Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

tout pareil pour moi :)

j'ai un cours double 18 CP et 8 CE1

première année avec Patati et Patata, bilan plus que positif !

première période : uniquement Patati et Patata (phono + album "le secret de la planète bizarre")

depuis, je continue l'étude des sons avec Patati et Patata, j'ai gardé la progression de la méthode et les fiches d'exploitation

côté littérature : nous lisons les albums de Ribambelle que j'avais dans ma classe

comparaison avec les autres années (Ribambelle pure) : je crois sincèrement que commencer l'année avec Patati et Patata a donné de bonnes bases à mes élèves "moyens" voire faibles, sans ça ils auraient ramé (et moi avec eux) et seraient restés dans la "devinette" :(

cette année (et c'est la 1ère fois depuis 7 ans que j'ai des CP !...), je n'ai pas besoin de sortir les rames XXXXXL pour ne pas en laisser sur le bord de la route, ils ont tous compris le principe du déchiffrage, ils ne sont pas tous avec la même aisance devant un texte nouveau bien sûr mais ils sont tous sur la bonne voie :yahoo:

@ beaprim : désolée je n'avais pas vu ton message :blush: je reste un peu moins d'une période sur chaque album de Ribambelle (entre 4 et 5 semaines), ce n'est pas beaucoup moins que ce que préconise la méthode mais l'approche est différente grâce à l'étude des sons faite avec Patati et Patata.

pour exemple : avec "J'ai rêvé que", j'ai gardé l'émission d'hypothèses avec les illustrations mais grâce à ce qu'ils avaient appris avec Patati et Patata, aucun n'est resté sur des hypothèses erronées, ils ont tous "accepté" d'abandonner leur hypothèse à la lecture du texte de l'album

pour les autres albums, on regarde bien sûr les illustrations mais on va assez vite découvrir le texte pour lire l'histoire plutôt que de jouer aux devinettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan positif pour moi aussi.

J'utilise assez peu les gestes, j'y réfère en travail individuel avec les élèves en difficultés.

J'avais acheté les livrets et j'apprécie particulièrement les exercices sans le souci de photocopies.

Je ferais peut être les alphas l'année prochaine pour débuter l'année ais je garde les fiches de phono, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil pour moi :)

j'ai un cours double 18 CP et 8 CE1

première année avec Patati et Patata, bilan plus que positif !

première période : uniquement Patati et Patata (phono + album "le secret de la planète bizarre")

depuis, je continue l'étude des sons avec Patati et Patata, j'ai gardé la progression de la méthode et les fiches d'exploitation

côté littérature : nous lisons les albums de Ribambelle que j'avais dans ma classe

comparaison avec les autres années (Ribambelle pure) : je crois sincèrement que commencer l'année avec Patati et Patata a donné de bonnes bases à mes élèves "moyens" voire faibles, sans ça ils auraient ramé (et moi avec eux) et seraient restés dans la "devinette" :(

cette année (et c'est la 1ère fois depuis 7 ans que j'ai des CP !...), je n'ai pas besoin de sortir les rames XXXXXL pour ne pas en laisser sur le bord de la route, ils ont tous compris le principe du déchiffrage, ils ne sont pas tous avec la même aisance devant un texte nouveau bien sûr mais ils sont tous sur la bonne voie :yahoo:

@ beaprim : désolée je n'avais pas vu ton message :blush: je reste un peu moins d'une période sur chaque album de Ribambelle (entre 4 et 5 semaines), ce n'est pas beaucoup moins que ce que préconise la méthode mais l'approche est différente grâce à l'étude des sons faite avec Patati et Patata.

pour exemple : avec "J'ai rêvé que", j'ai gardé l'émission d'hypothèses avec les illustrations mais grâce à ce qu'ils avaient appris avec Patati et Patata, aucun n'est resté sur des hypothèses erronées, ils ont tous "accepté" d'abandonner leur hypothèse à la lecture du texte de l'album

pour les autres albums, on regarde bien sûr les illustrations mais on va assez vite découvrir le texte pour lire l'histoire plutôt que de jouer aux devinettes

j'aurai quasi la même classe que toi . pour l'instant: 17cp et 7 ce1

moi, j'avais pensé utiliser grand large à partir de la 2ème période pour l'étude des histoires; et garder paptati patata pour le code;

ça n'a pas été trop difficile avec le cours double?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai quasi la même classe que toi . pour l'instant: 17cp et 7 ce1

moi, j'avais pensé utiliser grand large à partir de la 2ème période pour l'étude des histoires; et garder paptati patata pour le code;

ça n'a pas été trop difficile avec le cours double?

je n'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres collègues (si tu veux te faire peur va voir le fil de discussion CP-CE1 2012-2013...)

le cours double c'est toujours un peu sportif !

ça l'est encore un peu plus en CP-CE1 car les CP ne sont pas lecteurs (et c'est normal ;) ) au début de l'année et parfois assez peu autonomes

dans mon cas, ça s'est très bien passé car mes 10 CE1 étaient avec moi en CP donc on se connait très bien, les habitudes de travail étaient déjà acquises et c'est énorme de pouvoir s'appuyer dessus ;)

de plus, lancer les CP dans l'apprentissage de la lecture avec Patati et Patata aidera certainement à les mettre rapidement sur des activités autonomes de lecture ce qui te laissera du temps pour être avec les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que je vais attendre avant de me faire peur!! :heat:

Malheureusement, je ne connais pas suffisammement mes futurs élèves... je sais que les ce1 vont être difficile, côté comportement.

Au niveau boulot, je crois que c'est hétérogène.

Pour les cp, ce qui va être un peu gênant je pense c'est que là, certains sont en GS dans une classe de MS/Gs et les autres dans une classe de GS/CP; à mon avis, le niveau va être très différent!

Il va falloir que je me remette dans le bain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que je vais attendre avant de me faire peur!! :heat:

tu as raison d'attendre, il vaut mieux finir cette année avant de commencer à stresser pour la prochaine...

Malheureusement, je ne connais pas suffisammement mes futurs élèves... je sais que les ce1 vont être difficile, côté comportement.

Au niveau boulot, je crois que c'est hétérogène.

Pour les cp, ce qui va être un peu gênant je pense c'est que là, certains sont en GS dans une classe de MS/Gs et les autres dans une classe de GS/CP; à mon avis, le niveau va être très différent!

peut-être réfléchir à une organisation des séances de lecture en ateliers pour répondre au mieux aux différents niveaux mais ça je pense que ce n'est qu'après avoir fait leur connaissance que tu pourras le mettre en place de façon concrète

Il va falloir que je me remette dans le bain...

d'après ta signature, tu as déjà pratiqué ce double niveau, ça devrait revenir vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ateliers?? je n'ai jamais pratiqué.

Oui, ça devrait revenir vite! enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ateliers?? je n'ai jamais pratiqué.

moi non plus avant cette période ;)

je me suis lancée dans cette organisation car dans mes 18 CP j'avais 3 groupes de niveau : des lecteurs confirmés, des déchiffreurs presque lecteurs et des tout juste déchiffreurs...

j'ai lancé ça lundi (c'est tout frais ;) ) : rotation des ateliers toutes les 20 minutes, comme ça je peux efficacement travailler la lecture en adaptant à chacun des niveaux

pendant que je suis avec un groupe, les autres groupes ont un travail de lecture à leur niveau à faire en autonomie

2 jours c'est un peu court pour faire un bilan mais je crois que c'est quand même suffisant pour déjà dire que chacun (maîtresse et élèves quel que soit leur niveau) s'y retrouve et a gagné en qualité de travail

il y a un fil de discussion sur le travail en ateliers ici

le lire m'a aidée à bien concevoir mon organisation et à utiliser au mieux les ressources que j'avais dans ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lis beaucoup de choses sur Les 5 au quotidien en ce moment pour gérer justement la lecture.

On en a parlé ici : http://forums-enseig...ycle-2-cycle-3/

ouh là ! déjà 3 pages de post à lire.... :heat:

je verrai ça demain, la grippe que mes élèves se refilent depuis 1 mois vient de me rattraper :( le docteur a dit pas d'école pendant 2 jours !

merci Gdine pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...