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BayAmO

Lire avec Patati et Patata...

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BayAmO

les phrases sont très bébêtes, mais peu importe. Le tout c'est qu'ils puissent les lire !

oui tu as bien raison ;)

(enfin ceci dit je ne trouve pas qu'elles soient bêbêtes tes phrases... :sleep: )

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BayAmO

Pitites questions du soir...

Combien de semaines pensez vous rester sur l'album ?

Est-ce que parmi vous certains utilisent la planète des alphas les premiers jours ?

je voulais me lancer pour pouvoir l'utiliser vraiment en Aide perso mais j'ai peur que ça fasse trop :idontno:

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sophie2007

bon alors moi je suis un peu perdu avec toute ces fiches!!! Je viens de regarder la méthode sur le site et je constate qu'en faite il ne nous mettent à disposition que la fiche de son (fiche du son a, par exemple avec les différentes graphies et des mots à lire contenant le son) et apparemment c’est à nous de faire la fiche de lecture avec des phrase comme l'a fait Ninkilim . ???

Si tel est le cas, je ne sais pas trop combien de phrase de lecture mettre en début d'année...

Quelqu'un peut-il confirmer??

Merci

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Ninkilim

BayAmo, merci pour mes phrases ;) !

Alors j'utilise celles de la méthode + 2 autres (j'en voulais 8) pour la fiche 1. Et j'en invente 10 pour la fiche 2.

Je pense rester 3 à 4 semaines sur un album. Pas plus, après je trouve ça vraiment lourd (pour moi, donc sûrement aussi pour les élèves :blush:)

Et je ne vais pas utiliser La planète des alphas...Pas le temps avec mes autres niveaux :sleep: restons concentrés.

Sophie2007 > en fait tu as les fiches de lecture avec phrases du premier album + fiches de lecture syllabes/mots à partir d'un son. Ensuite c'est à toi de construire tes fiches pour les albums suivants. (Les sons c'est fait mais tu peux les modifier en fonction des mots rencontrés dans les albums !)

Et pour le début de l'année, moi j'ai mis 8/10 phrases. Dans la méthode ils en mettent 6 :wink: et tu as des fiches avec "phrases supplémentaires" où tu en as 10.

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sophie2007

BayAmo, merci pour mes phrases ;) !

Alors j'utilise celles de la méthode + 2 autres (j'en voulais 8) pour la fiche 1. Et j'en invente 10 pour la fiche 2.

Je pense rester 3 à 4 semaines sur un album. Pas plus, après je trouve ça vraiment lourd (pour moi, donc sûrement aussi pour les élèves :blush:)

Et je ne vais pas utiliser La planète des alphas...Pas le temps avec mes autres niveaux :sleep: restons concentrés.

Sophie2007 > en fait tu as les fiches de lecture avec phrases du premier album + fiches de lecture syllabes/mots à partir d'un son. Ensuite c'est à toi de construire tes fiches pour les albums suivants. (Les sons c'est fait mais tu peux les modifier en fonction des mots rencontrés dans les albums !)

Et pour le début de l'année, moi j'ai mis 8/10 phrases. Dans la méthode ils en mettent 6 :wink: et tu as des fiches avec "phrases supplémentaires" où tu en as 10.

ok MERCI je comprends mieux! ^^

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BayAmO

Merci pour ta réponse Nimkilim :)

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siméon

Bonsoir,

Comme vous je vais avoir un CP (la première fois pour moi). Je vais utiliser la méthode de patati et patata. Jusqu'à maintenant, je l'utilisais pour mes élèves non lecteur.

Par contre, il y a beaucoup de collègue qui commence l'année en passant deux semaines autour des prénoms...est-ce que cela est ,réellement intéressant? et si oui, comment s'y prendre?

Merci

Aurore

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BayAmO

Bonsoir,

Comme vous je vais avoir un CP (la première fois pour moi). Je vais utiliser la méthode de patati et patata. Jusqu'à maintenant, je l'utilisais pour mes élèves non lecteur.

Par contre, il y a beaucoup de collègue qui commence l'année en passant deux semaines autour des prénoms...est-ce que cela est ,réellement intéressant? et si oui, comment s'y prendre?

Merci

Aurore

Je n'ai pas prévu de travail spécifique sur les prénoms mais c'est vrai qu'en général ils les cotoient depuis qqs années du coup, ça facilite le travail en début d'année et ça fait une bonne base de mots sur lesquels s'appuyer pour en déchiffrer des nouveaux.

activités qui me viennent là comme ça :

faire faire individuellement une étiquette prénom pour le porte-manteau puis faire un jeu en synthèse ou les enfants doivent trouver quel prénom est écrit (l'enfant concerné n'a évidemment pas le droit de répondre) l'enfant qui dit la réponse doit expliquer sur quel indice il s'appuie.

étiquettes au tableau avec tous les prénoms, trouver différentes façon de les trier et expliquer son critère de tri (genre tout ceux qui commence par L ensemble. ou tout ceux qui commence par une consonne/voyelle)

associer différentes écriture d'un même prénom.

évidement les rituels du genre étiquettes présences/absences/cantine/étude, distribution des cahiers.

euuuh, je n'ai pas d'autres idées là tout de suite...

en prenant le fiche de lecture 1 de patata, tu peux faire des phrases avec les prénoms de la classe

"Marie est une fille" "Roland est un garçon" "Je m'appelle Sonia" "Je m'appelle Raymond"...

Je sais qu'il y a un bouquin sur le thème... je n'ai pas les références, j'essaie de me renseigner demain.

(Colombette si tu passes par là, dis-nous !Merci ;) )

Est-ce que tu as fait une recherche sur le forum, il doit bien y avoir un post sur le sujet, non ?

Bon sinon toujours en pleine prise de tête sur le "que faire en lecture-compréhension" après la planète bizarre...

partir d'une méthode (en photocopiant vu que pas le budget pour acheter quoi que ce soit) ...

ou bien créer mes propres fiches à partir d'albums... ? :idontno:

J'ai trouvé des méthodes qui me plaisent sur le principe mais j'ai du mal à accrocher avec des albums sans lien entre eux, sans un projet de classe... du coup je partirai sur des albums et mes fiches mais très peur de passer à côté de qqch, d'oublier de traiter une notion ou de ne pas faire un type d'exos importants...

si je choisis la version "mes albums"

j'envisage :

P1 : La planète bizarre

(1 étude approfondie ** + des lectures offertes et travail oral ou bien des études flash...)

P2 : des histoires de souris et de dents

** Viens jouer avec moi petite souris

-Le rendez vous de la petite souris

-LA souris des dents

...

P3 et 4 : Des histoires de loups + parodies LPCR et 3 petits cochons

** Le loup s'ennuie

** Le loup est revenu

- un monde de cochons

-Baltazar

-Mademoiselle sauve qui peut

-l'ogre le loup la petite fille et le gâteau

-Noël chez papy loup

-Patatras!

...

P5 : des histoires de sorcières

**Carabique, carabosse et carapate

-Ah les bonnes soupes

-le crapaud perché

...

Le projet de l'année serait de faire éditer un album.

--> écriture de (parodies)

les personnages seraient : le loup, les 3 petits cochons, LPCR, une sorcière et une souris.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous articulez vos lectures autour d'un projet ou de thèmes étudiés parallèlement en sciences ou non ?

Je reprends ma question de début de post : utilisez vous une méthode en parallèle de patati et patata ?

si oui laquelle ? en avez vous trouvé une qui correspond au niveau de la progression des sons ?

Merci pour vos réponses :)

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siméon

Alors dans ma classe, J'ai tous les albums de ribambelle série bleue + Léo + le loup est revenu + lulu vroumette + etc... (je n'ai pas tout en tête). Pour ma première année en cp, je pensais suivre les ouvrages proposés par patati et patata (je les ai tous en nombre d'exemplaire suffisant)... et puis voir venir pendant l'année!!!!!!! Dans mon école, nous avons également un projet autour du conte. Je commence tout juste à me plonger dedans....

bonne journée

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Allie67

Des choses sur Iticus (les fiches sons, fiches exos et de lecture sur l'album). :)

Il y a quelqu'un qui parlait des Alphas. L'an dernier, à chaque nouveau son étudié en septembre, je montrai la lettre des Alphas, jouais avec le f-u fuuuuuuu, etc. La syllabique est passée comme une lettre à la poste. En octobre, je n'utilisais plus de lettres Alphas. smile.gif Je me les garde aussi pour l'AP.

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BayAmO

Merci allie pour le partage. :)

J'ai fait également des fiches de lecture en modifiant peu de choses par rapport au classeur de la méthode. J'ai surtout modifié la mise en page pour un cahier petit format (plus facile à trimballer dans le cartable) par contre c'est un peu moins clair qu'en format A4...

je les ai envoyées aux auteurs de P&P, ils les mettront en ligne s'ils le souhaitent.

:smile:

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Rénatan94

Allie67 c'est du super travail, merci!!!

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BayAmO

Alors dans ma classe, J'ai tous les albums de ribambelle série bleue + Léo + le loup est revenu + lulu vroumette + etc... (je n'ai pas tout en tête). Pour ma première année en cp, je pensais suivre les ouvrages proposés par patati et patata (je les ai tous en nombre d'exemplaire suffisant)... et puis voir venir pendant l'année!!!!!!! Dans mon école, nous avons également un projet autour du conte. Je commence tout juste à me plonger dedans....

bonne journée

Ouaaaah, dis donc sympa d'avoir autant de bouquins !

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BayAmO

J'ai fait également des fiches de lecture en modifiant peu de choses par rapport au classeur de la méthode. J'ai surtout modifié la mise en page pour un cahier petit format (plus facile à trimballer dans le cartable) par contre c'est un peu moins clair qu'en format A4...

je les ai envoyées aux auteurs de P&P, ils les mettront en ligne s'ils le souhaitent.

:smile:

J'ai reçu une réponse de Patrick Straub, apparamment ils mettront mes fiches en ligne prochainement.

En tout cas il est vraiment adorable, très disponible et à l'écoute.

Je suis d'autant plus contente d'avoir choisi cette méthode. :)

Là je fais des fiches sons complémentaires mais avec des phrases et des syllabes avec Voyelle puis consonne du genre al ol ul il ... je trouve que ça manque vraiment.

Dans le petit cahier de lecture (que les enfants emmèneront le soir) je vais alterner une fiche de lecture en lien avec l'album et une fiche "son"

sur une semaine ça va donner :

Lundi:

fiche lect épisode N --> fiche de la méthode

Mardi :

fiche son "X" syllabes+mots (difficulté1) -->fiche de la méthode avec qqs ajouts (notamment les prénoms de la classe où l'on entend le son)

Jeudi:

fiche lect de nouvelles phrases à partir des mots de l'épisode N (et précédents) --> 2e fiche de la méthode ("phrases supplémentaires")

Vendredi :

Fiche son "X" syll+mots+Phrases --> fiche produite par mes soins (en m'inspirant du travail d'une collègue)

est-ce que ça avance de votre côté ? :smile:

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BayAmO

Allie67 bravo pour ton travail !! :applause:

Tes fiches sont vraiment très claires :)

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Merci pour le partage !

Pourquoi ne pas envoyer ton travail aux auteurs de P et P ? :blush:

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Rénatan94

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Pour cela tu peux télécharger un logiciel de décompactage de fichier comme 7-Zip ici :wink:

Sinon j'ai hâte de pouvoir visualiser tes fiches. Nous l'organisation est particulière avec les groupes de lectures ("Compréhension" le matin (cahier de lecture) et "code" l'après-midi (cahier de sons)... Donc pour les devoirs, je verrai comment s'organisent les collègues plus expérimentés sur la méthode... :blush: Ton organisation est très correcte... C'est comme ça que je m'organisais cette année (avec l'autre méthode de lecture que j'avais...)

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BayAmO

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Pour cela tu peux télécharger un logiciel de décompactage de fichier comme 7-Zip ici :wink:

Sinon j'ai hâte de pouvoir visualiser tes fiches. Nous l'organisation est particulière avec les groupes de lectures ("Compréhension" le matin (cahier de lecture) et "code" l'après-midi (cahier de sons)... Donc pour les devoirs, je verrai comment s'organisent les collègues plus expérimentés sur la méthode... :blush: Ton organisation est très correcte... C'est comme ça que je m'organisais cette année (avec l'autre méthode de lecture que j'avais...)

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Je vais voir pour le logiciel. Je n'ai pas encore osé (re)télécharger ce type de logiciel car j'ai choppé un virus lors de ma première tentative... ça a été :mad::ph34r:

Et merci pour ton avis sur mon organisation... ça me rassure un peu...

Pas simple de se lancer avec la méthode quand on n'a pas eu de CP depuis longtemps et qu'on on ne connait personne qui l'utilise :blush:

juste un ex-collègue retraité qui l'a eu utilisée mais je ne vais pas l'enquiquiner avec mes questions à la noix d'autant que nous n'avons plus vraiment de contact.

bref, j'apprécie le soutien du forum :)

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BayAmO

juste pour avoir une idée... vous en êtes où ??

j'attaque seulement les consonnes cette semaine... et l'épisode 3

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Rénatan94

juste pour avoir une idée... vous en êtes où ??

j'attaque seulement les consonnes cette semaine... et l'épisode 3

Loin derrière toi!!! Je termine à peine l'épisode 1 (ils ont eu du mal à mémoriser les étiquettes mots) et je démarre le son [a] aujourd'hui (décroché du ...)

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Ninkilim

Bon comme je fais en accéléré (2 livres par période), je fais l'épisode 4 cette semaine, et on en est au son [t]...j'ai été plus vite sur les voyelles car c'était bien acquis.

Ca marche vraiment bien ! :smile:

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BayAmO

Punaise c'est vraiment variable d'une classe à l'autre.

Ici ça fonctionne bien sauf pour 2 qui ont vraiment beauuuucoup de mal.

les voyelles c'est pas encore ça du tout pour eux... quant aux mots étiquettes, ce n'est même pas la peine.

je ne sais pas que faire avec eux. Ils ne mémorisent rien et n'entendent pas du tout les phonèmes... :sad:

sinon, les autres enfants sont vraiment à fond, les niveaux sont variables mais ils adooorent et progressent à tout allure ! :)

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BayAmO

juste pour avoir une idée... vous en êtes où ??

j'attaque seulement les consonnes cette semaine... et l'épisode 3

Loin derrière toi!!! Je termine à peine l'épisode 1 (ils ont eu du mal à mémoriser les étiquettes mots) et je démarre le son [a] aujourd'hui (décroché du ...)

ça me rassure de te lire.

j'ai peur de trop prendre mon temps mais en même temps en ayant parfois l'impression d'aller trop vite... :wacko:

Te lire me permet de me remettre en tête qu'il faut suivre le rythme de sa classe... :sleep:

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Ninkilim

BayAmo, j'avance vite parce que mes CP, je les connais, les ayant eu en GS, je sais où ils en sont :blush: je suis d'accord avec toi : il faut suivre le rythme de sa classe !

Par contre les mots étiquettes je ne les ai pas utilisés : je fais un gros travail sur les phonèmes et l'encodage/décodage en GS donc on est rentré très très vite dans le déchiffrage (même s'il y a des mots que l'on doit savoir rien qu'en les voyant).

Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos ;)

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BayAmO

Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos ;)

Merci beaucoup pour la référence ! je ne savais justement pas que faire avec eux... :smile:

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zorro

Bonjour à tous,

Je m'incruste sur ce post un peu tard d'après les derniers messages, mais bon peut être que l'un d'entre vous le suis encore et pourra me veir en aide. Voilà, je suis dans une clis1, et je suis tombé en fouillant dans les cartons de l'école sur cette méthode. De mon côté étant en classe spécialisée depuis deux ans je couple borel maisonny avec des choses plus classiques et je prends comme support des albums pour que l'on ait un support commun à la classe et ainsi garder une petite unité. Donc je me fais à chaque fois mes fiches d'exercices dont je ne suis pas totalement satisfait. En feuilletant le livre pédagogique et en regardant sur internet j'ai vu qu'il y avait un fichiers d'exercices et un cd rom, en fait la partie qui m'intéresse le plus. Or ceux-ci ont disparu... J'aurais voulu donc savoir si une âme charitable aurait pu me les passer (même si ce n'est pas très classe mais bon manque de budget oblige...) ou au pire des cas si les cahiers d'exercices en vente par lot de 5 à 20 euros reprenaient bien tous les exercices que je pourrais ensuite photocopier...

Voilà. J'attends de vos nouvelles avec impatience pour parfaire tout ça pendant les vacances. En attendant bon courage à tous pour les deux derniers jours...

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Ninkilim

La méthode en fait c'est un gros classeur avec le CD-rom, le guide pédagogique (bleu) et tout un tas de fiches de sons + lecture du premier album. Le fichier d'exercices en fait ce sont toutes les fiches sur les sons, ça te permet d'éviter les photocopies mais ce sont les mêmes a priori.

Le CD-rom est utile dans la mesure où ce sont toutes les fiches contenues dans le classeur au format modifiable, donc adaptables aux besoins de ta classe, à tes lectures. Envoie moi un mp avec ton adresse mail, je verrais pour te transférer petit à petit les fichiers du CD-rom.

Sinon les autres collègues...vous avez prévu quoi comme albums pour la prochaines période :) ?

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delfynus

Sinon envoie un mail à l'auteur. Pour le guide péda c'est sur qu'il te l'enverra, il l'a fait pour moi. Et si tu expliques ton problème, il t'enverra peut etre aussi un CD. Il est vraiment très arrangeant.

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siméon

Bonjour,

J'ai préparé mes fiches de séquence et mes fiches de prép pour tous les sons! Si vous êtes intéressés....il suffit de demander!

Bises

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cracottealois

BayAmo, j'avance vite parce que mes CP, je les connais, les ayant eu en GS, je sais où ils en sont blush.gif je suis d'accord avec toi : il faut suivre le rythme de sa classe !

Par contre les mots étiquettes je ne les ai pas utilisés : je fais un gros travail sur les phonèmes et l'encodage/décodage en GS donc on est rentré très très vite dans le déchiffrage (même s'il y a des mots que l'on doit savoir rien qu'en les voyant).

Pour le travail sur les phonèmes, en révision/consolidation pour ceux qui "n'entendent rien", je te conseille le bouquin de D. Quilan (que j'utilise pour les GS) : beaucoup de jeux notamment de lotos ;)

bonjour,

quel titre utilises-tu? j'ai vu qu'il y a plusieurs livres de D.Quilan.

merci

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