Jump to content
BayAmO

Lire avec Patati et Patata...

Recommended Posts

BayAmO

Je vais certainement devoir utiliser cette méthode de lecture l'an prochain (c'est ce qu'utilisait la collègue que je vais remplacer) et je me questionne...

L'étude des sons semble sympa mais il a peu de "phrases" à lire. En ajoutez-vous aux fiches de lecture ?

Et puis il n'y a qu'un album à étudier jusqu'à la toussaint mais que faire après ??? Est-ce que vous poursuivez avec une autre méthode ou bien créez-vous vous même vos fiches à partir d'albums (lesquels me conseilleriez-vous) ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me renseigner. :wub:

édit :

A yé c'est parti, je me lance avec patati et patata !! :smile:

Nous pourrions mutualiser ici notre travail en lien avec cette méthode.

lien vers le site PATATI et PATATA

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Patati et Patata est fait pour accompagner la lecture à partir d'albums. As-tu déjà été sur le site, cela pourra t'éclairer. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Patati et Patata est fait pour accompagner la lecture à partir d'albums. As-tu déjà été sur le site, cela pourra t'éclairer. :wink:

J'ai survolé... je vais y retourner plus sérieusement... :sleep:

du coup je me pose la question des albums... il n'y a pas de séries dans la classe et je n'ai pas les finances pour en acheter plusieurs...

il ne faut vraiment pas que je me trompe !

Je ne sais pas que faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pervenche

Je vais certainement devoir utiliser cette méthode de lecture l'an prochain (c'est ce qu'utilisait la collègue que je vais remplacer) et je me questionne...

L'étude des sons semble sympa mais il a peu de "phrases" à lire. En ajoutez-vous aux fiches de lecture ?

Et puis il n'y a qu'un album à étudier jusqu'à la toussaint mais que faire après ??? Est-ce que vous poursuivez avec une autre méthode ou bien créez-vous vous même vos fiches à partir d'albums ?

ça fait des années que je n'ai pas fait de CP, du coup je flippe... J'aimerai avoir l'avis de personnes connaissant cette méthode avant d'acheter les cahiers d'exercices. :blush:

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me renseigner. :wub:

J'ai fabriqué des fiches à ma sauce en m'inspirant, entre autres, de Patati et Patata qui était dans mon école.

Je n'utilise pas les gestes proposés et pour les fiches de lecture, j'ai ajouté des phrases (puisées dans Bien lire et aimer lire (Borel Maisonny) et trouvées sur internet). Pour les exercices, qui sont très répétitifs, j'ai ajouté dès que j'ai pu des exercices qui font appel à la compréhension (compléter des phrases avec des mots proposés, relier le début et la fin des phrases...), les enfants aiment bien les fiches avec les mots à coller ou écrire sous les dessins, je les ai fait évoluer en cours d'année et changé la présentation (coller les mots puis coller et écrire en attaché avec modèle et enfin écrire en attaché avec modèle en script et des mots en trop)

En ce qui concerne l'étude de l'album, ce qu'ils proposent ne me convient pas (beaucoup de mots à retenir en global) mais les enfants aiment l'histoire alors je l'utilise après la Toussaint et je ne fais lire que deux phrases (avec surtout des mots "utiles")

Au début de l'année, je travaille la compréhension surtout à l'oral et à partir d'illustrations.

Quand les enfants commencent à bien déchiffrer, j'utilise des petites histoires courtes que je retape et photocopie.

A mon avis, pour l'étude des sons, c'est une bonne base mais qu'il faut adapter (si tu peux faire des photocopies, tu peux utiliser le CD pour transformer les fiches comme tu le veux, cela me semble moins rigide que d'acheter les fichiers) et cette méthode permet de faire ce qu'on veut pour le travail sur la compréhension (on trouve des idées en fouillant sur internet)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

J'ai fabriqué des fiches à ma sauce en m'inspirant, entre autres, de Patati et Patata qui était dans mon école.

Je n'utilise pas les gestes proposés et pour les fiches de lecture, j'ai ajouté des phrases (puisées dans Bien lire et aimer lire (Borel Maisonny) et trouvées sur internet). Pour les exercices, qui sont très répétitifs, j'ai ajouté dès que j'ai pu des exercices qui font appel à la compréhension (compléter des phrases avec des mots proposés, relier le début et la fin des phrases...), les enfants aiment bien les fiches avec les mots à coller ou écrire sous les dessins, je les ai fait évoluer en cours d'année et changé la présentation (coller les mots puis coller et écrire en attaché avec modèle et enfin écrire en attaché avec modèle en script et des mots en trop)

En ce qui concerne l'étude de l'album, ce qu'ils proposent ne me convient pas (beaucoup de mots à retenir en global) mais les enfants aiment l'histoire alors je l'utilise après la Toussaint et je ne fais lire que deux phrases (avec surtout des mots "utiles")

Au début de l'année, je travaille la compréhension surtout à l'oral et à partir d'illustrations.

Quand les enfants commencent à bien déchiffrer, j'utilise des petites histoires courtes que je retape et photocopie.

A mon avis, pour l'étude des sons, c'est une bonne base mais qu'il faut adapter (si tu peux faire des photocopies, tu peux utiliser le CD pour transformer les fiches comme tu le veux, cela me semble moins rigide que d'acheter les fichiers) et cette méthode permet de faire ce qu'on veut pour le travail sur la compréhension (on trouve des idées en fouillant sur internet)

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai lu attentivement le site des auteurs, je vois un peu mieux le principe.

Les conseils pour l'étude d'albums sont intéressants surtout lorsqu'ils expliquent qu'il ne faut pas acheter de série complète de bouquins ! ça arrange bien mes affaires ! :sleep:

C'est clair que c'est une méthode qui laisse bcp de liberté aux enseignants. Du coup je me dis que ce n'est pas top sinon est pas sûr de soi... :blush:

Bon après comme ils disent on peut s'aider de ribambelle pour l'étude d'albums en parallèle au code fait avec Patati et Patata... :idontno:

Pour les fichiers c'est vrai que c'est plus sympa de pouvoir modifier les fiches du CD mais je crains d'être dépassée du coup, je préfère assurer mes arrières, acheter pour cette année les fichiers et me libèrer du temps pour préparer les études d'albums... D'autant que j'aurai sûrement un double niveau, il faut que je me simplifie la vie au max.

Et puis cela ne m'empèchera pas d'ajouter des petits exercices dans leur cahier du jour.

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pervenche

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

c'est clair que ce n'est pas simple de faire une estimation de son tps de travail !

"quand on aime on ne compte pas" parait-il :glare::lol:

Bref, je crois que pour une première année je vais qd même fonctionner avec le fichier, tant pis. Je verrai par la suite si je me lance.

Merci encore pour tes réponses.

Si vous avez des idées d'albums sympas à exploiter en parallèle à cette méthode, je suis preneuse !

ça m'éviterait de m'éparpiller et me perdre dans les méandres internesques ! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
olalémi

Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.

En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.

Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.

Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?

Sinon, quelle méthode de lecture utiliser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.

En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.

Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.

Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?

Sinon, quelle méthode de lecture utiliser ?

Désolée fralice je ne peux pas te dire car je vais utiliser la méthode pour la première fois l'an prochain.

Mais je fais remonter le post en espérant que tu auras des réponses à tes questions.

:smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allie67

Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.
En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.
Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.
Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?


Je l'utilise en CP-CE1 et aucune difficulté, enfin... Pas plus qu'avec une autre méthode de lecture happy.gif
Je trouve que les élèves sont plutôt concentrés sur ce tout premier album qu'ils vont lire. C'est bien sympathique, cette histoire d'extraterrestres. Par la suite, j'aime beaucoup cette liberté que j'ai de choisir les albums des autres périodes.

Pour cette première année, voilà ce que j'ai préparé :
- chaque semaine, la fiche du son
- chaque semaine, 1 à 4 fiches sur l'album en cours, regroupant des exercices de lecture, grammaire, vocabulaire et production écrite.

(Mais ça, c'est parce que je suis une éternelle insatisfaite et que j'aime refaire à ma sauce les présentations laugh.gif).

Ce que j'ai fait cette année, je n'aurai pas à le refaire l'an prochain wink.gif Sauf si je décide de faire un nouvel album (et il faut dire que "Les trois brigands" de Tomi Ungerer me titille beaucoup :angel_not:).

Pour les élèves, ça donne par semaine : 1 fiche son, une double page généralement dans le fichier Patati&Patata (4€ qqchose) et 1 à 4 fiches sur l'album selon la semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je pense bientôt mettre tout ça en ligne sur mon blog, si ça peut éviter du travail à certains :wink:

rhoooo...

ben merciii ! :wub:

je sens que je vais bcp zieuter ton blog l'an prochain :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
piplettedu94

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

c'est clair que ce n'est pas simple de faire une estimation de son tps de travail !

"quand on aime on ne compte pas" parait-il :glare::lol:

Bref, je crois que pour une première année je vais qd même fonctionner avec le fichier, tant pis. Je verrai par la suite si je me lance.

Merci encore pour tes réponses.

Si vous avez des idées d'albums sympas à exploiter en parallèle à cette méthode, je suis preneuse !

ça m'éviterait de m'éparpiller et me perdre dans les méandres internesques ! :blush:

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Je débute en CP et avec Lire avec Patati et Patata...et je me suis procuré quelques livres dont parle Piplette94, histoire d'avoir une base pour démarrer. Quand je serai plus à l'aise, je ferai à partir d'autres albums :smile:

Mais une période sur un album, je trouve ça horriblement long et ennuyeux...non ?

Je compte essayer de faire 2 albums par période (3/4 semaines sur un album). Donc première période : l'album de la planète bizarre et j'enchaine avec Viens jouer avec moi Petite Souris !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Même 3-4 semaines, sur ce type de petits albums, je trouve cela vraiment très long, en passant par le site de Patati Patata, j'avais été en contact avec une personne qui travaillait 1 à 2 semaine par albums, du coup elle voyait: en première période, après 2 semaines avec Patati et patata, mini loup, le loup est revenu, loulou, documentaire sur le loup, petit bleu qui dit non, petit bleu et petit jaune; pour le reste de l'année: Zékéyé, léo et popi lisent une histoire, le bain, noël chez papy loup, l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, la fée au long nez, petit bout tout doux, il y a un cauchemar dans mon grenier, noire comme le café blanc comme la lune, différents mais égaux (documentaire), la famille robinet, bd 1 page de boule et bill, dix dans un lit, on a volé jeannot lapin, la belle lisse poire du prince de motordu.

Je n'ai plus les coordonnées de cette personne, je sais que parfois elle ne trvaillait que sur une partie du livre avec les enfants, le reste en lecture offerte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

Même 3-4 semaines, sur ce type de petits albums, je trouve cela vraiment très long, en passant par le site de Patati Patata, j'avais été en contact avec une personne qui travaillait 1 à 2 semaine par albums, du coup elle voyait: en première période, après 2 semaines avec Patati et patata, mini loup, le loup est revenu, loulou, documentaire sur le loup, petit bleu qui dit non, petit bleu et petit jaune; pour le reste de l'année: Zékéyé, léo et popi lisent une histoire, le bain, noël chez papy loup, l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, la fée au long nez, petit bout tout doux, il y a un cauchemar dans mon grenier, noire comme le café blanc comme la lune, différents mais égaux (documentaire), la famille robinet, bd 1 page de boule et bill, dix dans un lit, on a volé jeannot lapin, la belle lisse poire du prince de motordu.

Je n'ai plus les coordonnées de cette personne, je sais que parfois elle ne trvaillait que sur une partie du livre avec les enfants, le reste en lecture offerte.

C'est la collègue qui propose la "version courte" ? --> http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati/albums_courts.pdf je trouvais ça pas mal sa façon de travailler....arf, maintenant je doute :glare: je passerai bien à 2 semaines plutôt que 4...mais du coup faut tout revoir ce que j'ai fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Oui, c'est elle!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

Bonjour! J'utiliserai également cette méthode de lecture à partir de la rentrée prochaine (pour la première fois) ainsi que la lecture à partir d'albums pour la compréhension. Dans l'école où je suis, nous travaillons sous forme d'ateliers de lecture le matin en compréhension (après les vacances de Toussaint, dès lors qu'on démarre les albums) et en classe entière l'après-midi pour le code. Je n'ai pour le moment effectué que ma préparation pour la première période (Album: Le secret de la planète bizarre). J'essaierai de boucler la deuxième période également avant la rentrée (album: "Viens jouer avec moi petite souris")

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Je débute en CP et avec Lire avec Patati et Patata...et je me suis procuré quelques livres dont parle Piplette94, histoire d'avoir une base pour démarrer. Quand je serai plus à l'aise, je ferai à partir d'autres albums :smile:

Mais une période sur un album, je trouve ça horriblement long et ennuyeux...non ?

Je compte essayer de faire 2 albums par période (3/4 semaines sur un album). Donc première période : l'album de la planète bizarre et j'enchaine avec Viens jouer avec moi Petite Souris !

oui comme toi je trouve que ça fait longuet un album pour une période.

Je vais moi aussi faire l'album de la planète bizarre puis viens jouer avec moi petite souris. ;)

Je vais en parallèle lire des histoires de souris et notamment faire un lien avec les sciences --> dents/hygiène

faut que je fasse le tour des albums que j'ai sur le thème.

sur le reste de l'année je veux faire un travail autour des contes. pourquoi pas arriver à écrire une parodie de conte ?

à voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Bonjour! J'utiliserai également cette méthode de lecture à partir de la rentrée prochaine (pour la première fois) ainsi que la lecture à partir d'albums pour la compréhension. Dans l'école où je suis, nous travaillons sous forme d'ateliers de lecture le matin en compréhension (après les vacances de Toussaint, dès lors qu'on démarre les albums) et en classe entière l'après-midi pour le code. Je n'ai pour le moment effectué que ma préparation pour la première période (Album: Le secret de la planète bizarre). J'essaierai de boucler la deuxième période également avant la rentrée (album: "Viens jouer avec moi petite souris")

oh ben super , on est plusieurs à utiliser cette méthode, ça me rassure :)

on va pouvoir échanger des idées/docs.

Je m'y mettrais plus sérieusement à mon retour de vacances.

Sanleane, c'est vrai que c'est sympa de pouvoir étudier tous ces albums !

par contre une semaine je trouve que c'est un peu court.

j'aime l'idée qu'à la fin ils soient capable de lire l'histoire seuls (ou une version allégée mais pas juste un passage)

par contre pour éviter l'ennui il faut proposer bcp de lectures offertes sur un thème commun cela permet de faire un travail oral de compréhension.

je vais aller voir le doc "version courte". voir si cela m'inspire :)

comment vous organisez vous pour les cahiers en français ?

ici j'ai commandé les fichiers d'exercices Patati et Patata,

j'ai un grand cahier 24X32 pour coller des fiches d'exos, les prod d'écrits

un petit cahier pour les fiches de lectures (mots/phrases puis textes) --> ils l'emmènent à la maison pour les lectures du soir (il y en aura 2 de 60p dans l'année)

un petit cahier outils maths/français avec notamment les mots à savoir écrire + un mot par son où ils font l'illustration

Edit : j'oubliais le cahier du jour pour l'écriture/dictées/calcul mental...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

Moi ils auront :

- un porte-vues pour le travail sur les sons --> vidé à chaque période pour ne garder que les fiches sons (il suit au CE1)

- un porte vues sur la lecture --> vidé à chaque période également pour faire moins lourd ;)

- un cahier du jour petit format pour l'écriture, prod. d'écrits etc.

Pas de projets particuliers pour ma part, parce que pas certaine d'avoir le temps de les mener vus tous les niveaux à gérer :sleep: on va aller à l'essentiel...

J'ai fait les fiches de lecture pour la P1 : deux par semaine, la première avec les mots de l'histoire, la deuxième utilisant mots de l'histoire ET mots déchiffrables en lien avec le son étudié ( http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_fiches_lecture.htm ). 4 semaines sur "Le secret de la planète bizarre" et 3 semaines sur "Viens jouer avec moi Petite Souris". Me reste à faire les fiches d'exercices qui vont avec. Comme toi BayAmo, mon objectif c'est qu'ils soient capables de lire l'album seul, ou au moins une version allégée...

Je ne compte pas m'avancer en préparant la P2 (quoique...ça serait toujours ça de pris) parce que je veux voir ce que ça donne à l'usage avant...c'est mon premier CP, je vais sûrement devoir adapter certaines choses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

Comme matériel, nous utilisons dans notre école:

- un grand cahier de lecture, pour les textes des albums (que nous photocopions faute de budget) et les exercices de compréhension en ateliers (relatifs aux albums)

- une petit cahier de sons, pour le code exclusivement

- un cahier d'exercices, dans lequel nous mettons les exercices de la méthode (code) mais aussi les exercices de mathématiques (car pas de fichier non plus :sad: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Audyle

Mes enfants ont appris à lire avec cette méthode, mais je suis personnellement très dubitative quant à la gestuelle, qui vient selon moi surcharger la mémoire (en plus de la corrspondance grapho phonétique, il y a une correspondance "gesto-graphique" : est-elle bien utile à tous les élèves ?)

J'ai de plus l'impression que ce n'est qu'une pâle copie des gestes BM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

frederique, pas facile de devoir gérer sans fichiers du tout... :sad:

J'espère que tu n'es pas trop limité pour les photocopies.

bon courage ! :hug:

Audyle,

je pense aussi que la gestuelle ne doit pas être "obligatoire".

Elle peut être une aide pour les enfants qui ont une conscience phono très faible mais tant mieux si les enfants s'en passent ;)

sinon, les gestes sont différents de ceux de BM, c'est un autre concept.

Grosso modo BM s'appuie sur le placement du souffle, la façon de prononcer alors que là c'est plus en lien avec la façon d'écrire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

J'ai fait les fiches de lecture pour la P1 : deux par semaine, la première avec les mots de l'histoire, la deuxième utilisant mots de l'histoire ET mots déchiffrables en lien avec le son étudié ( http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_fiches_lecture.htm ). 4 semaines sur "Le secret de la planète bizarre" et 3 semaines sur "Viens jouer avec moi Petite Souris". Me reste à faire les fiches d'exercices qui vont avec.

Est-ce que cela t'embête de partager ces fiches ? :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je trouve que les fiches (son) de la méthode ne proposent pas assez de lecture de phrases.

Je vais essayer d'en inventer...

Pas simple de trouver des phrases pas trop bêbêtes uniquement avec les sons étudiés ! :lol:

je mettrais en ligne qd ça sera OK.

Pis je vais voir prochainement une collègue qui a travaillé avec cette méthode. elle pourra p-ê m'aider... :angel_not:

Par ailleurs on m'a conseillé de changer légèrement la progression pour introduire le son "ou" assez rapidement car il est très fréquent dans la langue française.

Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

BayAmo, je ne suis pas sûre que je puisse les mettre ici (droits d'auteurs) donc j'en mets une, ça te donnera un aperçu ;) les phrases sont très bébêtes, mais peu importe. Le tout c'est qu'ils puissent les lire !

Donc au niveau de l'organisation :

Lundi : fiche 1 : phrase clé + mots outils

Mardi : fiche 1 : en entier

Jeudi : fiche 2 : 5 premières phrases

Vendredi : fiche 2 : en entier

Non-testé donc à voir si ça fonctionne :blush:

[fiche supprimée, cf. en-dessous !]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

BayAmo, je ne suis pas sûre que je puisse les mettre ici (droits d'auteurs) donc j'en mets une, ça te donnera un aperçu ;) les phrases sont très bébêtes, mais peu importe. Le tout c'est qu'ils puissent les lire !

Donc au niveau de l'organisation :

Lundi : fiche 1 : phrase clé + mots outils

Mardi : fiche 1 : en entier

Jeudi : fiche 2 : 5 premières phrases

Vendredi : fiche 2 : en entier

Non-testé donc à voir si ça fonctionne :blush:

Merci pour ta fiche... par contre je ne parviens pas à lire la police cursive... Laquelle as-tu utilisé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

C'est PlumBae mais je vois qu'en fait c'est le passage au .pdf qui fait ça :-/ je l'ai modifiée en mettant la cursive standard à la place. Ca fonctionne cette fois.

Fiche de lecture 4.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

C'est PlumBae mais je vois qu'en fait c'est le passage au .pdf qui fait ça :-/ je l'ai modifiée en mettant la cursive standard à la place. Ca fonctionne cette fois.

C'est Nickel! Merci :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Merci pour l'aperçu de ton travail. :)

en fait la première fiche correspond à celle de la méthode et la 2e tu la fais en inventant des petites phrases c'est ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...