Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

C'est exactement ce que je pense! Dur dur pour les débutants. Surtout de lier code et album parce que si on suit leur programmation de code ça ne va pas avec les albums proposés. Je me mélange un peu les pattes. J'espère que ça va s'arranger. Pour l'instant on fait lecture d'un épisode + questions de compréhension, remettre les mots à leur place, recoller les syllabes d'un mot etc. le matin (1 épisode pour 2-3jours) et l'après-midi le code + le livre de l'élève patati patata avec les exercices de phono.

J'ai la même organisation que toi :)

Par contre je ne cherche pas à lier code et album. Du coup, on aborde des sons en lecture d'albums qu'on n'a pas encore vu en phono (au pire, ils apprennent le mot en global et il servira d'appui quand on verra le son en phono).

En prenant des albums très simples il y a peu de mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer.

Là pour l'album que j'ai choisi, j'ai tapé le texte en simplifiant parfois mais je ne le dénature pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Travaillant à 75% je recherche une organisation sur la semaine qui pourrait fonctionner.

Avec par exemple: le lundi découverte de l'épisode/compréhension, le mardi jeu d'étiquettes... etc.

Parce que là nous n'arrivons pas à nous répartir tout ça et du coup je prépare tout !

Auriez-vous une programmation sur la semaine qui ne bouge (quasi) pas ?

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je m'occuperai entièrement de l'étude d'album + une partie de la phono et ton quart ferai de la phono (soit découverte d'un nouveau son , soit entrainement à partir d'un son que tu as vu dans la semaine) elle peut en parralèle faire des petites productions d'écrits et/ou un travail sur des poèmes :idontno: Bref, qu'elle trouve des activiés décrochées car tu n'as pas à tout lui préparer... sinon, le 75% a peu d'intérêt.

Courage, j'espère que vous allez rapidement trouver vos marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas où vous en êtes :) Petit Nuage, j'ai une organisation fixe, mais je fais de tout tous les jours donc ça ne te conviendra pas...

Petit-Gris et de l'anniversaire de Mr Guillaume ont bien fonctionné à la dernière période. Petit-Gris était un peu difficile, j'aurais dû le placer en deuxième partie de la période, et mettre Mr Guillaume avant, plus répétitif. (contrairement à toi BayAmo, je ne modifie pas le texte...donc des fois c'est un peu chaud ;) mais c'est pas grave, c'est le jeu aussi ! et y'a les phrases "simples" pour compenser...)

Là, je suis en train de préparer sur Porculus. Il va nous prendre toute la période parce qu'il est bien long (5 semaines, et la dernière semaine je ferai éval de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce fil car j'utiliserai cette méthode à la rentrée avec mes CP/CE1 (niveau plutôt bon pour le CP).

C'est une méthode qui traîne depuis deux ans dans mon armoire car je n'accrochais pas trop avec les personnages. C'est complétement idiot d'ailleurs car je bosse sans méthode de lecture (CP purs depuis 2 ans) en m'appuyant sur la phono de Mika et en faisant des albums à part...

EN cette presque fin d'année... quel est votre bilan sur cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur ton poste car je suis dans le cas inverse.....j'ai utilisé Patati Patata cette année et j'ai vraiment pas accroché à plusieurs niveaux... gestes que je trouve artificiels (pourquoi ne pas prendre les mêmes que BM??), ce qui était pas mal c'est le choix des lectures évidemment, travail sur de vrais albums mais pour ça la méthode ne fournit rien....et le fichier d'exos en phono qui est assez fourni.....En fait ce qui me retient de ne pas faire ce que tu dis avoir fait ces deux dernières années à savoir faire mes propres fiches de sons et exos....c'est le temps et la qté de photocopies.....j'y réfléchis....Pourquoi ne continues tu pas ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le changement et puis ça me fait mal au ventre d'avoir dépensé 120 euros pour rien... Je veux donner sa chance à cette méthode !

Et puis, pour quelques élèves cette année, j'ai dû repasser par BM et j'ai de bons résultats... alors pourquoi se priver d'une méthode moins vieille qui intégre des gestes (je ne ferai pas une fixation dessus, mais si ça peut en aider quelques uns, je ne vais pas m'en priver ...)

Et puis surtout, j'aurai mon fils dans ma classe. Il connait mon boulot (très curieux), il connait les Alphas, l'histoire, mes albums "phares"... Je veux que ce CP soit une vraie découverte pour lui, j'ai pas envie de l'entendre raconter aux autres "Je connais déjà, maman me l'a déjà lu..."

Tu auras encore un CP l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement utilisé les cartons sons qu'ils sont très sales,bref je ne suis pas très soigneuse . Je viens de regarder sur le site de l'éditeur et visiblement je ne peux pas racheter uniquement les cartons sons .Le classeur , les fiches et le cd sont eux en bon état !

Comment faire pour en récupérer ? Quelqu'un a-t-il réussit à en faire en couleur : mes recherches sur le net restent infructueuses ! Qui pourrait m'aider dans cette recherche ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils sont neufs :D . Par contre, je ne les trouve pas terribles... Je crois (pas encore sûre) que je vais en refaire dautres sur le m^me principe et que je plastifierai. Je partagerai sur mon blog (j'espère juste ne pas me faire taper sur les doigts par Accés :blink: ).

Sinon, je peux te les photocopier... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine , merci .Je n'ai pas le cahier d'exos , juste les fiches du classeur .

Pour les cartons , j'attends de voir si d'autres collègues répondent .C'est vrai qu'ils seraient mieux en couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail à l'auteur , Monsieur Staub pour lui expliquer mon problème J'attends donc sa réponse et je vous tiendrai au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...