

http://www.amazon.fr/gp/product/2954177357?keywords=charlemagne&qid=1437322591&ref_=sr_1_7&sr=8-7

Sinon, moi mon livre préféré c'est Une histoire à Quatre Voix, mais plutôt du côté observation des images, surréalisme ... Chaque année, quand je le fais, les élèves découvrent de nouvelles choses dans les images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai fait lire la trilogie "Strom" de Emmanuelle et Benoit de Saint. Chamas: " Depuis des siècles, une organisation secrète uvre pour protéger l'humanité contre des forces invisibles. Elle forme des chevaliers de l'insolite au sein de commanderies installées dans des lieux secrets disséminés un peu partout dans le monde (dans les sous-sols du Louvre, sous la statue de la Liberté, etc) Raphaël et Raphaëlle, jumeaux et orphelins, font partie de la nouvelle génération d'apprentis. Ils vont être formés pour développer le Strom, une force considérable qui réside dans la partie inexploitée du cerveau humain (90 %). Une force qui, une fois maîtrisée, donne des superpouvoirs : télépathie, télékinésie, lévitation, invisibilité, sixième sens, augmentation des capacités des cinq sens..."

Tres facile a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré entre tous : La fabuleuse découverte des îles du dragon. C'est un album, un carnet de voyage qui mélange compte-rendus, lettres, dessins, schémas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cycle 3 cette année mais j'ai un coup de coeur en CM2, avec lequel les élèves accrochent beaucoup et qui permet de travailler de façon transversale: Le fil à retordre de Bourgeyx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je recommande pour la 2° fois " Oh,boy !" de Marie-Aude Murail ...

Il aborde , non seulement le thème de l'homosexualité , mais beaucoup d'autres thèmes ... la famille, la mort, la maladie, la différence, l'amour ...

Mes élèves en situation de handicap ont adoré ... moi aussi :smile: ...

Et encore pour quelques mois ( question d'autorisation ...) notre travail sur le livre sur le Réveil ( extraits ... questionnaires ... jeu ... ) ici:

Oh boy !

Peut-être qu'enfin cela servira à d'autres que nous :whistling: ...

c@t

alain l.

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers géants de François Place.

c'est un roman illustré assez difficile mais mes élèves ont adoré, il est très riche.

C'est l'histoire d'un scientifique du 19° siècle qui part à la recherche du pays des géants. Il les découvrent, les étudient, devient leur amis et revient. Il fait part de sa découverte. La fin est triste et tragique mais permet de se poser la question d'un secret que l'on garde ou que l'on choisit de dévoiler et à quel prix.

C'est un livre magique plein de poésie.

Je l'ai en classe mais je ne l'ai jamais utilisé.blush.gif

Ce post est super, plein de livres me font envie (Ippon, le roman d'Orsenna surtout). Va falloir que je me calme sur la commande maintenant.biggrin.gif

Je l'ai travaillé en classe et il est dans notre bibliothèque de classe : ici

Il plait énormément, même en CM1, très riche. Il donne l'occasion de croiser pas mal de passé simple et de langage soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Thème de l'année à l'école : Châteaux forts, princes etc ...

Est-ce que vous auriez un titre de livre qui vous viendrait à l'esprit, que vous avez travaillé et apprécié ? Merci =) (CM1/Cm2 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Thème de l'année à l'école : Châteaux forts, princes etc ...

Est-ce que vous auriez un titre de livre qui vous viendrait à l'esprit, que vous avez travaillé et apprécié ? Merci =) (CM1/Cm2 ;) )

Je vais commencer l'année avec des contes détournés comme Barbe Rose...

Je vais tenter cette pièce de théâtre : Cendrillon dépoussiérée

http://www.amazon.fr/Cendrillon-d%C3%A9poussi%C3%A9r%C3%A9e-Suzanne-Rominger-Prudhomme/dp/2725622816

Tu peux peut-être travailler sur les parodies des contes de fées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...