Aller au contenu

Accueillir les 2 ans dès leur 3 ans


métraice

Messages recommandés

Le problème se pose depuis 2 ans en isère car en mars 2009, des parents ont gagné au tribunal administratif. Ils exigeaient que leur enfant soit scolarisé dès le jour anniversaire de ses 3 ans. La réaction de l'administration a été la suivante à l'époque : on nous a conseillé de ne pas ébruiter la chose car le jugement peut faire jurisprudence et donc tout parent serait en mesure d'exiger que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant car je n'ai pas de maternelle. Mais je peux me renseigner auprès de ma collègue.

C'est exactement ce que cherchait Dajta :wink:

Tout à fait, Dada lit dans mes pensées... :sleep: et sur MSN aussi :bleh:

Merci Gali, si tu pouvais te renseigner ce serait super. :smile:

Je vais essayer de trouver le jugement avec tes premières infos.

A mon sens, moins on scolarisera de 3 ans dans l'année civile, plus on s'orientera vers la supression de la scolarisation des trois ans (c'est logique puisque "il y a moins de demandes des parents") et l'ouverture de jardins d'éveil, structures communales ou associatives.

Merci à tout le monde pour vos témoignages et les infos que vous m'avez déjà transmis et ceux que vous me communiquerez encore!!

:wink:

Chez nous, à la rentrée 2011 nous accueillerons les enfants nés en 2008 mais pour les enfants nés en 2009, ils attendront la rentrée d'après c'est à dire la rentrée 2012 pour entrer en PS. Ce que je lis m'inquiète car cela voudrait dire que des enfants nés en janvier 2009 pourraient dès leurs 3 ans venir à l'école !!! C'est ça ??? J'ai bien compris ?

Si vous avez des textes ou des références de jurisprudence, je veux bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose depuis 2 ans en isère car en mars 2009, des parents ont gagné au tribunal administratif. Ils exigeaient que leur enfant soit scolarisé dès le jour anniversaire de ses 3 ans. La réaction de l'administration a été la suivante à l'époque : on nous a conseillé de ne pas ébruiter la chose car le jugement peut faire jurisprudence et donc tout parent serait en mesure d'exiger que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant car je n'ai pas de maternelle. Mais je peux me renseigner auprès de ma collègue.

C'est exactement ce que cherchait Dajta :wink:

Tout à fait, Dada lit dans mes pensées... :sleep: et sur MSN aussi :bleh:

Merci Gali, si tu pouvais te renseigner ce serait super. :smile:

Je vais essayer de trouver le jugement avec tes premières infos.

A mon sens, moins on scolarisera de 3 ans dans l'année civile, plus on s'orientera vers la supression de la scolarisation des trois ans (c'est logique puisque "il y a moins de demandes des parents") et l'ouverture de jardins d'éveil, structures communales ou associatives.

Merci à tout le monde pour vos témoignages et les infos que vous m'avez déjà transmis et ceux que vous me communiquerez encore!!

:wink:

Chez nous, à la rentrée 2011 nous accueillerons les enfants nés en 2008 mais pour les enfants nés en 2009, ils attendront la rentrée d'après c'est à dire la rentrée 2012 pour entrer en PS. Ce que je lis m'inquiète car cela voudrait dire que des enfants nés en janvier 2009 pourraient dès leurs 3 ans venir à l'école !!! C'est ça ??? J'ai bien compris ?

Si vous avez des textes ou des références de jurisprudence, je veux bien !!!

Oui tu as bien compris :wink:

Ici nous accueillons encore les TPS donc pour la rentrée de septembre nous pouvons scolariser ( dans la limite des places disponibles ...) tout enfant né entre le 1er janvier 2009 et le 1er septembre 2009.

Dans les faits cela existait dans de nombreux départements il y a qq années, pas si éloignés que ça d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut même une époque, pas si ancienne, où l'on inscrivait toute l'année tout enfant ayant deux ans révolus.

Certains entraient donc à l'école maternelle, le lendemain de leur anniversaire de deux ans en avril, mai ou même juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut même une époque, pas si ancienne, où l'on inscrivait toute l'année tout enfant ayant deux ans révolus.

Certains entraient donc à l'école maternelle, le lendemain de leur anniversaire de deux ans en avril, mai ou même juin.

:wink: enfin en juin , là moi je trouve ça un peu ridicule mais j'ai entré à l'école une petite de deux ans il y a 3 semaines avec autorisation de l'IEN :wink:

Ce que je ne comprends pas actuellement c'est pourquoi un enfant, né entre septembre et décembre, n'a pas le droit d'entrer à l'école l'année de ses deux ans, pour moi il y a discrimination... Un enfant né le 28 aout peut entrer, un enfant né le 2 septembre ne peut pas, ils seront dans la mm classe pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la maitresse prend les enfants qui auront 3 ans dans l'année civile (pas de TPS). C'est-à-dire que ma fille, qui est née en novembre 2007 a fait sa rentrée en septembre dernier avant d'avoir ses 3 ans complets.

Mais bon, on est en RPI avec un classe PC/MS/GS, donc tout le monde comprend qu'elle ne prenne pas les "2 ans".

Mais dans la ville d'à coté, il y a des TPS dans les 2 écoles maternelles...

Bref, je ne sais pas si ca fait avancer le schmilblick :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une directrice qui acceptait des élèves ayant trois ans en mars sous pretexte qu'on ne pouvait pas les refuser le jour de leurs trois ans....Nous avions deja 28 élèves avec 7 mois d'école derrière eux et un dortoir sans place....pour notre directrice, ce n'était pas une excuse, nous étions obligées de l'accepter ( les parents avaient un texte que nous enseignantes n'avons jamais pu voir :glare: ). Nous avons donc dû monter un tapis de gym pour qu'elle puisse dormir...re :glare: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Pour moi c'était et c'est toujours une façon de dévaloriser les PS....on peut les mettre à l'école n'importe quand ce qui a été fait avant n'est pas très important même si les conditions d'accueil sont nazes. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler à la rentrée dernière que du côté de Marseilel (je crois) les enfants de 2007 nés entre septembre et décembre et qui n'avaient pas 3 ans révolus le jour la rentrée n'étaient pas comptabilisés dans les effectifs donc pouvaient être pris mais pas "utilisés" pour les ouvertures ou les fermetures.

Je trouve ça scandaleux! Et je m'étais demandé si c'était légal :mad:

Moi je suis en ZEP (RRS plus précisément) donc j'accueille même les enfants de 2009 cette année (enfin si on a de la place) mais pour les écoles non ZEP c'est n'importe quoi!

Le gouvernement prépare bien la mise en place des jardins d'éveil.

En écrivant le "gouvernement" je fais sans doute une erreur puisque ça serait une "initiative" d'un (plusieurs?) IA???

Dajta je me demande du coup (et je pense que c'est ta demande) sur quel texte de lui il s'appuie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'était plus par soucis d'économies de frais de nounous/crèche que par valorisation de l'école. :sleep:

Et pour une enseignante qui a enfin réussi à instaurer un climat de classe sans larmes et avec des habitudes, c'est parfois bien galère de se retrouver de nouveau avec un enfant qui pleure toute la journée, parfois ca redonne même envie à ceux qui avaient oublié de pleurer de nouveau...et quans ca se répète plusieurs fois dans l'année.....:glare:

J'arrête là car apparemmment je en suis pas tout à fait dans le sujet....

Pour info, si on ne comptait pas ceux qui n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée on fermerait une classe chez nous puisque nous avons 4 classes de PS puis les 3 classes restantes monteraient à 40 élèves en cours d'année..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des témoignages concernant une revendication parentale qui aurait été émise...

Je m'explique : il parait que dans une académie ou un département, les parents ont demandé que les enfants puissent être scolarisés en maternelle dès qu'ils ont trois ans (par exemple un enfant né le 18 février 2008 aurait été accueilli le 19 février 2011).

:wink:

Ca correspond pas à ce que j'ai raconté ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler à la rentrée dernière que du côté de Marseilel (je crois) les enfants de 2007 nés entre septembre et décembre et qui n'avaient pas 3 ans révolus le jour la rentrée n'étaient pas comptabilisés dans les effectifs donc pouvaient être pris mais pas "utilisés" pour les ouvertures ou les fermetures.

Je trouve ça scandaleux! Et je m'étais demandé si c'était légal :mad:

Moi je suis en ZEP (RRS plus précisément) donc j'accueille même les enfants de 2009 cette année (enfin si on a de la place) mais pour les écoles non ZEP c'est n'importe quoi!

Le gouvernement prépare bien la mise en place des jardins d'éveil.

En écrivant le "gouvernement" je fais sans doute une erreur puisque ça serait une "initiative" d'un (plusieurs?) IA???

Dajta je me demande du coup (et je pense que c'est ta demande) sur quel texte de lui il s'appuie!

Tu as compris, j'ai bien l'impression qu'il ne s'appuie pas sur un texte, jujste la nécessité de fermer des postes pour remplir sa fiche de route... Et c'est pour cette raison que je recherche le(s) jugements de TA afin d'illustrer un argumentaire précis à opposer aux autorités. J'joute que je suis pas concerné en tant que parent et que j'agis en tant que représentant syndical, certes, mais surtout en tant que défenseur e l'école de la république.

:wink:

mais ce genre de réaction est de plus en plus rare.

Dernier exemple en date : la carte scolaire! Tous ceux qui ne se sentent pas directement concernés pour leur école voire "leur poste" ne font pas grève (même celles hors temps scolaire) et se plaignent. MOi non plus pas concernée personnellement mais concernée pour le bien général et pour tous les élèves :wub:

Ok

Pour moi c'était et c'est toujours une façon de dévaloriser les PS....on peut les mettre à l'école n'importe quand ce qui a été fait avant n'est pas très important même si les conditions d'accueil sont nazes. :glare:

Bonjour,

Je recherche des témoignages concernant une revendication parentale qui aurait été émise...

Je m'explique : il parait que dans une académie ou un département, les parents ont demandé que les enfants puissent être scolarisés en maternelle dès qu'ils ont trois ans (par exemple un enfant né le 18 février 2008 aurait été accueilli le 19 février 2011).

:wink:

Ca correspond pas à ce que j'ai raconté ? :blush:

Si mais ensuite tu relatais ton ressenti et ton sentiment quant à ces scolarisations en cours d'année et je voudrais en priorité avoir des billes du côté légal et surtout des références de jugemnts qui ont donné raison aux parents, en partticulier pour les enfants qui relèvent de l'année civile des PS mais qui ne seront pas acceptés parce que nés entre septembre et décembre, parce que là c'est une évolution très négative et qui soulève le problème de savoir si l'année d'après ils vont aller en MS ou en PS par exemple?

Mais en effet, le côté scolarisation en TPS mérite une réflexion et je suis assez indécis si ce n'est que par le laconique "ça dépend des cas" qui ne me satisfait guère. Je manque d'expérience en maternelle et n'ai que trop peu d'arguments. Peut-être pourrions-nous ouvrir un post sur ce sujet précis?

Mais je te remercie sincèrement de ton intervention.

:wink:

Les TPs sont encore pris en compte chez moi mais je suis en RRS.

effectivement moi je fais en fonction des places : l'an passé 7 TPS, cette année 1 seulement et l'an prochain je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Pour moi c'était et c'est toujours une façon de dévaloriser les PS....on peut les mettre à l'école n'importe quand ce qui a été fait avant n'est pas très important même si les conditions d'accueil sont nazes. :glare:

Ici, c'était plus par soucis d'économies de frais de nounous/crèche que par valorisation de l'école. :sleep:

Et pour une enseignante qui a enfin réussi à instaurer un climat de classe sans larmes et avec des habitudes, c'est parfois bien galère de se retrouver de nouveau avec un enfant qui pleure toute la journée, parfois ca redonne même envie à ceux qui avaient oublié de pleurer de nouveau...et quans ca se répète plusieurs fois dans l'année.....:glare:

J'arrête là car apparemmment je en suis pas tout à fait dans le sujet....

Pour info, si on ne comptait pas ceux qui n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée on fermerait une classe chez nous puisque nous avons 4 classes de PS puis les 3 classes restantes monteraient à 40 élèves en cours d'année..... :cry:

Je ne sais pas si tu es "tout à fait dans le sujet" pour reprendre tes propres termes mais je suis tout à fait d'accord avec toi...

Pour le sujet il me semblait qu'avait été fixée une limite raisonnable pour ces fameuses inscriptions (genre avant mars) mais je n'en suis pas sûre et surtout je n'arrive pas à retrouver la source (circulaire ou jurisprudence)

Je ne suis pas d'une grande aide le dimanche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...