Aller au contenu

Accueillir les 2 ans dès leur 3 ans


métraice

Messages recommandés

justement chez moi avec que ceux qui auront 3 ans avant fin décembre, on sait que m^me si on dépasse (ce qui risque vraisemblablement d'arriver vu qu'on est à la limite et qu'on attend des arrivées), on n'aura pas d'ouverture. Peut-être que la contagion gagne mon fond de campagne. Alors j'attends avec impatience l'analyse du se pour savoir quoi proposer au cas où (comme par hasard ce genre de chose arrive souvent la veille des vacances quand c'est trop tard pour réagir à moins d'avoir LE texte à opposer dans la minute). Et quand on cherche LE texte, en général tu arrives à la rescousse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le sujet, donc, désolée si HS ou déjà dit.

Dans mon école (et dans toute la circo) on fonctionne par année civile de naissance, je prends donc sans me poser de question , par exemple pour la rentrée prochaine, tous les mini-loulous qui ont eu, ou auront, en 2011, 3 ans, qu'ils soient de janvier, août ou décembre.

L'IA demande aux mairies et aux écoles de fournir des effectifs prévisionnels par année civile de naissance, sans tenir compte des mois de naissance. Le jour où ça change, j'espère bien que les usagers du Service Public d'Education se bougeront pour protester. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille rentre en PS l'an prochain. Elle est de novembre 2008, il n'y a pas eu de problème pour l'inscrire dans ma ville (54).

Pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis vigilante... Je motiverai les troupes s'il le faut, non mais!

Moi je suis nommée dans le 57, a priori, pas de souci non plus pour les PS nés avant le 31 décembre.

C'est inquiétant quand même, le 13, maintenant le 67, d'autres départements concernés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, pour ma part, suis dans le 83 et pb similaire pour mon enfant qui est du mois d'août !! La mairie conseillant dans un 1er temps de ne pas lâcher le mode de garde au cas où!!! Finalement une ouverture de classe a réglé la situation pour cette année mais les consignes étaient bien de ne pas prendre de mômes nés après la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, pour ma part, suis dans le 83 et pb similaire pour mon enfant qui est du mois d'août !! La mairie conseillant dans un 1er temps de ne pas lâcher le mode de garde au cas où!!! Finalement une ouverture de classe a réglé la situation pour cette année mais les consignes étaient bien de ne pas prendre de mômes nés après la rentrée !!

Donc le Var est touché aussi...

:sad:

Là c'est pire car l'enfant est du mois d'aout ... pas du mois de septembre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Tarn est à ajouter à la liste: seuls les enfants de 3 ans révolus à la rentrée sont comptabilisé pour les ouvertures-fermetures d'après la circulaire de l'IA. On peut donc se retrouver dans le cas évoqué plus haut, car 1/3 des élèves de l'année civile ne sont pas comptabilisés quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux même t'envoyer la circulaire si tu veux ( on a quand m^me une zone montagne où les 2 ans comptent, heureusement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
le 69 et le 45, pour ce que j'en sais.

Etant directeur dans le 69, je suis surpris que mon département soit cité. A moins qu'une information capitale m'ait échappé, les enfants nés en 2008 seront admis et comptabilisés quel que soit leur mois de naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, nous avons refait le règlement interieur de l'école pour préciser le cas des 3ans ! Nous avons expliqué que l'école n'était pas une garderie et que donc, il n'y aurait plus de rentrée en cours d'année, rentrée qui perturbait la classe. Les enfants nés au premier trimestre (qui ont 3 ans entre janvier et février de l'année n+1) pouront faire leur rentrée en septembre sous condition de propreté (pas de rentrée en janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, nous avons refait le règlement interieur de l'école pour préciser le cas des 3ans ! Nous avons expliqué que l'école n'était pas une garderie et que donc, il n'y aurait plus de rentrée en cours d'année, rentrée qui perturbait la classe. Les enfants nés au premier trimestre (qui ont 3 ans entre janvier et février de l'année n+1) pouront faire leur rentrée en septembre sous condition de propreté (pas de rentrée en janvier).

Ca ressemble à ce que nous a dit l'inspectrice lors d'une réunion de directeurs : on prend les 3 ans (ceux qui auront 3 ans dans l'année) soit à la rentrée, au plus tard en novembre. Plus de rentrée échelonnée toute l'année.

Pour les plus petits (2 ans) : pas en classe maternelle (PS/MS/GS), dans les autres écoles sous réserve des places disponibles ou si scolarité déjà commencée ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...