Aller au contenu

Votre livre préféré pour le CM2!!!


gparisis

Messages recommandés

Pour connaître les meilleurs livres pour le cycle 3, désignés par et pour les instits, c'est ici : livres.monecole.fr

Vous pouvez proposer vos propres livres, voter pour les livres qui vous ont plu, ou déplu.

Faire des recherches par thème, par auteur, par genre, par niveau ...

Cet outil se veut collaboratif, plus nous serons nombreux, plus il sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • Ekole

    13

  • fanybej

    9

  • helenel

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous a déjà étudié Joker de Susie Morgenstern? Pour des Cm2 ? Je me demande si ce n'est pas trop simple, facile.

Cette année, j'ai étudié avec mes CM2 Le Monde d'en haut de Laurent-Xavier Petit. Mes élèves ont bien aimé. blush.gif

Sab

Bonjour bonjour !

Dites, donc, par hasard, vous n'auriez pas sous le coude un exemple de prog. pour ce livre ? Je dois le récupérer lundi et donc, le lire vite vite pour le proposer à mes CM2 mais ça pourrrait être utile de le lire avec des idées en tête... :-D

Merci de votre aide !!!!!! Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A mon avis, un bon paquet de ceux qui ont été présenté ici.

Après, ça dépend surtout de ce que tu as envie de travailler avec tes élèves.

Un genre qui a fonctionné à fond cette année dans ma classe : le fantastique.

En lecture suivie, on a lu "la rivière à l'envers" qui n'est pas trop long et qui est génial (il faut également pouvoir leur proposer de lire la suite (le tome 2) ).

Absolument d'accord , le choix est large ... alors un + pour pour "La rivière à l'envers" ... travaillé en classe avec des élèves en situation de handicap dont le niveau de compréhension est largement supérieur au niveau effectif de lecture ...

( voir http://www.over-blog...3%A0+l%27envers )

Et pour rajouter une certain nombre de romans à la liste, des romans lus au cours des dernières années et à mon avis adaptés à des élèves âgés ( entre 16 et 22ans ) ...

( en règle générale je lis dans un premier temps le chapitre entier, puis,

- soit je demande aux élèves de lire à voix haute un extrait que j'ai choisi et polycopié au préalable,

- soit nous choisissons en commun l'extrait que nous allons publier et nous rédigeons un résumé du chapitre ... la lecture de l'extrait prend place au début de la séance suivante ...)

Deux livres de Marie-Aude Murail

"Oh,boy!" qui permet d'aborder les thèmes de la maladie et de l'homosexualité :

( voir: http://www.over-blog...66&query=oh+boy )

et "Simple" pour le thème de la différence et du handicap:

http://www.over-blog...91&query=simple

Par contre, je fondais de grands espoirs dans "2065 ... la ville engloutie" de Jean-Michel Payet ,

(voir http://www.over-blog...0391&query=2065 )

Les jeunes ont accroché au départ mais le livre était sans doute un peu compliqué pour eux au niveau structuration temporelle ... et la maladie d'un des jeunes du groupe était trop prégnante lorsque nous avons lu le livre ...

alors nous avons interrompu la lecture pour la remplacer par:

" Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt ...

(voir http://www.over-blog...et+la+dame+rose )

Il y a aussi les "Papy... raconte moi des histoires d'animaux" de Dominique Mausservey pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la vie à la ferme

(voir: http://www.over-blog...ww.eveil25.info )

NB: Les adresses que je donne sont sur nos journaux électroniques "le Réveil" et "l'Eveil" ... ce n'est pas de la pub ... simplement vous pouvez comme cela lire chapitre par chapitre des extraits et des résumés des livres ... avant de le acheter ;) ... ( sauf pour oh,boy! ... l'autorisation de publication n'était valable qu'un an ... :bye2:) et trouver pour certains des exercices en ligne ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, on va lire ou je vais leur lire :

-l'enfant océan

- une histoire à quatre voix

- histoires pressées

- le professeur a disparu (enquete au collège)

- le tour du monde en 80 jours

- Vendredi ou la vie sauvage

- Otto

- Léon

- Le roi du jazz

- Le journal d'Anne Franck

- Charlie et la chocolaterie

- Matilda

- Albums de chris van allsburg

- contes : la belle et la bête + la petite fille aux allumettes

Je n'ai pas respecté le sujet, il fallait en citer qu'un mais ça peut donner des idées...

C'est d'ailleurs une très bonne idée d'avoir crée ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont adoré "Cyber@, la sorcière du net" une histoire de disparition d'enfants sur fond de fantastique et de traversée d'écran d'ordi... Un sans faute aussi avec "un tueur à ma porte" , avec ça je suis sûre de les tenir en haleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi en cm1 cm2 je prenai le petit Nicolas c'est super sympa et les élevés aiment bien alors...mais maintenant j'ai des cp et j'ai pris un porte vues pour les lectures et je suis ravie de ce fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon livre préféré c'est "une vie" de Amélie Couture, je l'ai même présenté à l'oral du crpe!


La suite du journal d'un chat assassin est pas mal non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour à tous

ayant suivi pas mal de conseils sur le forum et les eklablog, j'ai lu a mes élèves l'an dernier le feuilleton d'hermès et cette année les feuilleton de Thésée et bien sur, ils adorent en redemandent encore et toujours. Mon fils de CE2 les a dévoré pendant les vacances d'ailleurs.

Mon soucis c'est que je garde mes élèves 3ans donc quelqu'un connait il un livre assez long mais avec des chapitres facilement fractionnables pour pouvoir faire de la lecture offerte en cycle 3 comme avec les feuilletons ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi j'ai gardé une grosse partie de mes élèves , du coup j'ai cherché des pistes et j'ai trouvé

sagesse et malice de Nassrédine , le fou qui était sage

très courtes histoires, morales (tu peux même t'en servir en icm du coup) , j'ai trouvé l'idée sur un blog (orphys ou orphée je ne sais plus trop ) 2 tomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...