Aller au contenu

Accueillir les 2 ans dès leur 3 ans


métraice

Messages recommandés

En isère, c'est le cas, depuis l'an dernier, les parents peuvent se présenter et demander à scolariser leurs enfants dès le jour de leurs 3 ans, nous sommes tenus d'accepter (et en plus, ils le font !sad.gif)

 

je te laisse imaginer tous les problèmes d'organisation que cela peut poser ... :glare:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nous dans le finistère pour être pris à l'école il suffit qu'il ait deux ans dans l'année. Par exemple pour la rentrée prochaine en sept 2011 on accueillera tous les enfants nés en 2011. Mais ceux qui auront 2 ans en sept, oct, nov ou déc ne pourront venir que le jour après leur anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment l'administration a réagit ? en isère l'administration ne réagit pas je pense (je ne prononcerai pas le terme de mort cérébrale ... si ?)

non mais sérieusement, les gamins en question se retrouvent inscrits dans une classe, et ils font leur vie (en espérant que le nouvel élément ne dérange pas trop les autres ...) et on leur propose éventuellement un travail si l'enseignant fait partie des plus coopératifs.

comme je suis TR, je n'ai bien sur pas la direction d'une école, je n'ai pas de documents officiels à te fournir, je me contente de voir apparaitre des petits bouts dans les cours de récré, comme des champignons, avec un petit regard perdu qui me permet de les identifier d'un seul coup d'oeil... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vois pas où est le problème pour les trois ans, ils sont pris d'office quelque soit la période de l'année où ils décident de venir à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment l'administration a réagit ? en isère l'administration ne réagit pas je pense (je ne prononcerai pas le terme de mort cérébrale ... si ?)

non mais sérieusement, les gamins en question se retrouvent inscrits dans une classe, et ils font leur vie (en espérant que le nouvel élément ne dérange pas trop les autres ...) et on leur propose éventuellement un travail si l'enseignant fait partie des plus coopératifs.

comme je suis TR, je n'ai bien sur pas la direction d'une école, je n'ai pas de documents officiels à te fournir, je me contente de voir apparaitre des petits bouts dans les cours de récré, comme des champignons, avec un petit regard perdu qui me permet de les identifier d'un seul coup d'oeil... :sad:

Désolée mais ça me choque :sad:

Un enfant, qu'il arrive à l'école à 2-3-4 ou 7 ans, en septembre ou en mai est un élève et à ce titre, l'enseignant enseigne non????....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ces enfants risqueraient de ne rentrer à l'école qu'en MS si aucune place ne se libère? :blink: Je crois que c'est à Aix-Marseille que ça existe déjà :cry:

Pour le 49--> on prend les enfants qui ont 3 ans au 31 décembre et les véritables "2 ans"(ceux qui ont 3 ans à partir de janvier) en fonction du quota et des places. Et c'est déjà compliqué pour les parents car on avait une forte scolarisation des 2 ans auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je n'avais pas tout compris !

alors moi je parlais de l'entrée à l'école le jour de leur 3 ans pour les enfants ayant 3 ans entre Janvier et Juin, car on continue à accueillir en septembre tous ceux qui ont eu ou auront 3 ans dans l'année civile.

dada je suis complètement d'accord avec toi.wink.gif

bon ces enfants ne sont évidemment pas laissés au fond de la classe comme des plantes vertes, mais il faut voir les problèmes posés par une arrivée à 3 mois de la fin de l'année scolaire :

- il est logique qu'il ne puisse pas faire la même chose que les autres, sinon ce que l'on a fait depuis le début de l'année aurait été inutile ?

- il y a pas mal de chance pour que l'enfant ne sache pas tenir un crayon, des ciseaux,

- il est logique qu'il ne connaisse pas le fonctionnement de base d'une classe (au regroupement je reste assis avec les autres, à un atelier je dois faire mon travail et ne pas aller jouer avant de l'avoir fini, etc...)

- les parents ont souvent l'impression que parce que leur enfant a passé 2 mois dans une classe de PS et qu'une fois il a eu un bonhomme qui sourit, alors il est prêt à aller en MS... euh blink.gif donc il faut prendre énormément de pincettes quand on explique comment ça va se passer aux parents

effectivement, la différenciation fait partie de notre boulot, mais c'est pas évident de repartir du début avec chaque élève qui arrive.

Pour l'instant nous ne sommes concernés dans la plupart des écoles que par 2 ou 3 arrivées en cours d'année, mais quand il y en aura une dizaine on fera quoi ? des PS à 40 élèves ? (forcément, pas d'ouverture de classe en cours d'année, et le seuil d'ouverture de classe en septembre est à plus de 32...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose depuis 2 ans en isère car en mars 2009, des parents ont gagné au tribunal administratif. Ils exigeaient que leur enfant soit scolarisé dès le jour anniversaire de ses 3 ans. La réaction de l'administration a été la suivante à l'époque : on nous a conseillé de ne pas ébruiter la chose car le jugement peut faire jurisprudence et donc tout parent serait en mesure d'exiger que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant car je n'ai pas de maternelle. Mais je peux me renseigner auprès de ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose depuis 2 ans en isère car en mars 2009, des parents ont gagné au tribunal administratif. Ils exigeaient que leur enfant soit scolarisé dès le jour anniversaire de ses 3 ans. La réaction de l'administration a été la suivante à l'époque : on nous a conseillé de ne pas ébruiter la chose car le jugement peut faire jurisprudence et donc tout parent serait en mesure d'exiger que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant car je n'ai pas de maternelle. Mais je peux me renseigner auprès de ma collègue.

C'est exactement ce que cherchait Dajta :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose depuis 2 ans en isère car en mars 2009, des parents ont gagné au tribunal administratif. Ils exigeaient que leur enfant soit scolarisé dès le jour anniversaire de ses 3 ans. La réaction de l'administration a été la suivante à l'époque : on nous a conseillé de ne pas ébruiter la chose car le jugement peut faire jurisprudence et donc tout parent serait en mesure d'exiger que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant car je n'ai pas de maternelle. Mais je peux me renseigner auprès de ma collègue.

C'est exactement ce que cherchait Dajta :wink:

Tout à fait, Dada lit dans mes pensées... :sleep: et sur MSN aussi :bleh:

Merci Gali, si tu pouvais te renseigner ce serait super. :smile:

Je vais essayer de trouver le jugement avec tes premières infos.

A mon sens, moins on scolarisera de 3 ans dans l'année civile, plus on s'orientera vers la supression de la scolarisation des trois ans (c'est logique puisque "il y a moins de demandes des parents") et l'ouverture de jardins d'éveil, structures communales ou associatives.

Merci à tout le monde pour vos témoignages et les infos que vous m'avez déjà transmis et ceux que vous me communiquerez encore!!

:wink:

Et merci à toi et notre syndicat ( ben oui j'ai le mm :wink:) de nous aider à défendre notre maternelle :wub:

Oui oui je sais ça fait bisounours mais j'avais envie de le dire donc :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...