Jump to content
gparisis

Votre livre préféré pour le CM2!!!

Recommended Posts

gparisis

Bonsoir,

J'ai les fonds pour acheter une série de livres (lecture suivie/littérature) pour les CM2... Je viens donc vous demander:

1° votre livre adapté au CM2 préféré

2° le livre qui a le plus plu à vos élèves de CM2

Si ce livre est peu cher et qu'il existe du matériel pour l'exploiter c'est encore mieux!!

En tout cas, moi, j'ai lu en lecture feuilleton cette année:

Une incroyable histoire, William Irish

Roman junior dès 9 ans (poche). Paru en 01/2007

J'ai adoré! Et les élèves aussi!

En quête d’un peu de fraîcheur en cette nuit du mois de juillet, Buddy grimpe l’escalier d’incendie jusqu’à l’étage supérieur et assiste, médusé, à un meurtre. Si ses parents n’accordent évidemment aucun crédit à son histoire de voisins qui ont tué un homme, les voisins, eux,ont parfaitement compris que Buddy était un témoin gênant… Maître du suspense,William Irish n’est pas écrivain à se laisser enfermer dans une narration sans surprises et joue habilement avec les nerfs de ses jeunes lecteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bicette

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat. Gros succès quand je le fais et c'est un livre que j'aime beaucoup.:wink:

EDIT: il y a aussi l'album " Grand-père", très dur , bourré d'implicite mais super beau et qui a beaucoup marqué les élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

Le vieux fou de dessin de François Place (sur Hokusaï, que tu peux mettre en réseau avec "Je suis amoureux d'un tigre", très vite lu).

Longue vie aux dodos

Et l'incontournable Charlie et la Chocolaterie.

(+ 1 pour L'enfant Océan : top.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
papili

Le Petit Prince

La Gloire de mon Père

Tistou, les Pouces Verts

Les Contes du Chat Perché

Histoires Comme Ça

Amadou, le Bouquillon

J'avoue avoir un faible tout particulier pour Amadou et pour Tistou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

(cliquer sur les couvertures pour lien Amazon)

413VGW7ME9L._SL500_AA300_.jpg

Avant le nuage : Gaston est un grand fumeur. Un certain dimanche de printemps, tous les bureaux de tabac étant fermés, il se retrouve sans cigarettes et se rend compte à ce moment là à quel point il est dépendant. Arrêter de fumer c'est très difficile, le mieux est de n'avoir jamais essayé...Et si c'était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c'est le pari qu'essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme inventif qui possède la solution miracle.

51Q429D4F1L._SL500_AA300_.jpg

Momo, petit rince des bleuets : Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets... (passionnant et tendre)

51FC3R8D8QL._SL500_AA300_.jpg

(c'est l'auteur de l'enfant Océan, mais ce livre m'a bien plus touchée que l'enfant Océan)

A comme voleur : Un adolescent livré à lui-même dans un appartement "prend ses repas" au supermarché du coin où il trouve une des caissières magnifique. Après lui avoir volé, puis rendu, son sac, il essaie par tous les moyens de lui offrir un billet d'avion pour le Brésil où se trouve sa famille qu'elle voudrait bien revoir, élément qu'il a appris en lisant une lettre dans son sac à main. Comment va t-il s'y prendre? Y arrivera t-il?

Merveilleusement bien écrit, comme les autres romans de J.C.Mourlevat, celui-ci vaut la peine d'un détour!

31K746DC35L._SL500_AA300_.jpg

Le garçon de nulle part : Pendant des années, les parents de Mandy Jones ont servi de famille d'accueil à bon nombre d'enfants malheureux, perdus, abandonnés ou maltraités. Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, quand Mandy, avec son formidable don d'écoute et de persuasion, réussissait à gagner la confiance de ses "frères et soeurs épisodiques" qui avaient appris à se méfier de tout le monde. Le pire, quand Ben s'enfermait dans la salle de bains pour sniffer de la colle, ou quand Lucy maculait les murs de sa chambre de ses excréments. Le meilleur et le pire, quand la toute petite Rose, enfin heureuse, enfin rassurée après trois ans passés chez les Jones, leur était arrachée, dans les pleurs et les hurlements, pour être confiée à sa pimbêche de "vraie" grand-mère. La famille Jones avait donc décidé d'arrêter. Le temps que Mandy prépare ses examens au calme et sans soucis. Mais une nuit, l'assistante sociale débarque avec un étrange garçon. Le même âge que Mandy, plutôt mignon, mais couvert de crasse et vêtu d'un accoutrement bizarroïde : combinaison noire, gants de soie, boîte en argent à la ceinture. Pour lui, pour sa douceur, pour son malheur, pour vaincre son mutisme, les Jones décident de rempiler. Mandy se met au travail. Il ne peut pas parler ? Il a la langue atrophiée ? Alors il va écrire. Le garçon écrit son nom : J'hon. Mandy l'emmène à la patinoire. Il se révèle champion de patinage. Elle lui fait prendre un bain. Il se lave intégralement, mais il refuse d'enlever ses gants de soie noire. Il l'intrigue, il l'obsède, il l'étonne. Un jour, par télépathie, ou on ne sait quel miracle, J'hon fait comprendre à Mandy que Rose, la toute petite Rose, l'appelle au secours. Une autre fois, il accepte d'ôter ses gants et c'est pour guérir un chien blessé à mort. Alors, Mandy commence à comprendre que ce garçon venu de nulle part vient d'un endroit vraiment étrange. Une histoire si belle et si captivante qu'on voudrait qu'elle arrive ou qu'elle soit arrivée. Mais si un tour de clé magique suffisait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Bonsoir!

Les livres que j'ai étudiés avec mes élèves ces dernières années, et qu'ils ont adooooorés:

- Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo (Michael disparait un jour en mer alors qu'il traverse l'océan avec ses parents, il échoue sur une île où il rencontre Kensuké, un vieux japonais. Comment est-il arrivé là? Mystère... Un lien d'amitié se tisse entre le garçon et le vieil homme.)

- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sépulveda (Avant de mourir, Kengha, une mouette argentée qu'une marée noire a empoisonnée, fait promettre à Zorbas, le chat noir du port de Hambourg, de prendre soin de l'oeuf qu'elle vient de pondre et d'apprendre à voler à la mouette qui va naître. Un défi que les chats du port se feront un honneur de relever)

- Ma vallée de Claude Ponti (un Touim vit dans une vallée... il raconte)

- Georges Lebanc de Claude Ponti (histoire de Georges, banc de père en fils dans le square Albert Duronquaré)

- Otto, autobiographgie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer (à travers la vie d'un ours en peluche, un regard sur la seconde moitié XXième siècle)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabsieck

Bonsoir,

Est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous a déjà étudié Joker de Susie Morgenstern? Pour des Cm2 ? Je me demande si ce n'est pas trop simple, facile.

Cette année, j'ai étudié avec mes CM2 Le Monde d'en haut de Laurent-Xavier Petit. Mes élèves ont bien aimé. :blush:

Sab

Share this post


Link to post
Share on other sites
desar

Bonsoir,

Avec mes CM2, je suis en train de lire "Le grimoire d'Arkandias" d'Eric Boisset. Les élèves adorent cette histoire à suspens, chaque jour ils me demandent si on peut lire la suite. J'avoue que cet enthousiasme ne se produit pas pour tous les livres. Cela fait plaisir car c'est la 2ème fois que je me lance dans un roman aussi long et j'avais quelques craintes. L'année dernière nous avions lu un autre long roman "Les orangers de Versailles" de Annie Pietri mais leur enthousiasme n'a pas été au rendez-vous. Curieusement en tant qu'adulte, je me suis délecté de la lecture des Orangers de Versailles. J'ai trouvé ce livre vraiment très très bien écrit et captivant ce qui n'est pas le cas pour le Grimoire d'Arkandias. Mais il n'y a pas photo les élèves préfèrent le livre de Boisset que j'exploite avec le livret "Que d'histoires" chez Magnard. Aujourd'hui je viens de leur apprendre qu'Eric Boisset avait écrit une trilogie, je suis sûr que certains vont s'empresser d'acheter la suite ... à suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Il est super, ce post !

Je viens de me commander Le royaume de Kensuké et Le grimoire d'Arkandias, et j'ai hâte de les recevoir :wub: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

Je viens de me commander Le royaume de Kensuké (...)!

Tu ne seras pas déçue. Je n'y avais pas pensé sur le coup mais c'est un livre magnifique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Alors moi j'ai lu Joker en début d'année avec mes CM2 et je me suis ennuiée ferme!!!!

Je n'ai pas aimé non plus Les Orangers de Versailles: quel ennui!!

Mais c'est un avis personnel. Joker n'avait pas déchainé l'enthousiasme, et je ne ferai pas lire les Orangers... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Moi aussi j'avais été déçue par Joker (surtout la fin), mais sans doute parce que j'en avais trop entendu parler.

J'ai bien aimé les orangers de Versailles, mais pas inoubliable non plus (ceci dit, pour aborder la période, c'est pas mal, en histoire)

Mon fils a lu récemment des séries de Pierre Bottero. La série des Ewilan, notamment. Quelqu'un a essayé de travailler ça en classe ? Je pense que ça doit vraiment les passionner, et c'est très bien écrit (Bottero était prof de français), mais c'est de la littérature "d'ados" (un monde parallèle, des bêtes bizares etc...). De mon côté, j'ai été complètement aspirée par cette série, et mon fils de 10 ans aussi (mais il est très bon lecteur).

Vous connaissez ?

51YKC9MXRVL._SL500_AA300_.jpg

C'est très bien écrit, captivant, les personnages sont très attachants, il y a de "l'aventure" ... Bref, si j'avais des CM, je crois que je le leur ferais lire, en pensant à tous les garçons qui "n'aiment pas lire" ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi38000

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat. Gros succès quand je le fais et c'est un livre que j'aime beaucoup.:wink:

EDIT: il y a aussi l'album " Grand-père", très dur , bourré d'implicite mais super beau et qui a beaucoup marqué les élèves.

Je finis aussi l'enfant océan avec mes cm1/cm2, ils adorent. C'est très riche à exploiter : les points de vue, les implicites, les différents niveaux de langues, le parallèle avec le petit poucet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Bonjour à tous,

Je viens de finir Ippon de Jean-Hugues Oppel avec des CM2.

Suspense haletant, les élèves ont adoré. Ils veulent le relire après les vacances, génial!

Share this post


Link to post
Share on other sites
MaStellou

Bonjour à tous,

Je viens de finir Ippon de Jean-Hugues Oppel avec des CM2.

Suspense haletant, les élèves ont adoré. Ils veulent le relire après les vacances, génial!

Je confirme, il est très bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Quand vous parlez d'un livre, pouvez vous ajouter un petit résumé, pour qu'on se rende mieux compte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Bonsoir,

Tu as raison, voici pour Ippon, de J-H Oppel

Sébastien, treize ans, passionné de judo, est gardé par une nounou pendant que ses parents sont invités à dîner. Dîner qui s'éternise...

Au moment d'aller se coucher, Sebastien demande un verre d'eau à Justine, la nounou. Mias celle-ci ne revient pas.

Il la retrouve égorgée dans la cuisine. S'en suit un huis clos haletant car le tueur est dans la maison et le jeune garçon doit y échapper.

Le roman est construit sur l'aternance de deux récits, le dîner des parents et la chasse à l'ado.

Le chapitre 1 est truffé d'indices, sa relecture s'impose à la fin du roman.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Waouh, c'est un peu Gore, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

Quand vous parlez d'un livre, pouvez vous ajouter un petit résumé, pour qu'on se rende mieux compte ?

Oh ben tu devrais trouver ça sur la toile... En tapant le titre à partir d'un moteur de recherche par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Quand vous parlez d'un livre, pouvez vous ajouter un petit résumé, pour qu'on se rende mieux compte ?

Oh ben tu devrais trouver ça sur la toile... En tapant le titre à partir d'un moteur de recherche par exemple.

:glare: ah bon ? sans blague...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

Quand vous parlez d'un livre, pouvez vous ajouter un petit résumé, pour qu'on se rende mieux compte ?

Oh ben tu devrais trouver ça sur la toile... En tapant le titre à partir d'un moteur de recherche par exemple.

:glare: ah bon ? sans blague...

Tu m'aimes bien, hein ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

C'était juste une proposition. Je voulais juste dire que la lecture de ce post sera plus confortable si tout le monde raconte un peu les livres qu'il propose.

Ainsi, on peut parcourir tranquillement la discussion et découvrir de nouvelles idées de lecture, plutôt que de devoir faire des aller-retours systématiques sur Google ou Amazon à chaque titre évoqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites
del150304

Les chats de Marie-Hélène Delval , mes élèves avaient beaucoup aimé ce livre

C'est bien connu, un chat noir porte malheur. Surtout quand il est le héros d'une œuvre fantastique. Dans ce roman de Marie-Hélène Delval, ça n'est pas un mais toute une bande d'inquiétants matous qui rôdent autour de Sébato et de son grand-père, les deux complices de cette aventure diabolique à faire froid dans le dos. Et il faut attendre la dernière page de cet insoutenable suspense pour avoir le fin mot d'une histoire aussi émouvante que tragique. Du grand art.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

ce post sera plus confortable si tout le monde raconte un peu les livres qu'il propose.

Tu as raison. Mais copier-coller les prières d'insérer des éditeurs, en général dithyrambiques, ça n'apporte pas grand-chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

C'est ton avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Julinette

Et je le partage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Les chats de Marie-Hélène Delval , mes élèves avaient beaucoup aimé ce livre

C'est bien connu, un chat noir porte malheur. Surtout quand il est le héros d'une œuvre fantastique. Dans ce roman de Marie-Hélène Delval, ça n'est pas un mais toute une bande d'inquiétants matous qui rôdent autour de Sébato et de son grand-père, les deux complices de cette aventure diabolique à faire froid dans le dos. Et il faut attendre la dernière page de cet insoutenable suspense pour avoir le fin mot d'une histoire aussi émouvante que tragique. Du grand art.

Mmm, ça a l'air drôlement bien aussi. Et hop! Dans mon panier ! Merci :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
gparisis

Bonsoir,

Tu as raison, voici pour Ippon, de J-H Oppel

Sébastien, treize ans, passionné de judo, est gardé par une nounou pendant que ses parents sont invités à dîner. Dîner qui s'éternise...

Au moment d'aller se coucher, Sebastien demande un verre d'eau à Justine, la nounou. Mias celle-ci ne revient pas.

Il la retrouve égorgée dans la cuisine. S'en suit un huis clos haletant car le tueur est dans la maison et le jeune garçon doit y échapper.

Le roman est construit sur l'aternance de deux récits, le dîner des parents et la chasse à l'ado.

Le chapitre 1 est truffé d'indices, sa relecture s'impose à la fin du roman.

OUIIIII! Très bien! Moi, ce qui leur avait plu dans Une incroyable Histoire de Irish, c'est qu'il y avait un vrai meutre (+ découpage en morceaux de la victime!) J'en profite pour vous apprendre(?) que Irish est un auteur pour adulte ayant écrit un livre policier pour enfant,et que certains de ses livres ont été repris par Hitchock... à lire!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Bonsoir,

Non, Ippon n'est pas gore... ce n'est pas le propos du roman.

Et je rajoute:

L'île des rêves interdits de Monica Hugues: Sur l'île d'Ariban, la vie est bien réglée entre les pêcheurs et les bergers. Une loi des anciens dit que les rêves sont interdits et ceux qui désobéissent sont bannis.

Or la petite soeur de Colin, Etta, fait des cauchemars la nuit et cela inquiète son frère. Un jour, après une tempête, il découvre une étrange jeune fille échouée sur la plage. Elle porte avec elle un mystérieux coffret.

Colin, promis en mariage à une fille du village voit sa vie et son avenir bouleversés: le coffret de Jenifer contient des livres, car la jeune fille est une conteuse.

Sur cette île où l'imagination n'a pas droit de cité, les traditions vont être questionnées...

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern: Ernest, 10 ans, vit chez sa grand-mère après la mort de sa mère à sa naissance et la disparition de son père. Sa vie est austère.

Sa rencontre avec Victoire, la seule fille d'une fratrie de quatorze enfants (d'où son nom), d'une énergie et d'une pétillance débordantes va changer sa vie.

Chez eux, chez elle ou chez elle de Béatrice Poncelet: l'enfant qui s'exprime dans cet album va chez eux, ou chez elle ou chez elle, chez lui personnes, lieux, éducation et centres d'intérêts différents, accueils aussi... Des illustrations magnifiques, un texte subtil sur ce (ceux) qui nous construi(sen)t.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

ce post sera plus confortable si tout le monde raconte un peu les livres qu'il propose.

Tu as raison. Mais copier-coller les prières d'insérer des éditeurs, en général dithyrambiques, ça n'apporte pas grand-chose.

En effet. Je propose d'écrire notre propre résumé, il s'en dégagera quelquechose de plus incarné, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...