Aller au contenu

Accueillir les 2 ans dès leur 3 ans


métraice

Messages recommandés

je sais pas si je vais faire avancer le schmilblick mais cette histoire de refuser des élèves qui auront 3 ans dans l'année civile pour manque de place n'est pas nouvelle.. c'est arrivé à ... moi-même, il y a 22 ans. J'étais la dernière de l'année civile, et on a donc dit à mes parents de m'inscrire l'année suivante, directement en MS...

Je ne sais pas si depuis ce temps là les textes ont évolué dans le bon ou le mauvais sens, mais à l'époque c'était possible. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aujourd'hui ma collègue de maternelle. Je rappelle que je suis dans l'isère, département où un jugement du Tribunal Administratif a donné raisons à des parents qui souhaitaient que leur enfant soit scolarisé dès ses 3 ans.

Deux ans après, il semble que l'attitude soit toujours la même de la part de l'IA. Surtout ne pas ébruiter la chose, mais si des parents font la demande, obligation d'accepter l'élève. Il y a 2 ans, nous avions soulevé le problème de l'accueil dans une classe déjà chargée, question restée sans réponse. Ici (ZEP) les élèves sont scolarisés en TPS, donc le problème ne se pose pas, je n'en sais pas plus. Et je n'ai pas pu poser la question a mon IEN (pas envie de me faire taper dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille, la ville, avait organisé très... précisément... les inscriptions scolaires il y a déjà quelques années (rentrée 2008? ) .

Je n'avais hélas pas fait de copie d'écran, mais cela était très bien fait ( :cry: ):

-au printemps: inscription des enfants nés avant juin

(donc comptés pour les ouvertures fermetures);

-en juin: inscription des enfants nés pendant l'été

(donc comptés pour les "ouvertures miracles");

-en septembre: inscription des enfants nés après la rentrée

(... là où il y a de la place...).

La circulaire de l'IA13 de 2010 n'est donc qu'une extension.

Déclarée "mal comprise" début juillet, lorsqu'il a bien fallu qu'ils baissent leur pantalon.. après avoir fermé des classes!

Selon des mamans du 69 et du 45, les inscriptions des "3 ans à l'automne" est mal partie dans certaines villes de ces départements. Je n'ai pas d'info plus précise à donner.

Par contre, je peux vous chiffrer tout cela:

800 000 "3 ans".

Ne pas prendre les "septembre à décembre", c'est ne pas prendre un tiers de 800 000 enfants, soit 267 000 enfants.

Je transforme en postes d'enseignants:

267 000 / 30 = 8 900

Et nous pouvons compter sur presque autant d'atsem, que les municipalités étranglées financièrement ne regretteront pas.

Mesdames, accouchez entre juillet et août, pour ne pas vous retrouver dans la galère des enfants de début d'année, qui ne peuvent plus aller en TPS (alors que l'aide à la nounou chute et que le congé parental est terminé), ni celle des enfants de fin d'année (une année de garde à trouver parfois puis à financer de toute façon, le bonheur).

Déjà écrit il y a plusieurs mois, mais l'écornage de la maternelle ne peut que pousser dans ce sens:

Kinder Küche Kirche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marseille, la ville, avait organisé très... précisément... les inscriptions scolaires il y a déjà quelques années (rentrée 2008? ) .

Je n'avais hélas pas fait de copie d'écran, mais cela était très bien fait ( :cry: ):

-au printemps: inscription des enfants nés avant juin

(donc comptés pour les ouvertures fermetures);

-en juin: inscription des enfants nés pendant l'été

(donc comptés pour les "ouvertures miracles");

-en septembre: inscription des enfants nés après la rentrée

(... là où il y a de la place...).

La circulaire de l'IA13 de 2010 n'est donc qu'une extension.

Déclarée "mal comprise" début juillet, lorsqu'il a bien fallu qu'ils baissent leur pantalon.. après avoir fermé des classes!

Selon des mamans du 69 et du 45, les inscriptions des "3 ans à l'automne" est mal partie dans certaines villes de ces départements. Je n'ai pas d'info plus précise à donner.

Par contre, je peux vous chiffrer tout cela:

800 000 "3 ans".

Ne pas prendre les "septembre à décembre", c'est ne pas prendre un tiers de 800 000 enfants, soit 267 000 enfants.

Je transforme en postes d'enseignants:

267 000 / 30 = 8 900

Et nous pouvons compter sur presque autant d'atsem, que les municipalités étranglées financièrement ne regretteront pas.

Mesdames, accouchez entre juillet et août, pour ne pas vous retrouver dans la galère des enfants de début d'année, qui ne peuvent plus aller en TPS (alors que l'aide à la nounou chute et que le congé parental est terminé), ni celle des enfants de fin d'année (une année de garde à trouver parfois puis à financer de toute façon, le bonheur).

Déjà écrit il y a plusieurs mois, mais l'écornage de la maternelle ne peut que pousser dans ce sens:

Kinder Küche Kirche.

Merci pour cette analyse que je trouve très critique, c'est à dire très juste et informative, preuves à l'appui... et qui ne fait que conforter ce que je pense et dis...

:applause:

:wink:

+1 , quand nos enfants, nos élèves ne sont plus que des chiffres.... ou est- passé l'humain? L'humanité...

Maintenant je comprends mieux le nom de la Licence "enseignement", je vous la nomme pour que vous compreniez : Licence Sciences Exactes et naturelles (il fallait l'inventer non??? :blink: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Marseille puisse se réclamer d'un droit spécifique..

Marseille se réclame en effet d'un droit spécifique.

Cela a des côtés positifs: lors d'un voyage dans le Nord polaire, en nostre capitale de la France,je m'étais perdu, en bon pacoulin que je suis... Je n'ai eu qu'à demander le Consulat de Marseille à Paris pour pouvoir être rapatrié, en avion sanitaire...

Des côtés ambivalents; tentez d'expliquer dans un troquet parisien ce que peut être une "tomate" ou un "perroquet", je vous souhaite bonne chance et n'être pas trop assoiffé...

Des côtés franchement négatifs: Marseille est la seule ville de plus de 100 000 habitants à se refuser, jusqu'à récemment, à appliquer la loi sur la sectorisation scolaire. Pendant plus de 20 berges, c'étaient les dirlos voisins, qui, en bonne intelligence parfois, le couteau entre les dents souvent, qui gribouillaient des plans de la ville à grands renforts de stabilo...

D'où le constat que Marseille doit bien constituer une enclave à part au sein de la République presqu'une et presqu'indivisible :devil_2:

Situation en cours d'évolution, depuis 3 ou 4 ans, les 3 arrondissements du centre-ville sont enfin sectorisés et la mairie y fait enfin son boulot; cela devrait se mettre en place incessamment sous peu dans le reste de la ville. Incessamment sous peu, qui, à la mode phocéenne, se conçoit entre 5 et 5000 ans. :wink:

Reste l'essentiel: comme il est très mal vu à Marseille de faire les choses simplement et de manière efficace, la mairie a conçu son propre système informatique d'inscription, du joli nom d'Ithalic. Système bien entendu totalement incompatible avec Base-Elèves. Les collègues des 3 arrondissements du centre se tapent donc les inscriptions avec Ithalic, se les doublonnent ensuite avec Base-Elèves, se les triplent après avec le registre matricule papier, bougrement indispensable, et se les quadruplent enfin avec un logiciel de gestion d'école, bien utile pour parer aux bugs et pannes d'Ithalic et Base-Elèves.

Le tout, sans, naturellement, le moindre centime d'indemnité de la ville. faut pas déconner, on n'est pas à Paris, Lyon, Toulouse, Brest etc..., on est à Marseille :devil_2:

Thierry fabre

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai posé la question de l'inscription des 2 ans à l'école et de leur comptage (ou non). Le directeur de l'école de mes enfants a posé la question à son ien en mentionnant l'arrêté de la cour de Bordeaux (vous savez celle qui dit que les zones de revitalisation rurales doivent être soumises au même régime que les zep et autres zones de montagne, donc 2 ans accueillis). Apparemment les 2 ans doivent être acceptés pour ne pas faire de vague et ne pas se retrouver avec des parents qui saisissent les TA (on est en zrr). Mais ne pas ébruiter... Et côté comptage, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais rien n'empêche au détour d'une conversation, un samedi au marché, le dimanche en promenade, de le mentionner par mégarde (oups! ça m'a échappé, je n'ai pas fait exprès :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi prochain, nous avons notre congrè syndical annuel en présence du secrétaire national.

Je vais donc l'interpeler sur ce sujet et je vous tiendrai informés de sa réponse.

:wink:

As-tu des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça arrive dans tous les départements je devrai aussi avoir bientôt des nouvelles alors...

De mon côté, dans l'école de mes enfants, même si les 2 ans doivent être acceptés pour ne pas faire de vagues, ça va être dur matériellement: 59 élèves pour 2 classes sans compter les TPS à la rentrée prochaine et d'autres arrivées en vue, mais pas d'ouverture quoi qu'il arrive. On fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...