Jump to content
BayAmO

Lire avec Patati et Patata...

Recommended Posts

Ninkilim

Siméon : purée le boulot :blink: tout ça pour CHAQUE son ?! Pour ma part, je fais une fiche qui décrit le fonctionnement général de l'étude d'un son et c'est tout :blush: C'est toujours pareil de toute manière (enfin, peut-être pas dans ta classe ?)...un CPC qui m'avait visité pour ma première (et unique) inspection m'avait dit sur mes prep' (de maternelle) que si c'est pareil, pas besoin de répéter à chaque fois, suffit de faire une fiche générale qui explique le fonctionnement. L'IEN m'avait rien dit là-dessus.

Cracottealois : En fait ces livres je les utilise pour mes MS-GS...Mais le dernier sur les phonèmes peut-être sûrement utile pour réviser/consolider en CP (sommaire ici)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cracottealois

merci! j'ai un élève qui n'a pas fait de maternelle donc pour lui c'est du chinois quand je lui demande s'il entend a dans aaaaaaaaaaaaaavion!!!! et un autre qui n'entend rien non plus....

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Bravo Siméon pour ton travail ! :)

Je te MPète ;)

Sinon les autres collègues...vous avez prévu quoi comme albums pour la prochaines période :) ?

ici ce sera "Viens jouer avec moi petite souris"

et en lecture offerte de nombreux albums sur le thème de la souris ou bien des histoires reprenant la structure avec les jours de la semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
siméon

En fait, j'ai fait ce travail pour chaque son car:

- ainsi je me suis constituée des portes-vues avec tous les exercices joints au fiche de prép + les fiches lectures + une banque de mots pour chaque son,

- comme je suis à mi-temps, mon complément travaille exactement comme moi

- si il y a un remplaçant, il lui suffira de prendre le porte-vue et d'appliquer!!!

Bref....c'est très intéressée de ma part! lol!

bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
siméon

si cela vous interesse j'ai également fait cela pour tous les sons:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Punaise, mais quel travail Siméon ! :applause:

allez zou, je file préparer mes fiches de lecture de la 2e période...

Share this post


Link to post
Share on other sites
soso7

Bonjour,

Les vacances sont (enfin !!) là...........déja la période prochaine dans la tête.....

Ou en êtes vous ? Je suis en retard...je viens de faire le d .......

Je viens d'étudier viens jouer avec moi petite souris en album....quel album allez vous étudiez en janvier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitenuage

Bonjour à tous!

Je reprends la classe en janvier (congé maternité depuis la rentrée) et dur dur de rentrer dans la méthode!

D'après ma remplaçante ça marche plutôt bien. Ils n'en sont par contre qu'on son [d] alors on va devoir accélérer un peu.

Pour la période 3 on travaillera sur l'album Léo de Robert Kraus et José Aruego. Bon, pour l'instant je suis encore dans le flou ... j'espère que ça ira mieux quand j'aurai remis le pied à l'étrier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

En P2, nous avons vu Léo, qui a bien marché ! Ensuite j'ai fait des éval de lecture donc pas d'autre album. Nous avons fini avec le "ou", mais bon, je n'ai que 4 CP, ça avance plus vite ;)

Pour la P3, nous allons voir Petit-Gris, d'Elzbieta et L'anniversaire de Monsieur Guillaume, d'Anaïs Vaugelade. (je fais 2 albums par période : 3/4 semaines par albums)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

dur dur de rentrer dans la méthode!

En même temps à cette période de l'année tu peux facilement te détacher de la "méthode". Finalement je trouve que ce sont des exercices très "classiques" qui sont proposés et tu n'es pas obligé de passer par les gestes. :idontno:

ce que je trouve difficile c'est surtout de gérer le fait que c'est une "méthode partielle" et qu'il faille se débrouiller pour la lecture-compréhension, la production d'écrits... Il me semble qu'on peut facilement zapper un type d'exercices de lecture/ecriture important. Je passe beaucoup de temps à préparer les fiches de lecture et d'exercices, (un peu l'impression de devoir créer une méthode en fait... sauf que bon je ne suis pas spécialiste... bref, cette "liberté" est très appréciable mais c'est quand même la porte ouverte aux "erreurs").

Je pense qu'aux prochaines périodes je m'embêterai moins et j'étudierai des albums vus dans d'autres méthodes histoire d'avoir des exos tout prêts...

vous faites comment vous ?

en janvier nous attaquons l'album "le loup s'ennuie" de Karine quesada. :)

côté son, on s'était arrété au "ou" avant les vacances et là, on a vu le " f " mardi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitenuage

dur dur de rentrer dans la méthode!

ce que je trouve difficile c'est surtout de gérer le fait que c'est une "méthode partielle" et qu'il faille se débrouiller pour la lecture-compréhension, la production d'écrits... Il me semble qu'on peut facilement zapper un type d'exercices de lecture/ecriture important. Je passe beaucoup de temps à préparer les fiches de lecture et d'exercices, (un peu l'impression de devoir créer une méthode en fait... sauf que bon je ne suis pas spécialiste... bref, cette "liberté" est très appréciable mais c'est quand même la porte ouverte aux "erreurs").

Je pense qu'aux prochaines périodes je m'embêterai moins et j'étudierai des albums vus dans d'autres méthodes histoire d'avoir des exos tout prêts...

C'est exactement ce que je pense! Dur dur pour les débutants. Surtout de lier code et album parce que si on suit leur programmation de code ça ne va pas avec les albums proposés. Je me mélange un peu les pattes. J'espère que ça va s'arranger. Pour l'instant on fait lecture d'un épisode + questions de compréhension, remettre les mots à leur place, recoller les syllabes d'un mot etc. le matin (1 épisode pour 2-3jours) et l'après-midi le code + le livre de l'élève patati patata avec les exercices de phono.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

C'est exactement ce que je pense! Dur dur pour les débutants. Surtout de lier code et album parce que si on suit leur programmation de code ça ne va pas avec les albums proposés. Je me mélange un peu les pattes. J'espère que ça va s'arranger. Pour l'instant on fait lecture d'un épisode + questions de compréhension, remettre les mots à leur place, recoller les syllabes d'un mot etc. le matin (1 épisode pour 2-3jours) et l'après-midi le code + le livre de l'élève patati patata avec les exercices de phono.

J'ai la même organisation que toi :)

Par contre je ne cherche pas à lier code et album. Du coup, on aborde des sons en lecture d'albums qu'on n'a pas encore vu en phono (au pire, ils apprennent le mot en global et il servira d'appui quand on verra le son en phono).

En prenant des albums très simples il y a peu de mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer.

Là pour l'album que j'ai choisi, j'ai tapé le texte en simplifiant parfois mais je ne le dénature pas pour autant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitenuage

Bonjour,

Travaillant à 75% je recherche une organisation sur la semaine qui pourrait fonctionner.

Avec par exemple: le lundi découverte de l'épisode/compréhension, le mardi jeu d'étiquettes... etc.

Parce que là nous n'arrivons pas à nous répartir tout ça et du coup je prépare tout !

Auriez-vous une programmation sur la semaine qui ne bouge (quasi) pas ?

Merci beaucoup !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

A ta place je m'occuperai entièrement de l'étude d'album + une partie de la phono et ton quart ferai de la phono (soit découverte d'un nouveau son , soit entrainement à partir d'un son que tu as vu dans la semaine) elle peut en parralèle faire des petites productions d'écrits et/ou un travail sur des poèmes :idontno: Bref, qu'elle trouve des activiés décrochées car tu n'as pas à tout lui préparer... sinon, le 75% a peu d'intérêt.

Courage, j'espère que vous allez rapidement trouver vos marques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

Je ne sais pas où vous en êtes :) Petit Nuage, j'ai une organisation fixe, mais je fais de tout tous les jours donc ça ne te conviendra pas...

Petit-Gris et de l'anniversaire de Mr Guillaume ont bien fonctionné à la dernière période. Petit-Gris était un peu difficile, j'aurais dû le placer en deuxième partie de la période, et mettre Mr Guillaume avant, plus répétitif. (contrairement à toi BayAmo, je ne modifie pas le texte...donc des fois c'est un peu chaud ;) mais c'est pas grave, c'est le jeu aussi ! et y'a les phrases "simples" pour compenser...)

Là, je suis en train de préparer sur Porculus. Il va nous prendre toute la période parce qu'il est bien long (5 semaines, et la dernière semaine je ferai éval de lecture)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Je remonte ce fil car j'utiliserai cette méthode à la rentrée avec mes CP/CE1 (niveau plutôt bon pour le CP).

C'est une méthode qui traîne depuis deux ans dans mon armoire car je n'accrochais pas trop avec les personnages. C'est complétement idiot d'ailleurs car je bosse sans méthode de lecture (CP purs depuis 2 ans) en m'appuyant sur la phono de Mika et en faisant des albums à part...

EN cette presque fin d'année... quel est votre bilan sur cette méthode ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kiko67

je rebondis sur ton poste car je suis dans le cas inverse.....j'ai utilisé Patati Patata cette année et j'ai vraiment pas accroché à plusieurs niveaux... gestes que je trouve artificiels (pourquoi ne pas prendre les mêmes que BM??), ce qui était pas mal c'est le choix des lectures évidemment, travail sur de vrais albums mais pour ça la méthode ne fournit rien....et le fichier d'exos en phono qui est assez fourni.....En fait ce qui me retient de ne pas faire ce que tu dis avoir fait ces deux dernières années à savoir faire mes propres fiches de sons et exos....c'est le temps et la qté de photocopies.....j'y réfléchis....Pourquoi ne continues tu pas ainsi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

J'aime le changement et puis ça me fait mal au ventre d'avoir dépensé 120 euros pour rien... Je veux donner sa chance à cette méthode !

Et puis, pour quelques élèves cette année, j'ai dû repasser par BM et j'ai de bons résultats... alors pourquoi se priver d'une méthode moins vieille qui intégre des gestes (je ne ferai pas une fixation dessus, mais si ça peut en aider quelques uns, je ne vais pas m'en priver ...)

Et puis surtout, j'aurai mon fils dans ma classe. Il connait mon boulot (très curieux), il connait les Alphas, l'histoire, mes albums "phares"... Je veux que ce CP soit une vraie découverte pour lui, j'ai pas envie de l'entendre raconter aux autres "Je connais déjà, maman me l'a déjà lu..."

Tu auras encore un CP l'an prochain ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

J'ai tellement utilisé les cartons sons qu'ils sont très sales,bref je ne suis pas très soigneuse . Je viens de regarder sur le site de l'éditeur et visiblement je ne peux pas racheter uniquement les cartons sons .Le classeur , les fiches et le cd sont eux en bon état !

Comment faire pour en récupérer ? Quelqu'un a-t-il réussit à en faire en couleur : mes recherches sur le net restent infructueuses ! Qui pourrait m'aider dans cette recherche ?

D'avance merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Moi ils sont neufs :D . Par contre, je ne les trouve pas terribles... Je crois (pas encore sûre) que je vais en refaire dautres sur le m^me principe et que je plastifierai. Je partagerai sur mon blog (j'espère juste ne pas me faire taper sur les doigts par Accés :blink: ).

Sinon, je peux te les photocopier... :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Sinon, avez-vous acheté le cahier d'exos ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Gdine , merci .Je n'ai pas le cahier d'exos , juste les fiches du classeur .

Pour les cartons , j'attends de voir si d'autres collègues répondent .C'est vrai qu'ils seraient mieux en couleur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Je viens d'envoyer un mail à l'auteur , Monsieur Staub pour lui expliquer mon problème J'attends donc sa réponse et je vous tiendrai au courant .

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Et voilà ! J'ai donc envoyé un mail à l'auteur qui a transmis à l 'éditeur .Celui-ci me confirme que je peux racheter les cartons , en couleurs , sans devoir racheter le classeur complet !Youpi !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

c'est génial ça !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamed

Oui !Trop génial !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je remonte ce fil car j'utiliserai cette méthode à la rentrée avec mes CP/CE1 (niveau plutôt bon pour le CP).

C'est une méthode qui traîne depuis deux ans dans mon armoire car je n'accrochais pas trop avec les personnages. C'est complétement idiot d'ailleurs car je bosse sans méthode de lecture (CP purs depuis 2 ans) en m'appuyant sur la phono de Mika et en faisant des albums à part...

EN cette presque fin d'année... quel est votre bilan sur cette méthode ?

pour une première utilisation je dirai que ça a été du boulot de préparer les lectures suivies puisque la méthode ne fournit rien (sauf la première période).

Mais je suis globalement bien contente :)

Les élèves ont adoré. L'auteur est adorable et est très dispo par mail.

Je préfère les gestes de Patati que ceux de BM car ils s'appuient non pas sur la façon de prononcer mais sur la graphie et on arrive mieux à les retenir. J'étais septique au départ mais ils ont vraiment permi à un de mes élèves à apprendre à lire !

J'ai acheté le fichier d'exos pour eviter la perte de temps à photocopier mais il faut savoir que ce sont exactement les mêmes exos que ceux du classeur.

Et voilà ! J'ai donc envoyé un mail à l'auteur qui a transmis à l 'éditeur .Celui-ci me confirme que je peux racheter les cartons , en couleurs , sans devoir racheter le classeur complet !Youpi !!!

c'est super ! :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Merci pour ton retour... finalemant je n'achète pas les fichiers... plus de sous dans ma commande ! :D

Tu reconduis l'an prochain ?

Je pense seulement leur lire le premier album qui présente les personnages et faire des textes comme ceux de Mika pour amorcer la rentrée, les noms des enfants, les jours de la semaine... ça cogite pas mal... :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Merci pour ton retour... finalemant je n'achète pas les fichiers... plus de sous dans ma commande ! :D

Tu reconduis l'an prochain ?

Je pense seulement leur lire le premier album qui présente les personnages et faire des textes comme ceux de Mika pour amorcer la rentrée, les noms des enfants, les jours de la semaine... ça cogite pas mal... :sweatingbullets:

voui voui, je reconduis :)

(jamais utilisé la méthode Mika, je ne connais pas les textes) :secret:

J'aime travailler sur les prénoms en début d'année. ça sert bien de points d'appui pour l'étude/découverte des sons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...