Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai les fonds pour acheter une série de livres (lecture suivie/littérature) pour les CM2... Je viens donc vous demander:

1° votre livre adapté au CM2 préféré

2° le livre qui a le plus plu à vos élèves de CM2

Si ce livre est peu cher et qu'il existe du matériel pour l'exploiter c'est encore mieux!!

En tout cas, moi, j'ai lu en lecture feuilleton cette année:

Une incroyable histoire, William Irish

Roman junior dès 9 ans (poche). Paru en 01/2007

J'ai adoré! Et les élèves aussi!

En quête d’un peu de fraîcheur en cette nuit du mois de juillet, Buddy grimpe l’escalier d’incendie jusqu’à l’étage supérieur et assiste, médusé, à un meurtre. Si ses parents n’accordent évidemment aucun crédit à son histoire de voisins qui ont tué un homme, les voisins, eux,ont parfaitement compris que Buddy était un témoin gênant… Maître du suspense,William Irish n’est pas écrivain à se laisser enfermer dans une narration sans surprises et joue habilement avec les nerfs de ses jeunes lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat. Gros succès quand je le fais et c'est un livre que j'aime beaucoup.:wink:

EDIT: il y a aussi l'album " Grand-père", très dur , bourré d'implicite mais super beau et qui a beaucoup marqué les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Le vieux fou de dessin de François Place (sur Hokusaï, que tu peux mettre en réseau avec "Je suis amoureux d'un tigre", très vite lu).

Longue vie aux dodos

Et l'incontournable Charlie et la Chocolaterie.

(+ 1 pour L'enfant Océan : top.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Petit Prince

La Gloire de mon Père

Tistou, les Pouces Verts

Les Contes du Chat Perché

Histoires Comme Ça

Amadou, le Bouquillon

J'avoue avoir un faible tout particulier pour Amadou et pour Tistou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(cliquer sur les couvertures pour lien Amazon)

413VGW7ME9L._SL500_AA300_.jpg

Avant le nuage : Gaston est un grand fumeur. Un certain dimanche de printemps, tous les bureaux de tabac étant fermés, il se retrouve sans cigarettes et se rend compte à ce moment là à quel point il est dépendant. Arrêter de fumer c'est très difficile, le mieux est de n'avoir jamais essayé...Et si c'était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c'est le pari qu'essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme inventif qui possède la solution miracle.

51Q429D4F1L._SL500_AA300_.jpg

Momo, petit rince des bleuets : Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets... (passionnant et tendre)

51FC3R8D8QL._SL500_AA300_.jpg

(c'est l'auteur de l'enfant Océan, mais ce livre m'a bien plus touchée que l'enfant Océan)

A comme voleur : Un adolescent livré à lui-même dans un appartement "prend ses repas" au supermarché du coin où il trouve une des caissières magnifique. Après lui avoir volé, puis rendu, son sac, il essaie par tous les moyens de lui offrir un billet d'avion pour le Brésil où se trouve sa famille qu'elle voudrait bien revoir, élément qu'il a appris en lisant une lettre dans son sac à main. Comment va t-il s'y prendre? Y arrivera t-il?

Merveilleusement bien écrit, comme les autres romans de J.C.Mourlevat, celui-ci vaut la peine d'un détour!

31K746DC35L._SL500_AA300_.jpg

Le garçon de nulle part : Pendant des années, les parents de Mandy Jones ont servi de famille d'accueil à bon nombre d'enfants malheureux, perdus, abandonnés ou maltraités. Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, quand Mandy, avec son formidable don d'écoute et de persuasion, réussissait à gagner la confiance de ses "frères et soeurs épisodiques" qui avaient appris à se méfier de tout le monde. Le pire, quand Ben s'enfermait dans la salle de bains pour sniffer de la colle, ou quand Lucy maculait les murs de sa chambre de ses excréments. Le meilleur et le pire, quand la toute petite Rose, enfin heureuse, enfin rassurée après trois ans passés chez les Jones, leur était arrachée, dans les pleurs et les hurlements, pour être confiée à sa pimbêche de "vraie" grand-mère. La famille Jones avait donc décidé d'arrêter. Le temps que Mandy prépare ses examens au calme et sans soucis. Mais une nuit, l'assistante sociale débarque avec un étrange garçon. Le même âge que Mandy, plutôt mignon, mais couvert de crasse et vêtu d'un accoutrement bizarroïde : combinaison noire, gants de soie, boîte en argent à la ceinture. Pour lui, pour sa douceur, pour son malheur, pour vaincre son mutisme, les Jones décident de rempiler. Mandy se met au travail. Il ne peut pas parler ? Il a la langue atrophiée ? Alors il va écrire. Le garçon écrit son nom : J'hon. Mandy l'emmène à la patinoire. Il se révèle champion de patinage. Elle lui fait prendre un bain. Il se lave intégralement, mais il refuse d'enlever ses gants de soie noire. Il l'intrigue, il l'obsède, il l'étonne. Un jour, par télépathie, ou on ne sait quel miracle, J'hon fait comprendre à Mandy que Rose, la toute petite Rose, l'appelle au secours. Une autre fois, il accepte d'ôter ses gants et c'est pour guérir un chien blessé à mort. Alors, Mandy commence à comprendre que ce garçon venu de nulle part vient d'un endroit vraiment étrange. Une histoire si belle et si captivante qu'on voudrait qu'elle arrive ou qu'elle soit arrivée. Mais si un tour de clé magique suffisait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Les livres que j'ai étudiés avec mes élèves ces dernières années, et qu'ils ont adooooorés:

- Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo (Michael disparait un jour en mer alors qu'il traverse l'océan avec ses parents, il échoue sur une île où il rencontre Kensuké, un vieux japonais. Comment est-il arrivé là? Mystère... Un lien d'amitié se tisse entre le garçon et le vieil homme.)

- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sépulveda (Avant de mourir, Kengha, une mouette argentée qu'une marée noire a empoisonnée, fait promettre à Zorbas, le chat noir du port de Hambourg, de prendre soin de l'oeuf qu'elle vient de pondre et d'apprendre à voler à la mouette qui va naître. Un défi que les chats du port se feront un honneur de relever)

- Ma vallée de Claude Ponti (un Touim vit dans une vallée... il raconte)

- Georges Lebanc de Claude Ponti (histoire de Georges, banc de père en fils dans le square Albert Duronquaré)

- Otto, autobiographgie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer (à travers la vie d'un ours en peluche, un regard sur la seconde moitié XXième siècle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous a déjà étudié Joker de Susie Morgenstern? Pour des Cm2 ? Je me demande si ce n'est pas trop simple, facile.

Cette année, j'ai étudié avec mes CM2 Le Monde d'en haut de Laurent-Xavier Petit. Mes élèves ont bien aimé. :blush:

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec mes CM2, je suis en train de lire "Le grimoire d'Arkandias" d'Eric Boisset. Les élèves adorent cette histoire à suspens, chaque jour ils me demandent si on peut lire la suite. J'avoue que cet enthousiasme ne se produit pas pour tous les livres. Cela fait plaisir car c'est la 2ème fois que je me lance dans un roman aussi long et j'avais quelques craintes. L'année dernière nous avions lu un autre long roman "Les orangers de Versailles" de Annie Pietri mais leur enthousiasme n'a pas été au rendez-vous. Curieusement en tant qu'adulte, je me suis délecté de la lecture des Orangers de Versailles. J'ai trouvé ce livre vraiment très très bien écrit et captivant ce qui n'est pas le cas pour le Grimoire d'Arkandias. Mais il n'y a pas photo les élèves préfèrent le livre de Boisset que j'exploite avec le livret "Que d'histoires" chez Magnard. Aujourd'hui je viens de leur apprendre qu'Eric Boisset avait écrit une trilogie, je suis sûr que certains vont s'empresser d'acheter la suite ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super, ce post !

Je viens de me commander Le royaume de Kensuké et Le grimoire d'Arkandias, et j'ai hâte de les recevoir :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Je viens de me commander Le royaume de Kensuké (...)!

Tu ne seras pas déçue. Je n'y avais pas pensé sur le coup mais c'est un livre magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai lu Joker en début d'année avec mes CM2 et je me suis ennuiée ferme!!!!

Je n'ai pas aimé non plus Les Orangers de Versailles: quel ennui!!

Mais c'est un avis personnel. Joker n'avait pas déchainé l'enthousiasme, et je ne ferai pas lire les Orangers... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais été déçue par Joker (surtout la fin), mais sans doute parce que j'en avais trop entendu parler.

J'ai bien aimé les orangers de Versailles, mais pas inoubliable non plus (ceci dit, pour aborder la période, c'est pas mal, en histoire)

Mon fils a lu récemment des séries de Pierre Bottero. La série des Ewilan, notamment. Quelqu'un a essayé de travailler ça en classe ? Je pense que ça doit vraiment les passionner, et c'est très bien écrit (Bottero était prof de français), mais c'est de la littérature "d'ados" (un monde parallèle, des bêtes bizares etc...). De mon côté, j'ai été complètement aspirée par cette série, et mon fils de 10 ans aussi (mais il est très bon lecteur).

Vous connaissez ?

51YKC9MXRVL._SL500_AA300_.jpg

C'est très bien écrit, captivant, les personnages sont très attachants, il y a de "l'aventure" ... Bref, si j'avais des CM, je crois que je le leur ferais lire, en pensant à tous les garçons qui "n'aiment pas lire" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...