beaprim Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Gardez-vous la progression de sons de "lire avec Patati et Patata" ou faites-vous quelques modifications ?
Maria35 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Oui mets moi un MP avec ton adresse mail, je te l'envoie de suite !! Merci beaucoup. Je vais pouvoir travailler...
Ninkilim Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Merci pour vos idées, je vais regarder ce que j'ai dans ma bibliothèque personnelle je ne pense pas faire l'album P&P que je n'ai pas trouvé bien folichon même si ça permet de présenter les personnages... Beaprim, j'ai gardé la programmation, elle me semble correcte
delfynus Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi je la conserve sinon il faut modifier toutes les fiches puisque lors de la fiche suivante il y a des révisions des fiches précédentes (euh.... pas sûre d'être très claire !!)
BayAmO Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Posté(e) 10 juillet 2012 Moi je la conserve sinon il faut modifier toutes les fiches puisque lors de la fiche suivante il y a des révisions des fiches précédentes (euh.... pas sûre d'être très claire !!) si si très claire ! pareil ici je ne vois pas l'interet de la modifier. j'ai introduit qqs sons (notamment le son 'ou') un peu plus tôt mais de manière informelle. sinon, on a étudié : Le secret de la planète bizarre Viens jouer avec moi petite souris Le loup s'ennuie Le loup est revenu Carabique Carabosse et Carapate Les malheurs de la planète bleue (-->la 2e histoire proposée sur le site de P&P)
beaprim Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour vos réponses. Je vais m'occuper de la progression au retour de mes vacances...
Drinkette Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Bonjour, Je fais remonter ce post, car je suis toujours à la recherche de ma méthode de lecture. Je serai à la rentrée T2 en CP en ZEP avec une grande majorité de turcophones et avec pas mal d'absentéisme (pendant les 15 premiers jours, je n'aurai pas mon effectif complet, car les élèves sont encore au pays (les billets sont moins chers à la mi-septembre) et certains d'entre eux partent en mai) . J'ai lu ce sujet et vu des programmations. La collègue de CP de l'an dernier m'a conseillé un son par semaine. J'aurais trois questions : Est-ce possible de faire un son par semaine avec Patati et Patata ? Toutes les graphies possibles d'un son sont vues en même temps, c'est bien ça ? Quelqu'un a-t-il été inspecté avec cette méthode ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.
delfynus Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je suis une adepte de cette méthode !! Je vais donc tenter de te répondre!!! Oui j'ai été inspectée avec cette méthode, en novembre. Mon IEN a trouvé cette méthode très complète. Mes élèves déchiffraient déjà pas mal de choses. Je suis moi aussi en ZEP... et je te la recommande. Beaucoup de vocabulaire, pas mal de mots "nouveaux" pour eux. Toutes les graphies ne sont pas vus en meme temps, tu as la graphie principale et ensuite une fiche secondaire avec les graphies "secondaires" . Moi je fais un son par semaine jusque Noel en gros et ensuite 2 sons. L'an prochain j'irai probablement plus vite vu le niveau annoncé de mes élèves.... mais cette méthode fonctionne aussi bien avec des bons élèves qu'avec des élèves plus faibles voire très faibles !!! Bref, c'est cette méthode qu'il te faut !!! (et non... je n'ai pas d'intéret financier chez ACCES !!!!!!!!!!!!)
Drinkette Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Lol ! Merci pour ta réponse très rapide ! Je ne l'ai pas sous les yeux, je vais voir cela de plus près. En début d'année, on peut faire lectures offertes quotidiennes avec mise en réseau. Puis, après en période 2, on attaque des albums (deux par période, étant l'idéal), c'est bien ça ? Les IO parlent d'un "manuel de qualité". Or, là, il n'y en a pas. Comme ce sera ma 1ère inspection, je m'interroge...Quoi répondre ? Encore merci !
delfynus Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Et bien tu peux dire à ton inspecteur que ça allie combinatoire et textes longs (donc compréhension - plaisir de lire...), que le fait qu'il y a les gestes permet de travailler la mémoire auditive (pigeon vole etc...) mémoire visuelle (grace à l'écrit ) et mémoire kinésique grâce aux gestes. Donc permettre à tous les élèves d'apprendre à lire grâce à leur propre stratégie, puisque les 3 types de mémoires sont solicitées. Mais moi, il ne m'a pas posé ce genre de questions, voyant que ça roulait... ! ça fait 6 ans qu'on l'utilise à lécole et franchement on en est ravies ! moi je commence par l'album de la méthode jusqu'à la Toussaint en gros. Et ensuite effectivement j'attaque les albums. J'en fais 6 par an... Parce que je fais d'autres types de textes aussi. Donc je n'arrive jamais à en faire 2 par période. Mais c'est peut etre parce que je passe trop de temps dessus? là je n'ai pas la réponse !!
Drinkette Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Encore merci ! Je vais potasser tout ça. En tout cas, cela m'a l'air adapté à mes futurs élèves. Bonne fin de journée !
Gdine Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Delfynus.... THE Patati & Patata référence !!! lol... trop forte coupine, tu devrais demander des actions chez Accés !!! Bon je me remets dans le bain dès lundi.... là après 3 semaines d'absence... y'a beaucoup de boulot dans le jardin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant