Archilecture Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Pour tous les enseignants de région parisienne : le Salon du livre de jeunesse de Montreuil approche, et nous aurons un stand (F17). Je suis ravie de vous annoncer que l'éditeur offrira un specimen gratuit de la méthode Archilecture CM1 ou CM2 à tout enseignant qui en fera la demande en ligne à l'adresse suivante : http://www.samirediteur.fr/test/formulaire/contact1.php et qui viendra le chercher sur le stand. Cette offre est également valable pour les autres publications : - Aux Quatre Vents (méthode pour GS et CP, CE1 à paraître en juin) - Le Français en chantier (méthode pour le collège, 6ème à 4ème parus, 3ème à paraître). Des rencontres avec les auteurs sont prévues : pour Archilecture, le mercredi et le samedi de 16 h 30 à 19 h 30. J'espère avoir l'occasion d'y rencontrer de faire la connaissance de plusieurs d'entre vous !
Archilecture Posté(e) 10 novembre 2011 Auteur Posté(e) 10 novembre 2011 Du nouveau sur le site ! Une enseignante de Paris a utilisé Archilecture l'année dernière en CM1, et a fait un projet autour du chantier d'écriture "Contes du pourquoi". Les élèves ont écrit leurs propres contes, sont allés les lire aux petits de CP, les ont saisis sur traitement de texte en salle informatique et les ont illustrés. Vous pouvez lire leurs productions ici : http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf2/Ecole%20Dolet.pdf J'attends vos réactions !
Archilecture Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Posté(e) 11 mai 2012 Un grand jour pour notre manuel : Archilecture, et les autres manuels de Samir Editeur, est enfin disponible à la vente en ligne ! http://www.samirediteur.com/new/francais-archilecture.asp Les manuels de CM1 et CM2 et tout ce qui va avec (cahiers de l'élève, CD, DVD) sont disponibles. Le manuel de CE2 est sous presse, j'espère pouvoir vous annoncer sa sortie très prochainement.
Archilecture Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 Je rappelle que vous pouvez commander sur le site de Samir éditeur un specimen gratuit d'Archilecture... Je sais que bon nombre d'Edpiens et d'Edpiennes l'ont fait, mais pas de commentaire. C'est tellement formidable que ça vous laisse sans voix ? C'est tellement pourri que vous ne voulez pas le dire de peur de devenir grossiers ?
pescalunette Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je rappelle que vous pouvez commander sur le site de Samir éditeur un specimen gratuit d'Archilecture... Je sais que bon nombre d'Edpiens et d'Edpiennes l'ont fait, mais pas de commentaire. C'est tellement formidable que ça vous laisse sans voix ? C'est tellement pourri que vous ne voulez pas le dire de peur de devenir grossiers ? Je l'ai reçu hier et je trouve ça pas mal surtout pour l'orthographe/conjugaison/grammaire! Il n'y aurait que ça dans les cahiers, je les commanderai sans hésitation mais les thèmes à c^oté sont très loin de ce que j'ai prévu pour l'an prochain...
papili Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ?
pescalunette Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ? pas des thèmes qui m'emballent pour l'an prochain...
papili Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ? pas des thèmes qui m'emballent pour l'an prochain... Quel niveau avez-vous ? Dans celui de CM1 que je possède, je pense que les thèmes (la cuisine ; les animaux ; contes des origines ; physiques étonnants ; lettres à des proches ; le voyage) qui alternent réalité et imaginaire, centrage sur soi-même et ouverture sur l'extérieur, permettent au professeur des écoles de capter l'intérêt et d'emballer, comme vous dites, ses élèves, d'autant que les textes au sein d'un même thème sont extrêmement variés et l'illustration riche et instructive, sans être pesamment didactique. Quant au professeur lui-même, bien sûr qu'il peut être moins emballé par certains de ces thèmes que par d'autres, mais l'important en classe, je suis sûr que vous en conviendrez, c'est l'intérêt des élèves. Nous, nous avons d'autres lieux pour nous passionner pour des thèmes, des auteurs, des œuvres, n'est-ce pas ?
pescalunette Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'ai eu l'occasion de découvrir cette méthode moi aussi et je trouve les thèmes très intéressants. Que leur reprochez-vous ? pas des thèmes qui m'emballent pour l'an prochain... Quel niveau avez-vous ? Dans celui de CM1 que je possède, je pense que les thèmes (la cuisine ; les animaux ; contes des origines ; physiques étonnants ; lettres à des proches ; le voyage) qui alternent réalité et imaginaire, centrage sur soi-même et ouverture sur l'extérieur, permettent au professeur des écoles de capter l'intérêt et d'emballer, comme vous dites, ses élèves, d'autant que les textes au sein d'un même thème sont extrêmement variés et l'illustration riche et instructive, sans être pesamment didactique. Quant au professeur lui-même, bien sûr qu'il peut être moins emballé par certains de ces thèmes que par d'autres, mais l'important en classe, je suis sûr que vous en conviendrez, c'est l'intérêt des élèves. Nous, nous avons d'autres lieux pour nous passionner pour des thèmes, des auteurs, des œuvres, n'est-ce pas ? celui des cm1 me conviendrait mieux...mais je n'accède plus au spécimen gratuit pour le voir...dommage...
Archilecture Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 L'offre a été suspendue, victime de son succès : un petit éditeur ne peut pas se permettre d'envoyer des spécimens par centaines tant qu'il n'a pas un certain volume de ventes. Si les 250 exemplaires envoyés donnent lieu à quelques dizaines de commandes de classes , il pourra reprendre les envois ! Pour le CM1, tu peux avoir en ligne le sommaire et des extraits... http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf3/cm1/archilecturecm1livre.pdf Tu as l'avant-propos, le sommaire, et une partie du module 3 : l'ouverture, les deux poèmes, l'œuvre d'art, le premier texte et son exploitation, une leçon de grammaire et le bilan. Je crois que ça donne une assez bonne idée du bouquin, enfin, j'espère !
pescalunette Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 L'offre a été suspendue, victime de son succès : un petit éditeur ne peut pas se permettre d'envoyer des spécimens par centaines tant qu'il n'a pas un certain volume de ventes. Si les 250 exemplaires envoyés donnent lieu à quelques dizaines de commandes de classes , il pourra reprendre les envois ! Pour le CM1, tu peux avoir en ligne le sommaire et des extraits... http://www.samiredit...urecm1livre.pdf Tu as l'avant-propos, le sommaire, et une partie du module 3 : l'ouverture, les deux poèmes, l'œuvre d'art, le premier texte et son exploitation, une leçon de grammaire et le bilan. Je crois que ça donne une assez bonne idée du bouquin, enfin, j'espère ! Le cahier d'activité est structuré de la m^eme manière que celui de cm2? Est-il possible de faire le cahier d'activité sans acheter le manuel..;cad le dvd, le cd et les 2 cahiers d'activités? Quand pourrons-nous avoir le descriptif de celui de ce2?(ma collègue serait intéressée pour sa classe.)
Archilecture Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Oui, les deux cahiers d'exercices sont structurés exactement pareil : - écoute de dialogue (avec le CD) - exercices d'étude de la langue - vocabulaire - production écrite - lecture rapide - 2 textes supplémentaires (à visée d'évaluation... ou de travail en autonomie, au choix) Je ne comprends pas bien la question : tu voudrais travailler avec les cahiers sans le livre du tout ? Ma foi, pourquoi pas, mais il faudrait que tu aies au moins un exemplaire pour toi, je pense. J'avoue que je serais intéressée par tes retours sur ce mode de fonctionnement, qui serait original pour le coup ! Pour le livre de CE2, je pense que la mise en ligne d'extraits ne devrait pas tarder. Voici les thèmes : - blagues et bêtises (texte narratif) - la préhistoire (texte informatif) - la peur (texte narratif) - la chambre de tes rêves (texte descriptif) - une transformation magique (texte narratif) - la bande dessinée Les deux différences majeures avec les livres de CM1 et de CM2 sont : - le nombre de textes (trois seulement par module) - la présence dans le manuel d'une leçon de vocabulaire dans chaque module d'étude de la langue, avec en particulier tout un travail sur le dictionnaire Sinon, la structure est la même, sauf que certaines leçons de grammaire sont dédoublées (deux leçons courtes au lieu d'une longue) et que c'est écrit plus gros et plus aéré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant