Aller au contenu

Accueillir les 2 ans dès leur 3 ans


métraice

Messages recommandés

Là tu parles à une convaincue !!! :wink:

Mais par chez moi, ce que je trouve dommage, c'est que les collègues d'élémentaires ne se sentent pas concernés ... :mad:

D'ailleurs, dans cette fameuse école qui ne pourra pas accueillir les 3 ans entre sept et déc, ils n'ont jamais fait grève ... ils n'en voient pas l'intéret ...

Chacun son point de vue, certes, mais après faut pas s'étonner !

Eh ben moi je suis en CM et pourtant je me sens hyper concernée :wink:

J'ai même connu des élèves qui n'avait jamais fait de maternelle :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili tu dis tout simplement ce que Dajta veut défendre c'est qu'un enfant doit pouvoir rentrer le jour de ses 3 ans et non pas attendre d'avoir quasiment 4 ans pour certains...

Dans certains départements , le 13 notamment l'an dernier, l'IA voulait que les 3 ans soient mis en liste d'attente donc ces enfants allaient bien entrer à l'école en MS et cette année visiblement il y a beaucoup de départements ou c'est sous-jacent donc méfiance et alerte des enseignants et directeurs de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce ne sont pas des suppositions faites par les gens! Nous avons scolarisé cette année 2 enfants directement en MS.

Ne sachant pas trop dans quel niveau nous devions les inscrire nous avons appelé l'IEN qui a été très clair la dessus.

Je crois que c'est lié à l'entrée au CP.

Les enfants doivent entrer à l'école élémentaire l'année civile de leurs 6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi Dada je sais bien tout ça ;) j'avais suivi un post à ce sujet l'an dernier !

Là tu m'interresses encore plus... tu te rappelles le titre du post? Tu sais dans quelle partie du forum?

:wink:

c'était soit dans la partie direction soit dans la partie autres dans mes souvenirs. Le post avait été lancé soit en août soit en septembre.

Je peux essayer de regarder ce soir ou demain dans mes publications pour te donner le lien si tu n'arrives pas à le retrouver :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors honte à moi mais je n'ai pas tout lu du coup je vais peut être faire redondance.. En Belgique tout enfant peut être scolarisé le jour de ses 2 ans 1/2 ou 3 ans (j'ai un doute d'un coup). Donc peut êter que des enseignants belges pourront t'aider à savoir ce que ça donne à long terme et grande echelle! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors honte à moi mais je n'ai pas tout lu du coup je vais peut être faire redondance.. En Belgique tout enfant peut être scolarisé le jour de ses 2 ans 1/2 ou 3 ans (j'ai un doute d'un coup). Donc peut êter que des enseignants belges pourront t'aider à savoir ce que ça donne à long terme et grande echelle! :idontno:

En Belgique il y a deux comptages si je me souviens bien. Des enseignants peuvent être nommé sur une ouverture en cours d'année, ici c'est quasiment impossible, de plus les enseignants de maternelle ont une formation spécifique, ils ne peuvent pas enseigner en élémentaire ( sauf en faisant deux années d'étude en plus) et ils suivent leurs élèves sur les trois années de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils n'ont pas la même formation. Et la façon d'être nommé sur une école est différente d'ici à ma connaissance. Mais ne me demandez pas comment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre RPI, un élève né en septembre 2007 a été refusé cette année en PS.

Motif : cela aurait fait 32 élèves dont 1 élève handicapée sans AVS.

Il entrera directement en MS l'année prochaine, mais tout ceci s'est fait officieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre RPI, un élève né en septembre 2007 a été refusé cette année en PS.

Motif : cela aurait fait 32 élèves dont 1 élève handicapée sans AVS.

Il entrera directement en MS l'année prochaine, mais tout ceci s'est fait officieusement.

Dommage quand meme pour cet enfant ... car à 1 enfant près ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour le coup de main et la recherche :blush:

En plus, j'étais intervenu sur le post mais je 'navais pas à l'époque conscience de l'ampleur de ces pratiques administratives. J'ai relu en vitesse un peu et je crois constater qu'il y a eu une accélération de cette façon de comptabiliser, sans doute pour permettre non pas des fermetures immédiates mais surtout des non ouvertures...

Toutes les interventions que je lis ici me laissent à penser que :

1) Nous avons conscience de la nécessité de la PS pour les enfants

2) Nous avons conscience de la manoeuvre gouvernementale dans le cadre de la RGPP et de la diminution du nombre de fonctionnaire, ces mesures touchant particulièrement l'EN

3) Qu'il faut faire prendre conscience aux collègues et aux parents que non seulement le droit est bafoué mais aussi que l'école maternelle est particulièrement menacée

Merci à tous de participer et continuez à le faire...

:wink:

Helinette voilà le problème effectivement.... officieusement... donc non légal.

Qu'ont dit les parents de cet enfant ? Le problème c'est que si certaines écoles fonctionnent comme ça pour éviter justement d'avoir trop d'élèves et bien on donne implicitement l'autorisation à l'EN de l'appliquer pour de vrai.

Dans votre école il aurait surement fallut accepter cet élève et remonter la situation lourde de l'école à l'IA. Surtout qu'à 1 élève près...

Cet exemple illustre les craintes de Dajta et les nôtres

- pas sûre que cette école ait eu une ouverture si l'IA applique cette "nouvelle règle inventée" on ne comptabilise pas les enfants nés après le jour de la rentrée car ils n'ont pas 3 ans! ON peut avoir 33 élèves dans la classe si plus de 3 sont nés après le 1er septembre c'est fichu!:mad:

C'est injuste, anormal et tout ce qu'on veut mais il va falloir se battre car la dérive qui va arriver

- les mairies n'inscriront plus "automatiquement" ces enfants nés entre septebmre et décembre, il y aura des listes d'attente

- moins d'ouverture, voire des fermetures pour les gouvernement

- à terme suppression de la PS.

Je le redis les parents doivent se battre à nos côtés et dénoncer ces pratiques pour ne pas détruire la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'aurons pas d'ouverture car sur 4 classes, il y en a 2 qui ne peuvent accueillir plus de 20-22 élèves car classes très petites.

Je peux vous dire qu'entre 31 et 32, ça fait une différence, car quand j'ai 28-29 élèves à cause d'enfants absents, ça fait une grosse différence au niveau du bruit, de la fatigue.

Les parents n'ont rien dit, mais s'ils avaient fait remonter cela à l'IEN, nous aurions dû l'accepter.

Je pense à mon fils né en décembre 2007 à qui l'école profite vraiment bien. Il ne fera que la moitié de sa MS (départ à l'étranger), alors j'imagine si on me l'avait refusé et qu'il soit rentré en février 2012 en cours de MS, ou carrément en GS en septembre 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélinette il n'y a pas de texte non plus qui dit qu'on ne doit pas compter les enfants nés après septembre pour les ouvertures de classe... Je n'ai d'ailleurs jamais regardé ce que disaient ces textes, je devrais m'y pencher !

Ma collègue s'est appuyée sur le texte déjà cité plus haut (la circulaire de rentrée ?).

Et que vous n'ayez pas pris cet enfant à cause d'un "pseudo" confort du fait de la vétustée des locaux etc... Vous auriez même du encourager la maman à remonter à l'IEN et accepter l'enfant... car c'est en agissant comme cela a été fait (je ne connais pas les détails ? pressions de l'ien ? directeur ? choix de l'équipe ?) et bien on va se retrouver très vite avec des dérives et pressions des IA... et comme le dit pimouss à terme la suppression de la PS !

Je n'étais pas encore nommée car tout ceci s'est décidé avant mon arrivée. L'IEN est arrivée cette année mais je ne crois pas qu'elle ait été avertie.

Quitte a avoir des conditions difficiles je pense qu'il faut faire pression de notre coté pour que les enfants de 3 ans viennent à l'école et que les parents fassent remonter aux IEN et à l'IA les conditions...

Je suis tout à fait d'accord, c'est ce qu'on fait dans mon école n°2 où l'on risque d'être à 29 par classe en ZEP suite à une fermeture.

J'ai malheureusement pu discuter avec des PE qui se satisfont très bien de ces élèves en moins et sont ravis d'avoir moins d'élèves... mais ils ne voient pas le fait que moins d'élèves veut dire plus de suppressions de classes et de postes... et donc à terme plus d'élèves !!!

Oui, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...